-
Aoharu x Kikanjû 12 ou Je m'incline
Je vous félicite, franchement ! Je m'incline Aoharu x Kikanjû, toutes mes félicitations ! Je n'ai plus rien à dire, tu as juste... foiré ta fin !
Bonjour tout le monde, bon début de semaine, j'espère que vous n'êtes pas aussi fatigués que moi dès le départ, sinon c'est dommage... en plus je m'attendais à vous faire une review de Shokugeki no Sôma, manque de chance, pas d'épisode cette semaine. C'est reporté à la prochaine ! A la place de fait je vais vous offrir la review de Aoharu x Kikanjû, le dernier épisode ! LA FIN !
Mais comme dit plus ce ne sera pas une review joyeuse car je suis vraiment pas mal déçu à plusieurs endroits pour plusieurs raisons. Pour une série qui démarrait normalement et qui était plutôt bien écrite en général, ça se termine vraiment en queue de poisson.
Ceci dit bonne nouvelle, ça signifie ENFIN la fin des animés d'Eté et l'arrivée de ceux d'Automne. ON AURA BIENTÔT HAIKYUU SAISON 2 LES ENFANTS !
OUIII HAIKYUU REVIENT ! OUIII !
Honnêtement je vous préviens d'avance il ne se passe RIEN dans cet épisode. C'est son principal défaut, il est très très vide. On dirait qu'ils ont allongé un maximum la fin de saison pour que ça tienne et que ça termine là où ils veulent. Ce qui en soit n'est pas une si mauvaise conclusion pour une saison mais ça présente néanmoins quelques problèmes qu'on verra ensemble.
Déjà résumons. Hotaru à la suite d'une défaite a été viré de l'équipe des héros par Masamune. Fort mécontente, elle va tenter d'y revenir. A cette occasion, l'ami Tôrû, pas celui de Jacky Chan, lui montre des photos et explique le passif de l'équipe. Comme quoi deux personnes étaient passées avant elle et ont tout deux quittés de plein gré l'équipe.
La fille parce que pendant une partie, Midori lui a tiré dessus. BON MEUF C'EST LE PRINCIPE DU JEU AUQUEL TU JOUES, TE FICHE PAS DU MONDE. Et un autre garçon qui était passionné d'airsoft sauf qu'à force de perdre, il en a été dégoûté et est parti. MEC SI TU ES VRAIMENT PASSIONNE, TU PARS PAS PARCE QUE TU PERDS A TOUT LES TOURNOIS.
Bref on était vraiment dans de la logique pourrie, ce qui enclenche très mal ce qui va venir dans la suite où Hotaru va amener Masamune dans l'endroit du tournoi d'airsoft pour le défier en duel.
Et on a ce duel pendant à peu près tout l'épisode et il est aussi prévisible que tout ce qu'on aurait pu imaginer jusque là...
Qui est le clampin qui a écrit le scénario de cet épisode ?
Bon, si, j'avoue, il y a UNE chose qui était plutôt sympathique dans l'épisode et qui n'était pas forcément attendu. Une fois que le duel entre Masamune et Hotaru a commencé depuis quelques minutes, c'est assez intense et... Hotaru finit par perdre.
Et elle demande une revanche immédiatement. Ca c'est plutôt cool et bien trouvé, ça reste amusant et c'est vrai qu'on se serait attendu à ce qu'elle gagne ou au moins à ce que Masamune ait eu une prise de conscience avant de la vaincre, ce qui n'était pas encore le cas.
Le fait que ce soit l'abnégation de Hotaru dans le match qui le convainc à changer et non pas le fait de se faire battre, c'est quand même une vision plus sympathique, on voit davantage passer les émotions de la personne à travers l'autre, et on a même un petit parallèle avec la façon dont la copine aux cheveux roses a remonté le moral de Hotaru.
Mais c'est tout, après j'ai quand même trouvé ça long et, excusez-moi, assez ennuyeux de les voir se dandiner sur le terrain à recommencer encore et encore en voyant Masamune s'émouvoir de plus en plus jusqu'à perdre. C'était loin d'être passionnant.
Pour la simple et bonne raison que Masamune n'est pas un personnage bien réalisé. Il est beau gosse, sûrement très sympathique mais son drama n'a pas de logique, comme je l'ai dit plus haut au début, et du coup la légitimité de ce qu'il fait est entachée.
Et quand il revient à penser que Hotaru peut rejoindre l'équipe bah... c'est bien mais ça n'avance pas beaucoup vu que la raison pour laquelle il l'a viré n'était pas logique de base. Bref voilà au final c'est difficile de se sentir intégré et impliqué...
Désolé mon coco, tu n'arrives vraiment pas à m'émouvoir
Même l'insert-song, si classique elle est, n'était pas très belle. Ca reste très classique et on est tellement dans le déjà vu que c'est compliqué de vraiment ressentir les choses...
Puis mon principal problème ça reste qu'on termine sur une situation juste pourrie. Oui Hotaru va revenir avec ses copains, tout ça, c'est très mignon. MAIS PUREE... POURQUOI NOUS N'AVONS PAS LEVE LE MYSTERE DE SA SEXUALITE ? A QUOI CA SERT ?
Est-ce que le gag de Masamune qui fait "Oh. Mon coeur a battu mais... pourtant c'est un homme, quels sont ces sentiments... ?" est vraiment nécessaire ? C'est pas drôle et si ce n'est pas le but d'être drôle c'est un drama juste totalement POURRI. La révélation sera alors encore plus chiante.
En plus le sujet est super mal traité, plus tôt il y a Tôrû qui est trop content de se réconcilier avec son pote qui se jette dans les bras de Masamune et ce dernier lui dit qu'ils "sont des hommes" et donc qu'il faut pas faire ça. Mais qu'est-ce que tu veux faire passer l'auteur ? D'autant plus que tout ton manga sent le presque shonen-ai, alors...
Encore une fois ce n'est pas une critique, c'est juste que j'ai vraiment l'impression que l'auteur assume vraiment mal ce qu'il ou elle fait... et ça me dérange. Et évidemment pas de conclusion pour tout personnage autre que ces trois là...
Déjà qu'elle est pas terrible, mais ça manque donc aussi d'ouverture... est-ce qu'on a vraiment envie d'acheter le manga après avoir vu tout ça ?
N'empêche j'ai vraiment du mal à voir le point de vue de l'auteur sur les relations entre mecs...
Au final j'ai envie de dire non. Ca ne donne pas envie de lire le manga. A la limite ce qui attirerait le plus c'est les franchement jolis designs, ça rend très bien, que ce soit les coiffures, les tenues vestimentaires, les poses, quand je vois les couvertures c'est assez joli.
Mais du reste moi je peux pas vous le conseiller je suis désolé. C'est vendu comme "un travelo qui joue à des survival games". Alors je peux vous dire que les survival games on a à peine effleuré. Il y a une partie qui vaut le coup mais c'est vraiment pas l'aspect "survival" qui est là exploité. C'est bien de l'airsoft mais c'est tout... on y touche très peu finalement.
Quand au travelo ça n'amène rien. Un petit peu d'humour sur le début et la situation de base qui rappelle beaucoup Host Club. A part ça voilà. Le pire est que ça reste jusqu'à la fin sans résolution, ça m'énerve j'ai vraiment l'impression que c'est là juste pour rajouter un petit élément pour faire croire que l'histoire est étoffée alors qu'il n'a aucune légitimité de présence...
Bref l'épisode de conclusion évidemment ça n'allait pas... certaines choses sont bien faites, le revirement de Masamune est en soi pas si mal réalisé mais malheureusement il n'est pas bien amené tout au long de l'animé et ne repose pas sur une bonne logique stable.
Je n'ai pas réussi à m'investir dans cet animé, beaucoup de choses sont très très prévisibles. C'est pas si mal écrit tout du long, il y a des bonnes choses mais c'est quelque chose de trop creux, pas marquant, et donc quelque chose que je ne recommanderai pas...
Points forts : Masamune a des bons moments, c'est bien amené, l'action est jolie, Tôrû est sympa
Points faibles : Conclusion des personnages ratées, situation du travestisme mal gérée et pas réglée, relations entre les garçons difficile à comprendre, manque de logique, manque de tout
Et honnêtement Tôrû, tu restes le meilleur personnage, MAIS ME FAIRE UNE POSE SHAFT AU DERNIER EPISODE C'EST TRES TRES BAS.
Tags : aoharu x kikanjuu, aoharu x kikanju, animé, été 2015, review, critique, après pas voir la gueule de Midori ça m'arrange, j'voulais la rose moi
-
Commentaires