• Erased 12 ou Vie

    Erased 12 ou Vie

     

    Aïe... c'était la fin de l'épisode de Haikyuu!! hier... et là... C'EST LA FIN DE ERASED... 12ème et épisode final de l'animé... une oeuvre hyper touchante, qui aura su rester marquante du début jusqu'à sa fin. Ouaip, je ne suis pas déçu de cette fin. Certes j'aurais voulu aller plus loin sur certains points mais globalement j'étais pas loin de verser ma petite larmichette.

    Ah et tant que j'y pense.Demain je préviens, pas de Ajin, c'est reporté à Jeudi. Ca ne change vraiment rien du tout, mais je préfère prévenir au cas où vous viendriez en attente de l'épisode et qu'il n'est pas là. La raison c'est examens tout simplement. Ca devrait passer !

    L'information passée je reviens sur notre petite pépite de la saison. Et je dois avouer que je suis embêté, j'ai entendu pleeeein de critiques sur l'épisode précédent, et du coup sa conséquence : celui-ci. Alors il parait qu'on a eu des tomes rushés, qui sont passé à la vitesse de l'éclair et que du coup on a perdu beaucoup de choses...

    Ouuuuh le fameux problème des manga qu'on élague pour garder un essentiel décidé arbitrairement par les animés... j'ai pas lu le manga... hm... on en parle ?

     

    Erased 12 ou Vie

    On se recouche et on revient en arrière un peu ?

     

    Qu'est-ce qui s'était passé dans l'épisode précédent ? Bah pas mal de choses en fait... résumons de façon un petit peu globale tout le schmilblik.

    Satoru est resté 15 ans dans le coma après avoir coulé dans la rivière avec la voiture, le voici revenu à son âge initial en vérité. Là il a vu comment le monde a évolué sans lui... sa mère et tout ses camarades qui ont prit soin de lui... ses potes qui ont grandi, qui ont fait un peu leur vie. Son ancien prof psychopathe qui traine toujours dans les parages aussi...

    Kayo, scène de forte émotion, qui est vivante, qui a bien été sauvée et qui a même eu un bébé avec Hiroomi, bravo petit tu as géré. Hm. Au final Satoru avait perdu la mémoire au début mais semble l'avoir retrouvé à la fin de l'épisode où il fait face à son ancien prof d'école sur le toit de l'hôpital.

    Alors oui, je ne le savais pas à l'époque mais on me l'a bien dit : énormément de rush sur le dernier épisode. Parait-il qu'il y a beaucoup eu de coupures. Arrrgh ça m'embête... je ne l'avais pas vraiment vu, vraiment pour moi ça me paraissait clair et bien fichu... parait-il qu'il y avait un flash back plus complet sur le prof, Yashiro. Bah j'ai trouvé que la courte introduction était parfaite moi... pas besoin de plus, c'était exemplaire, vraiment...

    Alors je suis super partagé. Je comprends les fans du manga, ça reste un souci d'élaguer à ce point. Après on peut se dire que c'est le format des animés japonais qui n'est pas adapté et limite trop leur art. C'est vrai qu'être obligé de faire des paquets de 12/13 épisodes ou 24/25 pour les diffusions TV c'est un gros problème et une limite gênante...

     

    Erased 12 ou Vie

    On peut se sentir frustré de cette limite

     

    Avec les diffusions internet et tout ça on pourrait vraiment ajuster les épisodes à l'idéal possible... faites un truc de 15 épisodes et tout le monde sera content. Personne ne s'en plaindra je vous assure...

    Mais oui je peux le sentir dans l'épisode final que certains détails m'ont échappé... dans l'épisode précédent il y a une petite fille d'introduite. Tout à fait charmante j'en suis persuadé sauf qu'elle m'a totalement échappé. Je n'ai pas trop compris qui c'était exactement... son lien précis avec Yashiro... c'est dommage j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose...

    En plus elle est au coeur du plan du monsieur. Le début de l'épisode est impressionnant. Ce type est un méchant extraordinaire. Malin, astucieux... il a absolument tout les bons plans pour s'en sortir. J'ai adoré son aplomb face à Satoru pour le tuer. Il lui manquait qu'un petit peu pour être encore davantage culte. Je trouve qu'ils ont un poil forcé son obsession, son trou dans l'existence.

    Il en est devenu un peu pitoyable. L'idée était bonne, c'est juste qu'ils ont forcé le trait chez lui. Il y a ce moment où Satoru fait mine de se suicider et qu'il le rattrape... qu'il le fasse c'est dans la logique des choses. Après certaines répliques, larmes, ça allait trop loin. Mais cette scène j'avoue que j'ai pas trop aimé son principe.

    Au début on a vraiment quelque chose d'excellent où on oscille entre l'échange entre les deux opposants et quelques flashs, c'est assez intense et on se demande ce que va sortir l'un et l'autre. Yashiro est particulièrement charismatique avec sa façon de parler et son esprit calculateur. Puis voilà il y a le pseudo suicide de Satoru...

     

    Erased 12 ou Vie

    Je ne suis pas le plus grand fan de cette scène ouais...

     

    C'est du côté du prof mais aussi de Satoru... j'adore ce héros, il est génial et dans la suite de l'épisode je le trouve hyper attachant. Mais sur ce moment je l'ai presque trouvé désagréable.

    Ca me rassure qu'il avait un plan depuis le début quand même. Je me disais bien qu'aller avec Yashiro sur le toit pour se dire les quatre vérité il fallait bien qu'il ait une astuce derrière, sinon bonjour l'angoisse. Mais même ça c'est bancal... pour se réceptionner il y avait un tapis. Mais le truc est minuscule il aurait largement pu tomber à côté... vlà les risques pris... un poil trop de mise en scène mais de la part des personnages en eux-même.

    Ca me déraaaange parce que Yashiro pour moi méritait un meilleur final. C'est un méchant très cool. Au final ça ne termine pas si mal pour lui. Prit en flagrant délit il se fait arrêter mais au fond il est heureux car il a trouvé un sens à sa vie. Mais ce sens là aurait du être mieux mis en place aussi car je n'ai pas tout compris. Toutes ces scènes de fin me font donner envie d'aller lire la fin. Je le ferai probablement une fois que le dernier tome sortira en france.

    Voilà c'est un des problèmes que j'ai sur cet épisode... l'autre j'y reviendrai. Là j'ai envie d'apporter un peu de positif avec le groupe d'amis. Waooooh c'est tellement chaleureux, tellement plein de bonheur ce qui se passe dans ce qu'on peut appeler l'épilogue.

    Ca rassemble tout ce que j'aime dans Erased... une émotion bien dosée, des personnages qui expriment beaucoup de choses... on voit Satoru qui sort de l'hôpital et retrouve tout ses amis d'enfance, c'est tellement adorable... ffff...

     

    Erased 12 ou Vie

    Même adulte ils sont trop mignons

     

    Rah mais là encore c'est pas du tout un problème mais j'étais tellement dégoûté. Je me dis que cette bande a pu évoluer, a pu vivre des choses... pendant 15 ans... et Satoru a tout manqué. Maintenant il peut rattraper le temps perdu, se faire plaisir avec eux. Mais j'étais tellement triste pour lui.

    D'ailleurs personne se pose la question de comment un gosse se réveille avec un esprit totalement grandi et mature ? Ca n'étonne personne ? Bon c'est un animé je dois pas trop chercher je sais pardon. Mais bien trop de peine pour lui... au moins il refait vite sa vie. Le gars sort de son coma il devient un bon mangaka, brillant et tout... bah super.

    Et c'est cohérent, étant donné qu'il s'inspire de ses actions et sa façon de faire. Et puis je suppose qu'il repart heureux en amour avec Kenya. Ouais jme dis que c'est avec lui qu'il ira le mieux en fait ça fait sens encore... Kayo elle est bien avec Hiroomi après tout. J'aurais plutôt apprécié voir le reste de la bande de potes agir... mais je suis super gourmand dans les épilogues, je veux toujours en savoir plus. Même à la fin du Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi j'en voulais encore. Quand on aime...

    Mais un truc m'a gêné et malgré la fin.

    J'suis désolé. Elle est donnée comme personnage principal, comme étant plutôt clé dans l'intrigue de l'oeuvre. Elle a eu de l'importance c'est évident. Mais... vraiment... Airi. Son rôle n'est pas SUFFISANT pour ce qu'elle est vendue.

     

    Erased 12 ou Vie

    Ton rôle n'est pas suffisant ma chérie, pardon mais...

     

    Je ne sais même pas encore si elle a eu du rôle en moins dans le manga, aucune idée et c'est pas la question là je vais juste parler de l'animé. Mais c'est un vrai défaut. L'animé la vend comme super importante mais ça ne me va paaaas... je n'ai pas trop compris la fin.

    En effet Satoru la retrouve et il est content. Dans les faits il y a de quoi, elle l'a beaucoup aidé ça a été une vraie amie pour lui. Mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de plus. Et mon plus gros problème c'est que j'ai du mal à voir quoi. Je ne trouve pas que ce soit romantique... peut être une idéologie qu'elle a pu lui transmettre...

    J'ai pas trop d'idée et ça m'embête. Je comprends hein après qu'elle ne soit pas importante au réveil de Satoru étant donné qu'à cause du coma, dans cette réalité elle ne l'avait jamais rencontré. C'est cohérent. Mais ce qui me dérange je le redis c'est comment on l'a vendu. Voilà, c'est pas suffisant. Et je dis ça parce que j'aime ce personnage et je voulais la voir encore PLUS.

    Mais c'est mon dernier défaut à donner à cet épisode. Je le dis le reste est formidable... et revoir Satoru qui reprend goût à la vie, qui réintègre sa bande ça m'a presque donné envie de pleurer. C'était super bien fait et les dialogues était bien bossé.

    Une conclusion riche, belle... tout ce que j'aime dans Erased, je sais que je le répète mais j'insiste dessus parce que la gestion de l'émotion marche tellement bieeeeeen...

     

    Erased 12 ou Vie

    <3

     

    Ma conclusion elle reste super sur Erased. Et cet épisode de fin fait parfaitement son boulot. On termine l'intrigue, tout fait sens, tout a ses réponses. L'auteur a maitrisé son récit. Il a maitrisé ses personnages, il savait où il voulait aller et il y est arrivé. Et le mieux dans tout ça c'est qu'il a réussi à emporter son spectateur avec lui tout du long.

    A-1 Pictures a fait le taf. La musique était là, l'image était là. Il y avait des idées au niveau du visuel qui marchaient, des idées au niveau de la mise en scène... bravo. Juste on va leur reprocher leur rush de fin. Quand même quoi, je suis persuadé qu'on aurait pu avoir encore mieux.

    Mais un animé du bonheur. Le héros/antagoniste c'était une dualité parfaite jusqu'au bout... les histoires d'amitié prennent un super sens. Au final c'est bien parce qu'on reste sur des émotions très pures, qui relèvent bien de l'idéal de Satoru donné finalement dès le début. Où il voulait être un héros. Il a vraiment réussi... il a tellement inspiré tout le monde.

    Et moi le premier. J'ai marché. J'ai marché à fond et j'ai été passionné. C'est un petit déchirement de quitter Erased mais il va bien falloir le faire. L'animé a fait le job. Le manga il mérite très sûrement d'être lu et c'est sans hésiter que j'y jetterai un oeil à l'avenir.

    J'espère que vous n'avez pas lu ces reviews avant d'avoir regardé parce que vous vous gâcherez tout. Mais il fait le dire à votre entourage : cet animé est à voir. Cet animé sera un des grands animés de l'année 2016 ça ne fait aucun doute.

    Points forts : De l'émotion pure, du bonheur, du Satoru super sympa, des belles mises en scène

    Points faibles : Ahhh du mal sur certains comportement de Yashiro et Satoru à la fin de leur opposition, Airi c'est pas possible elle est pas assez utilisée pour la place donnée

     

    Erased 12 ou Vie

    Je sais que là tout les persos n'ont pas été hyper bossé mais quelle belle image, quelle scène de magie

     

    Erased 12 ou Vie


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Myyyy
    Vendredi 19 Mars 2021 à 00:42
    Casiment 5 ans après ta critique, je viens de finir le dernier épisode d'Erased et j'ai été également prise d'émotion par
    l'intégralité de l'animé qui est une véritable merveille ! Je rejoins ton avis sur l'importance donné à Airi que je ne comprends pas vraiment ; c'est comme s'il manquait des éléments pour qu'on soit aussi touché que Satoru. Peut-être que dans le manga, il y a des explications supplémentaires, du coup ça me donne envie de le lire pour savoir ! En tout cas, je suis vraiment heureuse de cette fin, quand on se rappelle du premier épisode et du Satoru qu'on avait.. il y a là, une véritable évolution qui fait plaisir à voir ! J'aime les valeurs que l'animé transmet, montrer la force de l'amitié dans son état pur, celle d'être soutenu par ceux qu'on aime
    Tout est magnifique. Erased est magnifique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :