-
Erased 07 ou A plus dans le bus
C'est l'heure ! L'heure de parler de l'animé de la saison ! Car oui ça continue de l'être, c'est vraiment super bien à chaque fois donc lâchons-nous...
Erased bien sûr, avec son histoire si bien menée, intelligente... et complexe. Qui prend la tête mais vraiment, à chaque épisode je suis en souffrance mentale tant ça vient me faire réfléchir. Mais je m'en sors, je m'en sors. Vivement qu'on sache quand même.
Et l'air de rien après cet épisode il n'en reste que 5... 5 pour adapter la fin du manga... c'est suffisant selon vous pour qu'on voit absolument tout et qu'on apporte les réponses comme il se doit ? Je serais curieux de le savoir mais j'ai envie de dire pourquoi pas ?
L'épisode d'aujourd'hui fait avancer l'histoire et permet d'entrevoir une autre porte de sortie. Comment Satoru va faire, quand même, pour y aller par contre... parce que sa situation est vraiment, mais alors vraiment, merdique...
Bouge-toi le fion Satoru !
Enfin il va tenter la résoudre. Car je pensais bien dans le dernier épisode. Effectivement, notre héros va retourner une nouvelle fois dans le passé pour changer les choses. Sa situation présente ne faisait que se détériorer, accusé d'avoir tué sa mère, d'avoir tenté de tuer Airi... la police l'arrêtait il était fichu. Donc son dernier espoir réside dans le fait de changer le cours du temps.
C'est à dire revenir avant l'événement clé de tout ça : la disparition et la mort de Kayo, une camarade de classe de quand il était en primaire.
Au fait je me faisais une idée entre les deux épisodes. Dans l'épisode précédent la maman de Airi prenait sa place à l'hôpital en se déguisant. Et les policiers ont retrouvé Satoru en suivant Airi. Alors est-ce que c'était une coïncidence ? C'est à dire... si Airi s'est glissée en dehors de l'hosto en ayant préparé un plan avec sa madre ça semble bizarre que les flics l'aient suivi...
Enfin ils sont compétents dans un sens c'est logique mais dans un autre je ne comprends pas l'utilité d'un plan "d'évasion" si c'est pour être suivi en scred... un lien avec sa mère ? Le journaliste à barbe... ? Airi elle-même ? Hmmmm...
Ok j'arrête de me prendre la tête. Retour dans le passé où c'est choupi, où c'est moe, où c'est kawaii avec une relation trop cool entre les gosses. Et le retour aussi des bandes noires qui m'embêtent pour faire des screen. On n'a pas tout dans la vie.
Mais oui ça gâche limite des scènes ces bandes relous... je comprends l'intention mais ça le fait pas
On revient dans le passé au point de la sortie au musée. Ce qui est une bonne chose, ça évitera de tout se retaper comme on se tape toujours les mêmes scènes au début des routes de Fate/Stay Night. Et bon sang que c'est embêtant de revoir le même Shirou à chaque fois.
Là vraiment le seul truc qui est copié collé sur le passé c'est la fête d'anniversaire et c'est passé vraiment très rapidement. Donc pas de soucis, on découvre plein de nouvelles choses. Satoru passe vraiment à l'action et met tout en oeuvre pour protéger sa copine.
Dans le premier flash back je le trouvais limite passif parfois. Là c'est bon, il y va carrément, voire même de façon inquiétante. C'est très plaisant de voir qu'il n'est en plus pas tout seul dans la tâche. En effet s'il veut tout faire pour protéger Kayo, ce sera aussi le cas de son ami Kenya.
Le personnage se révèle davantage. Je le trouvais déjà très sympa et très cool, on continue de voir comme il peut être ingénieux et avoir du sang froid. Il détecte déjà que Satoru a changé, qu'il y a quelque chose de différent chez lui.
C'est un réel soutien et je ressens vraiment qu'on peut compter sur lui. Il est même pas adulte et pourtant il est parfois plus efficace que Satoru lui-même. Il y a même cette scène assez forte où tu sens que Satoru va faire une bêtise en poussant la mère de Kayo dans les escaliers... et que ouf, Kenya l'arrête.
Vraiment utile ce bonhomme.
Il est plein d'émotions en plus
Et effectivement, j'aime bien qu'il puisse montrer un côté sensible, montrer qu'il est certes intelligent, mais qu'il en garde une certaine émotion, qu'il ne maitrise pas son environnement comme un PGM. Il comprend certaine chose, mais n'est pas infaillible. Ca lui donne un meilleur côté humain et donc ça devient un personnage davantage attachant.
Maintenant je reviens à cette scène où Satoru a voulu pousser la mère de Kayo, bon qu'il ait ce genre de pulsion pour protéger son amie... hm... c'est chaud quand même non ? En fait ce qui m'a le plus perturbé est le fait qu'il ait des yeux rouges à ce moment. Or j'ai l'impression que c'est aussi le cas du tueur, dans l'opening ou une scène je sais plus, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ces yeux rouges...
Est-ce que c'est juste pour l'effet ? Ou un indice caché ? J'en sais rien mais ça continue d'emmerder mon cerveau qui veut juste profiter du plaisir le pauvre...
Et le plaisir on en a. J'adore Kayo honnêtement c'est super touchant de la voir se découvrir à l'amitié, à l'amour des autres envers elle. Elle y est super réceptive. Satoru lui propose de la kidnapper, elle accepte et ça a l'air de l'amuser.
Alors oui il y a ce tic de parole "t'es bête ou quoi ?" un peu relou, mais derrière y a tellement de mignonnité et jm'en fiche que ça n'existe pas comme mot. Ca me séduit vraiment sa façon de s'ouvrir aux autres. Je suis sensible moi aussi.
Quel amour cette petite, mon Dieu...
En tout cas elle est "kidnappée" et... ça marche. C'est à dire que Satoru et Kenya la mettent en sécurité dans un bus abandonné, bien mise au chaud, avec couverture et chauffage et voilà, ils vont la voir très souvent, ils font bien attention à ce qu'elle soit tranquille...
La solution me parait bien et efficace. En plus il y a le plaisir de voir Hiroomi se joindre à eux au bout d'un moment. Et ça ça me fait plaisir.
Parce qu'il (CAR C'EST UN MEC !) devait mourir le petit. On l'a bien apprit dans l'épisode précédent, c'était censé être une victime. Je vois cet embrigadement de ce jeune garçon dans un plan visant à le mettre lui aussi en sécurité. Il y a quelques reviews je m'inquiétais que Satoru ne se consacre qu'à Kayo en oubliant les autres victimes, en particulier Hiroomi censé pourtant être un ami proche.
Là il semble qu'ils y font attention, ça me rassure... et j'aime bien ce personnage. Après c'est surtout pour son côté mignon plus qu'autre chose, il n'est pas super développé.
La bande de potes jeunes n'est pas super développée en général en fait, outre Kenya. Je m'attendais à ce qu'elle le soit un petit peu plus, je trouve ça dommage... il ne reste que 5 épisodes, je doute qu'on ait le temps de le faire en plus...
SURTOUT SI ON ENCHAINE LES CLIFFS COMME ON A LA. AVEC CA LAISSEZ TOMBER ON EST ENCORE DE RETOUR DANS L'HISTOIRE....
Au pire on sauve Hiroomi ?
Purée la fin avec l'inconnu qui arrive au bus et qui y entre..... c'est le tueur je suppose ? Ou alors le prof ? ou alors c'est la même personne ? Sérieusement ça en a tellement l'air et ça m'énerve parce que je sens tellement la fausse piste, graaaah...
EVIDEMMENT QUE J'AI ADORE CET EPISODE...
Les épisodes de Erased passent toujours trop trop vite. Comment ils font ? En vrai je pense que c'est grâce au rythme de l'histoire qui ne s'arrête jamais. C'est à dire qu'il y a des petits moments calmes, de développement, de discussion entre personnages...
Mais à peine on a eu le temps de respirer qu'on reprend de suite l'intrigue. L'auteur tient le lecteur en haleine, le récit ne s'arrête pas. Cet épisode aurait très bien pu finir sur Kayo qui se repose, ça aurait été apaisant, gentil... Mais non ça finira sur le, peut être, tueur qui pénètre dans le bus. Géant.
Bon bah comme d'habitude on attend la suite avec impatience hein ?
Je sens que je vais pas tenir la saison les gens... entre Haikyuu et ça, ça va me tuer. En plus j'ai découvert KonoSuba, un autre animé beaucoup moins suspens mais qui est trop bien à voir chaque semaine, je me prends de la qualité dans la figure... ça aveugle.
Points forts : Kenya très bon, très mignon, Kayo géniale, Hiroomi présent, l'histoire très prenante
Points faibles : Grmpf les barres noires grmpf
Que voulez-vous ? Je les trouve trop mignons... je suis SENSIBLE.
Tags : erased, boku dake ga inai machi, review, critique, j'ai trop de suspects en tête, ça bouillonne, de toutes façons je trouverai pas, vite les rép !!
-
Commentaires
Erased est clairement mon animé préféré de la saison et un des animés les plus prenants qui m'ait été donné de voir récemment. Cependant, j'émet quelques réserves sur certains points qui me dérangent :
-Je te cite : "C'est à dire que Satoru et Kenya la mettent en sécurité dans un bus abandonné, bien mise au chaud, avec couverture et chauffage et voilà" Y'a que moi que ça choque ? ^^ En vrai, au premier visionnage ça allait parce que j'étais pris dans l'enchaînement des événements, mais en prenant du recul par la suite, j'ai commencé à me poser des questions. En quoi Kayo est plus en sécurité dans un autobus abandonné, la nuit, seule (même si ils lui rendent visite régulièrement) alors que Satoru aurait très bien pu convaincre sa mère de la garder chez eux ! Je suis sûr qu'il aurait très bien pu lui expliquer la situation, ils auraient même pu faire quelque chose pour mettre un terme à l'abus de la mère de Kayo, contrairement au prof qui reste passif à ce sujet. Si Satoru a pu convaincre Kenya que Kayo est en danger et qu'elle va se faire tuer, pourquoi il ne l'aurait pas fait avec sa mère ? Et même, dans le cas le plus extrême où sa mère ne le croit pas, pourquoi ne pas lui dire la vérité sur sa condition ? Ca doit pas être si compliqué de convaincre sa mère qu'on est un mec de 29 ans dans le corps d'un gamin de 11 ans. y'a forcément des choses que Satoru sait/connait, qu'il ne pourrait pas s'il avait vraiment 11 ans ... Bref, c'est la première chose qui m'embête et qui casse un peu l'immersion et la cohérence je trouve.
-Pour ce qui est du deuxième point qui me dérange, c'est les flics dans cet animé. J'espère vraiment qu'ils se sont fait corrompre par Nishizono (qui est présenté comme étant le tueur dans le présent) parce que sinon va vraiment falloir m'expliquer comment ces mecs sont devenus flics/inspecteurs. Les mecs arrêtent quand même Satoru pour "meurtre et tentative de meurtre" alors qu'ils n'ont aucunes preuves concrètes. Ok, Satoru s'est enfuide la scène du crime de sa mère, les mains pleines de sang, en voyant les flics arriver, et c'est un move incroyablement débile de sa part. Mais à part ça ? Qu'est-ce qu'ils ont comme preuve que c'est lui qui a commis le crime ? Ok je veux bien qu'il soit un suspect, mais là il est directement accusé et tout le monde (ou quasi tout le monde) est convaincu que c'est lui le coupable ... Pareil pour l'incendie ? Je crois qu'il n'y absolument rien qui prouve que c'est lui le coupable à part le fait qu'il ait été aperçu avec Airi à plusieurs reprises, mais en quoi c'est un preuve solide ? Bref, soit les mecs sont corrompus, soit la police c'est plus ce que c'était ... Les gars ne mènent même pas d'enquête pour savoir ce qui aurait pu le pousser à tuer sa mère ...
Après, ces problèmes auront peut-être une explication convaincante par la suite, mais pour le moment c'est vraiment les seuls points qui me posent problème et qui auraient pu être facilement évités à mon avis ...