• Accel World ou Accélère, le monde, accélère !

    Analyses de Malak - Accel World

     

    Reki Kawahara. Non, ça ne vous dis rien ? C'est pourtant un auteur de romans des plus prolifiques au pays du soleil levant. On lui doit, bien sûr, le célébrissime Sword Art Online, adapté en quantité de trucs. Mais SAO n'était pas le premier roman qu'il a publié. Non, y'a une série un peu moins connu qu'il a écrite avant, et qui a été adapté en animé à peu près en même temps que SAO. Voici donc Accel World.

    Accel World, tout comme SAO, se décline en plusieurs romans. Y'en a 17 de mémoire pour l'instant. Les cinq premiers romans ont été adapté en animé d'une saison en 2012. Alors, Accel World, de quoi ça cause ? Ben, à peu près de la même chose que SAO, de jeux-vidéo en ligne, mais avec toutefois quelque différences, dans le fond comme dans la forme. Petit résumé :  

    En 2046, la technologie a fait naître le Neuro-Linker, un système qui permet à l'utilisateur de manipuler ses cinq sens pour accéder à une réalité augmentée et rechercher des informations sur Internet, mais qui permet aussi d'entrer dans un univers virtuel sous la forme d'un avatar reflétant sa personnalité, son moi, selon ce qu'il pense de lui-même. Le jeune Haruyuki Arita, petit, gros, timide, est le souffre-douleur d'une bande de garçons de son collège. Son seul refuge, là où il se sent libre et doué pour quelque chose, se trouve dans l'univers virtuel du réseau de l'établissement, où il est parmi les premiers d'un jeu de squash... jusqu'au jour où la plus belle fille de son école vient l'y trouver et lui donne rendez-vous dans le monde réel pour discuter. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Haruyuki. Elle lui apprend en effet l'existence du monde accéléré et lui partage une application, le Brain Burst, qui s'installe directement dans le Neuro-Linker, mais qui implique certaines contreparties... Une nouvelle aventure, en tant que Silver Crow, commence alors pour Haruyuki dans le monde accéléré de Brain Burst.

    Ouais, j'ai copié-collé sur un site, je me suis pas fait chié, et je comprendrais que ce résumé ne vous dise pas grand-chose. Accel World est un animé assez compliqué à expliquer si on ne l'a pas vu. Mais essayons d'y voir plus clair. Déjà, première chose à savoir, si vous avez vu SAO : Accel World se passe dans le même monde, mais 20 ans plus tard. Le Japon a donc fait quelque progrès depuis ne Nerve Gear. Il existe, dans Accel World, quelque clin d'œil à son grand-frère SAO, surtout dans les romans. Les deux œuvres sont en effet en quelque sorte liées, ses personnages aussi. Mais nous y reviendront plus tard.

    Donc, nous avons Haruyuki, ou Haru pour les intimes, notre personnage principal. Et déjà, ça change agréablement de SAO ou de quantité d'autre animés ou le héros est un beau-gosse de service hyper doué. Non, là, rien de tout ça. Haru est petit, gros, guère attrayant aux premiers abords. Le seul domaine où il est doué, c'est au jeu de squash, une variante du tennis à un, où il passe son temps libre à l'école. Bien sûr, ce jeu se trouve dans le réseau virtuel dans lequel on accède avec un avatar propre. C'est classe comme système : entre deux heures de cours, un petit tour dans un monde virtuel. Ahhhh, la technologie. Enfin donc, Haru, qui a un avatar de petit cochon dans ce monde, est un king du squash, dans lequel il accumule des scores de malades.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Y'a que dans Accel World que vous verrez un cochon jouer au tennis

     

    Mais un jour, vlà qu'arrive Kuroyukihime, la plus belle fille de l'école, la plus classe, la plus riche, la plus intelligente, etc etc... Le voilà, le perso Gary Stu de l'animé, une Kirito version féminine. Et en plus, contrairement à lui, elle est une manipulatrice de première classe. Si elle n'était pas si belle à l'écran, je la haïrai de tout mon âme. À propos, Kuroyukihime ( Princesse Noire Neige en français ) n'est pas son vrai nom. Pour des raisons qui ne regardent qu'elle, elle ne se sert jamais de son vrai nom, mais toujours de son surnom à la con. Elle force d'ailleurs ses amis à l'appeler « Princesse ». Une vraie garce, je vous dit... Donc, cette fille, elle va voir les scores de ouf d'Haru au squash, et va lui proposer de lui installer sur son Neuro Linker un programme mystérieux pour les mecs qui justement aiment la vitesse et ont des réflexes. Le tout en essayant de faire du charme à Haru pour une raison incompréhensible, à moins qu'elle aime les petits gros empotés alors que tous les garçons du bahut bavent quand elle passe devant eux. Elle est franchement bizarre...

     

    Analyses de Malak - Accel World

     

    Donc, ce programme qu'elle lui installe, c'est le Brain Burst, une application tenue secrète et connue de quelques privilégiés. On ne peut l'avoir que si quelqu'un qui l'a nous la transfère. Et elle ne peut être transféré qu'une seule fois par personne. Ce programme permet deux choses : la première, c'est d'accélérer vos pensées de façon si énorme que vous avez l'impression que le temps autour de vous s'arrête. Très utile pour tricher lors d'exam ou de compétition sportive. D'ailleurs, les Brain Burster ( les gars qui possèdent ce programme ) ne se font pas prier pour l'utiliser de la sorte. La seconde chose qu'il permet, c'est de téléporter son avatar dans un monde virtuel, le Monde Accéléré, dans lequel vous devenez une espèce de robot combattant et vous vous battez contre d'autre joueurs.

    À chaque victoire, vous gagnez des points. À chaque défaite, vous en perdez. Et ce sont ces points qui font fonctionner la première application, celle pour accélérer les pensées. Chaque utilisation vaut un point, il faut donc, pour en gagner, que vous allez dans le Monde Accélérez pour rétamer d'autre gars. Si vous n'avez plus de point, le Brain Burst est enlevé de force du Neuro Linker, sans espoir de le réinstaller. Donc c'est sérieux. Autre chose : vous êtes obligés d'accepter des défis d'autre Brain Burster si on vous voit connecté. Dès qu'il se connecte donc, notre bon Haru se fait attaquer direct. Et oui, c'est un noob tout juste débarqué, une bonne source de points facile. Il y découvrira son avatar de combat, nommé Silver Crow. Et comme c'est le héros, il fallait quelque chose de formidable sur cet avatar. Il a des ailes. C'est le seul avatar de combat du Monde Accéléré qui peut voler.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Tout beau, tout brillant  

     

    Il se fera néanmoins défoncer par Ash Roller, une espèce de racaille en moto, jusqu'à que Kuroyuki ait pitié et lui enseigne les règles et l'histoire de ce monde. Les Brain Bursters vont du niveau 1 à 9. Après un nombre précis de victoire, on peut monter de niveau. Il existe aussi, dans le Monde Accéléré, des Légions, des espèces de guildes où se regroupent les Brain Bursters. Il y en a 7, chacune gouvernée par un Roi. Les Rois des Sept Couleurs sont les maîtres du Monde Accéléré. Ils sont tous de niveau 9, le plus haut niveau actuel du jeu. Mais il existe aussi un niveau 10, que personne n'a jamais pu atteindre. Parce que, pour l'atteindre, il faut buter des adversaires de même niveau, c'est-à-dire de niveau 9. Et le problème, c'est que quand les joueurs de niveau 9 se tuent entre eux, ça enlève d'un coup tout leur point, donc le Brain Burst. Les Rois ne voulaient pas prendre le risque de perdre le Brain Burst juste pour monter au niveau 10. Ils ont donc signer un pacte de non-agression, s'interdisant de se combattre entre eux.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Les Rois des Sept Couleurs

     

    Mais, il y a de ça deux ans, l'un des sept rois s'éleva contre ce traité. Le Roi Noir jugeait stupide de rester là sans se battre, de se contenter de la situation présente. Lui voulait essayer d'arriver jusqu'au niveau 10. Il était persuadé que si quelqu'un parvenait à niveau final, le créateur du Brain Burst se montrerait, et le jeu prendrait alors tout son sens. Donc, lors d'une réunion de paix entre les sept rois, le Roi Noir tua en traître le Roi Rouge, et déclara la guerre au cinq autres. Depuis, le Roi Noir est considéré comme le pire traître et criminel du Monde Accéléré, et toutes les Légions veulent sa tête. Et ce roi noir, devinait qui c'est ? Notre chère princesse Noire Neige, alias Black Lotus dans le Monde Accéléré, qui l'avoue d'ailleurs sans honte. Elle a tué le Roi Rouge, un type avec qui elle s'entendait bien. Elle l'a tué alors qu'ils devaient parler pour la paix. Et elle veut tuer tous les autres rois, dans le but d'atteindre le niveau ultime. Et c'est dans ce but qu'elle a donné le Brain Burst à Haru, pour avoir un disciple, un serviteur, qui l'aiderai dans cette tâche. Voyez le genre de fille qu'elle est. Une pouffiasse, je vous dit...

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Black Lotus, l'ennemi public numéro 1

     

    Mais notre bon Haru, trop content de pouvoir être utile à la fille de ses rêves, se montre tout à fait d'accord avec la vision de Kuroyuki. Après tout, tant que le pacte de non-agression des rois durera, personne n'atteindra jamais le niveau 10. Et donc, le jeu sera jamais terminé. Quel intérêt de continuer à jouer à un jeu sans essayer de le finir ? C'est du moins la théorie de Kuroyuki. Elle est prête à risquer de perdre le Brain Burst, à s'aliéner tous les rois du Monde Accéléré, pour atteindre ce niveau 10, et rencontrer le Maître du Jeu. Haru va donc l'aider dans sa quête, en refondant avec elle son ancienne Légion, Nega Nebulas. S'en suivra des guerres de territoires avec les autres Légions, le recrutement de nouveaux Brain Busters, etc... Tout cela bien sûr en continuant de suivre nos héros dans le monde réel. Car l'une des lois du Brain Burst est le secret absolu. Connaître l'identité d'un avatar dans le jeu est avoir du pouvoir sur lui. C'est ainsi qu'Haru découvrira qu'un soldat du Roi Bleu qui pourchassait Kuroyuki dans la vraie vie était en fait son meilleur ami, Taku. Ils se battront, Taku rejoindra Nega Nebula, ainsi que plus tard sa petite-amie, une autre amie d'Haru. Y'aura aussi d'autre persos récurrents, comme Ash Roller, le premier adversaire d'Haru. Un type sympa avec sa façon de parler franglais, qui aidera Haru quand il aura des problèmes.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Il fait souvent des doigts fuck, mais ils sont toujours censurés, bizarrement

     

    Les Six Rois sont donc annoncés comme les ennemis de la série, vu qu'ils passeront leur temps à pourchasser Kuroyuki. En même temps, c'est normal quoi, elle veut les buter. On les voit à peu près tous dans l'animé, à part le Roi Blanc, le plus mystérieux. Il y avait Red Rider, le Roi rouge qui a été tué par Black Lotus. Blue Knight, le chef des bleus, celui avec la plus grosse puissance de frappe. Green Grande, le roi des verts, l'avatar de duel avec la plus grosse défense. Yellow Radio, le roi des jaunes, qui maîtrise les illusions et est adepte des mauvais coups. Purple Thorn, le roi des violets, qui en veut sévère à Kuroyuki car elle était la petite-amie de Red Rider dans la vraie vie. Et enfin, Scarlet Rain, celle qui a pris la place de Red Rider comme second Roi Rouge. C'est la seule des rois qu'on voit dans le monde réel. Une petite fille de neuf ans, d'apparence toute mignonne, mais qui en fait est une vraie tueuse. Son avatar de duel le montre parfaitement.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    See my canons, you bitch

     

    Scarlet Rain va à un moment s'allier à la bande à Kuroyuki, pour détruire un Brain Buster qui a été infecté par une armure maléfique qui le rend dinguo et psychopathe. Le Roi Rouge gardera par la suite de bonnes relations avec Nega Nebula, la Légion du Roi Noir. Mais, au milieu de l'animé, nos héros seront amenés à faire la connaissance de quelqu'un de bien moins sympathique, le méchant attitré de cette saison 1. Il se nomme Seiji Nomi, et Dusk Taker dans le Monde Accéléré. Son avatar de combat lui permet de voler des parties des avatars des autres, et donc leur coups spéciaux. Il volera entre autre les ailes de Silver Crow. Ce type, Seiji, est une enflure comme on en fait rarement. On retombe là dans les habitudes de l'auteur de caser des méchants assez malsains. Ce mec là exulte de la souffrance des autres. Il adore voler ce qu'ils ont de plus cher, et est un spécialiste des mauvais coups et du chantage. Il prendra au piège Haru dans l'école et menacera de le faire virer si jamais il ne lui donne pas des points Burst régulièrement.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Une tronche que vous finirez par haïr

     

    De plus, Nomi a un avantage sur les autres. Le nom de son avatar de combat n'apparaît pas sur la matching liste quand il est connecté au Brain Burst. En clair, on ne peut pas le défier en duel, alors que lui peut défier les autres. Il va obliger l'amie d'Haru, qui peut heal dans le Monde Accéléré, à travailler pour lui pour gagner un max de points, et ensuite il se sert de ces points dans le monde réel, pour tricher aux exams ou devenir un champion de Kendo. En clair, c'est un méchant. Pour l'affronter, Haru va suivre l'enseignement d'une certaine Brain Buster, Sky Raker, une ancienne amie de Kuroyuki, qui sait comment utiliser la puissance d'incarnation. Ce truc, c'est le pouvoir surnaturel local, style Haki dans One Piece ou la Force dans Star Wars. Ça permet à celui qui l'utilise de se servir de la puissance de son esprit pour donner naissance à son imagination. Il peut donc invoquer des armes en plus, des bras, ainsi de suite. Nomi, alias Dusk Taker, sait aussi s'en servir, ce qui le rend si puissant.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    Le gars aime aussi torturer les gens dans le jeu

     

    Finalement, après un combat épique, Silver Crow va triompher de Dusk Taker. Mais nos héros découvriront qu'il n'était pas le seul à pouvoir cacher son nom dans la liste des défis. Nomi faisait parti d'une organisation de Brain Buster nommée Le Cercle, qui se serve de puces et de programmes illégaux pour augmenter leur puissance et faire des expériences clandestines dans le Monde Accéléré. Le Cercle sera l'ennemi principal par la suite, dans les romans, et on découvrira qu'il est secrètement dirigé par le Roi Blanc, le méchant en chef de la série. Ce roi, White Cosmos, est en réalité la sœur ainée de Kuroyuki, et celle qui l'a manipulé pour qu'elle tue Red Rider. Elle et son Cercle sont responsables de pleins de trucs merdiques dans le Monde Accéléré, et White Cosmos se sert du Brain Burst pour acquérir plus de pouvoirs dans le monde réel. Une méchante très méchante, d'autant plus sympa qu'elle est la sœur et l'ancien mentor de l'héroïne. Elle n'est jamais apparu dans l'animé, seulement dans une image d'un roman, et sous sa forme humaine. Elle ressemblerai à Kuroyuki, mais avec des cheveux blonds. Mais son avatar de combat est décrit dans les romans, et un fan s'est amusé à le créer en image de synthèse.

     

    Analyses de Malak - Accel World

    White Cosmos, antagoniste principal

     

    Venons en maintenant aux liens entre Accel World et Sword Art Online, car liens il y a. Pas tellement dans l'animé, où il y a juste un clin d'œil aux Nerve Gear d'il y a vingt ans. Mais plus on avance dans les romans, plus on se rend compte que l'auteur tenait à lier ses deux histoires. Mais avant, quelles différences entre Accel World et SAO ? Eh bien pour moi, y'a pas photo. Je préfère largement Accel World.

     

    Analyses de Malak - Accel World

     

    Attention, ce que je préfère dans Accel World, c'est l'histoire et son déroulement, pas l'ensemble. L'histoire d'Accel World est continue. Les héros sont les mêmes du début à la fin, ainsi que le méchant. Il y a un but dès le début : accéder au niveau 10. Dans SAO, il n'y a pas d'histoire continue. Ce n'est qu'un amoncellement d'arcs, souvent très différents et sans rapport entre eux, avec des héros et des méchants différents à chaque fois. De même, les personnages d'Accel World sont bien plus attachants que ceux de SAO, je trouve. Ils ont bien plus de personnalité, ils sont plus réalistes. Oh, il y a de bons persos parfois dans SAO. Je pense à Sinon ou Yuuki. Mais dans Accel World, tous les persos sont aussi bien foutus. Même cette cruche manipulatrice de Kuroyuki a une certaine profondeur qui manquera toujours à notre Kirito national.

    D'ailleurs, en parlant de Kirito... Il est fort possible qu'il soit présent dans Accel World. Plusieurs théories affirment que ce serait lui, maintenant âgé de 40 ans, qui aurait crée le Brain Burst. Son nom est cité une fois, en tant que « Epéiste Noir ». Certaine théorie prétendent que Kirito serait en fait le Brain Buster Black Vice, qu'on voit à la fin de l'animé. C'est le vice-président du Cercle, et un type très mystérieux. L'autre théorie en vogue concerne Kuroyuki et sa parenté avec Kirito. Des indices laissent penser qu'elle pourrait bien être sa fille, et celle d'Asuna. Elle ne révèle jamais son nom, mais a dit que son surnom ressemble à son vrai nom. Kuro ( noir ) peut être facilement affilié à Kirito, de son vrai nom Kazuto Kirigaya. Et Yuki est le nom de famille d'Asuna. Ce qui ferait donc de Kuroyuki et de sa sœur White Cosmos les filles du couple phare de SAO, mais ce n'est pas encore officiellement confirmé.

    Quoi qu'il en soit, il est clair que l'auteur, en écrivant ces deux séries en même temps, a tout prévu depuis longtemps. Pour l'instant, dans SAO, pas de référence ou de clin d'œil à Accel World, si ce n'est qu'on sait que Kirito veut se lancer plus tard dans l'invention de trucs artificiels et informatiques, ce qui le place en bonne position pour être le créateur du Brain Burst plus tard. On ne sait pas combien de tomes encore l'auteur compte faire durer Accel World, mais on s'approche de la fin avec maintenant 17 tomes. Et on peut espérer qu'entre temps, une saison 2 d'Accel World soit annoncée. L'auteur s'est dit lui-même enthousiasmer pour une saison 2, mais après, la décision revient au studio. Mais comme les séries de cet auteur sont des plus prolifiques au Japon, j'ai peu de doute sur la sortie prochaine d'une saison 2, et je m'en réjouit.

     

    Analyses de Malak - Accel World

     

    Analyses de Malak - Accel World

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sowri
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:16

    J’espère vraiment qu'il y aura une suite .. Vous savez ou je peux trouver l'actu du manga pour savoir s'il y aura une suite ou pas ? 

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:05

    Bonjour et merci pour l'article ! 

    Savez-vous s'il existe une suite ? Il m'est difficile de trouver des informations depuis mon investissement immobilier à la Réunion 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :