• Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

     

    Il nous fallait bien un Eren bâillonné en image d'affiche quand même. C'est tellement primordial !

    Le Lundi, c'est Shingeki ! Voilà un dicton qui sonne bien. Qui ne sera probablement pas à jour la semaine prochaine (il y a toutes les chances que vous l'ayez tous les mercredi à partir de la semaine prochaine, c'est comme ça, vous êtes au courant), mais ce n'est pas grave. Vous saurez être patients et vous faire votre propre avis sans le mien pour vous guider.

    Mais ceci dit, si vous avez envie d'être aiguillé, vous pourrez dire à vos proches "oui il était fou cet épisode de SnK ! Il y avait des révélations de malade ! Surtout une qu'on attend depuis longtemps ! Dommage qu'on l'ait eu comme ça quand même, ça aurait pu être mieux amené."

    Et si on vous demande pourquoi, je vous défile l'argumentaire. On y va ensemble.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    Après plus de 40 épisodes, nous avons ENFIN des nouvelles du père d'Eren.

     

    Eren et Historia avaient été enlevés par les brigades spéciales, notamment sous l'injonction du père d'Historia qui se cache derrière tout ça. Pendant ce temps, les militaires ont fomenté un coup d'état qui a fonctionné : à l'épisode précédent, le roi et le gouvernement sont tombés. Maintenant les héros ont toutes les informations nécessaires pour retrouver et rejoindre Eren et Historia afin de les sauver. Mais pour ça, il faudra passer Kenny Ackerman, l'ancien mentor de Rivaille lui-même.

    Voilà un bon pitch pour rappeler la situation. Je vais faire un aparté tout de suite sur le coup d'état militaire car on voit ce que deviennent les anciens leader du gouvernement. Et pardonnez-moi pour l'expression mais ils sont "dans la merde" ! Hahaha ! haha... ha !

    Zackley a mit en oeuvre la torture qu'il préparait depuis longtemps, une sorte d'engin qui fait que les gens sont à l'envers, mais la tête à l'horizontal pour ne pas mourir, et sont nourris par leurs déjections anales. Je ne sais pas si c'est drôle ou si c'est juste flippant. Mais l'intérêt c'est les réflexions de Pixis derrière. Il était prêt à arrêter Zackley, parce qu'il n'était pas d'accord avec ses principes. Mais il fait passer l'intérêt de l'humanité d'abord, et cet intérêt c'est que l'ancien gouvernement ne devait pas rester sur le trône.

    C'est là que je trouve que Pixis a vraiment cette belle âme de leader militaire, qu'a aussi Erwin mais Pixis l'a de façon "expérimentée". On sent le vieux avec du recul. Donc j'ai apprécié ces moments là. Le soin apporté aux personnages dans cette oeuvre est sa plus grande force. Toujours.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    J'apprécie toujours beaucoup les réflexions du vieillard, il a beaucoup de charisme aussi

     

    Maintenant ça c'est le contrecoup du coup d'état. De l'autre côté, du côté des héros, nous avons moult révélations, et je commence par celle que vous attendez le plus : celle de Rivaille.

    (non pas du tout, mais j'ai envie)

    Il est enfin temps de reparler avec Mikasa de Kenny Ackerman. Parce que le nom de famille de Mikasa, c'est aussi Ackerman et personne n'a encore eu le temps de se poser avec elle pour en parler. Même si la jeune fille a l'air de ne pas trop s'en faire et de n'être au courant de rien.

    Il est révélé que cette famille était en fait au service du roi d'entre les murs mais faisait peur. Car ils étaient capables de résister au pouvoir d'effacement de mémoire du roi légitime et donc de ne pas forcément être soumis à la servitude. Ils sont donc traités en paria, ce qui fait que Kenny est devenu un tueur en série, que Mikasa a été élevée à l'écart des villes ou que Rivaille a grandi dans les rues.

    Ils possèdent en outre un grand pouvoir, une sorte de force cachée qu'ils peuvent utiliser dans les moments de dangers. Expliquant les capacités quasi inhumaines de Mikasa ou Rivaille.

    Si vous voulez mon avis là-dessus : c'est sympa. Ca donne du sens à l'univers. Alors non ça ne me rend pas les personnages plus sympathiques, mais j'aime bien que ça puisse donner du recul à la relecture. On les comprend mieux, on les interprète mieux.

    Et ça permet aussi d'installer Kenny comme un ennemi plus que redoutable. Car il est expérimenté et possède cette incroyable force. Donc oui on a envie de voir ça !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    On comprend mieux aussi pourquoi les Ackerman sont de sacrés sociopathes en puissance

     

    Enfin si ça donne du grain à moudre autour des Ackerman, et donc des idées de théories sur eux pour la suite, cette révélation n'est rien à côté de l'autre qui est arrivée au début de l'épisode (et que je ne traite que maintenant, parce que.)

    En touchant le dos nu de Eren, Historia et le père de Reiss peuvent avoir des images flashback. Je ne sais pas comment ça marche, JE NE VEUX PAS SAVOIR. Mais en gros, ils voient des images d'une personne qui n'était pas Eren. Mais son père, Grisha. Jusqu'à ce que Grisha meurt. Comment ?

    Pour devenir un titan contrôlé (je sais pas quel est le terme, j'aime bien titan shifter mais ça fait anglais), Eren a dévoré un autre qui avait ce pouvoir : son père. Si Oedipe avait tué son papa, Eren, lui, l'a totalement dévoré. Mignon.

    Mais choquant, moi je me souviens que c'était foooou. A l'époque on se demandait tous où il avait bien pu se terrer et c'est la vérité. C'est juste horrible, j'ai trop de la peine pour Eren. Qui plus est les images du papa qui se fait dévorer se joignent à d'autres révélations. Avant cela, il est allé attaquer la famille Reiss pour s'emparer des pouvoirs du titan originel. Qui était à ce moment là possédé par la soeur d'Historia : Frieda Reiss.

    Une des filles les plus adorables qui soit. Sale monstre.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    Ces moments sont tellement ADORABLES

     

    Historia se souvient aussi de son propre passé. En vérité sa demi-soeur Frieda venait lui rendre visite, c'est même elle qui lui a apprit à lire. Une histoire avec une héroïne géniale : une certaine Christa.

    Mon coeur fond devant ses passages car Frieda est juste super sympathique et on sent que son seul but c'est d'éloigner Historia d'une futur affreux lié à la famille royal. C'est quelqu'un qui cherche son bonheur. Alors ouais, on peut comprendre que ça fasse mal quand on apprend sa mort.

    Et là je chipote sur la mise en scène, comme je chipote celle du manga. Le but c'est de vraiment donner ce que les personnages voient : des images, sans mots, juste des scènes. Mais je sais pas, j'aime beaucoup Frieda alors quitte à la faire tuer par le père d'Eren, j'aurais peut être aimé quelque chose d'un petit peu plus dramatique ?

    C'est en ça que je trouve la mise en scène un peu dommageable. Pour moi, à l'époque, l'auteur voulait vraiment passer à autre chose et a amené ça super rapidement. L'animé fait pareil, il n'est responsable de rien, et c'est trop dommage. Un peu de dialogue, peut être le point de vue de Frieda, bref on aurait pu rendre ces personnages encore plus attachants et donc le flash back plus brusque.

    Après j'ai bien compris que l'animé n'a pas envie de s'éterniser sur cet arc. Mais bon, on est aussi là pour refaire le monde un petit peu.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    On aurait pu avoir un combat de titan cool, si on avait allongé les scènes, dommage.

     

    Bref, voilà, c'est ma petite frustration. Mais ce n'est pas un défaut de l'animé. L'animé embarque parfaitement le spectateur sur cette partie.

    La seule grosse faute, elle se ressent à la fin et c'est une ENIEME conséquence du rush abusif du début. Quand Rivaille demande à son escouade s'ils sont prêts à se salir les mains. Bah effectivement ils le sont. Mais normalement ils ont eu des conversations et des débats à propos des méthodes de Rivaille avant. Donc on comprend peut être mieux qu'ils ont eu un cheminement à faire pour en arriver là.

    Mais là je sais même pas si Connie et Sasha ont des vraies lignes de dialogues depuis 6 épisodes. A part parler de bouffe dans le premier épisode pour Sasha. Bon.

    ALLEZ CECI DIT. POSITIF. La suite sera folle, le combat est prêt. Les forces spéciales de Kenny sont prêtes à accueillir les héros, qui ont eux-même leur plan d'entrée. J'ai trop hâte, et en plus je trouve le décor de la caverne de cristal juste magnifique. Ca va être un plaisir de voir un combat là-dedans.

    Donc oui je suis à fond. Bon épisode, on y va !

    Points forts : Frieda, les révélations FOLLES, du développement d'univers sur les Ackerman, Pixis

    Points faibles : Mises en scènes des flash qui auraient pu s'étendre, on ne ressent pas assez la résolution des héros à la fin de l'épisode

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche

    Les musiques sont quand même très bonnes, on ressent tout l'épique à la fin de l'épisode

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 06 ou Touche touche


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Lundi 27 Août à 16:36

    L'épisode en lui même est plutôt bon mais je me dois de faire remarquer une chose,

    J'attendais un combat dantesque avec Grisha et Frieda mais il faut croire qu'ils ont préféré animer les seins de la demoiselle plutôt que de faire une transformation sublime a cette dernière et au papa Jager

    Vu qu’on risque d'avoir un combat avec Livai lors du prochain épisode, je suis sur que l'animation sera au top (tant que c'est Livai...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :