-
Tokyo Ghoul √A 04 ou Bien comme il faut
J'espère que vous avez passé un week-end reposant, moi il est passé trop vite, comme la plupart du commun des mortels de toutes façons... mais haut les coeurs, Février commence et vous savez ce que ça veut dire ? Plus que deux mois avant Avril et la saison des animés de Printemps ! YES ! TANT DE BONNES CHOSES EN VUE ! TANT DE QUALITE !!
Mais hormis les crêpes de la chandeleur, nous avons à déguster aujourd'hui l'épisode de Tokyo Ghoul. Oui ça en est déjà à son épisode 4, le tiers de l'animé. Alors après ces quelques épisodes d'introduction on passe à quelque chose qui bouge un peu plus !
Eeeet... je dois bien admettre que c'était cool. Quelques défauts sans doute... mais c'était vachement cool, l'épisode se concentre vraiment sur ce que je veux voir et ça le met bien en scène, donc je n'ai plus qu'à apprécier et franchement : j'apprécie.
Rien que le début, même calme, déchire
Je ne comprends pas que les héros ne soient pas les policiers. Ken est tellement inintéressant à côté d'eux et surtout de celui qu'on suit le plus : Amon. Dans ce début d'épisode on en apprend plus sur lui car aux côtés de sa nouvelle partenaire Akira, la fille de son mentor, il se rend en prison pour rendre visite à une personne très spéciale : son père.
On comprend mieux ce qui motive Amon de manière subtile en montrant que son père était en fait une goule qui a causé de nombreux morts, et le pauvre garçon s'en est aperçu alors qu'il était enfant, le conflit et la tension entre eux se ressent bien lorsqu'il va lui rendre visite. Mais pourquoi donc ?
Eh bien rappel des faits : en ville c'est presque une guerre qui se déroule. Les inspecteurs tentent de contenir les goules mais certains se sont réunis sous la bannière de l'organisation Aogiri. Maintenant nombreuses et organisées, elles représentent une menace très claire et il est temps de de s'organiser aussi du côté policier pour les arrêter.
C'est ce que tente de faire Amon en cherchant des informations auprès du paternel... c'est très intéressant clairement de voir qu'il a ce genre de relation, ça peut donner des pistes de réflexions sur la psychologie du personnage qui fait clairement héros pour moi. Vous allez me dire "héros classique ouais ! J'préfère les héros trop d4rk comme Ken !", moi je préfère ceux plus intéressants, désolé.
Finalement ça le fait s'ouvrir aussi à Akira vu qu'il n'hésite pas à lui dire, elle est au courant de tout, j'aimerais bien que par la suite elle s'ouvre aussi plus mais on y reviendra plus tard car on a quand même un moment badass de la mort.
Ca... ça c'était classe... mais vraiment quoi.
Ce serait mentir honteusement que dire que je n'ai pas prit un certain pied à ce moment là. Aogiri attaque de front la prison et là tu vois des tas de goules débarques du plafond et se jeter vers les policiers qui tentent de les abattre mais elles sont trop nombreuses et l'attaque commence et... pfff c'était vraiment cool et bien fait, là.
Je reproche beaucoup de choses à cette oeuvre, mais cette mise en scène là était géniale. La musique, les dispositions, tout... génial, chapeau bas messieurs ! Vous voyez ça se tient avec ce que je disais, les soucis des personnages m'intéressent peu et ce que je voulais voir c'était les policiers qui affrontent Aogiri... bon bah quand on me donne ce que je veux, je ne peux qu'être content.
Commence alors la bataille. Là... c'est toujours très bien, mais je suis perplexe quant aux trop nombreuses choses mises en place d'un coup d'un seul. La dernière fois c'était à la grande bataille à la fin de la saison 1 et on a vu la catastrophe que ça a donné au premier épisode de cette saison-ci. Je pense cependant qu'ils ont davantage de temps pour tout régler et j'espère qu'ils feront ça bien avec un petit peu de subtilité et de minutie...
Je vais aller dans n'importe quel ordre... le frère de Jason est toujours aussi chiant. Il ne fait que chialer et rigoler quand il tape des gens. Aucun intérêt, mais par contre j'adore quand Amon et Akira viennent le combattre, les deux formant un bon duo. Je revois un peu mon jugement sur Akira, j'aime bien la voir adopter un peu plus d'émotions et agir vraiment.
Elle a un côté badass qui me plait et je pense qu'elle peut vraiment être touchée par le fait qu'Amon ne l'abandonne pas et la soutienne, combattant vraiment à ses côtés, le duo a carrément du potentiel, j'aime bien leurs moments.
Bon duo. Vraiment ça fonctionne bien.
D'un point de vue global les inspecteurs marchent bien et les batailles sont intéressantes mais on a finalement pas le but de Aogiri encore une fois. L'organisation est trop floue... les batailles intéressantes le sont rendues seulement du point de vue personnel des personnages mais globalement c'est difficile de saisir totalement les tenants et les aboutissements.
Je prends par exemple quand le frère de Touka se trouve face à un policier : Shinohara, celui qui porte l'armure moche. Bon là tout de suite ça a l'air chiant mais à la fin, le frèrot semble reconnaitre quelque chose avec l'armure de Shinohara : son père. Donc son père aurait été utilisé pour faire une des armes des inspecteurs, ce qui peut être intéressant. Mais ça c'est juste pour le personnage et ça n'apporte pas grand chose à la grande bataille et l'organisation, sans ça, ça aurait été chiant.
A contrario vous avec la bataille de Ken. Hé oui, le héros de l'histoire est celui qui est le plus ennuyeux dans tout l'épisode... et ce n'est pas vraiment contre lui mais... on ne sait pas trop ce qu'il fait finalement. Il part s'attaque à un gars baraqué et... ET ALORS ?!
C'est à dire qu'on ne sait rien de ce type, Ken essaye de le libérer ? Pourquoi ? Pourquoi il se bat ? Pourquoi il parle de Lize ? Trop de choses nous échappent et du coup on s'en fiche totalement on ne nous explique rien... et au niveau des implications personnelles c'est beaucoup trop vague... désolé mais c'est nul, même si on comprend Ken à la fin.
C'est à dire qu'il veut devenir plus fort pour protéger tout le monde ouais... hyper classique et pas forcément génial... c'est terrible à dire mais j'ai trouvé les moments de Jûzô plus intéressants que Ken qui est trop insipide...
Et pourtant ses discours psychotiques me saoûlent...
Il a vaguement un lien avec des jumelles demi-goules qui sont réapparues après avoir eu 10sec de screentime il y a deux épisodes... mais encore une fois difficile de s'impliquer, c'est trop brouillon. Tokyo Ghoul devrait vraiment prendre le temps de clarifier les choses à l'aide de dialogues ou de flash back avant de lancer le conflit, comment voulez-vous qu'on s'implique après ?
MAIS. Je ne vais pas être mauvaise langue. C'était un épisode vraiment cool. Les mises en places sont bonnes et les mises en scènes encore mieux. On se concentre sur tout ce que je veux et ce que j'aime dans cette deuxième saison, je ne vais pas cracher dessus.
Les défauts sont là, importants... oui quand même quand on sait que c'est le moment avec le héros qui est le plus raté... mais de là à gâcher l'épisode, pas du tout. J'ai bien aimé et vraiment, vraiment, mention spéciale à l'attaque en masse qui était juste cool.
Les personnages de Aogiri méritent quand même beaucoup de travail de fond... le mec en blanc je ne l'ai même pas signalé tellement je m'en fiche... les jumelles n'ont RIEN... le frère de Jason m'énerve... le frère de Touka m'indiffère... la chef a une certaine prestance mais manque encore un peu de mise en avant... voilà, donc du boulot, du boulot.
Du côté policier, Amon et Akira sont trop cool. Jûzô pourrait être intéressant, si seulement il arrêtait un peu ses délires débiles... je demande encore à voir ! Je suis intéressé par cette bataille et j'espère qu'elle finira moins en eau de boudin que celle de l'épisode 01 !
Points forts : L'attaque de Aogiri trop classe, les duels intéressants au niveau situationnel, bonnes pistes lancées pour développer, Amon et Akira
Points faibles : Trop de choses lancées à la fois, le frère de Jason est trop trop chiant, les moments avec Ken sont sans saveur
Aussi bien faite soit-elle, une baston sans enjeux clairs n'a aucun intérêt.
Tags : tokyo ghoul 2, saison 2, √A, review, critique, tokyo ghoul, animé, j'aurais bien voulu voir Hideyoshi mêlé sans le vouloir à ça, mais bon c'cool
-
Commentaires
2vSamedi 7 Février 2015 à 12:02On critique pas SHAFT quand on trouve Tokyo Ghoul classe... C'EST QUOI LE RAPPORT ?...
En plus je dis pas que c'est l'animation ou quoi qui est classe, mais les mises en scène...... SHAFT aurait fait pire d'façon.
Ajouter un commentaire
Je suis très étonné que tu n'ai pas descendu cet épisode ! :o Je l'ai bien apprécié mais j'ai trouvé qu'il avait pas mal de défauts et je suis pas le seul.
Premièrement j'ai vu pas mal de gens se plaindre de la qualité de l'animation. Pour être franc à part quelques passages, je ne l'ai pas trouvé plus mauvaise que les deux précédents épisodes.
Sinon si je devais donner un gros défaut à cet épisode, c'est qu'il se passe beaucoup de chose et du coup les révélations qu'on a dans cet épisode sont moins impactantes. Pour moi ayant lu le manga ça saute aux yeux mais j'imagine que ça ne doit pas être le cas pour ceux ne regardant que l'animé. Par exemple, le passage de Juzou, on nous apprend qu'il connaissait les deux jumelles sans aller un peu plus dans les détails et qu'elles étaient humaines auparavant. Shachi, la goule que Kaneki affronte est appelé Mr. Kamishiro par la fille aux bandelettes, il porte le même nom que Rize. De plus elle lui demande si il souhaite revoir cette dernière. Ça donne à réfléchir.
Sinon le combat Kaneki contre Shachi est totalement injustifié. D'abord Kaneki vient pour le libérer, et au lieu d'essayer de calmer la situation pour expliquer le quiproquo, ce dernier lui rentre dans le lard sans explication. Je dirais que ça va à l'encontre de son optique de devenir plus fort, et que du coup il n'accepte pas de se faire démolir par lui, mais je sais pas vraiment si c'est ce que l'auteur avait en tête en faisant ça, en tout cas c'est ambigu. Et la transformation de Kaneki à la fin du combat est elle tout aussi injustifiée. Dans le manga, il acquiert cette forme après 6 mois de cannibalisme, et surtout après un gros pétage de plomb causé par une tonne de révélations. Ici, il s'est juste fait défoncé et y'a rien vraiment qui justifie cette transformation pendant laquelle il devient totalement taré. J'espère en tout cas qu'ils clarifieront ça au prochain épisode via un éventuel flashback et une explication des Kakujas.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que Kaneki n'est pas intéressant dans cette saison. Dans le manga, sa personnalité ne change pas des masses après la torture, il devient peut-être juste un peu plus distant et froid, mais en gros c'est toujours la même personne et il y a seulement pendant ses combats qu'on remarque ses changements de personnalité et son obsession par le besoin de devenir plus fort. On dirait que dans cette saison ils essayent de détacher les viewers de Kaneki, on est plus dans sa tête comme avant. Malheureusement c'est assez chiant et ça rend les choses plutôt ambiguës.
Naki, qui n'est pas réellement le frère de Jason mais plutôt son subordonné (merci Wakanim et les traductions foireuses), tu as bien résumé ce que je pense de lui, ses scènes étaient inutilement longues.
On voit que bien que c'est censé se passer sur une route alternative, ils restent assez fidèles au manga. Tous les combats dans cet épisode se passent dans le manga mais dans un contexte différent, excepté le combat Ayato vs Shinohara qui est un ajout, et une bonne surprise. Je pense que même ceux qui ont lu le manga peuvent être surpris par la révélation dont je n'avais moi-même pas pu me rendre compte à ma première lecture du manga et que j'ai après qu'assez récemment. Je sens malheureusement que ce combat va être avorté ainsi que celui de Juzou vs Kuro/Shiro car ces dernières n'ont pas encore été développées comme il le fallait.
Ah et la partie avec le père d'Amon aurait tout de même pu être un peu plus développée, Donato étant un personnage vraiment intéressant (qui d'ailleurs joue un certain rôle dans Tokyo Ghoul:re) qui a vraiment un don pour analyser les choses. Mais bon j'imagine qu'ils n'avaient pas le temps pour ça, dommage ...
En tout cas ça me fait vraiment plaisir de voir que tu as apprécié cet épisode ! =)