-
Tokyo Ghoul 01 ou Insanity
Quand on se pose un animé, parfois, on se pose des questions. Ca peut être sur beaucoup de choses, ça peut être profond comme totalement superflu... moi je me demande quand même... jusqu'où peut vraiment aller une œuvre juste pour son histoire ? Est-ce que le malaise brute est une bonne chose ? Est-ce qu'il faut maintenant aller jusqu'aux frontières de l'horreur pour faire vibrer le spectateur ?
Je m'en pose la question et cet épisode m'a laissé vachement perplexe. Il n'a pas mauvais, ça non, c'est pensé et ça s'enchaine bien. Cependant voilà, je me demande vraiment à quel point on peut être malsain... si Shingeki no Kyojin dépeint la cruauté, l'horreur, le chaos et l'apocalypse, ça reste pas malsain. C'est horrible, mais c'est quand même pas noir à ce point là... là ça me rappelle un peu les films de Kara no Kyoukai quoi.
Mais on va s'embarquer dessus. S'embarquer dans un train fantôme qui sera un aller simple vers les ruelles noires qui peuplent le monde de l'animé. Je sais pas comment on en ressortira, je ne sais pas quel avis on aura à la fin, mais on y va. Alors accrochez vos ceinture, et suivez le mouvement.
Cachez-vous les yeux si vous êtes une âme sensible et allez plutôt lire la review de Haikyuu! ou Free!
Nous sommes dans un monde qui se situe à notre époque, sur Terre. On se localise plus à Tokyo, capitale du Japon bien sûr. La seule différence avec notre monde est que dans cette histoire, il existe des créatures dangereuses qui ont apparence humaine mais qui prennent plaisir à dévorer les humains pour vivre. Elles ont d'autres capacités qui sont encore inconnues à ce stade, ce sont les goules.
Alors jusque là, pour moi une goule, c'était ce qui se trouvait dans le grenier du Terrier, la maison des Weasley dans Harry Potter, une créature dégueulasse qui parle pas et qui agite des chaînes. Elle pouvait même être domestique donc vous voyez, rien qui ne m'alarme... ici c'est assez différent.
On a une introduction assez sombre avec une goule qui bouffe des humains, un type qui arrive qui a l'air d'être chasseur de goule, c'est pas super clair mais de toutes façons c'est pour nous présenter les monstres, donc peu importe. Ce qui intéresse vient après où on voit le héros de l'histoire : Ken. Je ne ferais pas la vanne, non.
Il mène une vie simple, d'étudiant par contre, et ça c'est chouette. Je l'avais bien dit dans Golden Time, on voit toujours beaucoup de lycéens, mais des étudiants à la fac non. C'est bien d'en avoir. Surtout que maintenant que j'en suis un c'est normal que je préfère en voir. Comme quand je serais adulte travailleur (ou au chômage hein...) j'aurais peut être envie de voir des adultes...
MON DIEU JE ME PROJETTE DEJA COMME UN ADULTE QUI PASSE SON TEMPS A REGARDER DES ANIMES, MA VIE EST TRISTE A MOURIR...
Pardon... de toutes façons en fait ma vie est pas tant triste que ça quand on regarde celle du protagoniste de cette histoire... il parle donc avec son meilleur ami d'une fille qu'il a repéré, qui comme lui aime la littérature, mais tout ne va pas se passer comme prévu...
COMMENT ? IL N'Y AURA PAS D'HISTOIRE DOUCE ET HEUREUSE ? CA ALORS-EUH
Bon, pour faire bref, si vous avez lu le synopsis vous êtes en courant... la fille que Ken a repéré sera en vérité une goule et tentera de le dévorer. Il aura beau fuir, il se fera vraiment très très amoché. Il ne devra son salut qu'à des poutres d'un chantier qui tombent sur la face de la goule. Les urgences interviendront bien vite pour sauver le jeune homme et pour se faire, ils prendront les organes de la demoiselle pour les lui greffer.
Ainsi Ken se retrouvera devenir un être mi-homme mi-goule à cause de cette greffe et... c'est quoi cet hôpital ? On fait ça aussi par exemple prendre les organes du tueur pour sauver la victime ? C'est un peu dégueulasse tout de même... je sais que c'est pour les besoins de l'histoire mais c'est quoi ces médecins ?
Puis zut, quand on est médecin on jure de sauver la vie, même d'une goule, on sacrifie par ses organes pour sauver un autre comme ça, LA MEDECINE CE N'EST PAS CA MESDAMES ET MESSIEURS... SI C'EST POUR UNE EXPERIENCE OK (même si c'est horrible ça serait justifié) MAIS SI C'EST JUSTE POUR LE SAUVER BAH NAN... C'EST PAS COMME CA... et vas-y que c'est une tueuse alors on peut lui prendre un foie, oh son coeur marche on va sauver un autre, et gnagnagna, non mais ils ont pété un boulon ces gens là...
Passé cet illogisme, on voit quand même que notre héros va s'enfoncer dans un gouffre noir et affreux. Maintenant qu'il a les organes d'une goule, il va commencer à avoir des pulsions... sauvages envers les humains ? Les goules en fait ne mangent que les humains, cannibalisme, tout ça, et ils ont la répulsion de toute autre sorte de nourriture. Il va donc ne plus arriver à manger quoique ce soit...
En même temps quand on déballe un hamburger sans le réchauffer c'est normal de trouver ça dégueu, mais je digresse.
Hanté donc par la demoiselle, le voilà définitivement devenu cet être entre les deux races qui va avoir des envies de dévorer l'humain en passant à côté, et ça, c'est vraiment bien fichu.
D'ailleurs ça c'est un rôle qui change un peu Kana Hanazawa, c'est chouette
Il y a toujours ce genre d'histoire quand on greffe les organes d'une personne sur une autre des rejets ou alors des impressions bizarres... dans les histoires d'horreur c'est un truc facile pour provoquer l'angoisse chez les gens. Je trouve que c'est super bien fait ici. On sent vraiment la demoiselle, Lize, le hante, est encore à ses côtés via la sensation qu'il ressent vis à vis des autres personnes.
C'est très flippant, c'est très angoissant et on sent toute la détresse du personnage. On comprend ses malheurs parce qu'il sait qu'il devient une créature horrible. Il a totalement conscience de ce qui se passe et il tente même de se poignarder (un peu rapidement soit dit en passant, à sa place je serais retourné à l'hôpital mais bon...) mais il ne peut pas parce qu'apparemment une goule ne peut pas être blessée ainsi.
Tout atteint son paroxysme dans il est dans la foule et qu'il regarde tout ces gens qui passent à côté, qu'il sent leur odeur et qu'il a envie de les manger. Il est prit dans ce dilemme de renoncer à son côté humain pour devenir bestial et se nourrir de ce dont il a tant envie. La tension est très bien rendue ici aussi, c'est fort. Mais aussi très glauque.
Pour passer au prochain point, je passe directement à la fin, on voit d'autres personnages qui sont des goules aussi. Un ami du meilleur ami du héros qu'on entrevoit plus tôt (du coup on craint pour la vie de ce meilleur ami, à voir) et aussi une serveuse d'un café qu'on voit au début de l'épisode. Qui a l'air d'être l'héroïne, vraisemblablement.
Ces goules semblent donc avoir des territoires, il y a quelque chose d'installé, elles sont organisées pour dévorer des humains. Certaines plus faibles que d'autres... bref, c'est établi. Alors maintenant, la question que je me pose c'est est-ce qu'on va vraiment suivre le quotidien de ces goules ? Sont-ce les héroïnes ?
Parce que l'introduction de la fille fait très "meuf qui sauve le héros et qui sera son mentor dans sa nouvelle vie"
Moi, si on avait gardé le héros plutôt sain, qui cherche à combattre ses pulsions tout en utilisant ses nouveaux pouvoirs, je dirais que ça va, rien à dire, c'est vrai que le schéma est plutôt classique mais ça pourrait passer. Surtout que les goules cannibales, c'est pas des ennemis communs.
Mais ici, le personnage de Touka donc, va lui faire avaler un morceau d'un cadavre d'humain sur le sol qu'une autre goule a tué... elle lui fout le morceau dans la bouche et on entend clairement qu'il l'avale. Et là je suis assez perplexe... du coup qu'est-ce qu'on va suivre ? L'histoire de ce gamin qui va tuer des gens pour le bouffer et se satisfaire l'appétit en combattant peut être d'autres goules mais toujours en cédant à ce genre d'instincts cannibales ?
Je sais pas, est-ce qu'on franchit pas un cap ? C'est hyper glauque. Dans Shingeki no Kyojin les titans étaient clairement les ennemis à combattre, ici on aurait ces êtres comme héros ? Vraiment... je saurais pas trop quoi en penser.
Ca me rappelle ce visual novel auquel j'ai joué... Saya no Uta. C'était clairement quelque chose de malsain, violeur de cerveau, dégoûtant et j'avais pas tant aimé que ça. Parce que je me demande vraiment si on doit en venir à des horreurs aussi contre-nature pour fasciner les esprits maintenant ? Est-ce que c'est vraiment utile d'aller à ce point dans le glauque ? C'est quoi la prochaine étape ?
Je ne me trouve pas spécialement sensible mais je me pose vraiment des questions quand je vois ce genre de choses. C'est vraiment moral et intelligent ? Parce que c'est clairement des sujets qui font réfléchir et j'aime bien, mais de cette façon là... hmpf... est-ce que c'est pas une volonté claire et nette de plonger dans la profonde horreur pour faire vendre ? Moi je pense qu'il y a un peu de ça...
Tu peux mettre toute la censure que tu veux, elle lui tend quand même un bout de bras à manger, quoi
Alors attention, je ne dit pas que c'est mauvais. Nan j'ai bien aimé ce premier épisode et j'ai trouvé ça intriguant et je regarderai la suite. Il y a vraiment des idées hyper originales. Mais ce que je me pose comme question c'est si ce ne serait pas un peu trop original ?
Je vous invite vraiment à réfléchir dessus et à, si le coeur vous en dit, me donner votre avis. C'est un sujet assez intéressant de savoir où est-ce qu'une oeuvre de fiction peut aller ? Et si c'est vraiment utile d'en arriver à ça pour éveiller la réflexion chez les autres ?
Tokyo Ghoul en tout cas aura su s'imposer. C'est clair. Je comprends quand même le rapide succès de la chose et pour moi ce serait plus justifié qu'un certain No Game No Life. Mais d'un autre côté voilà, j'ai pas tant aimé Saya no Uta... ici ça aura le mérite de ne pas nous filer de scènes érotiques, ceci dit.
Je suis quand même content de traiter ce genre que je n'avais pas trop attaqué jusque là. D'ailleurs je me renseigne dessus et je vois quoi ? C'est encore un enfant du Jump... je me farcirai beaucoup de leurs séries dites donc... (mais bon c'est pas ma faute s'ils font des bonnes choses, hé).
Bien... à la semaine prochaine donc pour voir comment l'histoire évoluera. Nous verrons bien si je me suis prononcé trop vite ou si j'ai encore beaucoup d'horreur et de choses glauques à voir... je suis vraiment très curieux de voir quelle sera la vraie intrigue de cette histoire...
Points forts : Les émotions très fortes et bien rendues, vrai sentiment d'angoisse et d'horreur, originalité des ennemis et de la situation
Points faibles : Est-ce qu'on aurait pas franchi un cap dans l'horreur ? Je suis pas hyper fan du chara-design
Le pauvre gars va s'enfoncer... il voit Barbie il la bouffe (ARGH JE L'AI FAIT)
Tags : tokyo ghoul, 01, review, critique, le gamin il a un look qui me fait penser à shinji de evangelion, c'est fait exprès pour la dépression ?, vive l'été
-
Commentaires