• Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

     

    Oui cette semaine vous aurez la review du Disney du Dimanche ! Et j'ai choisi de traiter... Blanche-Neige et les 7 nains ! C'est comme vous le savez sûrement ni plus ni moins que le premier long-métrage des studios Disney, mais surtout le premier long métrage animé sorti au cinéma !

    Et c'est quand même une sacrée prouesse. Alors oui pour la review j'ai regardé ma version cassette qui a déjà été un peu remasterisée mais bon... avec les DVD c'est encore plus beau. Malgré tout il n'y a pas eu énormément de changements et le fait est que c'était pour l'époque assez grandiose ! Le premier Disney quoi.

    C'est l'adaptation d'un conte de fée, un classique dans notre cher studio. Ca l'a lancé et plutôt bien lancé parce que Blanche-Neige est une histoire assez bien raconté mais qui tient son succès, selon moi, grâce à sept petits détails qui sont assez majeurs.

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    Et vous voyez tous très bien de QUI je veux parler.

     

    L'histoire de Blanche-Neige ce serait une insulte de penser que vous ne la connaissez pas. Mais pour la forme, je vais quand même reprendre dessus.

    Une reine interroge son miroir magique pour savoir si son ambition ultime, être la plus belle au monde, est réalisée mais il lui révèle qu'une jeune fille, Blanche-Neige, la surpasse. Enervée, la reine envoie un chasseur s'occuper de la pauvrette mais il n'ose en finir avec elle. Notre héroïne s'enfuit donc dans une forêt où elle trouve une maison habitée par sept nains et décide d'y habiter un moment. Mais la reine retrouve sa trace et retourne elle-même finir le travail...

    Premier film Disney, tout de même sorti dans les salles en 1937 aux Etats-Unis, on peut se demander s'il est toujours légitime de critiquer ce film 77 ans après... bah oui, évidemment. La logique d'un bon long-métrage c'est que sa qualité perdure peu importe le temps qui passe, ce doit toujours être un but.

    La qualité de Walt Disney a été de créer des chefs d'oeuvre intemporels et... et ça a bien commencé quand même. Parce que quand on regarde Blanche-Neige et les 7 nains, ça n'a pas vraiment prit de rides. Bon, oui, le style de l'animation fait vieillot et les personnages ont des personnalités vraiment super basiques, à part les nains on y reviendra, mais l'histoire... la façon de la mener et de l'amener... ça marche toujours super bien...

    Ceci dit je trouve que malgré l'animation vieillotte, notamment sur les apparences des personnages, elle reste toujours tellement bien faite et fluide... je trouve que la méchante Reine tient là une performance super bonne d'animation. C'est une sorte de Maléfique en moins aboutie.

    Certes niveau fond, elle n'en a pas énormément, les raisons qui la poussent à faire ce qu'elle fait ne sont pas très bonnes mais son design... sa façon d'être, de bouger... elle a une grande classe, je le trouve sincèrement. C'est un peu comme Chan Yu, de Mulan, pour moi. Un personnage qui n'est pas très bon au niveau de la personnalité mais qui a un design et une prestance incroyable !

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    Elle a une classe impériale, totalement ce qu'il faut

     

    En plus elle n'en est pas moins terrifiante... sa transformation en vilaine sorcière est tellement bien réussie... quand elle empoisonne la pomme, quand elle se métamorphose... elle a vraiment une mise en scène extraordinaire ! C'est une grande réussite et il n'y a aucun étonnement à ce qu'elle reste une des grandes méchantes symboliques du studio. Tout ça grâce à un des animations et des mises en scènes géniales.

    Et de toutes façons même avec le style de l'époque on trouve de chouettes moments. Le passage dans la forêt qui est célèbre parce que considéré comme mega flippant, c'est très bien fait. Moi j'ai jamais été particulièrement traumatisé par ce passage, je trouvais le Pays des Merveilles dans Alice au Pays des Merveilles bien plus effrayant... (sérieusement y a des moments dans ce film qui font grave peur...). Puis l'animation dans la mine j'aime bien également, je trouve que c'est super bien réussi, les décors sont plus travaillés qu'on le pense.

    J'en ai prit conscience quand j'ai joué à Kingdom Hearts Birth By Sleep (je suis un ENORME fan de Kingdom Hearts, c'est mon jeu vidéo favori), mais les décors de Blanche-Neige sont riches et divers. C'est super plaisant et les idées montrent quand même que le studio possède cette qualité indispensable à ses ambitions : une imagination débordante parfaitement adaptée à plaire aux enfants... et aux adultes.

    Puis même au niveau des chansons mais ça MARQUE les enfants... il y a trois chansons particulièrement qui restent toujours intemporelles et qui sont une référence que tout le monde connait de nos jours. Les classiques "Sifflez en travaillant", "Un jour mon prince viendra" et bien sûr "Hey ho, Hey ho, on rentre du boulot". La personne qui a passé une vie sans avoir au moins entendu ces phrases et un sacré menteur.

    Et c'est normal qu'elles restent parce que c'est vachement bonnes chansons... avec des paroles simples mais qui permettent de rester gravés dans la tête des gens et ce depuis l'enfance. Et qu'importe le doublage je trouve qu'elles ont toujours une bonne saveur...

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    A titre personnel j'aime bien la chanson "On se lave" qui est moins restée mais le moment m'a toujours beaucoup fait rire quand j'étais enfant...

     

    Puis après ces chansons mais peut-on parler de Blanche-Neige et les 7 nains sans... les 7 nains ? Bon en même temps c'est normal, c'est dans le titre mais bon sang... ces personnages sont tellement bons... ils apportent tellement de choses dans ce film... ils sont drôles, ils sont émouvants, ils sont gentils, ils sont tous différents et malgré leur nombre 7 ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on les distingue.

    C'est normal, ils représentent tous un certain trait de caractère. D'ailleurs un jeu ça a toujours été de deviner le nom des nains (c'est plus facile que dans The Hobbit, ici). Soient Prof, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Timide, Dormeur et Simplet ! De tête ! Zou !

    Mon nain préféré c'est le même que beaucoup de gens : Grincheux. Oui j'aime bien Simplet aussi parce qu'il est mignon et drôle mais Grincheux... bah c'est le gros dur au coeur tendre, qui est jamais content mais qui se laissera adoucir par le charme de Blanche-Neige et on trouvera tous ça mignon...

    En plus, les nains, j'ai pu les redécouvrir dans des BD de Picsou Magazine. Dont une qui m'a vachement marqué, c'était une quête où les nains faisaient une aventure pour sauver Blanche-Neige et leurs amis... et tout les nains crevaient les uns après les autres, c'était vachement horrible... mais heureusement ils revivent tous à la fin donc ça se termine bien mais cette BD m'avait marqué... parce qu'elle les utilisait tous bien.

    Et sans trahir le dessin animé qui montre leur dévotion à Blanche-Neige (qui est un peu trop forte on peut se demander, ils veulent la pécho à la fin c'est ça ?!) et leur grand courage... ils sont tous charmants et je pense qu'ils font la plus grande force du dessin animé, au moins du point de vue enfantin. Dans cet univers sombre avec des personnages adultes que l'enfant ne saisit pas trop, je trouve qu'il s'attachera plus facilement à ces personnages caricaturaux et drôles que sont les sept nains...

    Mais même l'adulte appréciera leur charme perceptible...

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    Scène ô combien classique qui montre la gentillesse et la chaleur des nains, sans oublier leur côté drôle

     

    Je me demande si c'est à cause de ces 7 nains que j'ai toujours beaucoup aimé les nains. Dans l'univers du Seigneur des Anneaux j'ai toujours été du côté des nains... les personnages me fascinaient... et non hein j'ai une bonne taille vous inquiétez pas... mais c'est un peuple que j'ai toujours trouvé fun et sympa.

    Alors est-ce que les autres personnages paraissent nuls à côté... la Reine je l'ai dit ça va, elle a une grande classe et beaucoup de bons moments... mais Blanche-Neige et le Prince... bon le Prince Disney a mit beaucoup de temps à en faire un convenable. Celui de Blanche-Neige est le pire de tous sans hésiter... il est plat, il se contente de très peu d'apparition, à la fin il apparait, il embarque la princesse et zou...

    Après bah pfff... je sais pas, c'est un conte de fée et je pense que ça amène ce qu'il faut amener, c'est charmant quoi. Puis Blanche-Neige n'est pas mega élaboré mais elle ne parait par cruche une seconde. C'est juste une jeune fille de château qui découvre la nature et elle super aimable. Sa gentillesse et sa nature bonne est indispensable.

    Si on me demandait de refaire Blanche-Neige je ne sais pas si je changerais grand chose par rapport à ça. J'aurais trop peur de faire une bêtise et de rendre les personnages dégueulasses... parce que là ça nous suffit, ça ne nous fait pas déprécier le film pour autant, ils rendent bien l'histoire...

    De toutes façons je salue le talent à si bien retransmettre des sentiments et des émotions pour nous et pour les personnages, il y a des moments de chaleur, de tristesse, de suspens, de drame... et tout est bien travaillé... c'est une grande symbolique des princesses. Il y a une raison si toutes les symboliques viennent de là, c'est parce que c'est fait avec talent et précision... les idées sont géniales comme le coup des animaux qui viennent en chantant...

    C'est quand même Disney qui a tout inventé et honnêtement, il fallait le faire !

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    La veillée des nains est un sacré moment poignant

     

    Premier Walt Disney et franchement, sans aucun doute un chef d'oeuvre. Ce n'est pas mon Disney préféré, c'est loin de l'être pour beaucoup de gens que je connais. Malgré tout aucun ne viendra me dire que c'est un long-métrage mauvais et où on doit changer des choses.

    Il pose juste les premières bases de cet énorme édifice qu'allait devenir les films Disney, les premiers pas d'une aventure magique qui touchera des générations et des générations de personnes partout dans le monde avec un talent et une imagination rare.

    Il fallait quand même que je traite celui-ci assez tôt, étant le premier il faut vraiment qu'on mette en évidence les bases de ce qu'allait être Disney par la suite. Des belles histoires, des animations fluides, originales et bien fichues, des personnages à très bon potentiel et une grande variété d'imagination. Mais surtout, cette magie unique qui fait pétiller les yeux des enfants lorsqu'ils commencent à voir ce film.

    Intemporel, magnifique, c'est un film qui ravira toujours autant les enfants. Tout simplement parce qu'il leur donne ce qu'ils veulent voir. Une belle histoire qui se termine bien. Un peu d'humour et de la joie débordante.

    Dépêchez-vous de leur montrer si ce n'est pas fait, c'est fondateur.

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

    Qui n'a franchement jamais entrevu les scènes cultes de ce dessin-animé ?!

     

    Réalisation : David Hand 

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Ted Sears, Otto Englander, Earl Hurd, Dorothy Ann Blank, Richard Creedon, Dick Rickard, Merrill De Maris et Webb Smith

    Musiques : Leigh Harline et Paul J. Smith

    Avec les voix de : Valérie Siclay, Sylvie Genty, Katy Vail, Jean-Claude Donda, Gérard Rinaldi...

     

     

    Blanche-Neige et les 7 nains ou Il faut bien commencer quelque part

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :