-
Animés de l'Automne 2016 - Bien au chaud
C'est bien confortablement installé que votre serviteur va de nouveau passer en revu les animés dont nous avons pu profiter cet automne encore une fois cette semaine. On va passer rapidement sur chacun, des bons, des moins bons, des excellents, des horribles, on aura comme d'habitude de tout.
Il fait froid en ce moment, c'est l'hiver qui arrive... alors certes ce n'est pas la joie. Il fait noir très tôt, il pleut, on est malades, c'est la déprime. Mais n'oublions pas les bonnes choses... ce sera bientôt les illuminations, Noël, le nouvel an, la fête ! Essayons plutôt de se diriger dans ce sens. Et puis surtout une saison d'hiver qu'on espérera plus riche en animés !!
Sinon saviez-vous que Lundi, nous verrons la plus grosse lune du siècle ? En effet elle sera plus proche de la Terre comme jamais depuis 1948. C'est Lundi soir, si jamais vous osez ouvrir la fenêtre ou sortir par le soir, essayez d'en profiter, c'est un spectacle rare !
Et sur cette anecdote, on y va.
Mais vous n'oublierez pas hein. Hein. Lundi soir. Tous dehors.
Outre les animés, hier soir j'apprenais une bonne nouvelle ! Les éditions Ototo vont sortir le manga de Re:Zero ! Or ce sont des éditions reliées à Ofelbe qui licencient les Light Novel. On peut pour ainsi dire que le roman de Re:Zero sortira très bientôt dans nos contrées ! Voilà un LN qui va mériter davantage que je l'achète par rapport à tout ce qui est sorti ! J'attends toujours SNAFU.
Bon à prendre avec des pincettes cependant... Ototo font les manga de Fate/Zero, ce n'est pas pour autant qu'ils sortent le Light Novel. On notera cependant que Fate est une grosse licence, donc il y a peut être d'autres explications derrière. Mais pour Re:Zero j'en suis vraiment quasi sûr, ça suit beaucoup leur ligne éditoriale de mondes fantastiques modernes comme SAO, Log Horizon ou DanMachi...
Enfin une licence chouette que j'attends. Non parce que Mahouka... excusez-moi mais... MAHOUKA QUOI... S'IL VOUS PLAIT RESPECTEZ-VOUS...
Oui, les animés...
Days [18/24 Episodes]
J'ai un coup de gueule contre l'épisode de Days. C'était N'IMPORTE QUOI. C'était sans aucun sens, c'était sexiste, scandaleux, les personnages sont complètement à jeter. Alors oui un animé sexiste, c'est comme un français râleur, c'est normal. Mais pfff... quand on a des répliques telles que "Vous avez de la chance vous les hommes, vous arrivez à exprimer vos émotions" mais whaaaat.
Et que personne ne vienne me dire "autre culture". Ca reste scandaleux. Quand une autre culture discrimine une partie de la population ça n'est pas acceptable. Days n'est pas le pire animé sur ce sujet mais j'avais envie de l'exprimer quelque part. J'en reparlerai sur un autre animé d'façon.
Mais après pfff... le joueur qui limite va menacer son coach d'arrêter le club de foot s'il ne cède pas à ses caprices de star. MAIS CREVE. CREVE. Ce qui m'énerve c'est que tout lui donne raison après alors que ses méthodes ne le méritent pas... je suis exaspéré par le caractère des personnages de cet animé.
Et encore une fois je me fous du match et du premier vrai but de Tsukamoto. C'est aussi peu palpitant que d'habitude. Cet épisode était particulièrement horrible...
All Out [05/25 Episodes]
Un meilleur épisode encore que d'habitude j'ai trouvé. J'aime bien ce thème qui est de montrer que de s'entrainer comme un malade ne sert à rien. Mieux vaut le faire correctement et efficacement avec des pauses et se ménager un peu. Une leçon contre le dépassement de soi parfois trop abusif dans les animés de sport. J'aurais aimé que le message passe mieux encore. Ce nouveau vieux coach est bien sympa. J'ai bien aimé comment il met en évidence que les rapports de forces ça ne fait pas tout au rugby.
J'y connais toujours rien mais là je suis déjà mieux convaincu ! Les personnages fonctionnent bien mieux que dans Days... j'aime notamment le Capitaine qui a l'air fort, inflexible, mais qui montre de larges faiblesses qu'il souhaite combler. Il se soumet totalement au coach expérimenté qui vient car il sait qu'il s'y connait moins bien, ce côté humble ça m'a plu.
Un épisode consacré à l'entrainement mais aussi au rapprochement des membres de l'équipe que je commence à distinguer. Par contre les héros ne sont pas si oufs que ça... le duo n'est pas encore assez dynamique, il faudrait terminer de mettre leur complicité en place !
Occultic;Nine [05/12 Episodes]
Soyons honnêtes : je ne comprends rien à cet animé. Je suis désolé je ne vois pas où il veut en venir... je ne comprends pas les enjeux, je ne comprends pas les messages... je sais qu'il y a globalement un meurtre, des histoires de fantômes, de plein de cadavres retrouvés au même endroit... ça tourne autour du thème du paranormal... mais j'ai un mal fou à suivre l'histoire.
Est-ce que ça veut dire que je m'ennuie ? Pas tellement. Il y a des moments où j'essaye de saisir ce qui se passe sans y arriver mais j'aime bien la plupart des personnages en fait. On essaye de mêler les destins de neuf personnages et ça fonctionne assez bien selon moi. Les interactions me plaisent. Le seul qui m'agace vraiment c'est le héros... j'en ai déjà assez parlé mais voilà ils le jouent encore trop débile.
Outre ça je pensais vraiment détester le policier mais en fait il a un côté assez réfléchi qui me plait... son décalage n'est pas si mal fait... il est chouette. On arrive à la moitié, si seulement j'arrivais à me situer dans l'intrigue ce serait génial... car je le sens que je ne profite pas trop de cet animé et c'est assez regrettable dans l'ensemble...
WWW.Working!! [06/13 Episodes]
Il semble que le gag des chocolats particulièrement immondes que prépare Miyakoshi soit vraiment le gag phare de cette série, ils le placent à chaque épisode... et je trouve ça quand même assez moyen. C'est original ce délire sous LSD avec Saint Valentin qui est matérialisé mais je trouve que déjà ça commence à devenir assez lourd à force.
J'ajouterais que la romance entre elle et Higashida qui s'installe... pfff... pas très fan non plus... la dualité des deux a quelque chose, mais je ne pense pas qu'il faille ajouter un discours romantique à tout ça. C'est pas très utile. D'autres personnages fonctionnent mieux sur ce thème là.
Je noterai le rôle des gardes du corps de la richou du restaurant, Kamakura, qui était sympa, et le délire autour du sourire ravageur de Muranashi qui reste marrant. Mais là encore j'ai peur que le running gag finisse par devenir lourd. Mais pour le moment ça passe. Et je critique, je critique mais je prends encore du plaisir à voir l'épisode, c'est vraiment sympa.
Peut être trop de personnages là. Trop de surcharge et tout le monde n'est pas encore assez installé. Ca ira mieux en continuant mais j'ai l'impression qu'ils veulent introduire un nouveau à chaque épisode...
Fune wo Amu [04/11 Episodes]
J'ai vu les épisodes 3 et 4 de Fune wo Amu et ça confirme plutôt ce que je pensais déjà de cet animé : il est très joli, très poétique. J'aime beaucoup ce jeu avec la littérature et les mots, leurs significations... dans un sens ça me rappelle quelques passages de Chihayafuru lorsque les personnages tentent de voir ce que veulent dire les poèmes.
Le seul regret c'est toujours que ce soit en Japonais. J'aimerais tellement regarder ça avec la langue française et les mots français qui y soient traités, ce serait hyper riche. Là je ne comprends pas toujours tout les délires, c'est normal... ça ne m'empêche pas de profiter de l'histoire de ce héros, Majime, qui est hyper renfermé et qui s'ouvre avec l'aide des mots. Pas mal.
Au passage on rencontre la femme de l'animé : Hayashi. Bon je sais pas trop si elle servira à plus qu'être un intérêt amoureux pour le héros. Mais ils l'ont réussi, comment elle est super jolie lorsqu'elle apparait je trouve... quoi c'est subjectif ? Vous croyez que vous êtes là pour quoi ?
Haikyuu!! : Karasuno V.S Shiratorizawa [05/10 Episodes]
C'est déjà la mi-saison !! C'est fou comme je ne vois pas le temps passer avec cet animé, c'est déjà la moitié... pfff... ce match va limite trop vite. Au final c'est peut être une bonne idée de l'avoir extrait, peut être qu'il passe mieux s'il n'est pas inclus dans un animé de 25 épisode... ? C'est vrai que 10 ép sur 25, j'aurais peut être râlé que c'est trop long... là c'est bien...
En plus le troisième set honnêtement ils abusent. Je sais qu'il y en a 5 en tout, mais le faire en 3 minutes c'est UN PEU abusé. Ce qui va arriver pour le quatrième est assez prévisible, Karasuno va prendre le dessus. Là où j'avoue que je suis dans l'incertitude c'est sur le set final... je pronostique une victoire des héros mais rien n'est certain... je suis à fond derrière eux.
Le match continue d'être palpitant et met Shôyô en avant ! Le pauvre l'avait quand même mérité, il était assez absent. On montre bien sa capacité à sauter. C'est un mini Kagami en fait... mais surtout sa grande réactivité et j'ai trouvé ça très sympa. Il m'a été désagréable dans la s2, là c'est tout à fait chouette, il prend autant de place que les autres... Tsukki a été davantage mis en valeur que lui dans cette saison.
Très prenant, les deux équipes me tiennent en haleine, c'est sans conteste un must de la saison pour moi. L'animation est évidemment toujours aussi bonne. VOILA comment on fait un vrai excellent animé de sport qui vous tient aux tripes...
Ajin 2nd Season [05/?? Episodes]
Episode de Ajin plus sympa qu'à l'ordinaire, il faut l'avouer. Car centré sur des personnages autre que Kei et Kon... et je veux dire Kou. Nous étions sur les autorités, Tosaki le binoclard et son assistante, Shimomura. Ce sont des personnages que je préfère, même si pour moi Tosaki est super bancale avec ses histoires et son comportement, c'est trop variable et pas cohérent. Je pense que le personnage a vraiment changé en cours de route.
On découvre aussi davantage les américains qui viennent régler le problème et soupçonnent, à juste titre, Tosaki d'être de mèche avec les Ajin, donc ils le kidnappent, tout ça... il y a de l'action. De toutes façons tout à l'air de faire monter la sauce pour un affrontement avec Satou quand il ira assassiner le ministre.
N'empêche que ok faut le mettre en valeur en tant que méchant, mais il assassine toute sa liste avec une facilité monstre, ça fait peur pour les forces armées de la planète. Ajin peut être mais ça déconne.
Yuri!!! on Ice [05/?? Episodes]
Ce qui reste très kiffant dans Yuri on Ice, c'est de voir comme il se distingue en tant qu'animé sportif. Il y en a des tonnes, c'est un genre très populaire et facile à aimer. Même Keijo en est un, alors que c'est juste des nanas qui se battent de façon dégradante étant réduite à un statut d'objet au vu de l'utilisation des parties du corps, bref. De la merde. Peu importe.
Mais on n'a pas si souvent des vrais sportifs. Souvent bien qu'ils atteignent des niveaux hors du commun, ce ne sont que des jeunots. Yuri est un patineur accompli, lui, et on le constate encore dans cet épisode où il va affronter un petit jeune qui est fan de lui et de ce qu'il a fait. Et comment il arrive, malgré la performance très bonne de ce petit jeune, à le surclasser avec un vrai niveau pro. J'ai eu un excellent ressenti, unique, que je n'avais pas eu dans les autres animés de sport...
Bon après je vous le dis, la prestation de Yuri était balèze mais je préférais celle du jeune à dent de chat, c'était plus fun. Après c'est personnel, j'y connais rien en patin à glace... mais encore une fois au niveau de l'animation, des mouvements et de la musique, c'était fabuleux...
Ok je préfère Haikyuu!!, mais Yuri on Ice est davantage unique, davantage surprenant. C'est pas très loin de ce que je peux appeler un chef d'oeuvre. C'est un animé qui se distingue de la masse et j'espère qu'il va se faire reconnaitre encore longtemps et pour d'autres raisons que de comporter des scènes ambigues avec Victor...
Hibike! Euphonium 2 [05/?? Episodes]
Sans outrage du tout, Euphonium se rapproche beaucoup du genre animé de sport aussi. Avec des élèves d'un club qui donnent tout, se dépassent, s'entrainent pour atteindre les nationaux d'une activité. Sauf que bon ce n'est pas un sport ici, c'est de la musique, de fanfare qui plus est. Dans le genre on est plus proche d'un Haikyuu!! ou d'un Days...
Et cet épisode 5 c'était la grande représentation qui qualifiera nos héros pour les nationaux... et waoh. Quel épisode. Quel SUPERBE épisode. Quel talent je trouve... là aussi c'était dur à faire mais ils l'ont fait... vous voyez quand on a un match de volley dans Haikyuu c'est facile d'atteindre les pensées des personnages, de les faire discuter entre eux... ça permet de nous garder dans le match.
Là non, c'était plus de 7 minutes de musique. Et c'est TOUT. Juste de la musique. Juste les membres du club qui jouent de leur instrument, dirigés par leur prof chef d'orchestre... et c'était intense. Car c'était préparé. Les solos on les attendait car on a vu comme les personnages ont bataillé pour l'obtenir... les petites photos sur les partitions qui signifiaient que tous sont unis pour cette prestation... puis les animations sur les instruments, sur les joueurs...
Je trouve que c'est talentueux de nous tenir autant de temps sur juste un orchestre qui joue. La musique était belle, la scénique était belle, j'étais dedans. Et j'avoue, je suis pas toujours fan de Euphonium, mais là épisode EXCELLENT. J'ai rien à redire, quel talent.
Gi(a)rlish Number [04/??]
C'est assez porté à controverse cet animé... moi je suis vraiment prit par cette histoire cynique mais je ne peux pas m'empêcher d'être atterré par le système qu'on met en oeuvre dedans. On est toujours centré sur Chitose qui rêve de devenir une star du doublage... ça j'adore, ça me fait beaucoup rire de la voir tout faire pour se mettre en avant et être dans la lumière...
Mais le système avec les producteurs qui veulent vendre un animé en comptant juste sur les doubleuses, argh, c'est quand même super antipathique. C'est pas super positif et ça ne donne pas une belle vision du système. Quand on avait des plans sur l'auteur du LN qui était triste de voir son oeuvre massacrée dans un animé... pfff... mais voir que les fans sont contents parce que les doubleuses sont chouettes dans les promos de l'animé... pffffffff...
C'est pas une belle image. Mais j'aime bien un animé qui me fait poser des questions. Connaissant l'auteur, celui de SNAFU, je ne sais pas si on se dirigera vers une résolution très positive... mais c'est aussi ça la réalité du métier. Et j'aime cette franchise.
Et Chitose, car voilà vraiment elle est excellente.
Bungou Stray Dogs 2nd Season [06/12 Episodes]
"Bon bah le flashback est terminé Otaclem ! Tu devrais être content maintenant ! L'histoire reprend son cours, t'as intérêt à kiffer après avoir tant râler !"
Euuuh... nan... c'était chiant.
Pourtant j'étais honnêtement parti avec du positif. J'étais très content de reprendre. Pour moi j'étais parti comme Noragami saison 2. La saison 1 était très "meh" mais j'ai kiffé la deuxième. Mais là très vite ils ont réussi à me perdre de nouveau, c'est dommage... je suis content de retrouver les héros habituels mais l'histoire avec ces trois puissances qui s'affrontent... je n'aime pas trop. La mafia portuaire, l'agence de détective et les nouveaux qui vont se faire obviously massacrer... pfff...
Il y a plusieurs batailles qui éclatent mais j'ai l'impression qu'on tourne trop vite vers la bagarre et le massacre et que ça manque de moments posés ces épisodes 5 et 6... j'étais content du début et bien vite c'était trop pour moi. Les personnages pourraient être forts mais on ne leur laisse pas le temps de le devenir... c'est l'impression que ça me donne. Cet animé ne va pas aller bien loin.
JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable [32/39 Episodes]
C'est vrai que dans cet animé aussi il y a beaucoup de bagarres qui s'enchainent entre les différents possesseurs de stand, mais on a beaucoup de phases posées aussi. L'auteur a juste du talent pour nous donner de l'intensité dans des phases pourtant calmes comme des parties de dés.
Ici par contre nous sommes dans un moment très sérieux où le père de Kira a engagé des possesseurs de stand pour en finir définitivement avec les héros. C'est génial et prenant, il y a plusieurs vrais enjeux qui se sont créés avec la vie de personnages qu'on aime bien qui est mise en jeu. Et les bagarres restent très originales comme celui de l'homme qui vivant dans son pylône...
Il faut se faire happer par l'univers pour en profiter quand même. C'est coloré de façon originale, les poses, les carrures, les réactions et les dialogues sont tous super poussés à l'exagération. Mais moi j'aime vraiment, ça fonctionne... ça ne m'étonne pas que ça soit un grand succès du manga. C'est assez intemporel malgré le fait que ce soit écrit il y a longtemps et que les personnages soient des produits de leur époque...
Shuumatsu no Izetta [05/12 Episodes]
J'ai un problème majeur avec cet épisode. Je ne sais pas quelle direction veut prendre l'auteur avec son histoire de façon générale. Je suis navré, on a le droit de faire du contraste dans les situations, évidemment, des moments de joie, de drame, d'action, de calme, EVIDEMMENT.
Mais ce qu'on n'a pas le droit de faire quand on choisit de faire un animé de guerre où on a un épisode avec des complots, des discussions sérieuses et la mort cruelle d'un personnage sympathique qu'on connait depuis le début, c'est bien des scènes slice of life fanservice avec les filles. Ca n'a tout simplement pas sa place dans l'oeuvre.
Et pour moi c'est révélateur de ce qui ne va pas dans l'industrie japonaise dans ses pires travers. Tu sens tellement qu'on a du lui dire qu'il fallait des scènes mignonnes, très girly pour mettre en scène les personnages féminins qu'on dessine à travers des stéréotypes... alors qu'elles se battaient et jouaient les femmes fortes, là on les fait porter des robes, danser et kiffer en mangeant des pâtisseries.
Je suis désolé ça m'énerve. Donc on ne peut pas avoir de femme badass sans derrière lui donner des caractéristiques typés "filles" ? Mais pitié, on n'est pas dans Keijo ici, je pensais qu'on allait avoir une image féminine qui change... là bonjour les plans fesses et poitrines... sans parler de la princesse et ses pâtisseries mais pfffffffffffffffff...
Outre ça l'histoire avance et je l'aime bien mais ça m'énerve ces scènes de genre et sexistes dans les animés, de plus en plus. On est dans un monde moderne. Fichez-vous un peu du sexe de temps en temps, c'est juste un facteur social, il faudrait le reconnaitre un jour. Faites comme l'auteur de SnK qui se fiche du sexe d'un perso pour ses actions... c'est CA la modernité.
Ok je m'emporte sur le sujet mais ça me tient à coeur aussi... bref oui j'vais vous le donner votre top de la semaine. Venez donc voir ça...
13 - Days (=)
12 - Bungou Stray Dogs 2nd Season (-1)
11 - Ajin 2nd Season (+1)
10 - Shuumatsu no Izetta (-3)
09 - Occultic;Nine (-1)
08 - All Out (+2)
07 - WWW.Working!! (-1)
06 - Fuwe wo Amu (-1)
05 - JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable (-1)
04 - Hibike! Euphonium 2 (+5)
03 - Gi(a)rlish Number (=)
02 - Haikyuu!! : Karasuno V.S Shiratorizawa (-1)
01 - Yuri!!! on Ice (+1)Yuri no Ice prend la tête du classement pour la première fois. Il faut dire que l'épisode de cette semaine était particulièrement génial alors que celui de Haikyuu n'avait rien de super exceptionnel. La meilleur performance reste celle de Euphonium qui a réalisé son meilleur épisode des deux saisons, ça méritait un bon honneur pour le top. Par contre Izetta continue de descendre et ça devient inquiétant alors qu'il était dans les grandes hauteurs au début... ouch...
Et on sait pas comment, Gi(a)rlish Number continue de squatter le podium. C'est qu'elle en est fière en plus la bougresse.
Tags : animés, automne 2016, review, critique, top, otaclem, jojo, haikyuu, euphonium, yuri on ice, working, shuumatsu no izetta, all out, occultic;nine, days
-
Commentaires
Comme anime sympa cet automne, il y a aussi to be hero et son humour absurde ainsi que filp flapper qui a juste une DA magnifique et animation excellente. Si tu a envie de sortir Days du classement, je pense que c'est de bons candidats.