• Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

     

    Ce moment où tu veux faire une blague en mettant en titre "Ecris l'Histoire" et que tu t'aperçois que tu l'as déjà fait dans la saison 2. Bon bah tant pis ce sera un titre sans inspiration aujourd'hui hein.

    Comme je l'avais dit la semaine dernière, c'est bien ce mercredi que je review l'épisode de SnK et préparez-vous à ce que ce soit comme ça chaque semaine. C'est tard, c'est dommage, mais c'est comme ça (de toutes façons c'est moi qui en pâtit le plus vu que l'engouement autour de l'épisode disparait au bout d'un jour ou deux déjà)

    On va en parler quand même pas mal et avec enthousiasme car franchement c'est un gros épisode qui propose du contenu inédit, à voir si c'est bien ou mal, et qui met en scène de gros moments, importants pour les personnages. Alors forcément oui, j'suis enchanté d'en parler. On a beaucoup de choses à dire. L'animation a encore mit le paquet aujourd'hui.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Un vrai moment badass de Mikasa ça faisait tellement longtemps

     

    Je ne sais pas si on s'en souvient, mais ce qui a créé la mythologie de Shingeki no Kyojin dans ses débuts, c'est bien la badasserie de Mikasa. A l'époque en tout début de saison les personnages qui démontaient les titans étaient rares et elle faisait le travail en tant que soldat experte. Douée, forte et franchement charismatique, elle a aidé à propulser l'oeuvre, c'est indéniable.

    Puis après on s'est quand même aperçut que c'était un personnage assez vide, obsédée juste par Eren et limitée à des stéréotypes sans grand intérêt, la saison 2 lui offrant surtout l'occasion de se prendre un râteau par Eren dans une scène d'une gênance affreuse.

    Donc oui ça fait du bien quand même d'avoir ce genre de scène où elle botte des fesses, ça rappelle un peu qu'elle est balèze et les débuts de SnK (même si ça ne sauve pas le personnage (je ne perds pas espoir qu'elle soit un jour intéressante ceci dit)).

    Mais la scène du début est fantastique. L'épisode reprend là où on s'était arrêté : dans la cave de cristal où les brigades spéciales de Kenny attendent de pied ferme nos héros. Et les voilà qui débarquent avec un bon plan de dispersion de fumée pour gêner leur vision de tir, en état résolu à tuer. Tuer des humains. J'avais déjà dit que c'était dommage qu'on n'appuie pas plus sur cette lourde décision, encore une fois dans l'épisode ça n'est pas tellement fort. Bon...

    Si on rate la partie de sous-texte, ça reste quand même une scène d'action magnifiée par contre.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Un plan évidemment orchestré par le génial Armin (et j'adore l'exploitation tir à l'arc de Sasha)

     

    C'est beau et tout les personnages ont un petit moment d'action, même Jean, Connie et Sasha. Sasha n'a toujours pas une ligne de dialogue (Conny il ne doit qu'avoir un mot ?) mais son attitude est chouette. Enfin elle n'est pas limitée qu'à la nourriture.

    La part belle de l'action reste bien sûr aux Ackerman. A tous les Ackerman.

    Dans le manga, cette scène est bien sûr bien présente. Cependant, Kenny n'intervient à aucun moment dans le combat. Il reste du côté de Rhodes, Historia et Eren. Ici, il intervient pour se confronter à son ancien élève : Rivaille. Je l'attendais, j'avoue, leur affrontement c'est un peu un des posters de la série donc ça me semblait logique qu'ils le rajoutent.

    Est-ce que c'est bien de l'avoir fait ? Carrément oui. Ca c'est quelque chose qui, je trouve, manquait au manga. Ils se sont déjà affronté, mais on ne connaissait pas Kenny. C'est plaisant de voir un match revanche ! Même si j'aurais préféré voir Rivaille galérer ou se prendre quelques coups, c'était sympa d'avoir ajouté cette confrontation. C'était tout à fait le bon moment pour le faire. Très bien mené, très bien exécuté, pour moi cet ajout est une réussite et pallie un manque du manga. Bravo !!

    On pourrait discuter sur le fait que Kenny se barre un peu facilement après s'être fait tranché le flanc, mais on peut utiliser habilement le moment avec Hansi pour que Rivaille s'arrête et se concentre sur autre chose. Donc j'admets aussi.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Oh bon sang Hansi...

     

    Hansi c'est un peu l'héroïne de ce début de saison 3. Je l'ai déjà dit, elle a tout fait. Les grandes découvertes, l'avancement de l'intrigue, les combats... elle était tout le temps sur le front. Donc la voir se faire démonter ça fait mal. Ca fait vraiment mal. D'un autre côté c'est bien de donner de la crédibilité aux forces spéciales de Kenny (sérieusement c'est quand même censé être l'élite de l'armée les forces spéciales et ils se sont fait juste défoncer trop facilement) mais sur HANSI...

    Donc voir Rivaille s'arrêter lorsqu'elle s'effondre, c'est logique et ça rend plus humain Rivaille, ce qui ne lui fera pas de mal à ce nabot. MAIS HANSI... SA SCENE ETAIT TRES FORTE EN PLUS ILS L'ONT BIEN ANIME POUR NOUS FAIRE FREMIR CES SALOPARDS...

    C'est aussi de fait une bonne idée de s'arrêter là pour passer à une autre scène. Plutôt bien joué sur l'agencement de l'épisode. Même si j'aurais peut être fait autrement pour cet épisode 7, surtout sur son cliffhanger de fin. Je vais m'expliquer.

    Avant tout on va quand même parler de Rhodes et d'Historia. Car ce dont je viens de parler ce n'est qu'un quart de l'épisode. Le reste est consacré au dilemme d'Historia. Son père lui propose de se changer en titan pour que les pouvoirs du titan originel reviennent à la famille royale, en dévorant Eren. Evidemment plusieurs choses interviennent à ce moment, comme Kenny qui repasse une tête.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Oui, salut Kenny (je l'aime bien ce personnage à vrai dire)

     

    En effet Kenny avait comme plan de dévore Eren lui-même pour obtenir son pouvoir. Mais il a été manipulé par Rhodes car seul un membre de la famille royal peut obtenir le pouvoir... bah royal donc seule Historia peut le faire. C'est ce que j'aime chez Kenny c'est qu'il est complètement free style. Il en a rien à faire de tout et la joue perso tout le temps. Ca ne l'empêche pas d'avoir de l'estime pour les autres, mais il la joue toujours pour lui.

    Et comme la situation ne lui plait pas, il veut continuer d'avoir l'ascendant et cherche à ce qu'Eren se change en titan pour combattre Historia, elle-même transformée en titan.

    Et c'est là qu'on a de la peine pour Eren parce que Eren à ce moment là il est totalement déprimé. Ce pauvre petit... après il faut le comprendre, tout le monde se sacrifie pour lui, tout le monde meurt pour lui et tout ça parce qu'il possède un pouvoir qu'il ne "mérite" pas. Que son père a volé pour lui donner. L'auteur fait vraiment souffrir son personnage principal. Et c'est aussi agréable d'avoir un personnage principal qui n'est pas déifié.

    Même si pour le coup il n'est pas très crédible tant il est humilié.

    Le personnage qui est le plus héroïque dans toute cette partie, au final ça revient à être Historia.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    C'EST QU'ELLE LE COGNE EN PLUS

     

    Soyons quand même juste, pendant une bonne partie de l'épisode, on a envie de la secouer Historia. Et encore l'animé a fait ça court mais même pendant plusieurs chapitres dans le manga il y a eu toute une période où Historia faisait grincer des dents à toujours croire et suivre son père, Rhodes. Parce qu'en vrai c'est totalement évident qu'il la manipule avec ses belles phrases. Il l'a abandonné des années et la réutilise quand il en a besoin, bonjour papa quoi.

    Pendant 10 minutes quasiment de l'épisode, c'est Historia qui hésite à se piquer avec la seringue qui te change en titan. FINALEMENT après l'intervention de Kenny, le renoncement d'Eren et le flash-back sur Ymir, elle retrouve ses esprits. (c'est là que tout ce que représente Ymir pour Historia prend sens, symbole d'une certaine liberté d'être, "vivre la tête haute", bon sang j'aime trop Ymir)

    Dans le manga je trouve que c'est un poil mieux amené en y mettant aussi de la raison, par rapport à des flash-back que Historia a sur Frieda qui était un peu possédée par le pouvoir royal (c'est sous-entendu par Rhodes cette histoire, que le pouvoir royal te change et te fait avoir des idéaux qui ne t'appartiennent pas forcément, ça change le regard, tout ça). Dommage de ne pas l'avoir mit parce que je pense que ça aurait été plus percutant et ça aurait été une meilleure mise en scène.

    Après le réveil d'Historia reste génial et la musique choisie est parfaite. Les OST de cet animé sont encore et toujours parfaitement bien travaillé.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    Ce flash-back, cette image, l'ange de la raison, haaaaaaaa

     

    Moi là où j'aurais changé les choses... c'est que j'aurais choisi toute cette partie pour l'épisode suivant. J'aurais fait comme le manga et j'aurais laissé une certaine incertitude. Parce qu'à la fin, on voit que c'est Rhodes Reiss qui se change en titan en léchant sur le sol le produit de la seringue brisée. Mais dans le manga on a juste un plan sur l'escouade Rivaille qui voit une lueur de transformation de titan sans qu'on sache si c'est bien Historia. Ca laissait un peu gamberger, on a même imaginé que Historia puisse prendre la place d'Eren en tant que nouvelle héroïne. (bon ça n'a pas duré longtemps mais)

    Après je comprends que ça tirait déjà beaucoup en longueur tout le dilemme pendant l'épisode, ils ne voulaient peut être pas trop le faire durer... ils ont déjà allongé la scène d'action à la base au début donc... ok admettons. C'était juste pour pinailler là.

    Parce que l'épisode est excellent. L'action est génialissime, les rajouts avec Kenny sont pertinents, nécessaires et bien fichus, la scène de Hansi fait frémir, et Historia reste crédible. Et c'est pour ça qu'elle est toujours dans mon top 5 des personnages de SnK. Elle se réveille, elle insulte Eren, elle en a plus rien à fiche : elle est elle-même. Au diable l'humanité, tous des cons.

    Finalement Ymir avait raison, quand on les connait, ils ne sont peut être pas si terribles les titans ?

    Points forts : Le début très bien fichu, des vrais bons rajouts, Hansi, Historia est formidable, Eren fait de la peine, on a Mikasa qui a enfin une scène chouette

    Points faibles : J'aurais fait un flash-back plus long pour Historia avec Frieda, j'aurais choisi un autre cliffhenger

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité

    La scène de la seringue aurait peut être méritée d'être laissée en suspension une semaine

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 07 ou L'ennemi de l'humanité


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Mercredi 5 Septembre à 16:51

    J'ai l'espoir que le flashback avec Frieda sera dans le prochain épisode avec une scène du chapitre 67 où ils en discutent justement, parce qu'il est quand même super important. Trop important. Aussi, vu la preview, ils semblerait qu'ils vont ajouter la scène du chapitre 56 entre Historia et Levi. Je sais absolument pas comment ça va rendre dans ce contexte, tout repose sur la manière dont ils traitent la scène et les personnages. Si c'est mal traité, ça pourrait potentiellement heurter le développement d'Historia et de Levi.

      • Mercredi 5 Septembre à 19:25

        Cette scène n'aurait vraiment pas tellement sa place à ce moment là, si c'est le cas, je vais encore râler je pense, rah.

        A voir, oui, ce serait dommage car l'épisode 7 était tellement excellent...

    2
    Mlle Hiver
    Samedi 8 Septembre à 19:25
    l'epsiode est, comme tu l'as vraiment bien..... maiiiiiis (je passe mon temps a me plaindre XD)

    Il y a deux choses qui m'on gene,
    la premiere est l'ost pendant le combat Kenny vs Livai avec la musique rap.... cela ne rend pas terrible, je trouve (mais la scene de l'explosion est tellement stylée!)
    Le deuxieme truc qui ma gene est que,meme si l'animation etait magnifique, j'ais l'impression que l'appareil 3D etait controlé par la pensée.

    Meme si la 3D etait de base elaborée et expliquer de façon plus ou moins logique, je trouvait parfoos certains mouvements classes mais irréalistes.
    Et là, les figures de mikasa sont stylée mais ... bah voila quoi ... un peu ridicule quand on y pense...

    sinon la scene avec Ymir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :