• Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

     

    C'est super chouette quand on te confirme que ton personnage préféré est ton personnage préféré. On a enfin un épisode où Kaya est bien mise en avant et c'est super cool. Parce qu'elle est douce, gentille, agréable... elle provoque plein de résolutions d'intrigues à elle toute seule... je l'adore.

    Ce Vendredi, c'est sur l'épisode 09 de Wake Up, Girls! qu'on va se pencher. Il est un certain tournant étant donné qu'il, comme je viens de le dire, donne la résolution à pas mal de choses. Je disais à l'épisode précédent que l'animé commençait à envoyer trop d'intrigues, mais là il nous en débarrasse d'un bon paquet. Bon bah banco hein, si en plus on fait ça avec Kaya qui gère tout ça...

    C'était un très bon épisode où en apprend toujours deux ou trois petites choses sur les idoles, mais surtout, où on voit qu'on a des bons personnages principaux avec une cohésion très sympathoche.

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Tandis que les adultes restent un peu fades...

     

    A la fin du dernier épisode, le groupe des Wake Up, Girls! était un peu fragilisé par les différents événements qui lui sont tombés dessus... Yoshino et Mayu exprimaient des désaccords sur la façon de voir les choses et des méthodes d'entrainement, Airi venait juste de revenir alors qu'elle était à 2 doigts de quitter le groupe et Nanami compte partir pour se consacrer à une école spéciale de piano.

    Kaya, en tout que sous-chef du groupe, se dit qu'il faut intervenir. Alors elle emmène ses keupines chez sa maison je ne sais plus où, où elles pourront se détendre et tenter de recoller les morceaux. Et voilà pourquoi j'adore Kaya, voilà pourquoi c'est un personnage juste formidable.

    Jusqu'alors, j'admets qu'elle n'avait pas énormément de screentime, mais elle dégageait déjà de très bonnes ondes. Elle était souvent souriante et toujours attentionnée vis à vis de ses camarades. On avait déjà eu plusieurs détails sur elle, comme récemment par exemple quand Manami râle parce qu'elle a faim et qu'elle sort une barre de chocolat en affichant un sourire super adorable.

    Mais ce n'est pas juste la gentillesse plate, Kaya, c'est aussi un sacré caractère ! Elle est assez blagueuse, farceuse, comme la fois où Miyuu était en équilibre au-dessus de l'eau et qu'elle n'a pas pu se retenir de la pousser. Elle est facétieuse, j'aime ça aussi, ça veut dire qu'elle prend la vie du bon côté, sans prise de tête.

    Et ça ne l'empêche pas d'avoir ses humeurs. Comme lors de la première fois où on la voit où elle quitte de façon très caractérielle le restaurant où elle travaille. Mais aussi la fois où elle joue à la machine à peluches et où elle rage un peu de perdre régulièrement. Ca montre que ce n'est pas non plus une carapace de sourire où tout glisse dessus, elle a beaucoup de personnalité et c'est ça que j'aime.

    C'est pas un Makoto de Free! qui se contente de faire son poseur et de sourire. Elle agit, elle !

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Elle est magnifique, Kaya et pas que physiquement... elle se révèle vraiment dans l'épisode !

     

    Puis on lui offre un passé qui reste assez subtil vu qu'on ne nous donne pas de détails. Ca reste très sous-entendu. Mais elle aurait subi une perte il y a 3 ans, qui lui a fait fuir sa ville natale... je soupçonne que ce soit un ami d'enfance qu'on voit dans son flash-back, sans être sur à 100%, mais en tout cas ça a provoqué un gros bouleversement dans sa vie et faire parti des Wake Up, Girls!, ça l'a fait reprendre confiance en elle et elle a pu retourner chez elle...

    J'ai trouvé ça beau et bien rendu... on reste en plus subtil ce qui n'est pas déplaisant. Après, quelques détails en plus n'auraient pas été un mal. En plus l'animé n'est pas du genre à être gentil et pas cru, souvenez-vous des scènes pédophiles de l'épisode 02...

    Du coup ils auraient pu être plus explicites... enfin bon, Kaya n'est pas la seule vedette de l'épisode. Je l'ai dit, il va résoudre plusieurs intrigues, dont une qui est attendue depuis un bon moment étant donné que c'est la raison pour laquelle Mayu a quitté les I-1. Eh ouais, étant donné que Kaya est une fille attentive et cool, elle arrive à convaincre son amie de lui raconter toute l'histoire.

    Les autres filles espionnent derrière mais bon. C'est autre chose.

    Pour raconter un peu l'histoire, Mayu est donc entrée dans les I-1 à 12 ans, et elle a subi beaucoup de difficulté, c'était très exigeant, même à ses débuts, comme ça l'est maintenant. Et un jour une copine a été viré du groupe, elle s'est plainte au directeur dictateur qui n'a pas aimé ça du tout. Ce mec nous a encore sorti un sacré truc... la copine devait partir des I-1 parce qu'elle avait une relation amoureuse, or, je cite, "une idole ne doit aimer que ses femmes, à partir du moment où elle donne une once d'amour à quelqu'un d'autre, ce n'est plus une idole, juste un déchet".

    ON PEUT VRAIMENT PENSER COMME CA ? MAIS QUEL ENFOIRE... En plus il se vénère parce que Mayu a accidentellement cassé un truc sur son bureau, il est pas tout seul dans sa tête...

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Puis zut, faut être stupide pour faire travailler autant des gamines de 12 ans...

     

    J'aimerais d'ailleurs qu'on se mette d'accord sur ce point, il y a une chose dont je suis pas très fan effectivement, c'est qu'on fasse travailler des enfants aussi tôt. 12 ans ça va pas du tout... j'en ai déjà parlé il me semble, mais il faut limiter l'âge des idoles à 18 ans et pas en-dessous. J'ai l'impression que ce sont des petites filles qui rêvent d'être adulées, de chanter et monter sur scène, avoir des fans...

    Mais je ne sais pas si à cet âge, ces filles arrivent à se rendre compte de tout ce que ça implique. C'est pour ça que je suis frileux sur ce système. Elles se rendent compte que des vieux cons iront se pignoler sur elle ? Et les conséquences de tout ça après le métier d'idole ? Parce que ça ne durera pas éternellement et quand ce sera fini elles seront encore bien jeunes... coton de trouver un bon travail après une jeunesse passée à danser, faire des entrainements de fou, chanter et voyager partout ?

    Oui certaines feront peut être une grande carrière dans le chant mais sérieusement, je suis sûr que c'est peu, proportionnellement à toutes les idoles qui fleurissent au japon. Et je trouve ça très inquiétant que ça continue ainsi, j'aime pas du tout ça. Les producteurs qui en plus sont aussi salauds que celui des I-1, je suis sûr que ça se trouve, qui sont beaucoup trop exigeants... même l'entraineur des Wake Up, Girls! en demande trop...

    J'trouve qu'on devrait un peu plus débattre sur ce point. Quand il y a des épisodes comme le 02 ou d'autres récents montrant que ces jeunes filles négligent leurs études pour ça, il faudrait en profiter... ça veut montrer des côtés noirs du métier d'idoles, bah je trouve qu'ils en évitent certains et que ça les arrange un peu malgré tout.

    Pour en revenir à notre chère Mayu, elle se fait donc virer parce que comme le producteur des I-1 a été gonflé, il lui a fait un deal. Il allait faire deux CD sur deux idoles phares du groupe, et celle qui en vendra le plus restera et l'autre virera. Mayu a perdu et la voilà qui a dégagé... bah ça va comme explication. Ca montre bien qu'elle a pas décidé d'elle-même de quitter les idoles et c'est légitime qu'elle vienne retenter sa chance.

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Et elles qui espionnent, tranquille la vie, pendant l'histoire...

     

    Comme ça explique bien les choses, ça me satisfait. Tout est tangible, c'est normal qu'elle ait été dégoûté et d'une certaine façon c'est aussi normal qu'elle veuille en découdre avec les I-1, elle a une revanche à prendre... Mayu est après tout un bon personnage. J'en serais pas un énorme fan mais elle est sympathique...

    Cet épisode sert à la mettre en valeur autant que Kaya, les deux sont bien choyées. Après je trouve qu'on a aussi la résolution de la dispute entre Yoshino et Mayu. Les deux semblaient en froid mais à la fin de l'épisode, après que l'héroïne ait contée sont histoire, Yoshino semble plus compréhensive et les deux se sourient, donc je pense largement que ça ira beaucoup mieux entre elles.

    Quant à l'intrigue de Nanami... je dois dire que c'est torché. Voyant la bonne humeur ambiante et l'amour fraternelle entre toutes ces filles, elle crie que "OUAIS C'EST BON J'AI PIGE, JVOUS AIME AUSSI, GRAAAAH !!" et elle déchire son papier sur l'entrée dans une école spéciale en disant qu'elle restera encore avec les Wake Up, Girls! et qu'elle verra ça plus tard... ma pauvre Nanami... les scénaristes ont pas voulu t'accorder autant de jolies scènes, à toi...

    Mais dans le feu de l'action ça reste de très jolies scènes, les filles se sont bien rapprochées et elles jouent dans la flotte où elles tombent, toutes habillées... euh ouais bon, passons (ça fait très scène de filles de primaire mais ça ira on va dire).

    Puis la scène de clôture de l'épisode est très très belle, il y a Kaya qui tient une bouée qui vient d'Alaska avec un nom dessus, celui que je soupçonne d'être sa "perte d'il y a 3 ans" et sur laquelle elle exprime ses rêves et ses désirs, le personnage en est magnifié avec une belle symbolique... c'est charmant, c'est travaillé... c'est au-delà des intrigues plus ou moins standardes des autres filles...

    C'est subtil, c'est symbolique, ça reste mystérieux en essayant de nous faire deviner des choses, mais ça fait passer de belles émotions, ça fait passer Kaya...

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    SOIS PAS RAGEUSE COMME CA, NANAMI, J'Y PEUX RIEN S'ILS ONT MAL FICHU TON SCENARIO A TOI...

     

    Franchement, je pense que de la série, jusqu'à présent, c'est l'épisode que j'ai préféré. Probablement parce qu'effectivement c'était axé sur mon personnage préféré mais hé, ça résolvait aussi pas mal de choses et il n'y avait pas qu'elle, je pense que c'est légitime... dans sa globalité il était vachement bon !

    C'est fait de façon réfléchie et bien cadrée et tout tourne autour de Kaya vu que c'est elle qui amorce le tout et qui résout tout les problèmes. On comprend alors pourquoi elle n'était pas très interventionniste avant, c'est parce qu'elle se débrouille tellement bien qu'il n'y aurait pas eu un peu de drama ! C'est une vraie glue qui consolide solidement le groupe et le prépare au grand festival des idoles qui va suivre...

    Et là j'espère voir de nouvelles chansons et quelque chose qui ait du punch... je l'espère vraiment, Wake Up, Girls! se doit de finir sur un final époustouflant et bien fichu. Cet animé doit se réveiller pour éveiller les spectateurs. Là c'est bien parti, la dernière lancée doit être magnifique...

    L'animé peut le faire, l'animé en est capable, je le défend encore en disant qu'il vaut le coup... moi j'aime bien... évidemment ça évite toujours certaines choses et d'autres sont maladroites mais je trouve qu'il y a de l'émotion dans l'écriture du scénario... c'est important non ?

    Points forts : KAYA ! KAYA ! ET KAYA !, Mayu aussi quand même, bonne écriture de l'épisode, bien structuré

    Points faibles : Nanami fait par contre un peu bazardée au passage dommage, tant qu'à faire fallait traiter le point des idoles qui commencent trop jeunes

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

    Allez, n'en parlons plus ! Oublie les Wake Up, Girls! et épouse-moi !

     

    Wake Up, Girls! 09 ou Kaya superstar

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :