• Et à part les animés ? III

    Et à part les animés ? III

     

    Coucou ! Vous vous attendiez peut être à une review des animés du printemps ? Mais il est un peu tôt, j'attends que ça démarre plus que ça... j'ai commencé certains, pas de soucis ! Mon avis viendra, mais pour l'instant je suis plutôt content. Je n'ai rien vu de très original par contre, que des gros classiques donc pas d'animé spécifique à vous conseiller.

    Non cette semaine je vais faire quelque chose que je n'ai pas fait depuis des lustres (vraiment ça doit faire 3 ans à tout casser ?), je vais vous parler de mes lectures en manga. Les derniers que j'ai bien aimé, les belles découvertes, et les conseils que je peux vous donner là-dessus. Car plus que les animés je continue d'en lire et quel plaisir !

    Ca vaut le détour, il y a des pépites, certains qui sont loin d'avoir leur adaptation, mais qui méritent qu'on regarde ce que ça vaut tout de suite, tellement la qualité est présente. En plus je vais surtout parler de ce qui est accessible en France. Donc que du bonheur, que des bons conseils à regarder dans vos rayons manga dans toutes vos bonnes librairies.

    Je vais le faire sous une forme un petit peu différente cette fois. Je vous fais un top 10 des conseils manga de l'Otaclem. Alors c'est parti, prenez des notes !

     

    Et à part les animés ? III

    Je vous fais visiter ma bibliothèque de lecture.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°10 - Shokugeki no Sôma (Food Wars) (Yuto Tsukuda, Shun Saeki et Yuki Morisaki)

     Celui-là je le conseille depuis toujours mais je vais continuer de le faire malgré la promotion qu'il a grâce à son animé (la saison 3 commence déjà, ça avance très vite). Mais voilà, le manga prend de l'ampleur et on arrive à la fin d'un cycle. Alors la question est de savoir si le manga va s'achever ou s'il va continuer mais alors avec une toute nouvelle face.

    C'est sur ce point d'orgue que je me permets donc de vous conseiller de jeter un oeil. Un manga de cuisine dont l'enjeu est de préparer les meilleurs plats possibles, et plus c'est original, mieux c'est. On ne dirait pas mais c'est extrêmement prenant, on y croit, on se prend aux enjeux et c'est encore plus fort que tout ce que Top Chef a pu montrer, déjà. On en est à 22 tomes en France, une trentaine presque au Japon, ça ne semble ne pas faiblir.

    Les dessins sont fabuleux, personnellement parmi les plus beaux que j'ai pu voir, ils me plaisent beaucoup. Les personnages sont tous super distincts, avec tous des grosses particularités et des backstory travaillées... ça se lit avant tout ! Il est toujours bon de rappeler que le manga apporte un véritable plus par rapport à l'animé, trop rapide parfois et visuellement bien en dessous.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°09 - My Hero Academia (Kohei Horikoshi)

     Un petit peu comme Food Wars, ce manga n'a pas besoin d'une promo particulière. A présent, toute personne qui s'intéresse un peu à l'univers manga japonais connait ce manga. Ne serait-ce que de vue, c'est le nouveau grand manga dernièrement sorti. Et c'est vrai qu'il mérite de l'être car son histoire est ambitieuse, évolutive, et explore de nouvelles possibilités autant qu'elle le peut à chaque fois, tout ça sous un trait encore une fois génial.

    C'est un univers où la plupart des personnes possèdent des superpouvoirs, avec une forte régulation. Ici, être superhéros est un métier très contrôlé. Mais nécessaire car il faut lutter contre des supervilains qui n'hésitent pas à imposer leur idéologie. Midoriya est né sans superpouvoir, mais lui, il va mériter d'en obtenir, et ça grâce au plus grand superhéros de tout les temps... All Might.

    C'est génial, l'action est fabuleuse. Et ça ne faiblit jamais. Pour moi le combat final du dernier gros arc est un des meilleurs combats que j'ai jamais vu dans les shonen. Et le meilleur combat, pour moi, que j'ai vu depuis des années, vraiment. La force de la mise en scène, des personnages, des idées d'action, c'est fabuleux, dantesque, j'a-do-re.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°08 - Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans) (Hajime Isayama)

     Et encore un manga encore plus populaire, on ne fait que grandir dans cette échelle. Mais j'ai envie d'en parler. C'est peut être inutile de le conseiller, mais j'en profite pour donner mon avis sur les récents chapitres que je trouve juste énormes. Ils ne sont pas ceux qui seront adaptés en saison 3, mais je vais tenter de très peu spoiler.

    Donc on a changé de point de vue depuis un certain temps et ça m'a permit de m'attacher à de nouveaux personnages. Gabi et Pieck notamment que j'aime beaucoup, surtout Pieck. Et bien sûr le personnage autour de qui tout tourne est devenu passionnant, devenant un des grands protagonistes du manga maintenant. Il a autant d'importance que Eren et compagnie.

    Puis le chapitre 104 maman la scène d'action qu'on a eu était splendide. Dantesque. Digne des grands moments du manga. Sincèrement ça ne faiblit pas. Et à tout ceux qui peuvent penser que Shingeki no Kyojin a vu passer son heure de gloire, je ne suis pas d'accord. On est encore en plein dedans.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°07 - Chihayafuru (Yuki Suetsugu)

     S'il y a des gens qui suivent le blog depuis un certain temps ils savent. Ils savent que je parle très souvent de Chihayafuru en tant que modèle d'animé sportif. C'est pour moi le meilleur animé sportif qui soit, alors que ce "sport" est surtout un jeu de mémo avec des vers de poèmes. Mais il y a tout. Efforts physiques, stratégie, suspens, subtilités, ça permet de différencier les types de joueurs... bref.

    C'est énorme. Et pourtant à mille milliards de notre culture. On ne devrait peut être pas autant aimer cette oeuvre parce qu'on ne connait rien à l'histoire Japonaise, on ne comprend pas les poèmes et nous n'avons pas des syllabes comme eux. Mais il y a une telle passion qui est mise au service de cette oeuvre que c'est génial. Même en manga où je continue d'acheter les tomes, je prends un plaisir fou. J'adore Chihaya, j'adore sa passion, son envie.

    Je vous conseille de vous y mettre. D'autant que !!!! UNE SAISON 3 A ETE ANNONCEE !!!! Donc rattrapez tout ce que vous pouvez et venez vous passionner avec moi. C'est juste énorme.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°06 - Vinland Saga (Makoto Yukimura)

    Celui-là aussi j'en reparle et je vous le conseille ! Car comme Chihayafuru... IL VA ÊTRE ADAPTE EN ANIME. C'est juste fou parce qu'il a 13 ans ce manga. 13 ans avant d'avoir son animé. Donc comme quoi il faut avoir de la patience. Mais il va le mériter car c'est juste de la folie.

    Folie de dessin avec une précision incroyable dans les détails et les actions... folie d'histoire avec des rebondissements dignes de tout ce que vous aimez le plus au monde... des personnages ultra charismatiques et une idéologie claire et très bien pensée sur la paix, la guerre et l'amour. Tout ça dans un paysage viking du début du IXème siècle. J'a-do-re.

    On sent que l'auteur a fait des recherches, tout ça retrace parfaitement l'invasion de l'Angleterre par les Danois, tout ce qui se passe est basé sur des faits réels. Alors bien entendu romancés mais on apprend et ça donne envie de se pencher plus là-dessus. Une petite tuerie qui continue de sortir au compte-goutte en France mais c'est le bonheur à chaque tome. Ahhh j'adore ce manga.

     

    Et à part les animés ? III

     Conseil n°05 - The Ancient Magus Bride (Kore Yamazaki)

     Vous connaissez déjà peut être pas mal en détail mon avis sur cette oeuvre étant donné que j'ai commenté les 24 épisodes de l'animé qui est sorti récemment. Mais je me dis qu'il serait sympa de donner aussi un rapide avis sur le manga.

    ... et globalement il est très bon. Voire même je préfère le manga ! Car il prend plus le temps et il apporte vraiment plus de détails sur l'univers. Puis là on peut s'arrêter, regarder le fond des cases, remarquer ce que l'auteur disperse, à quel point tout est bien pensé... là encore ce n'est que du bonheur. Avec une multitude de bonus intéressants. Je n'ai lu que 3 tomes mais je suis déjà bien fan et je vais bien sûr me procurer la suite avec plaisir.

    Après l'animé n'enlève rien non plus, c'est une super adaptation. Juste que le format papier permet peut être plus facilement de s'arrêter et d'observer l'univers.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°04 - Les Enfants de la Baleine (Abi Umeda)

    L'image à elle toute seule ne vous donne-t-elle pas déjà envie ? Parce que moi oui. Ce qui m'avait séduit en tout premier lieu dans ce manga, c'était ses superbes visuels. Et je n'ai aucun regret !

    L'histoire est magnifiquement poétique. Un monde qui n'est devenu qu'un vaste désert, une mer de sable sur lequel évolue un vaisseau fait de glaise, appelé "La baleine de glaise". Dessus des habitants qui vivent paisiblement jusqu'à ce qu'arrive une attaque qui révèle alors quel est leur véritable destin.

    Là encore c'est magnifique, c'est bien pensé et je suis sur le cul que l'animé n'ait pas eu un gros succès. Il était magnifique, il était génial. Comment ça n'a pas pu devenir plus populaire que ça ?! En France il y a 10 tomes de sortis et c'est que du bonheur. L'arc actuel prend un sacré enjeu en plus avec le dernier tome. Les méchants sont de sortie...

    Il faut que vous alliez voir ce manga. Donnez-lui le succès qu'il mérite. Plein de personnages attachants et tout le monde termine par être développé. Puis il y a du drama, de la poésie, vous allez pleurer.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°03 - Dr.Stone (Boichi et Riichiro Inagaki)

     Voilà un manga qui est sorti tout récemment en France ! Vous pouvez voir le tome 1 sur les en-têtes de rayon. Si si c'est la couverture qui brille et qui attire votre regard. Eh bien j'approuve ce manga ! Il est absolument super ! Je le suis depuis son tout premier chapitre, je suis à jour jusqu'au dernier chap japonais. Je prends vraiment beaucoup de plaisir dessus !

    C'est l'histoire de l'humanité qui, du jour au lendemain, a été dans son entièreté pétrifiée. Environ 3000 ans plus tard, deux jeunes lycéens, Senku et Taiju émergent de leur stase. Ils vont devoir trouver une solution pour sauver tout le monde mais surtout survivre dans un monde où la nature a reprit ses droits. Tout est à réinventer, c'est une histoire de sciences !!

    Et que de science. Tout est expliqué, réfléchi et bien mené. Alors évidemment c'est parfois un peu facile et exagéré mais c'est un manga. Une véritable ode à la science et au progrès, avec un vrai scénario qui continue d'évoluer. Une vraie belle nouveauté de cette dernière année. Donc à dévorer rapidement. Je vous conseille d'au moins feuilleter le début.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°02 - The Promised Neverland (Posuka Demizu)

     Vous savez ce qui arrive fin Avril et qu'il faut absolument aller voir ? Avengers 3. Oui. Bon. MAIS IL N'Y A PAS QUE CA. Il y a aussi le premier tome de The Promised Neverland qui sort en France ! Un manga juste exceptionnel, récemment sorti au Japon. Je vous en ai déjà parlé mais je vais insister dessus. Ca mérite absolument d'être lu.

    Déjà c'est, une fois n'est pas coutume, plutôt joli et avec un trait unique et particulier. Puis les thèmes abordés sont extra. Un orphelinat mystérieux où sont élevés des petits génies, destinés à quoi ? On le découvre très vite avec grande froideur. Une véritable bataille entre enfants et adultes, une partie d'échec grandeur nature avec des enjeux vitaux.

    C'est passionnant et toujours de bons rebondissements. Là où on en est chaque chapitre apporte sa dose de suspens. Et parait-il que nous sommes proches de la fin, c'est donc une oeuvre qui s'annonce courte et qui donc promet de l'avancement régulier. Allez vite voir ça. Vous remercierez l'Otaclem.

     

    Et à part les animés ? III

    Conseil n°01 - L'atelier des sorciers (Kamome Shirahama)

     Puis pour terminer les conseils, un dernier avec un coup de coeur tout récent. C'est le manga "L'atelier des sorciers", qui vient tout juste de sortir. J'avoue que j'ai eu tout de suite de l'amour pour cette oeuvre qui dépeint très vite et avec efficacité son univers autour de son héroïne, Coco, qui rêve de pratiquer de la magie. Lorqu'elle en trouve le moyen elle n'est pas capable de la maitriser et fait n'importe quoi, ce qui a des conséquences juste tragiques.

    En un tome on a déjà une bonne vision de la construction de l'univers. C'est pensé et l'auteur fourmille de bonnes idées sur l'utilisation de la magie et les ustensiles. Ca lui permet de faire des visuels très originaux et évidents à la fois. De animaux magiques, des tenues détaillées et typiques également...

    Puis derrière tout ça, on sent qu'il y a une grosse histoire et un scénario où l'héroïne se trouve en plein coeur. De fait on prend beaucoup de plaisir et on est triste de se dire qu'on va devoir attendre longtemps entre chaque tome. Car vraiment c'est mon coup de coeur. Si vous avez un manga à découvrir, force est de constater que c'est celui-là qu'il faut.

    Mais au mieux allez jeter un coup d'oeil aux 10 que j'ai nommé aujourd'hui. Ce n'est que du plaisir de garanti. Et si ce n'est pas le cas... dites-moi vos préférences à vous.

     

    Et à part les animés ? III

    A vous maintenant. Dites-nous. Quels manga allez-vous nous conseiller ?

     

    Et à part les animés ? III


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Vendredi 13 Avril à 19:58
    Un fan de Pieck dans l'Attaque des Titans ? As expected of Otaclem, that's exactly right !
      • Vendredi 13 Avril à 23:42

        Les grands esprits se rencontrent Tenroku, je n'en attendais pas moins de toi non plus ! ;)

    2
    otamega
    Jeudi 19 Avril à 01:43

    Si tu as déjà vu Steins Gate, j'espère que tu suivras (en review ou non peu impore) steins gate zero!

      • Jeudi 19 Avril à 15:23

        Sûrement, mais c'est pas un manga ça ! Tu lis quoi de beau, toi, surtout ?

    3
    Mlle Hiver
    Mardi 8 Mai à 22:43
    Ouiiiiii
    Pieck est mon perso coups de coeur de l'arc de Mahr....
    Je la ship tellement avec "Pokko" (même si ZekexPieck est plutôt marrant)
      • Jeudi 10 Mai à 15:28

        Normal, Pieck a une sorte de charisme naturel vraiment chouette ! Mais j'ai du mal avec Pokko.....

        Sachant que mon personnage favori de SnK est Ymir tu peux comprendre, je pense, pourquoi. Même si en vrai le pauvre a juste fait ce qu'on lui a ordonné de faire c'est juste une histoire personnelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :