• Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

     

    Bienvenue ! Après deux semaines on se retrouve pour parler encore des animés de l'automne ! J'ai continué de regarder tranquillement mes épisodes pendant les vacances, en me reposant, en prenant mon temps comme j'aime le faire. Vous le verrez je ne suis pas à jour pour tout. Mais je ne regarde pas toujours un animé day one à sa sortie...

    Ce n'est pas bien grave, ça ne va pas nous empêcher de profiter de ce qu'on a là. J'aurai même un nouveau à vous proposer. Ca remplacera Cheating Craft qui vire parce que honnêtement ça n'a aucun intérêt, c'est ni fait ni à faire. Mauvais humour, mauvais message, mauvais univers, personnages inexistants... bref terrible.

    Alors on y va si vous le voulez bien. Avec l'évolution du classement sur la fin, vous verrez ça change encore. Puis bien entendu Samedi, dans deux jours, on ouvre une nouvelle Otakompet', les votes restent assez serré, ça peut encore changer, n'hésitez pas à rameuter des votants !

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    On dit au revoir, sans regrets ni remords, Cheating Craft a raté son examen.

     

    On se lance ! Le visionnage d'animé n'a pas été super régulier pendant les vacances car je n'avais pas toujours que ça à faire. Et je le redis, et j'aimerais que ce soit clair, il faut que ça reste un plaisir, que ça reste du bonheur de regarder les épisodes. Sinon à quoi bon ? On se mettrait à regarder Days ou Ajin, et on se jette par la fenêtre ? Non merci.

    Non mais moi ce n'est pas pareil d'accord ?

    Sinon on m'a encore parlé de Keijo dans les commentaires... JE NE REGARDERAI PAS KEIJO, CA NE M'INTERESSE PAS. Amusez-vous si vous voulez mais plus ça va, plus ça me parait beauf, débile, comme humour. Ca ne me dit vraiment pas de voir ça. Navré.

    Le cru reste assez bien encore cette semaine... ça va... c'est pas fou. Clairement je ne suis pas en joie ultime en voyant mes épisodes. Mais les séries qui sont bonnes le sont vraiment. Je prends un énorme plaisir encore à voir Yuri no ICE ou Haikyuu saison 3... c'est déjà ça de gagné. Mais au-delà de ça, je ne suis pas en pleine folie animé cette saison, là ou la précédente était super.

    On compense en voyant des séries et des films. Et si vous savez tous que The Walking Dead a reprit en fanfare, je vous enjoindrai à aller voir Dr.Strange qui est un Marvel réussi ! Voilà c'est le petit mot bonus qui passe. Maintenant à nos animés.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Days [17/24 Episodes]

    C'est toujours bien de commencer avec Days comme ça hop, on en parle et on s'en débarrasse. Deux épisodes sont passés et c'est toujours très très moyen... le 16ème avec la petite déprime passagère de Tsukamoto ne m'a PAS intéressé. Par contre il y a un thème avec des scènes liées à ça qui m'ont plu. Ce sont tout les passages sur la maman de Tsukamoto qui est handicapée, en fauteuil roulant.

    C'est passager dans l'animé, mais franchement c'est assez bien traité. Et c'est le point qui me plait vraiment le plus dans tout l'oeuvre. Je suis bien obligé de relever des points positifs de temps en temps et ça, c'est ce que j'aime bien ! C'est original, c'est très peu vu dans les animés, ça me plait donc bien. C'est dommage qu'après on doit retourner sur le foot...

    Qu'est-ce que je m'en fous de Kazama qui se blesse et qui continue à jouer pour impressionner sa maman. Le seul truc marrant c'était quand il a dit à Tsukamoto qu'il allait lui faire payer quand le héros le dénonce. Ca va se battre !

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    All Out [04/25 Episodes]

    Une chose se révèle quand je regarde cet animé : je ne comprends rien au rugby. Comme ça c'est fait, c'est dit, c'est vraiment un sport qui ne me touche pas du tout. Et je trouve que All Out ne réussi pas, encore du moins, à me faire m'y intéresser. Ca me fait rire quand la manager est là "c'est un sport de gentleman, quand il y a faute, chaque équipe a une chance de récupérer la balle". Ouais et je peux formuler ça "c'est un sport de brute. même quand y a faute personne ne veut lâcher la balle et se mettre d'accord dessus". C'est beau les points de vue.

    En vérité le but d'un animé de sport, pour moi, c'est que je me sente à fond dans les matchs et que je prenne part spirituellement à tout ça. On n'y est pas encore mais ce ne sont que les premiers instants. Ca peut s'améliorer. Là où Days me dégoûte du foot, All Out ne m'aide pas à mieux aimer le rubgy. C'est peut être mieux quand même... ?

    Et j'ai toujours un peu de mal avec ce chara design. Ca va venir, après tout je me suis bien habitué à JoJo. Mais je me demande si ce n'est pas un peu trop moulant leurs vêtements. C'est peut être ça...

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Occultic;Nine [04/12 Episodes]

    Franchement pour cet animé par contre je note une amélioration dans les derniers épisodes que j'ai vu. Je commence enfin à mieux situer les personnages... les enjeux qui commencent à arriver... bon ne comptez pas sur moi pour apprendre les prénoms c'est trop compliqué. Mais déjà il y a vraiment beaucoup de mieux ! L'intrigue est assez prenante et notamment sur l'épisode 3 avec l'histoire de la soeur et le cliff de fin avec les cadavres retrouvés.

    Je pense que cet animé serait réussi si on changeait la personnalité du héros. Ils ont voulu en faire un excité passionné qui parle très vite et de manière impulsive. Ca le rend extrêmement lourd et antipathique alors que ce qu'il dit n'est pas forcément bête. Mais la manière de le dire rend les propos stupides alors qu'ils ne le sont pas. Une performance que le doubleur Yuki Kaji est un des rares à pouvoir faire.

    Outre ça il y a des éléments mais je trouve que ça a un ton parfois rétrograde et ça tombe dans des pièges vraiment bof des animés japonais. En soi les seins de l'héroïne je m'en fiche mais quand on voit les animations dessus, ça me gêne... ce sont des bouées, c'est absurde...

    Enfin je critique mais nette amélioration. J'arrive vraiment à mieux m'intégrer à l'histoire et ça fait plaisir. Juste le héros c'est pas possible..

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    WWW.Working!! [05/13 Episodes]

    Cette nouvelle version de Working reste assez constante au bout de 5 épisodes, ce qui est assez positif. Car l'ambiance continue de bien s'installer et le groupe de se varier en faisant se distinguer davantage les personnages, soit en exacerbant leur personnalité, soit en ajoutant quelques détails familiaux.

    On reconnait aussi la patte de Working aux couples qui se dessinent déjà dans le restaurant. La cliente presque fantôme met même ça en évidence ce qui est assez marrant, c'est une forme d'autodérision que j'aime bien. Il y a pas mal de choses qui se sont passées dans les derniers épisodes...

    En vrac la romance avec les deux héros ne m'intéresse pas trop mais j'aime bien les délires avec St Valentin et le héros... la blasée et sa romance avec queue de cheval est drôle... sa mère est marrante. La cliente mi-fantôme m'a l'air d'une sorte de Yamada et également son parfait contraire : elle fout sa merde en squattant le restaurant mais elle le fait d'une façon très posée, quasiment jemenfoutiste. C'est sympa.

    J'aime bien la serveuse qui a une gosse, c'est un genre de perso un peu feignasse qui me plait... le cuisinier aux cheveux courts ne m'intéresse pas... et enfin le duo de la riche et du pauvre est très fun. Ah oui et l'étranger je pensais qu'il serait sans intérêt mais il a quelques bons gags encore !

    C'est très en vrac mais les épisodes sont des successions de gag. Qui marchent assez bien généralement. Ca tombe surtout à plat pour moi quand ça touche à l'héroïne qui ne me plait toujours pas tellement. Donc c'est cool. Validé. Bravo !

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Fune wo Amu [02/11 Episodes]

    On stoppe Cheating Craft ! Mais c'est pour mieux le remplacer car j'ai commencé Fune wo Amu ! Un animé qui raconte l'histoire d'un employé d'une boîte d'édition qui va travailler en équipe avec des collèges pour concevoir un grand dictionnaire.

    C'est vraiment intéressant comme oeuvre et j'aurais TELLEMENT voulu voir cet animé en français plutôt qu'en japonais. Traiter la langue française m'aurait largement plus touché. Mais oh c'est un animé je sais très bien qu'ils ne vont pas faire ça. Et ça reste vraiment intéressant de voir ce qu'ils font avec les définitions des mots... l'utilité et la profondeur d'un dictionnaire.

    Parce que n'empêche, c'est pas si facile de définir des mots. En quelques lignes comment vous décririez "la faim" ? Ou encore "une rencontre" ? Ce sont des concepts pas si évidents et j'aime bien qu'on mette en valeur ce travail énorme que peuvent faire ces personnes. Et c'est bien réussi. Graphiquement c'est beau, c'est poétique... les personnages ne sont pas géniaux pour l'instant mais ils ont encore du temps pour se développer, je n'ai vu que 2 épisodes.

    Mais je pense qu'on verra le héros blasé et toujours avachi se relever et peut être devenir un personnage haut en couleur grâce à l'assouvissement de sa passion pour les mots. Vraiment j'aime bien. Bon début.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Haikyuu!! : Karasuno V.S Shiratorizawa [04/10 Episodes]

    Bon voilà... Haikyuu!!... c'est un peu mon animé fanboy de la saison. J'adore à un point fou... chaque épisode me transporte et me fait kiffer. En l'occurrence les épisodes 3 et 4 mettaient en valeur le personnage de Tsukki notamment et les progrès qu'il a fait pour contrer la balle. Son défi personnel de contrer un tir de Ushijima, le puissant joueur de Shiratorizawa...

    Et waoh, Tsukki est un con, je ne fais que le répéter mais il faut reconnaitre que le personnage continue de prendre son envol. Ca avait déjà très bien commencé en saison 2. Mais là il y a ce moment, ce déclic qui arrive et qui le rend, en tout cas pour ces moments, sympathique. Oui, je pense que Tsukki est un personnage que j'aime bien maintenant. Eh oui. Eh oui.

    Souvent Karasuno fait des tactiques d'attaques en se basant surtout sur Shôyô et Tobio, c'est intéressant de voir que dans ce match ils jouent beaucoup sur la défense avec les réceptions de Daichi ou Nishinoya et les contres de Tsukki... ça se joue à plusieurs niveaux et c'est génial. Je me sens totalement dans ce match. All Out, Days, voilà l'exemple pour moi d'un animé de sport qui te fait aimer le sport pratiqué, qui t'embarque totalement dans ses matchs.

    Ca fait 4 épisodes et je me dis "déjà presque la moitié...". Car oui. Ca ne me semble pas trop long. Les sets et les points s'enchainent bien, on sent qu'on avance, qu'on ne stagne pas trop. C'est un jeu équilibré et nos héros se défendent. On les aime. J'attends de voir comment l'équipe adverse va continuer de se développer mais il y a déjà des têtes que j'aime bien comme le gars à la coupe en bol... le passeur... et Ushijima un peu... par contre je piffe toujours pas le gobelin. Lourd.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Ajin 2nd Season [04/?? Episodes]

    KAI EXISTE ! C'EST UNE SORTE DE MIRACLE !

    Par contre c'est dommage, il ne relève pas le niveau. Il y a eu des fulgurances sur l'épisode 2, mais alors là l'épisode 3 j'étais K.O tellement ça m'endormait et le 4 m'a achevé. Qu'est-ce que ça ne m'intéresse pas les progressions d'Ajin de Kei ou Kou... vraiment. Je m'en contrefiche. Alors ça développe l'univers, c'est certain. Ca le rend ptêt plus solide. Mais pas plus passionnante...

    Evidemment tout tourne comme Satou le veut. C'est lui qui tient l'animé et tout les personnages bougent en fonction de ce qu'il fait. Ca se ressent bien et c'est pour ça que dans Ajin c'est le côté le plus intéressant. Selon moi on devrait encore en faire plus sur eux. D'autant que leur idéologie a un semblant d'intérêt... évidemment je ne valide pas mais ça fait réfléchir.

    Sinon ouais ça ne m'amuse pas... comme Days, je ne regarde que d'un seul oeil...

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Yuri!!! on Ice [04/?? Episodes]

    Je m'en fiche du patin à glace. Vraiment je n'ai jamais trouvé grand intérêt à cette discipline, sans vouloir décrier les pratiquants. S'ils adorent c'est parfait, c'est juste que je n'ai jamais eu de plaisir à regarder ça quand ça passait aux J.O d'Hiver notamment. Mais je dois dire que Yuri on ICE c'est toujours un carton plein à chaque épisode. C'est CA que je veux, All Out. En 4 épisodes je suis totalement dans le délire.

    Par contre oui je ne comprends pas tout. Pourtant l'animé est davantage didactique sur ça que All Out sur le rugby. On a des explications mais l'épisode 4 en comportait limite trop, j'ai eu un peu de mal à tout emmagasiner. Ca reste intéressant, et je retiendrai surtout le côté international. C'est kiffant de voir que l'animé va réunir toutes les nationalités.

    Hm on va oublier la barrière de la langue, ceci dit, hein ? L'animé a l'air de sauter par-dessus comme si on avait rien vu. Admettons que le monde entier parle japonais, ça arrangera l'histoire... mais en tout cas génial. Yuri est super attachant, son duo avec Victor est aussi gay que bien fichu. L'apport que Victor lui offre sur son patinage est très vite visible. Quant à l'autre Yuri blond, j'aime bien la rivalité qu'il a construite et son évolution personnelle.

    La prestation des deux Yuri dans l'épisode 3 était franchement super belle, super bien animée, la musique était au rendez-vous... cet animé me bluff. Je l'aime beaucoup...

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Hibike! Euphonium 2 [04/?? Episodes]

    L'animé de Kyoto Animation continue son petit bonhomme de chemin de vie lycéenne avec ses tragédies et ses dramas que seuls des adolescents passionnés et dans la force de l'âge peuvent nous donner. C'est très central quand même ce concept que le club de la fanfare, si t'y es c'est pour bosser comme un damné et tout donner pour arriver premier aux concours... compétition à ce point là c'est nocif quand même... hm... bref... Japon...

    Je vais passer rapidement sur Reina qui est amoureuse du prof et qui a peur qu'il soit déjà prit. Ce petit délire c'est toujours un peu bizarre. Et on sait tous qu'elle terminera avec l'héroïne, Kumiko. Ca suffit de faire semblant au bout d'un moment. Oh.

    Mais le principal c'est l'intrigue entre l'hauboiste, Mizore, et son ex, Nozomi. Cette dernière veut revenir dans la fanfare, mais Mizore la détesterait, tout ça, tout ça... et en fait c'est une vieille dispute dont le principe est vieux comme le monde "je croyais que tu n'étais plus mon amie...". CLASSIQUE. Mais c'était bien réalisé en fait. J'aime bien comment les personnages s'y prennent à base de discussion calmes pour aider les filles à avoir la discussion finale émouvante pour qu'elles se réconcilient.

    J'étais surpris que ce soit si "rapide", je pensais qu'ils feraient durer davantage la chose mais tant mieux, c'est une bonne surprise. Euphonium reste une bonne et solide comédie lycéenne. Je regarde ça comme je peux regarder un épisode de Grey's Anatomy. C'est pas ouf mais j'aime bien. Bon Grey's Anatomy jusqu'à la saison 6 on va dire, parce qu'après c'est n'importe quoi.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Gi(a)rlish Number [03/??]

    Les déboires de Chitose pour devenir une grande doubleuse continuent, toujours avec ce ton cynique et critique sur l'industrie des animés, du doublage, dont sait faire preuve le fameux auteur de SNAFU. Et je dois avouer que c'est toujours aussi génial.

    J'adore cette héroïne qui se la pète plus haut que son cul parce qu'elle obtient un gros rôle. Elle s'y croit à mort sauf que niveau compétence elle est pas aussi bonne que ses camarades... du coup ça me fait rire de voir comme les autres sont saoulées mais restent de gentilles japonaises polies qui préfèrent se barrer plus tôt pour ne pas rester trop longtemps à cause d'elle qui doit recommencer ses séquences.

    Mais bon, Chitose bosse et ça paye pour elle, tant mieux. J'espère qu'elle continuera quand même d'avoir son caractère bien trempé et d'être cynique avec les autres. C'est ce qui fait la force de cet animé. Car on a des personnages un peu clichés passe-partout, je trouve, qui manquent de nuance dans les principales... j'espère que ça va bien évoluer mais jusque là j'suis très convaincu par l'animé.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Bungou Stray Dogs 2nd Season [04/12 Episodes]

    C'EST FINI ! OHLALALALA MAIS !!! C'EST FINI ! LE FLASH BACK SUR LE TRIO DES PERSONNAGES DONT JE ME FICHAIS EST TERMINE. A L'EPISODE 5 ON REPRENDRA LE COURS NORMAL OU ON L'AVAIT LAISSE. Ouf ça fait du bien...

    Bon j'suis pas méchant et sans coeur ok ? Oui cette histoire reste triste, elle a ses moments touchants mais au bout d'un moment je trouve qu'on arrive dans de l'acharnement contre un personnage spécifique plus qu'autre chose. C'était plus rageant que triste.

    La fin est assez prévisible car c'est annoncé depuis le début. J'avoue je me demandais s'il y allait avoir un twist mais au début de l'épisode 4 on sent bien que non c'est mal barré. Du coup par contre je fais aucun lien avec la saison 1, ou quasiment pas. Je pense que les conséquences seront visibles dans le reste de la saison 2 ? A voir... ça m'intéresse.

    Pour une fois que cet animé m'intéresse enfin. Je reprends espoir.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable [31/39 Episodes]

    Ca continue pour Diamond is Unbreakable et on est à l'épisode 31... ça fait déjà un petit paquet et c'est toujours aussi cool, d'autant que là il commence à y avoir de l'action qui a l'air importante. On a eu un épisode sur Kira, qui était agréable, c'est toujours super de donner de la consistance au méchant de son côté... vraiment il sera jamais aussi charismatique que Dio... mais je me demande si je ne commence pas à préférer Kira malgré tout. A voir.

    Et l'épisode 31 semble fou car on part sur tout le casting qui a l'air mêlé à une attaque qui les vise particulièrement. Peut être orchestrée par le père de Kira ? Sûrement ? Je ne sais pas si Kira est vraiment mêlé à ça. Mais c'est cool, les possesseurs de stand vont se battre, c'est bien parti.

    Je ne sais pas si on en est au final. C'est bizarre de dire ça mais 8 épisodes est-ce que ce sera assez pour organiser un vrai final avec combat de ouf à la fin ? Je sais pas. Je ne connais vraiment pas Diamond is Unbreakable sinon qu'il est un peu plus long que Stardust Crusaders, qui a prit 50 ép en tout...

    De fait je m'attends à une s2 qui ferait aussi 39 épisodes ? L'avenir nous le dira. Très vite.

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Shuumatsu no Izetta [05/12 Episodes]

    Elle porte pas super bien son uniforme militaire la princesse sur cette image... c'est genre 100 fois trop grand... bref... peu importe.

    Shuumatsu no Izetta continue eeeet... si on avait eu des moments très cool et badass au début... on continue d'en avoir mais ça me semble un peu mou ? Un peu répétitif ? Avec une belle mise en place comme on a eu, je pense qu'on est en droit d'attendre une intrigue qui nous tienne plus aux tripes que de voir une sorcière flirter avec une princesse pour aller défoncer des tanks après...

    J'attends un rapide sursaut des Allemands car l'épisode 5 m'a un peu ennuyé... et j'ai peur que le 6 qui semble s'intituler "une journée paisible" m'ennuie aussi... ce serait vraiment dommage qu'avec un aussi beau début ça s'écroule...

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Mais je sais, je sais, ce que vous voulez c'est le top. Calmez-vous le voilà.

     

    13 - Days (-1)
    12 - Ajin 2nd Season (-1)
    11 - Bungou Stray Dogs 2nd Season (-1)
    10 - All Out (-4)
    09 - Hibike! Euphonium 2 (-1)
    08 - Occultic;Nine (+1)
    07 - Shuumatsu no Izetta (-3)
    06 - WWW.Working!! (+1)
    05 - Fuwe wo Amu (new)
    04 - JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable (-1)
    03 - Gi(a)rlish Number (+2)
    02 - Yuri!!! on Ice (=)
    01 - Haikyuu!! : Karasuno V.S Shiratorizawa (=)

     

    Belle progression pour Gi(a)rlish Number tandis que Izetta et All Out chutent largement... dur pour eux... les deux premiers continuent de se maintenir et il faut avouer que ça semble très difficile de les déloger. Fuwe wo Amu fait une sacrée belle entrée au classement. Mais il faudra la conserver.....

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW

    Bon courage pour trouver sa vitesse de croisière

     

    Animés de l'Automne 2016 - WWW.RevieW


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :