• Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

     

    Bonjour, bonjour tout le monde pour cette deuxième belle semaine d'animés ! Tout continue, et moi aussi je reste là pour vous critiquer tout ça avec la subjectivité et le sel qui peut parfaitement me caractériser. Et encore cette semaine il n'y a toujours pas le fameux Fate/EXTRA fait par SHAFT. Je peux vous dire que la semaine prochaine ça va mal aller......

    Pas de nouvel animé dans la liste par contre, pour le moment. Pourtant notre ami Tenroku m'a fait des suggestions, mais j'avoue que je n'ai pas encore prit la peine de regarder... je le ferai sûrement quand j'aurai terminé Devilman, ce qui n'est pas encore le cas, non. Donc pour le moment je garde avec ce que j'ai là maintenant.

    Sur ce ! On y va ? Pour vous donner une accroche, je suis plutôt positif sur l'ensemble des animés, avec même de vraies bonnes surprises. Je ne sais pas combien de temps ça va durer par contre. J'ai déjà peur pour certains.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Darling in the FranXX [02/24 Episodes]

    Justement, le voilà l'animé qui me pose problème, polémique. Alors de base j'aime bien le principe du groupe de personnages tous bien différents ! Les personnalités sont affirmés, c'est chouette, ça se base sur beaucoup d'interactions et si ça se gère bien sur 24 épisodes ça peut être génial. En plus j'aime bien comme l'héroïne aux cheveux roses met le bazar là-dedans. Et pour l'anecdote j'aime beaucoup moins celle aux cheveux bleus qui me fait soupirer à chaque intervention, question d'appréciation.

    (d'ailleurs elle ressemble à Haruna de To Love-ru, me disais-je, et j'ai apprit que l'auteur du manga allait travailleur sur l'adaptation manga de Darling machin. Je comprends mieux !)

    Mais wah j'ai des problèmes justement d'interprétation. Donc pour commander les robots qui ont tous des formes féminines, et un visage (j'aime pas trop l’anthropomorphisme à ce niveau mais j'en ai déjà parlé), pour piloter il faut forcément un couple fille/garçon. Moui... non je vois pas l'argument. Et en plus dans le poste de pilotage... BAH C'EST UNE POSITION DE LEVRETTE QUOI. DESOLE J'AI RIEN D'AUTRE.

    Avec la fille toujours en dominée et le garçon dominant, qui pénètre sa conscience. J'Y PEUX RIEN CA C'EST L'ANIME QUI LE DIT. Bref. Par les temps qui courent je suis surpris de voir une telle idée jaillir. C'est pas top, l'idée représentée est vraiment nulle. Je sens que je vais râler très vite ici.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Dagashi Kashi 2 [02/12 Episodes]

    Ce format de Dagashi Kashi est décidément bien convaincant. Ces épisodes de 12 minutes sont parfaits. Bon par contre ici pour cet épisode 2, comme pour le 1, je trouve qu'on est loin des petites friandises sucrées. On est davantage sur les petits gadgets autour. Hotaru est toujours géniale dans le rôle de présenter tout ça, j'ai bien aimé l'encart sur le petit bateau, mais je trouve qu'on s'éloigne du concept.

    A la base c'était vraiment fortement sur l'historique, l'interprétation, ou même des petites blagues culturelles. Là c'est plus visuel et... sur les personnages ? A voir si c'est mieux. C'est toujours un petit peu lubrique et fanservice à l'outrance sur certaines scènes, donc bon... c'est pas ma passion aussi étonnant que ça puisse paraitre.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Karakai Jouzu no Takagi-san [03/12 Episodes]

     J'ai trouvé l'épisode 3 plus sympa que les deux premiers ! On peut remercier le trio de demoiselles qui se trouvent ci-dessus parce que leurs interventions provoquaient des ruptures qui servaient bien le rythme de l'animé ! Là on sentait les gags qui s'enchainaient plus naturellement, tout en gardant une certaine continuité. Ca j'ai beaucoup aimé ! D'autant que les gags sont drôles, même avec elles trois. Le dialogue inventé entre les deux chats m'a fait rire !

    Bien sûr l'intérêt est entre les deux protagonistes et c'était très bon aussi. Même si j'avoue que par moment Takagi en fait un peu trop. Il y a des moments j'ai vraiment trop de peine pour Nishikita, qui n'est pas en reste car il veut aussi faire le salopard. Le coup de sous le parapluie où elle insiste à mooort pour lui faire comprendre qu'elle veut qu'ils soient en couple, wah. Malaise ! On frôle le harcèlement Takagi.

    Mais bon, c'est très bon enfant, le but c'est de faire rire, il faut voir ça avant tout. Et je pense que cet épisode 3 est le meilleur qu'on ait eu jusque là !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Devilman : Crybaby [07/10 Episodes]

    Je pensais que j'aurai le temps de finir, mais en fait pas du tout. Il me reste encore trois épisodes à voir, ce n'est pas grave, ce sera le cas dans la semaine. C'est clairement un animé prenant. J'ai vu les épisodes 5 à 7 d'une traitre, enchainés sans aucun problème car c'est très facile d'être dedans. Ca s'enchaine bien, les personnages sont plutôt bons et on sent un scénario qui a de l'impact. Ce n'est pas juste Akira/Devilman qui combat des démons, il y a des enjeux.

    Un poil déçu sur l'épisode sur Silene que j'attendais plus importante. Au final c'est juste qu'elle était amoureuse du démon qui possédait Akira mais sans plus. A la fin elle se fait tuer, c'est assez rapide et pas si important sur le scénario que ça. Vu son introduction je ne pensais pas la voir disparaitre aussi vite.

    J'aime bien Miki... la pote du héros je précise. Mais j'aime aussi beaucoup l'autre Miki. Ces deux là sont intéressante, la volonté qu'a celle qui est possédée de vouloir dépasser l'autre, la surpasser, pour redevenir la "vraie" Miki, c'est super intéressant en tant qu'arc narratif.

    Bon c'est toujours très violent et ça y va dans le trash, le sexe. C'est très clair, très explicite, à ne pas montrer à vos enfants. Mais j'y vois quand même là plus que du sexe pour avoir du sexe, ça semble plus malin que ça. Donc bien. L'animé je l'aime clairement bien, bravo ! Juste du mal sur le personnage de Ryo et sa relation avec Akira. Je le jugerai sur sa fin.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Violet Evergarden [02/14 Episodes]

     Trop beau cet animé. Je vais vous embêter avec ça à chaque fois car j'adore les dessins, j'adore les couleurs, j'adore ce style. C'est d'une qualité et d'un détail merveilleux.

    Qui plus est, est-ce que l'histoire en pâtit ? Pas du tout. Je peux admettre qu'on ait certaines lenteurs dans l'épisode mais elles servent tellement à mettre en évidence les problèmes de Violet et le visuel justement somptueux et travaillé de l'animé que je ne peux pas appeler ça des lenteurs.

    Tout se joue sur l'empathie, c'est l'enjeu de l'épisode et c'est l'enjeu de Violet. Elle veut comprendre pourquoi le Major lui a dit "je t'aime". Elle veut comprendre ce concept, ces sentiments. Et pour ça elle écrit des lettres pour les campagnards qui ne savent pas le faire. Sauf qu'elle prend tout tellement au premier degré, brut de pomme, que personne n'est content.

    On a déjà vu ce thème ? C'est vrai. Mais c'est pur, c'est à dire que c'est vraiment seulement ça qui est traité, au travers du travail de facteur. Et c'est ça que j'aime. Je dirai peut être le contraire dans 5 épisodes ? Je ne sais pas. Mais jusque là je suis vraiment touché par cet animé, je le dis.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Yowamushi Pedal : Glory Line [03/25 Episodes]

    Toujours aussi à fond, cet animé met cette fois l'accent sur l'attaque de Midosuji. On le connait bien ce petit roublard qui a fait tout les coups fourrés possibles pour tenter de gagner les nationaux des premières saisons. Il tente de recommencer. J'adore ce personnage. Clairement il fait le show. Il tente de manipuler, il a des plans fourbes, il parle beaucoup, il provoque... bref il se passe toujours quelque chose.

    Et même quand il a des flash back émouvants, on a de la compassion pour lui, mais il ne se repentit pas du tout. Alors qu'il a eu pléthore d'occasion. Il reste lui-même et j'aime beaucoup ça. Là ça se concentre sur son duel avec Naruko entamé à la première saison, ils ont développé une mini rivalité. Je ne sais pas si ça va se conclure là, ce n'est que le premier tiers des nationaux, mais le miroir avec la saison précédente est en tout cas réussi.

    J'avoue ne pas trop savoir qui sera le gagnant de la course. Ca peut être un des deux comme un des trois poursuivants, Imaizumi ou un des deux de Hakone. On va voir. Mais ce n'est jamais trop prévisible dans Yowamushi Pedal, c'est ça qui est cool ! La tension est là ! (mais on va encore faire 3 km en deux ép...)

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Hakumei to Mikochi [02/12 Episodes]

    "Bonjour original. Y a-t-il moyen que 10438 te prenne à parti ?" demande OTACLEM sans laisser le choix.

    C'est toi 10438 hein. Donc oui vas-y ? C'est pour parler de Minuscule ? Tu peux y aller !

    "L'intérêt qu'il faut avoir pour la série va être décrit. Il sera attendu une réponse pour montrer pourquoi tu la classes aussi bas dans ton classement." déclare OTACLEM, menaçant, grrrr.

    Ah... je pense la mettre un tantinet plus haut mais... bon tente de me convaincre ?

    "L'épisode 2 montrait un univers toujours plus développé et intelligent. Montrant comment Hakumei et Mikochi vivent dans leur environnement et cohabitent avec le reste du peuple Minuscule. Un concours de chant très beau et avec un bon esprit va rapprocher Mikochi d'une rivale chanteuse où chacun va s'amadouer. Il y a même un aspect magique avec un moulin à café empli de souvenir qui a comme un esprit propre ou un scientifique qui s'amuse avec des squelettes d'animaux, si tant est qu'on peut appeler les arêtes des poissons cartilagineux un squelette. Les dessins sont travaillés et avec une vraie palette qui fait penser à des dessins sur papier carton qu'on voit s'animer.

    L'esprit est beau et il y a un message sur la nature et sur soi qui donne espoir en l'humanité elle-même et sur la façon de vivre en communion avec les autres. Et paf." envoie OTACLEM qui attend une réponse.

    Ouais bah... c'est vrai... je reconnais... mais je me suis un peu ennuyé...

    "..." ne répond pas OTACLEM car il ne sait pas quoi dire.

    ... bah désolé c'est juste que... j'accroche pas tant que ça... ça a plein de qualité mais il va falloir en faire plus pour me prendre dans l'histoire... un peu de personnalité aux personnages ce serait bien ?

    "Retourne t'extasier devant Citrus." répond OTACLEM, blessé dans l'âme.

    Roh mais zut...

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Yuru Camp △ [03/12 Episodes]

    Dans l'épisode 3, les héroïnes elles utilisent des trucs qu'elles collent sur la peau, des chaufferettes, pour se réchauffer ça a l'air trop bien j'en veux aussi ! Encore une fois on les voit qui vont camper, avec une vue sur la montagne qui s'appelle Fuji... bah ça donne trop envie.

    C'est ça qui est bien dans l'animé ! On a envie de faire la même chose qu'elles ! Il y a personne, elles peuvent prendre toute la place et dormir dehors dans leur tente ! Moi j'trouve ça trop bien. En plus bah c'est bien parce que l'héroïne qui est solitaire elle s'ouvre et devient amie avec celle aux cheveux roses ! C'est rare ce genre de choses...

    Vivement la suite, il fait du bien l'animé !!

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Gakuen Babysitters [03/12 Episodes]

     Deux épisodes de visionnés pour Gakuen Babysitters ! Et je dois le dire, deux épisodes qui participent à bien construire l'animé car on prend le temps d'introduire des nouveaux personnages ! Que ce soit la chef du conseil étudiant, stricte, qui a du mal avec les enfants mais qui veut s'adoucir pour eux, ou les senpai d'une autre classe avec un qui kiffe les enfants au point de saigner du nez... oui bon éloignez ça.

    Ou même le papa des deux ptits garçons. Bref on prend vraiment en compte l'environnement global... même les mamans interviennent dans une sortie au zoo... les enfants sont réalistes, parfois caricatural mais on est obligé pour provoquer les événements donc c'est plus un avantage qu'autre chose...

    Mais oui c'est vraiment un excellent animé. Il n'oublie pas son histoire avec les héros qui doivent s'adapter à la disparition de leurs parents, le thème est bien respecté... on a là quelque chose de réellement qualitatif, cet animé est décidément une excellente surprise, je l'aime beaucoup !

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu [02/24 Episodes]

     Séparation et gros casting oblige, il s'est passé pleeein de choses dans l'épisode 2... mais ce qui est bien c'est qu'on connait tout le monde. On a passé 24 épisodes à introduire et vivre plein de choses avec tout ces personnages, donc c'est extrêmement facile de tout suivre et c'est super plaisant ! Ca bouge, ça se développe ! Même dans les relations amoureuses, entre Elizabeth et Meliodas (brrr) et surtout entre Diane et King, qui chacun de leur côté admettent bien qu'ils s'aiment.

    Et bien sûr ma romance préférée c'est celle de Ban et de Elaine. Pauvre Jericho qui tente de s'incruster, c'est mal parti pour elle. N'empêche, bonne réutilisation du personnage, on sent que l'auteur cherche à en faire quelque chose, il n'abandonne jamais personne et j'apprécie beaucoup ça !

    Bon au point de ressusciter 80% des morts moins, mais c'est pas grave (salut Dreyfus, salut Hendricksen)

    Le passage dans la forêt des fées est très bon, ça développe bien Ban et King chacun de leur côté, les rôles sont un peu échangés et mine de rien les deux restent assez complices dans leurs différends. Ca passait bien, j'aime ces personnages et leurs interactions.

    Par contre Gowther pas moyen. De l'autre côté à la capital ce petit merdeux échappe à tout contrôle, il ne prend pas ses médocs donnés par Merlin (un perso qui m'intrigue pas mal) et fait n'importe quoi. Alors contrairement à Violet qui fait des efforts, lui pour comprendre l'amour il va modifier les souvenirs d'une jeune fille pour la rendre amoureuse de lui et expérimenter ça. Et quand en plus la fille c'est Guila, ce mec cherche vraiment à ce que je le défonce. Go Diane !!

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Sora yori moo Tooi Basho [03/13 Episodes]

     Je suis content quand je regarde un épisode de cet animé. C'est toujours bien ! Je me suis fait extrêmement vite à ce groupe de filles qui est pourtant encore en construction. L'héroïne a une phrase que j'ai aimé. Non elles n'ont fait aucune sortie alors qu'elles se connaissent depuis un mois mais une chose les rassemble : l'objectif d'aller au Pôle Sud. C'est tellement pur. Juste l'envie de découvrir des choses, d'aller à l'aventure et à partir de ça se construit une super complicité.

    Car il y en a une, il a des délires, des disputes, des rires. J'adore ça. Tout marche très bien et la nouvelle a l'air de bien s'inclure dans cette dynamique de groupe (bien que je sens que ça peut être le personnage le plus faible, c'est à voir). En tout cas je trouve cette naissance d'amitié très touchante.

    Par contre... bon. L'abnégation et le travail dur et acharné semblent échouer. Maintenant l'espoir de partir au Pôle Sud ? Le piston d'une amie riche qui peut y aller !!!! C'est tellement réaliste et triste cette morale, même si c'est pas dit explicitement. Tsh.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Citrus [03/12 Episodes]

    Il a beau râler 10438. C'est vrai que j'aime bien cet animé. Hé Citrus a beau avoir ses problèmes, j'y reviens, il a quand même une vraie force ! Yuzu, l'héroïne bimbo, est cette force. Je la trouve fidèle à elle-même et pourtant en constante évolution et développement. Passionnée, résolue, déterminée, je me suis effectivement vite attaché à elle.

    Elle a un "coup de bol" quand même parce qu'elle arrive pile quand le principal a un problème cardiaque donc elle le sauve, ce qui l'amadoue (un poil facilement quand même, le gars qui d'un coup devient "allez Mei finalement fais ce que tu veux de ta vie !!", ce changement radical avec l'épisode 2). Mais bon elle revient bien dans le jeu et se fait au lycée autant que lui va se faire à elle.

    J'aime comme son amour se développe avec Mei. C'est à dire qu'elle s'en est aperçu maintenant et qu'elle cherche à s'y faire et à... se la faire ? ENFIN JE VEUX DIRE. A le concrétiser, expérimenter. Elle a envie d'être proche d'elle, de l'embrasser... C'est très sympa !

    Sauf que l'angle bon sang. Pourquoi prendre un manga avec une grande soeur qui veut aimer la petite en guise d'exemple plutôt qu'un simple manga yuri ? Pourquoi insister sur le fait qu'elles soient """soeurs""" alors qu'elles se connaissent depuis quelques jours ? On a pas besoin de ça et c'est un peu le problème, ça veut être tendancieux sur quelque chose d'inexistant, inutile et surtout gênant...

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Mahoutsukai no Yome [15/25 Episodes]

     Cet épisode... je pourrais parler du monde des fées où vont Chise et Elias ! Car oui Chise était gravement atteinte à cause de la potion préparée à l'épisode précédent, elle a du aller là-bas pour se remettre, l'occasion de revoir le roi et la reine des fées et de voir comment sont considérés les Slay Vega dans le coin. Encore une extension de l'univers et de belles images.

    Mais pardon moi j'ai surtout retenu Silky. La petite histoire de Silky le familier d'Elias, la petite maid de la maison. C'était trop mignon. Elle a perdu son foyer et elle en a retrouvé un autre, elle est super attachée à la maison et aux habitants... moi j'ai fondu. Et quand il y a eu le câlin à la fin quand Chise et Elias sont rentrés rohlalaaaaaa

    Ca fait un moment que je me disais que ce personnage était trop discret et que c'était dommage. Là ça fait du bien ! Cet animé mais moi ça me <3

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    Et dès à présent en route pour le top en évolution !

     

    13 - Dagashi Kashi 2 (-1)
    12 - Hakumei to Mikochi (+1)
    11 - Darling in the FranXX (=)
    10 - Yuru Camp △ (-1)
    09 - Karakai Jouzu no Takagi-san (+1)
    08 - Devilman : Crybaby (=)
    07 - Sora yori moo Tooi  (-2)
    06 - Citrus (=)
    05 - Gakuen Babysitters (+2)
    04 - Violet Evergarden (=)
    03 - Yowamushi Pedal : Glory Line (-1)
    02 - Nanatsu no Taizai : Imashime no Fukkatsu (+1)
    01 - Mahoutsukai no Yome (=)

     

    Et voilà ! Un top qui est en évolution trèèèès légère, ça ne change pas tant que ça. Ce qui est normal car j'aime à peu près tout, c'est compliqué de vraiment classer. Je ne sais pas trop si ça va énormément changer cette saison en globalité d'ailleurs. J'ai bien l'impression que tout ça risque d'être extrêmement stable. Les neuf premiers je les apprécie vraiment. Je suis plus réservé sur le reste.

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

    "Et la semaine prochaine sur le blog, l'arrivée de Fate/EXTRA réalisé par SHAFT. Restez connectés, ça risque de partir dans tous les sens. On en tremble déjà."

     

    Animés de l'Hiver 2018 - Pleure, bébé

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Areku
    Mardi 30 Janvier à 17:39

    Je ne sais pas si tu le regardes mais il y a aussi Miira no Kaikata que je trouve plutôt sympa de cette saison. C'est vraiment un anime mignon et drôle, je te le conseille vivement !

    Tes reviews sont toujours intéressantes et c'est agréable de te suivre. Je fais partie de la majorité silencieuse à suivre ton travail dans l'ombre mais je t'encourage fortement quand même dans ce que tu fais.

    Bonne continuation !!

    2
    otamega
    Mercredi 31 Janvier à 05:26

    perso je te recommande kokkoku, très sympa! L'histoire est plutôt prenante et assez originale sur pas mal de points; Et l'opening déchire (avis personnel bien sur).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :