• Sword Art Online Hollow Fragment ou Sword Ass Online

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Je me disais qu'après les deux saisons de SAO, fallait que je parle un peu du jeu. Sans doute est-ce ma fanatitude pour cette série qui parle. Toutefois, ce jeu en question n'est sûrement pas exempt de défauts. Il est avant tout conçu pour des fans. Je ne vois pas un gars qui n'a jamais vu SAO jouer à ça, perso. Mais même si vous n'êtes pas fan de SAO, il est intéressant d'étudier ça de plus près.

    Sword Art Online : Hollow Fragment, jeu PSVita, uniquement disponible en dématérialisé sur le PStore. Il est sorti en août 2014 en Europe, mais hélas pas traduit. Il est uniquement en sous-titre anglais. Bon, lors des explorations et combats, c'est pas grave, mais ce jeu contient une somme astronomique de dialogue. Le point positif, c'est que le jeu est entièrement doublé avec les voix d'origine japonaise, et ce sont les même doubleurs que dans l'animé. Un régal auditif.

    Donc, ce jeu se déroule dans l'Aincrad, monde du premier arc de la saison 1. Ça reprend les bases de l'histoire, sauf que... ce jeu se passe en fait dans une espèce de dimension parallèle. En effet, si l'animé s'arrête au palier 75, après que Kirito eut battu Heathcliff, ce jeu explore ce qui aurait pu se passer si ce combat fatidique n'avait pas eu lieu. En clair, c'est l'après palier 75. Vous allez explorer les 25 derniers paliers jusqu'au 100ème, et terminer SAO comme ça aurait du se terminer si Kirito n'avait pas deviné l'identité d'Heathcliff au palier 75. Donc, ce jeu est totalement HS par rapport à l'histoire originale, mais c'est-ce qui fait son intérêt. Le concept d'aller au-delà de ce que présentait l'animé est fort intéressant.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Commençons par le commencement : la création du perso. Car oui, Hollow Fragment reprend judicieusement pas mal d'éléments des MMO, dont la customisation de votre perso. Genre, si vous en avez marre de voir la tronche de super-héros-beau-gosse de Kirito, vous pouvez la changer. Visage, cheveux, yeux, et même voix. Et vous pouvez aussi le changer quand vous voulez en cour de jeu, en allant dans votre chambre, devant votre miroir.

    C'est également pareil pour les habits. Il y a un nombre considérable d'items dans ce jeu, que vous pouvez enfiler quand bon vous semble. Chaque changement d'items effectue un changement sur votre apparence. Attention bien sûr, le but n'est pas de trouver l'armure la plus stylée, mais de bien paramétrez vos stats. Les items les plus beaux ne sont pas forcément les meilleurs. Chacun d'entre eux à des stats différentes, comme le DPS, la défense, l'agilité, etc...

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Un des points positifs de ce jeu, outre le style MMO, c'est qu'il est beau graphiquement. C'est fluide, y'a de beaux décors, les combats sont dynamiques. L'exploration des cartes et paliers, souvent longue, n'en devient que plus appréciable. Le seul souci, c'est que ça devient très vite répétitif, et même les décors les plus beaux auront du mal à vous sortir de votre torpeur après des heures et des heures de jeu. Car oui, la durée de vie de ce jeu est très très longue. Point positif à première vue, mais l'exploration des différents paliers jusqu'au 100ème se révèlera vite harassante. Les donjons se ressembleront quasiment tous, et les quêtes deviendront vite des plus chiantes ( ramassez 7 champignons magiques, tuez 10 araignées maléfiques, etc etc... ). Mais à chaque fin de paliers, il y a un combat avec un Boss. Vous êtes alors une dizaine, et ces combats se révèlent toujours être de beaux défis.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Les concepteurs du jeu ont bien sûr pensé qu'on serait vite laissé de monter de paliers en paliers, donc ils ont ajouté une autre partie : le Hollow World. Il s'agit d'une immense carte à explorer, tellement grande que ça dure plus longtemps que l'histoire principale. Les deux parties du jeu ( Paliers et Hollow World ) sont indépendantes, donc vous pouvez allez de l'une à l'autre quand vous voulez. Et bien sûr, les objets et expériences gagnés dans l'un compteront dans l'autre. C'est dans le Hollow World que vous trouverez les items les plus rares, mais aussi les adversaires les plus durs. Certains sont quasiment infaisables à moins d'être niveau 200. Comme j'ai dit, la carte est immense, et vous pouvez l'explorer sans restriction, dans l'ordre que vous voulez.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Le Hollow World : tous les points sont des cartes différentes.

     

    La partie Hollow World à sa propre histoire. Une histoire un peu tiré par les cheveux, mais qui a au moins le mérite d'innover un peu. Et surtout, elle nous propose comme méchant le mystérieux chef de la guilde Laughing Coffin, vu très vite dans la saison 1. Ce perso n'a pas été approfondi dans l'animé, et ne le sera sans doute jamais, c'est pourquoi ce jeu est appréciable dans le sens où on en apprend plus sur lui. Son surnom est PoH, les initiales de Prince of Hell. Son but : contrôler le Hollow World, qui est un immense monde informatique, dans le but de pouvoir créer à volonté des monstres, se lever une armée et devenir le maître incontesté de l'Aincrad. Oui, c'est pas gentil.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Sa phrase fétiche : It's show times !

     

    Du coté de la partie Aincrad, votre base est le paliers 75, plus précisément le bar que votre ami Agil tient. C'est ici que vous logez, avec toutes vos fangirls habituelles : Asuna, Yui, Liz et Silica. Il faut ajoutez à ces dernières deux autres qui ne sont normalement pas dans l'arc 1, mais passons sur la logique. Il s'agit de Leafa, votre sœur dans la vraie vie, héroïne de l'arc Fairy Dance, et de Sinon, héroïne de Phantom Bullet. Qu'est-ce qu'elles foutent dans SAO, j'en sais rien, et elles non plus apparemment. Mais bon, ça fait plus de présence féminine, et notre bon ami Kirito n'en a jamais assez. À noter que l'avatar de Sinon dans SAO est inédit, vu qu'elle n'y est jamais allée dans l'animé. Son corps est celui de la vraie vie, comme pour tous les joueurs de SAO, et elle est archère, comme dans la saison 2 avec son avatar d'ALO. Mais si comme moi vous êtes fan de son look dans GGO, son avatar de la saison 2 existe en DLC. Mais sans fusil par contre. Elle aura toujours son arc.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Elémentaire, mon cher Watson

     

    Il y a aussi deux trois nouveaux personnages. Le dénommé Alberich, qui ne cessera de vous causer des problèmes au cour de l'aventure ( il s'agit en réalité SPOILER du méchant de l'arc Fairy Dance, le taré à lunette qui voulait se taper Asuna ). Et y'a aussi une autre nana ( encore une ) qui rejoint votre groupe. Une pisseuse aux cheveux violets nommée Strea, qui semble n'avoir qu'un seul but dans la vie : se farcir Kirito ( d'un autre coté, ça ne diffère pas trop des autres filles, en fait...)

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Ben quoi ? C'est juste un calin fraternel...

     Parmi toutes ces donzelles en petite tenues, vous en choisissez une à chaque fois comme partenaire. Il y a donc Asuna et sa rapière, Liz et son marteau, Silica et son petit dragon, Sinon et son arc, et donc Strea et son épée de deux mètres. Vous êtes obligés de combattre les boss accompagnés d'une d'entre elles. Il y a bien Klein comme perso masculin, mais il ne peut venir que pour l'exploration des paliers, pas pour les boss. Ce jeu vous impose de toujours être accompagnés de filles qui en pincent toute pour vous. Trop malsain... Je ne l'ai pas dit, mais y'a aussi une autre fille déblocable, un perso bonus et caché, que ceux qui ont vu la fin de la saison 2 sauront apprécier.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Ohhhhh, tu es là !!!

     

    Il faut se rappeler aussi que ce jeu a été fait seulement après la fin de la saison 1. À l'époque, la saison 2 n'était pas sortie et n'était même pas prévue. En mettant donc les persos de Sinon et Yuuki, les concepteurs se sont donc servis des romans pour aller plus loin que l'animé, ce qui est très appréciable. Ce qui y'a de drôle aussi, c'est que j'ai eu l'impression que les doubleuses de Sinon et Yuuki étaient les même que celles de la seconde saison, pourtant sortie après le jeu.

    La présence d'une équipière avec vous s'avère indispensable lors des combats costauds. En effet, avec l'une de ces charmantes jeunes filles à vos cotés, vous pouvez utiliser des combos spéciaux en duo. Et si vous encouragez votre copine durant le combat, elle se chargera de vous faire monter vos points d'action. Ce sont les points les plus importants en combat car ils servent à déclencher des coups spéciaux, donc vous aurez tôt fait de spammer le boutons pour féliciter votre amie, même si elle ne fout rien, ce qui la plupart du temps est le cas. Le souci quand vous êtes accompagné, c'est que si votre partenaire se fait tuer, c'est Game Over. Et comme ces pisseuses sont très intelligentes ( ironie ) elles se démmerdent toujours pour aggro le plus d'ennemis possible alors que vous pouvez les éviter.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Vous pouvez aussi interagir avec vos équipières quand vous êtes dans la ville. Plus vous leur parlerez, plus vous ferez de quêtes avec elles, plus leur jauge d'amitié grimperont. Ces jauges sont importantes, car plus elles seront hautes, plus vous pourrez contrôler vos équipières. Exemple : au niveau 3 d'amitié, vous pouvez changer l'arme de votre équipière. Au niveau 4, vous pouvez leur changer l'armure. Vous pouvez aussi modifier leur stratégie de combat, les faisant se concentrer soit sur l'attaque, soit sur la défense, soit sur le heal. Les jauges d'amitié ont aussi un truc marrant. Plus les filles seront proches de vous, plus vous pourrez le montrer en public. Ainsi, au niveau 4, vous pouvez marcher en lui tenant la main. Et au niveau 5, vous pouvez carrément la porter dans vos bras. Et ça marche aussi avec des persos masculins comme Klein.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    Still better love story than Twilight

     

    Donc, vous continuez de paliers en paliers, à chaque fois en accomplissant trois quêtes différents par étages, en trouvant le donjon, et en battant le Boss local. Et ceci donc 25 fois. C'est assez lourd, donc heureusement qu'il y a le Hollow World pour changer de coin quand vous voulez. Plus vous grimperez bien sûr, plus les ennemis deviendront costauds. Il vous faudra du bon stuff, et entraîner vos persos assez souvent. Pour ça, rien de tel que le Hollow World. Et enfin, à l'étage 100, le Palais de Rubis, vous ferez face dans un combat épique au boss suprême de SAO, qui bien sûr n'est autre que :

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    J'en viens maintenant au point qui fâche dans ce jeu. Jusque là, il est assez sympa, bien qu'un peu répétitif. Mais il y a quelque chose de bien pire que quelque paliers qui se ressemblent qui va se répéter après chaque Boss de vaincus. Quelque chose de terrible, d'affreux, de gênant. Quelque chose qui sera porté à son maximum le plus infâme, jusqu'à que vous en soyez écœuré à vie. Quelque chose qui était déjà présent dans l'animé, mais qui dans ce jeu dépassera toute mensuration. Et si vous avez lu quand j'ai parlé de la présence de toutes ces filles autour de vous, vous avez sûrement deviné. Ce quelque chose, c'est...

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

    FAN SERVIIIIIIIIIIIICCCEEEEEEE

     

    Je vous assure, j'ai cru mourir en jouant à Hollow Fragment. Je n'ai jamais vu autant de scènes de bains, de nichons dévoilés, de situations embarrassantes de ma vie. À chaque fois que vous terminez un paliers, des quêtes optionnelles pour vos partenaires s'activent. C'est pas obligé, mais vaut mieux les faire, ça augmente leur jauge d'amitié. Le problème, c'est que quasiment toutes se terminent immanquablement aux sources chaudes ou la tête entre les boobs d'une demoiselle. Vous savez, normalement, Kirito et Asuna sont censés être en couple, mais dans ce jeu, leur situation demeure assez flous, histoire que vous puissiez allez vous pavaner avec toutes les autres filles de l'Aincrad. C'est sympa dans le sens où vous pouvez décider d'être qu'avec une seule, celle que vous préférez, mais arrivés un moment, vous êtes avec toutes. Ce jeu encourage le polygamie, et je parle sans déconner.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment

     

    Bon, que dire en conclusion ? C'est un jeu avec ses qualités et ses défauts. Pas totalement à chier, mais pas un chef d'œuvre non plus. Comme j'ai dit, il a été fait en priorité pour les fans de la série. Toutefois, ce jeu est resté en tête des ventes du PStore de la PSVita plusieurs semaines durant, signe que le phénomène SAO continu de marcher. Et ce succès encouragera peut-être nos glorieux producteurs à traduire en français cette fois le prochain jeu prévu, Lost Song, qui sortir sur PSVita mais aussi sur Playstation 3.

     

    Les Analyses de Malak - Sword Art Online Hollow Fragment


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :