• Vive les créateurs

    Vive les créateurs

     

    Illustration de Pauart.

    Salut à tous ! Cette semaine comme je le pensais je n'ai pas énormément à dire de plus en reviews, il n'y en aura donc pas. Il y a des chances qu'on reprenne la semaine prochaine mais pour l'heure j'ai eu envie de vous parler d'autre chose !

    Si vous venez sur ce blog c'est que vous aimez les animés, les manga ou les univers créatifs. Et je pense qu'en chacun de vous sommeille peut être un imaginaire super développé, qui est soutenu et nourri par tout ce que vous regardez ou lisez. Et c'est passionnant.

    Moi je ne fais que critiquer la plupart du temps. Je crée peu, voire quasiment pas. Je ne fais que soulever des détails qui me plaisent ou me déplaisent selon mes normes et mes valeurs, c'est super subjectif et c'est moins important selon moi que les gens qui créent. Aujourd'hui je veux être positif et je veux mettre à l'honneur les projets que VOUS avez. Ils sont nombreux et ils sont beaux...

    Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis une semaine on bat des records au niveau de la visite ! On passe à plus de 500 visiteurs par jour ! (franchement c'est super) Alors avec ma quand même modeste visibilité, j'ai envie de mettre les projecteurs sur des projets.

     

    Vive les créateurs

    Parce que certains univers peuvent devenir grands

     

    En France on a des habitudes créatives et un processus dans sa diffusion qui est très différent du Japon. Au Japon les aspirants mangaka ont une visibilité et une médiatisation beaucoup plus forte que les auteurs de manga ou de BD français. Dites-moi quand vous avez vu un de ces auteurs à la TV pour la dernière fois s'il vous plait ? Ou alors sauriez-vous me citer des noms ?

    Pourtant certains percent. Car on connait leurs oeuvres. Je prends l'exemple de l'image ci-dessus : le manga Radiant est français. Une oeuvre qui fait des bonnes ventes même au Japon. C'est encourageant mais ça reste encore assez rare... les manga français qui marchent se comptent sur les doigts d'une main... City Hall... Radiant... Ki&Hi qui se vend très bien aussi...

    Il faut dire que le marché est INONDE. Si ce ne sont pas les manga, ce sont les BD... le nombre d'oeuvres qui sortent chaque mois est ahurissant et leur visibilité est donc très entachée. Il faut une grande popularité pour donner envie de les acheter et ça passe par internet, souvent...

    Le marché de la bande-dessiné est super saturé. C'est très difficile pour un auteur de s'en sortir. Pour diverses informations, je vous conseille ce strip de Maliki, qui est super pédagogique et instructif :

    http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

    Ou cet excellent reportage : Sous les Bulles. Qui est très révélateur.

    Et pour illustrer tout ça, je vais vous parler d'un site que j'ai découvert, qui s'appelle Mangadraft.

     

    Vive les créateurs

    Je précise que je ne suis pas sponsorisé et qu'on ne m'a rien demandé hein.

     

    Les BD sont extrêmement bien vendues, les manga aussi. Et j'ai toujours très envie de voir de nouveaux univers issus d'esprits de gens... qui pourraient être vous !

    Mangadraft c'est un site qui propose simplement à vous, jeunes auteurs, de publier vos oeuvres, vos histoires. Il n'y a pas de sélection de dessin, peu importe votre talent, votre style... même les oeuvres qui peuvent avoir un caractère pornographique ou violent sont acceptés, pour les petits coquins ! Une vraie liberté de ton que je trouve super appréciable.

    C'est un site très bien conçu où chacune de vos oeuvres publiées peut avoir un système de lecture en ligne, très agréable. La publication est surtout gratuite, elle permet aux auteurs d'avoir une belle visibilité et peut être d'espérer devenir de vrais professionnels qui pourront être publiés un jour. C'est bien sûr tout le bien que je leur souhaite.

    Après c'est un site où il y a aussi beaucoup d'oeuvres donc c'est le serpent qui se mord la queue avec des oeuvres moins visibles que d'autres ? Possible aussi... mais les lecteurs peuvent vraiment supporter leurs auteurs, il y a de la visibilité pour les nouveaux, les nouvelles pages publiées... bref le site fait tout son possible pour aider les débutants.

    Et pour illustrer mon propos, je vais vous présenter l'oeuvre d'une jeune créatrice qui porte le pseudonyme de Paurt. Ca s'appelle Si J'avais...

     

    Vive les créateurs

    Oui ne soyons pas timides voyons !

     

    Il s'agit de l'histoire de Coralie, une jeune fille au tournant de sa vie. Se cherchant dans la vie, qui est jeune et cherche un emploi. Elle se met à jouer à Edali, un jeu vidéo inspiré de la mythologie nordique qui transporte les joueurs transformés en données dans un monde virtuel. Ce jeu est un MMORPG où les joueurs pilotent des robots représentants des personnages de la mythologie scandinaves (Thor, Odin, Loki et d'autres moins connus mais tout aussi intéressants !).

    Sauf qu'un jour, le jeu aurait un bug qui empêche les joueurs de se déconnecter. Les voilà alors piégés dans le jeu. Sauf qu'il pose un problème intéressant : certains s'en fichent. Ils veulent y rester, espérant y vivre. D'autres veulent rentrer chez eux... divisant alors l'humanité.

    Le concept on voit à quoi il peut faire penser, l'auteur ne se cache pas de toutes façons de s'inspirer de par exemple Sword Art Online. Après ce n'est pas la seule oeuvre à aborder le sujet, il y a Log Horizon aussi qui est connu, bref... si c'est un sujet devenu classique, son approche reste innovante et vraiment intéressante avec des personnages et un univers génial.

    On sent en fait que l'oeuvre est bien travaillée... pendant plein de pages, l'auteur met clairement en place son univers. Elle ne précipite pas son intrigue elle fait monter la sauce et quand ça arrive, c'est sadique, c'est bien préparé et ça fait mal... car on s'attache à tout le monde. On apprend à les connaître et on tient facilement à eux.

     

    Vive les créateurs

    C'est super drôle en plus, il y a une très bonne ambiance dans cette BD

     

    J'aime comment Pauart s'approprie plusieurs thèmes avec les jeux vidéos, les mechas et des vrais problèmes de société qui sont originaux et bien intégrés... ce n'est pas forcé et on sent que c'est personnel et que ça tient au coeur de celle qui écrit ça.

    On sent aussi que comme c'est personnel et que ce n'est pas dicté par un éditeur, la liberté de ton est totale. Je ne dis pas que c'est grossier, vulgaire, violent ou quoique ce soit. Mais que les problèmes et les textes sont formulés de façon super personnelle et ça fait du bien de voir une telle expression qui n'est pas contrôlé par quelque chose d'extérieur.

    Les dessins sont aussi excellents. On reconnait une inspiration manga mais avec un découpage et une mise en scène propre à la BD française. Un hybride qui se veut vraiment révélateur et représentant de notre période où on s'approprie la culture des autres pour avoir des oeuvres vraiment multiculturelle, c'est trop sympa à lire.

    Ca s'enchaine bien, et à chaque fin de chapitre on a envie de savoir la suite ! Ajoutons à ça que l'auteur est vraiment productif, on a souvent du nouveau... le premier tome est terminé et fait grosso modo plus de 270 pages. Ce qui est énorme au niveau du contenu. L'auteur a justement commencé le tome 2 et propose des pages régulièrement toutes les semaines. C'est donc le bon moment pour entrer dans son travail... et qui change des contenus qu'on peut voir habituellement.

     

    Vive les créateurs

    Autant d'action que d'humour, la lecture est super fluide

     

    Je ne suis pas là pour faire une review de ses chapitres mais c'est le genre d'oeuvre amateur qui me donnerait envie de le faire... j'espère que j'arrive à vraiment lui donner de la visibilité et à vous donner envie d'aller voir ce que ça contient... pour ça une chose à faire, cliquer sur ce lien et commencer alors une belle lecture, gratuite et profitable :

    https://www.mangadraft.com/lecture/1896-si-j-avais/3014-si-j-avais/page/1

    Le dessinateur ce n'est pas moi hein. Pas du tout, je fais de la pub parce que c'est vraiment ce genre de projet qui mérite qu'on en parle. C'est vraiment trop rare en général, les gens parlent beaucoup de ce que eux font et moins de ce que font les autres... bon moi c'est pire je m'empare de ce que certains font pour les critiquer, alors.....

    Et là j'avais envie de mettre la lumière sur d'autres choses. J'espère que ça ne vous a pas déplu et que ça a pu, peut être, montrer qu'il y a d'autres choses qui se développent, dans l'ombre. Des tas de personnes qui n'attendent que d'un chose, c'est de se faire connaitre, ou plutôt de faire connaitre leurs oeuvres, de partager leurs histoires.

    Lisez de manga, regardez des animés, et vous aussi créez. Vous pouvez le faire, vous en avez l'âme, nourrissez-vous et montrez ce que vous savez faire. Cet article est là aussi pour que vous vous fassiez de la pub en commentaire si vous voulez. Montrez-nous vos créations, on adore !

    Et allez lire "Si j'avais...", vraiment pour moi c'est l'avenir de ce qu'on peut faire dans la bande dessinée en France, un vrai hybride muticulturel. Et j'encourage l'auteur à un jour se faire publier... plus de visibilité, même un ou deux lecteurs de ma part, ça fera plaisir !

     

    Vive les créateurs

    On se lance ?

     

    Vive les créateurs


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zangoose
    Vendredi 10 Mars 2017 à 10:57

    Oui, oui et re-oui, très belle oeuvre, je la conseille à tous <3

    2
    Samedi 11 Mars 2017 à 03:45

    Je viens de finir le Tome 1 de "Si j'avais" est c'est sympa, j'ai bien hâte voir la suite.

    Cela dit, j'aime beaucoup ce genre d'article, ça permet de voir des créateurs qu'on ne l'on connait pas, je trouve que c'est une très bonne idée ! Je t'encourage à en écrire plus (Si bien évidemment le temps et l'envie sont présents xD ).
    Pourquoi pas, de temps en temps, nous montrer une petite oeuvre ça peut être très sympa je pense. Bon courage et à la prochaine !

      • Samedi 11 Mars 2017 à 14:27

        Merci encore et toujours pour tes commentaires ! Ca fait plaisir comme d'habitude !

        J'essayerai peut être alors de mettre en avant des petits projets comme ça... il y en a d'autres que j'aime !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :