-
Aoharu x Kikanjû 09 ou Girl Power
Si l'épisode 8 d'Aoharu offrait enfin un vrai combat avec des personnages établis et assumés, il faut à présent en observer les conséquences sur Hotaru et son esprit.
Dans l'autre animé sur l'airsoft que j'avais reviewé il y a 2 ans (tout ça déjà...) on a également eu une séquence déprime avec l'héroïne qui se retournait le cerveau. Néanmoins c'était pas la chose la plus ratée de l'animé, y avait de bonnes idées, ça durait juste trop longtemps...
Alors Hotaru va-t-elle avoir une prise de conscience plus intéressante que sa congénère ? Qu'est-ce que ça va lui apporter en tant que personnage ? C'est la principal question de cet épisode qui est un peu une charnière car les héros en sortiront forcément changés. D'une façon ou d'une autre...
Le bad guy il en aura tellement rien à faire, lui, par contre...
La défaite attendait nos héros à la fin du dernier épisode. Masamune voulait absolument prendre sa revanche sur l'affreux Midori, mais malgré la hargne de Hotaru, ils n'ont pas réussi à l'abattre. Ce fut un beau duel et un vrai match d'airsoft mais qui n'a pas joué en leur faveur. On a pu voir alors le vrai visage de Midori qui est un véritable salopard.
Maintenant qu'ils en ont été traumatisés, nos héros ne sortent plus vraiment et dans cet épisode on voit surtout que Hotaru vit mal la chose et déprime limite à son lycée...
Alors qu'on voit aussi Midori tranquille à son appart. SERIEUSEMENT CETTE SCENE... je comprends pas trop ce que ces scènes apportent parfois... On voit Fujimon toujours super servile et soumis et lui qui prend ses aises tout le temps. C'est vraiment ce côté là du personnage que je trouve exaspérant, son côté supérieur sur les autres...
Fujimon pourrait être vraiment sympa s'il cessait de faire son toutou servile, dommage... ces scènes avec ces deux personnages je n'ai vraiment pas su apprécier... c'est sûr que si on est fan d'eux on doit être content de les revoir, mais moi... non.
Pour le coup c'est Hotaru qui m'a bien intéressé dans ce neuvième épisode. Et avec plus de précision son entourage : sa meilleure pote doublée par Horie Yui. Un personnage qu'on a vu au début de l'animé mais qui n'a plus vraiment été réutilisé.
J'aime beaucoup quand on exploite tout les personnages dans une oeuvre
Souvent dans les oeuvres il y a des personnages laissés pour compte. Ils ont un but mais précis à une petite scène et ne reviennent plus par la suite, ne sont plus développés. J'aime quand un récit réutilise ce genre de personnes pour les développer et les amener à apporter de nouvelles choses non seulement pour les autres mais aussi pour eux.
C'est ce que fait Aoharu x Kikanjû en réutilisant un personnage qui à priori n'avait rien de spécial : la meilleure amie de Hotaru : Kanae.
Son intervention est légitime, justifiée, elle la fait à un moment clé : quand son amie déprime. La rassurer en utilisant Tôrû ou Masamune aurait pu être bien mais comme ils ont vécu le même "traumatisme", c'est sympa aussi de voir une personne extérieure à ça qui s'en occupe. Surtout une personne qui connait très bien Hotaru, depuis longtemps.
Et ma foi Kanae se débrouille en plus bien. Elle le fait en restant super fidèle à son personnage introduit comme superficielle, imbue de l'apparence physique... ce n'est pas qu'un seul trait, elle est multidimensionnelle et montre qu'elle sait être cool.
Elle va rappeler à Hotaru ses préceptes. Ce n'est pas parce que l'adversaire est plus fort qu'il ne faut pas persévérer dans ce qu'on fait. Il faut toujours se donner, à fond, prendre du plaisir... comme message ça ne cherche pas super loin, mais ça reste sympa.
En plus elle va loin. Jusqu'à s'en ficher de son apparence physique si précieuse
Elle aime bien Hotaru parce que cette dernière a su l'inspirer plus jeune, et compte lui rendre la pareille parce qu'elle la trouvait cool. Du coup elle parait cool aussi, afin de lui montrer.
C'est vraiment sympa, Kanae n'a rien d'exceptionnel du tout. Ca aussi c'est sympa. Elle n'est pas particulièrement forte, intelligente, mais grâce à ça, elle peut aider Hotaru avec comme seule force les sentiments qu'elle a pour son amie. Une bonne amitié basée sur une belle compréhension mutuelle, c'est super sympathique.
Bon, ça a limite tout gâché quand même à la fin où il y avait un sous-entendu romantique entre elles, mais gageons que c'est plutôt pour le gag. Parce que ce serait le mauvais moment d'amener un shipping lesbien, c'est pas que je sois contre, mais pas à ce moment là.
En tout cas Hotaru reprend du poil de la bête, il reste à s'occuper des deux autres personnages. Mais ce passage déprime n'était pas trop chiant. Il était justifié, il faut toujours un moment où le héros se remet en question, c'est intéressant pour son évolution. Et franchement ce n'était pas trop mal réussi.
Dommage qu je ne sois pas super fan de la trav, même si tout ça était cohérent avec sa personnalité, ses envies de justice, ce n'est pas un caractère qui me plaise toujours beaucoup. Mais je veux bien reconnaître sa bonne construction.
Elle reste un personnage vraiment convenable...
EN PLUS J'AI BON ESPOIR. Vu la preview, à l'épisode suivant elle va peut être enfin lever son secret sur son sexe. OUI. PITIE FAIS CA. Depuis le temps que ça traine sans nécessité...
La personne qui me faisait peur c'était Masamune, avec ses délires d'équipe où il dit "à voir si nous serons encore 3 l'année prochaine.", mais il a l'air joyeux dans la preview alors... hm les preview spoilent un peu trop de temps en temps hein...
L'épisode 9 est quand même un bon épisode de transition où il signe les conséquences du combat des héros contre les méchants, en terme de scénario ça reste bien écrit. Mais peut être que je commence à comprendre le problème.
C'est bien écrit mais c'est super classique. Ca manque vraiment presque d'inventivité dans les ficelles du scénario. C'est peut être pour ça que je n'arrive pas à trouver ça fun, je m'attends à beaucoup de choses, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça pas mal de fois...
Donc oui, j'ai peut être compris le problème de Aoharu x Kikanjû, c'est une bonne oeuvre, mais elle n'invente pas grand chose. Ca ne fait que bien écrire des scénarios très classiques... et son problème serait donc un manque d'originalité...
Affaire à suivre je pense.
Points forts : Bonne transition des états de Hotaru, Kanae est très cool, bonne réutilisation
Points faibles : Midori est trop chiant dans cet état, ça manque un peu de punch encore, trop classique
Bouge-toi le cul, toi (oui faut bien que j'alterne les persos sur les screens)
Tags : aoharu x kikanjuu, aoharu x kikanju, animé, été 2015, review, critique, avec les 3 ép restant on verra ptêt pas d'autre gros matchs, dommage...
-
Commentaires