-
Volt, Star Malgré Lui ou La recette du bonheur ?
Salut, toujours là, toujours présent pour vous offrir un nouveau Disneymanche, avec à la clé aujourd'hui un long métrage de 2008... et pas n'importe lequel, c'est Volt ! Pourquoi choisir de reviewer Volt ? J'ai jamais de raison particulière, je l'avais en tête et je me suis dit ok pourquoi pas ?
Je sais que mon rythme pour les Disney s'est considérablement réduit, alors que je partais pour en faire un par semaine, j'en suis carrément à un par mois... c'est assez aléatoire, mais j'ai souvent la flemmardise d'en faire un peu plus. Peut être que j'essayerai de me mouvoir davantage par la suite, mais il vaut mieux ne rien promettre.
Volt est un film assez spécial, du moins pour moi, car c'est le premier film Disney que je suis allé voir au cinéma après une grande période à les voir simplement en DVD... le dernier que j'étais allé voir au cinéma avant c'était en 2001, soit tout de même 7 ans avant... Atlantide. Ouais on comprend peut être mieux... j'en parlerai... un jour...
Repartons sur ce film là, qui soulève une question digne des plus grands philosophes de l'ère moderne. Un chat, un chien et un rongeur. Est-ce la recette du bonheur ?
Mouais...
... mouais. C'est un bon départ en tout cas.
Volt est un film Disney que j'apprécie. Loin d'être mon favori, il manque toujours de cette étincelle de magie assez caractéristique de sa période mais qui sera récupérée dès l'année qui suivra avec La Princesse et la Grenouille que j'ai également vu au cinéma et que j'ai adoré. Est-ce que ce film a été un premier pas pour la récupération des studios ou hasard ? Je pense un hasard.
Mais pour son époque, je l'aime bien. Qu'en est-il de son histoire ?
C'est celle de Volt un chien ultramignon, oh si je vous jure il est adorable. Mais ce n'est pas un chien comme les autres, en compagnie de sa maîtresse Penny, il combat des forces maléfiques voulant conquérir le monde. A l'aide de superpouvoirs comme des yeux lasers, un aboiement sonique ou autres, il vient à bout de légions entières...
Mais ça c'est seulement dans le film où il est la vedette. Tout se fait grâce à des effets spéciaux, mais Volt ne le sait pas. Il est convaincu d'avoir vraiment tout ces pouvoirs... alors comment va-t-il réagir quand il sera malencontreusement emmené loin du studio où il travaille, perdu dans la nature, en compagnie d'une chatte aussi maigre que cynique et un hamster aussi sympathique qu'idiot ?
L'idée est assez originale, même si ça reste dans le but de faire un road trip, c'est bien construit et surtout, ça donne des personnages qui valent vraiment le coup. Les animaux qui parlent comme héros c'est un classique de chez Walt Disney et ils sont vraiment bons.
Même quand on s'intéresse aux humains, on arrive à avoir de bonnes choses. Comme Penny, la maîtresse de Volt, on y croit vraiment à son attachement pour son chien et je pense que la plupart des gens n'ont qu'un seul mot en voyant tout ça : "Awwwwwwww..."
AWWWWWWW...
La personne qui s'est chargée du design de Volt mérite juste un oscar. Il est PARFAIT. J'ai horreur des chiens en général mais celui-là je le prendrais dans mes bras et je le câlinerais avec un plaisir non dissimulé tant il est mignon... que ce soit en chiot adorable ou en chien plus adulte, il y a un travail fait là-dessus juste magnifique.
C'est vrai qu'on nous donne parfois ça en surcharge mais ça nous fait nous attacher à cette petite bête très vite et c'est vraiment un héros que j'ai aimé. J'aime bien la naïveté de Volt qui découvre le monde mais qui se découvre également. J'aime bien son caractère qui fait qu'il se croit toujours dans un film, ça donne lieu à des situations non seulement drôles mais parfois même touchantes.
J'adore ses moments de vie au fil du voyage. Sa façon de voir les choses... c'est bien géré et ça fonctionne également parce que notre héros est bien entouré.
Il y a Mitaine, une chatte aussi cynique qu'ironique. Elle est très facilement identifiable, son duo avec Volt fonctionne super bien. Il la prend pour une serviteuse du mal et elle joue un peu avec lui. Pendant une bonne partie du film ils sont liés par une laisse, ça donne encore des moments hilarants. Ca fait du bien de voir un duo fille/garçon vraiment pas tourné vers le romantisme mais sur une belle amitié.
C'est super dynamique et il y a une progression observée qui s'articule bien. Cette chatte maigrelette est probablement mon personnage préféré du film. Elle mène bien le groupe finalement et s'avère être un peu la tête pensante de tout ce bazar.
Il y a vraiment des situations qui me font rire, le jeu qui s'installe entre eux au début est très bon
Et bien sûr quand on parle d'humour on peut parler de Rhino, le hamster. Lui... c'est assez moyen. C'est à dire qu'il m'amuse par moment, j'aime son caractère spontané et fonceur, mais parfois il est quand même assez lourdingue. Mais soyons honnête, il est là pour satisfaire aussi le public des enfants qui aiment l'humour punchy, qui ne demande pas de réflexion.
Dans ce rôle il est très bien. Je le pense vraiment nécessaire à l'histoire. Lui aussi croit vraiment que Volt est un superhéros, et là aussi, il y a des situations vraiment bien pensées.
Oui, ce film a un humour travaillé. C'est super chouette. C'est pas toujours où le point fort d'un film Disney est son humour. Souvent il y en a des bons, là c'est un pilier, ça et les personnages. Mais la situation de base est tellement bien pensée et originale qu'il n'y a plus qu'à tendre le fil. Ca fonctionne, c'est efficace, je dis bravo monsieur.
L'histoire elle l'est moins, comme je l'ai dit plutôt c'est un road trip... Volt et ses deux comparses vont marcher à travers l'Amérique dans le but de rejoindre Penny, la maîtresse de notre petit toutou. Se découvrir les uns les autres, découvrir le monde, se découvrir eux-mêmes... c'est hyper classique mais parsemés de bonnes situations.
Comme je l'ai dit, le point fort étant l'humour et les personnages, le format du film se prête finalement bien à l'exercice. Puis on arrive à un final qui est vraiment bien, et vraiment touchant. Ce film sait parfaitement de quoi il parle. Il n'a aucune prétention et se contente juste de nous faire plaisir du début à la fin. Et le contrat est parfaitement rempli.
Je crois que la relation entre Penny et son chien reste finalement la plus belle et la plus touchante du film
C'est pas LE film qui transcendera des générations. Il est pas hyper intemporel mais je pense que dans le sillage de Disney, il gardera une place dans le coeur de ceux qui l'auront vu. Sans marquer, il procure un plaisir pendant son visionnage et il n'y a pas raison de ne pas l'aimer.
C'est vrai. L'étincelle de magie n'est pas si présente... quelqu'un qui regarde ce film ne peut pas se dire du premier coup que c'est un Classique Walt Disney. Niveau chanson il n'y en a qu'une aux paroles un peu simplistes, franchement "Un chat un chien et un rongeur c'est la recette du bonheur", euh... c'est pas moche mais pas recherché.
Je conseille à tout le monde de voir ce film, parce que ce film est bon. Vous prendrez du plaisir, vous kifferez sur Volt qui est adorable. Vous adorerez les personnages, ils ont pas mal de diversité, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines scènes vous prendront aux tripes tandis que d'autres vous feront vraiment rire.
Au niveau du message qu'il veut faire passer, j'aime aussi. C'est vrai que les enfants star... c'est un sujet un peu compliqué mais ça touche vraiment la génération actuelle où on veut devenir une star de plus en plus jeune. On voit ce qui ça implique, les sacrifices qu'il faut faire... et on passe à côté d'une vie qui peut être simple, mais tellement agréable.
Faites voir ça à vos enfants, ils se rappelleront peut être que la vie a une vraie valeur. Et qu'il ne suffit pas de vivre dans un film ou dans les étoiles pour s'en rendre compte. Un chien, un chat et un rongeur pourront au moins enseigner cette leçon...
Chaque enfant après tout possède son pays imaginaire... on aura encore l'occasion de le voir...
Réalisation : Byron Howard et Chris Williams
Production : Walt Disney Animation Studios
Scénario : Dan Fogelman, Chris Williams, Byron Howar et Jared Stern
Musiques : John Powell
Avec les voix de : Richard Anconica, Marie Vincent, Gilles Lelouch, Camille Donda, Omar Sy, Fred Testot...
Tags : volt, star malgré lui, walt disney, disney, classique, review, critique, wah j'ai découvert les voix françaises, c'est bien mieux là
-
Commentaires