• Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

     

    La review conclusion de Devil Survivor 2 arrive ENFIN ! Et non, je sais, vous vous attendiez à voir Free! mais ça arrivera plutôt demain je pense... tard qui plus est probablement. Je n'ai pas encore vu l'épisode et plutôt que de laisser une journée sans rien, je vais en terminer avec Devil Survivor 2 et par ailleurs avec les animés du Printemps 2013 !

    OREIMO NE COMPTE PAS Y AVAIT LES OAV !!

    Ahem... donc Devil Survivor 2. Qui n'est pas la suite d'un animé Devil Survivor mais bien l'adaptation animé du jeu vidéo : Devil Survivor 2, auquel je n'ai pas joué, donc prenez mon commentaire comme celui d'un simple spectateur d'animé qui juge l'animé tel qu'il est présenté et non pas la grande oeuvre en général. J'espère que le jeu vidéo n'est pas ainsi d'ailleurs parce que très sincèrement, j'ai pas trouvé l'animé si terrible que ça.

    Même s'il présentait des situations intéressantes, des combats parfois sympas et quelques personnages qui ont retenus mon attention, la trame scénaristique et la psyché des personnages n'allait parfois pas assez loin ou partait en sucette. De plus, j'ai largement trouvé cet animé similaire à une oeuvre maintenant très culte : Neon Genesis Evangelion.

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    YOU ARE THE CULPRIT

     

    Contrairement à d'autres oeuvres plus nombreuses, DS2 (Devil Survivor 2) n'est pas une série avec une discontinuité entre les épisodes, ce n'est pas quelques arcs, non. C'est une grosse histoire continue avec des personnages et des situations qui évoluent autour d'une intrigue en fil rouge.

    C'est donc l'histoire d'un monde en proie à l'apocalypse. Les humains sont testés par des attaques successives d'un nombre précis d'ang... de septentrion. Mais heureusement, pour le combattre, les humains ont avec eux des eva... des démons qui peuvent être invoqués à partir de téléphone portable grâce à une application de bon goût. Quand un ami enregistré est sur le point de mourir, elle envoie une vidéo montrant comment se passe sa mort.

    Et bien sûr ça fait un carton chez les jeunes, c'est réaliste j'avoue. Hibiki, le héros, possède un pouvoir supérieur à la normale, hey c'est le héros quand même, et donc peut invoquer des créatures puissantes pour combattre les septentrion. Il est demandé par la NER... Les JP's avec leur chef qui a des idées derrière la tête, Gend... Yamato.

    La bataille entre les humains et les septentrion commence alors, 7 septentrion, 7 combats. Des morts, de l'action, des drames... tout est au rendez-vous. Une bataille observée par le mystérieux et homosexuel Kawor... Alcor.

    BON TOUT CA C'EST DE L'APPARENCE MAIS MOI JE SAIS QUE CETTE HISTOIRE EST MONTEE PAR SUPER-GLACE.

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Volant dans le ciel observant les mortels sur le sol, Super Glace attend son heure

     

    MAIS OUAIS TOUS LES SEPTENTRION DANS CET ANIME AVAIENT UN RAPPORT AVEC LA GLACE. C'EST UN HASARD ? MOI JE DIS NON. UN GLACIER EST DANS LE COUP.

    Ahem. Donc oui... cette histoire est assez... solide pour tenir un jeu vidéo. Des combats inévitables, des adversaires de plus en plus puissants à chaque fois... dans un animé ça marche aussi je dis pas hein. Mais là, la façon dont c'était fait rappelait inévitablement Neon Genesis Evangelion avec les Anges qui arrivaient aussi les uns après les autres, chacun ayant une façon différente d'attaquer et également une forme très spéciale, ne ressemblant à rien de vivant ou à aucun objet existant... donc oui, ça avait l'air très pompé... et si c'était que ce détail...

    L'histoire de la lance à balancer dans l'espace pour exterminer un septentrion qui attaque depuis cet endroit... Alcor qui se révèle être un des adversaires à combattre mais qui se comporte comme un ami des humains, gay pour le héros... et qui est albinos... nan voilà je suis désolé mais toutes ces ressemblances ont vraiment perturbé mon visionnage. Qu'on s'en inspire... allez... qu'on fasse des références... cool...

    Mais qu'on copie non, ça donne l'impression qu'il n'y a pas d'imagination et c'est très dommage.

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Et puis Yamato le chef de l'organisation qui veut faire genre il défend la terre mais en fait il a des intentions personnelles derrière hein...

     

    Au niveau de l'histoire, ça se tient donc mais c'est copié... puis le final est assez raté. Evidemment toute l'humanité est dévastée et y a cette histoire de résurrection... bon c'est pas le pire cas de résurrection que j'ai jamais vu hein. Ca a un certain fond mais j'ai jamais été très fan de cette pirouette scénaristique. N'EST-CE PAS NARUTO ET PAIN QUI RESSUCITE TOUT LE VILLAGE DE KONOHA.

    Sur la continuité ça permet donc des combats qui sont amenés de façon normale et ça c'est quand même bien. Après le système de combat... tu sens que tu t'y mets plus facilement dans le jeu vidéo. Les personnages interagissent pas vraiment avec leurs démons. Les créatures foncent combattre sans rien de spécial... c'est comme s'ils envoyaient des Pokémon sans leur parler, sans qu'on les voit en dehors du combat. Donc tu t'y attaches pas.

    Tu sens que pour t'y attacher, il faut COMBATTRE AVEC dans le jeu. Dans l'animé ça marche pas trop. Puis ils fonctionnent bizarrement... sur la fin ils fusionnent et refusionnent encore et encore pour créer des gigantesques monstres de la mort qui tue, ça en devient presque ridicule. Plus encore que les combinaisons d'un jeu yu-gi-oh je vous jure. Sinon les septentrion... sont pas trop mal comme adversaires.

    Oh ça dépend certains mais bon tu sens la puissance redoutable des choses qui empirent au fur et à mesure. Certains sont battus bizarrement... genre la marabounta là où il fallait invoquer un dragon pacman bizarre... Mais en général ça allait, c'était plutôt pas mal, surtout sur le début.

    A la fin tu sentais que certaines choses étaient rushés, comme le meurtre des persos en masse par exemple.

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Trois persos qui y passent comme ça, PAF, sérieusement...

     

    ET PARLONS-EN DU CASTING ! Bah y a pas mal de personnages importants... 13 "élus" qui peuvent invoquer de puissants démons en fait. De ce fait, il n'y a pas de personnage secondaire à côté, à part Alcor mais lui il est principal alors c'est autre chose...

    Même avec ça, certains personnages restent sur la touche et ne sont VRAIMENT PAS développés. Prenez Joe, le mec aux lunettes de soleil sur l'image ci-dessus, on ne sait RIEN de lui. J'ai du le voir dans l'op pour me souvenir qu'il avait de l'importance... le ptit albinos qui crève l'épisode même de son apparition... bon lui c'est faute à pas de chance mais il est pas mémorable et du coup sa mort n'avait aucun impact...

    Le pire c'est Jungo qui est là JUSQU'A LA FIN mais franchement il sert à rien. Il accompagne Airi en tant que garde du corps surtout mais elle lui doit jamais la vie. Ptêt à un moment et encore je suis pas sûr que ce soit grâce à lui qu'elle s'en soit sortie. Non vraiment ce personnage là est le pire niveau foutage de gueule, il sert à rien.

    Et derrière ceux qui servent à rien on a ceux qui énervent. La scientifique par exemple, Fumi. Bah ils auraient pu faire d'elle quelqu'un d'assez marrant mais elle est trop terne. Le système de scientifique plate qui ne ressent pas trop d'émotion passait pas trop parce qu'elle était dépeinte au départ comme une personne importante que beaucoup de gens aiment bien mais au final elle a l'air de n'avoir de relations avec personne, venant de sa part. Les interactions viennent toujours des autres personnages envers elle, c'est peu efficace.

    Mais le pire personnage pour moi ça restera Yamato...

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    CLICHE ? VOUS AVEZ DEMANDE DU CLICHE ?

     

    Aucun charisme... tout ça parce qu'il est terriblement cliché et qu'il a des motivations bien nébuleuses. Déjà tout petit il était tout D4RK, tout haineux du monde. C'est très peu crédible. Ca veut dire que de l'enfance à l'âge adulte il a pas su évoluer, son jugement là est le même qu'il avait étant gamin c'est grave... D'AILLEURS JVAIS VOUS DIRE... LE GARS LA IL A 18 ANS VOUS VOYEZ ?

    ET IL DIRIGE UNE ORGANISATION HYPER IMPORTANTE JAPONAISE AVEC PLEIN DE GENS A SES ORDRES. NON MAIS PITIE QUOI, BONJOUR LA LOGIQUE... Il manque tellement de cohérence... ses motivations sont vagues... il veut remodeler le monde et faire une méritocratie mais ce mec était juste un fils de richou qui a reçu une grande puissance... il a pas de passé qui est vraiment présenté.

    Me dites pas "Oui mais dans le jeu il est dit que...". Je m'en FOUS. Enfin je m'en fous pas, c'est intéressant, MAIS LA JE JUGE L'ANIME. ET DANS L'ANIME IL EST MAL FOUTU. C'est pas vraiment un méchant méchant car il a sa rédemption à la fin et au fond il a pas d'esprit de vilainie. Il représente pas le mal c'est clair et net. Ses intentions sont pas MAUVAISES, il a la conscience de faire le bien justement.

    C'est pour ça que je comprends pas que mon personnage préféré : Makoto lui soit aussi fidèle au point de mourir pour lui. Ouais il lui a redonné une chance mais c'était difficilement de bon coeur... même si je pense qu'il s'est un peu attaché à Makoto, ça lui a pas fait plaisir quand elle a crevé, mais... quand on suit quelqu'un fidèlement on l'admire pour certaines qualités. A aucun moment j'ai vu Makoto faire ça... elle lui est reconnaissante pour lui avoir offert un job c'est TOUT. Je sais que le travail chez les japonais c'est très important mais merde...

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Pas beaucoup de scènes fanservice avec Makoto et quand y en a c'est raté...

     

    Les héros sont pas chiants mais ils puent le classique aussi. Hibiki, bon gars, la justice jusqu'au bout. Il passe par un dilemme où il a du mal à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Daichi c'est vraiment le bon gars, bouffon sur les bords, mais gentil et prêt à aider son prochain, mais qui sert pas à grand chose sauf sur le final. Puis Nitta Io, qui en plus d'avoir un nom pourri est niaise, grosse poitrine, à fond sur le héros... voilà...

    C'est pas un mauvais cocktail mais c'est de l'hyper mega déjà vu. J'ai vu ça partout et ce cliché est vraiment... pfwah... c'est pas agréable à suivre dans l'animé. Daichi m'a déjà amusé et j'ai déjà aussi apprécié certains passages de Hibiki mais pas plus que ça... je me suis pas attaché aux héros, à aucun des trois.

    Je me suis attaché à la petite infirmière blonde, j'ai bien aimé son histoire personnelle avec sa fille... elle était très prévenante. J'ai bien aimé Ronaldo qui est mort en même temps qu'elle d'une façon trop conne alors que le personnage est super intéressant, il s'oppose à Yamato et tout. J'ai bien aimé Hinako même si elle a doubletrollé sa mort, son bandage sur l'oeil c'était classe.

    Et j'ai adoré Makoto évidemment, mon personnage préféré. Prévenante, intelligente, badass, sérieuse, doublée par Miyuki Sawachiro, elle dégage une aura, un charisme spécial. Dès sa première apparition je l'ai bien aimé.

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    ON JUGE LE CASTING ATTENTION

     

    Puis enfin, je suis indifférent pour Airi qui est mignonne et a de bons moments mais... sa voix est insupportable, j'aime pas sa doubleuse et elle a des crises de gueulade un peu chiantes. Pareil pour Alcor qui est un Kaworu 2.

    Ca a aussi manqué d'interaction avec tout ce cast. Parfois on en faisait, mais ça ne durait pas longtemps et ça ne marchait pas, dommage, y avait assez de monde pour le faire. Des discussions simples peuvent marcher pourtant, ils auraient pu y accorder du temps plutôt que de voir les divagations de Alcor que j'ai déjà vues dans evangelion.

    L'animé joue plus sur son histoire et une certaine philosophie que sur ses personnages, ça se voit assez. Il compte aussi sur ses combats qui sont pas mauvais, je l'ai déjà dit. Mais moi je suis quelqu'un qui aime les personnages parce que l'histoire peut être fantastiques, si des personnages solides ne la tiennent pas, elle finit par se casser la gueule.

    Des personnages solides qui tiennent une faible histoire, ça peut être bien quand même, parce que cette base est solide et elle tient debout.

    C'est pour ça qu'on voit que DS2 sort d'un jeu vidéo, souvent c'est l'action qui prime dans le jeu, l'histoire et le scénario qui amènent l'action aussi. Les relations des personnages n'est pas le plus important dans les jeux, c'est répercuté sur l'animé, malheureusement. Là encore je juge pas le jeu, il est ptêt formidable à jouer mais...

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Ouais bon, ça râle, ça râle... et donc ?

     

    Ma conclusion sur DS2 c'est que malgré ses personnages faibles et son histoire très simpliste et calquée sur Evangelion, ça se laisse regarder pas trop difficilement.

    Le graphisme est original et agréable, même si les seins des meufs sont vraiment bizarres... j'aime les chara design qui sortent bien d'un jeu vidéo mais qui ont un charme assez unique, les graphismes sont bien rendus par les animateurs. Par contre un bémol sur la luminosité : c'est TROP SOMBRE à plusieurs reprises. Pour peu que vous regardiez l'animé en plein jour, certaines scènes sont irregardables, c'est dommage.

    La musique ça allait, j'aimais bien l'op, même si je l'ai jamais réécouté depuis. L'ending par contre très très moyen... mais les musiques accompagnaient bien l'action et aucune ne m'a jamais dérangé. Je ne suis pas très tatillon à ce niveau là, c'était plutôt sympa.

    Au début j'étais vraiment dans l'optique "ohlala un survivor on va voir quels persos vont crever au fur et à mesure et ça va travailler les relations et...". Mais non, rien de tout ça. Ne vous attendez pas à un gros survivor bien puissant. Les persos crèvent par "paquet", c'est vraiment des lots. Surtout sur le final où c'est la fête en un seul épisode. Du coup les morts font rarement mal, surtout qu'à la fin on se doute, vu que l'humanité entière se décime, que tout le monde va revenir.

    Voilà, j'irais pas le conseiller, loin d'être l'animé de la saison il se distingue quand même par une histoire plus poussée que les animés gag comme Nyaruko W ou Hentai Ouji. Et les personnages sont ptêt plus faibles mais ils sont moins cons.

    Conclusion : 13/20, au niveau de Nyaruko W pour moi, parce que je préfère le cast de Nyaruko

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire

    Cet animé a quand même le dîner communautaire le plus mauvais du monde

     

    Devil Survivor 2, Conclusion ou C'était vraiment très similaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :