• Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

     

    Salut ! Bon week-end d'Août ! Il fait carrément plus frais en ce moment, ce n'est pas pour me déplaire, j'avais besoin de fraicheur. Mais j'apprécierais quand même avoir quelques rayons de soleil avant le début de Septembre, histoire d'avoir une bonne ambiance estivale.

    C'est bien de regarder Shingeki no Kyojin avec un petit soleil d'extérieur, ça met de meilleure humeur ! Mais pour cet épisode, je n'en avais finalement pas tant besoin. Les problèmes sont globalement les mêmes que la semaine dernière mais ils sont moins voyants. L'épisode prend vraiment son temps et a de superbes mises en scène, ça c'est chouette.

    Donc oui ça va être plutôt positif, je ne pense pas me laisser emporter sur des paragraphes de plaintes. On va être gentil, et ce sera du coup plus court. Hé oui, j'ai moins le sentiment de devoir me justifier quand je suis heureux. C'est très français tout ça.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Passons au jugement.

     

    La quasi entièreté de l'épisode se passe au même endroit. C'est assez rare pour le préciser, on ne bouge pas beaucoup et ça se concentre beaucoup sur les personnages et leur conversation. Je vous avoue que je suis assez friand de ce genre de moments. Un de mes chapitre préféré, si ce n'est mon préféré, est celui avec Eren, Ymir, Reiner et Bertholt qui parlent et... c'est tout. Mais ça envoie tellement au niveau des développements de personnages, d'interactions...

    Bref, donc là c'est le jugement d'Erwin. Il est en audience devant le Roi Fritz et le gouvernement d'entre les murs, en présence des chefs des corps d'armées, Pixis pour la garnison (ceux qui s'occupent des murs) et son ami d'enfance Naile pour les brigades spéciales (l'autorité de l'intérieur). Evidemment les chefs d'armée cherchent à le condamner à mort.

    Et c'est un jeu d'échec qui commence avec Erwin qui place ses pions et tente de discréditer le gouvernement, cherchant à montrer qu'il est irresponsable, indigne de commander. Et c'est super malin, il suggère d'abord ce qui peut arriver sans lui et les brigades d'exploration, mais c'est surtout pour les préparer à la fausse annonce de la chute du mur Rose.

    Indirectement, en fait Erwin les prépare à réagir comme il l'entend. C'est à dire leur faire dire qu'il faut bloquer les entrées des murs et laisser les civils mourir. J'adore parce qu'à chacun des moments, tout le monde réagit de façon intelligente et qui correspond aux personnages.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Et j'adore à ce moment là Pixis qui est juste impérial.

     

    C'est ça qui est plaisant dans Shingeki no Kyojin. Chaque personnage est cohérent. Mais pour qu'il le soit, c'est que l'auteur a préalablement installé une cohérence autour, et donc plein de moyens de s'y attacher et de l'identifier. C'est pour ça que Pixis est très cool car il défend ses convictions jusqu'au bout. Peu importe s'il doit choisir Erwin ou le gouvernement, il rejoindra ceux qui permettent de mieux défendre l'humanité entre les murs. Tout en faisant une blague sur les titans.

    Naile il tient à sa famille. Ca a été relativement mal préparé dans l'animé (Erwin y fait une allusion) mais dans le manga il a vraiment un dialogue plusieurs chapitres avant où il raconte qu'il s'est installé et est heureux avec (sa femme est une ex d'Erwin d'ailleurs). Il va les défendre et donc rejoindre Erwin.

    Vient à s'ajouter à cela le chef suprême des armées, Zackley. Qui luiiii... on le connait assez mal encore à ce moment là mais dans l'épisode on le développe déjà pas mal. Il prend en charge l'attaque du gouvernement quand il se révèle belliqueux. Et on voit surtout qu'il les déteste, et que ça le fait bien tripper de leur régler leur compte.

    Tout les personnages y trouvent leur compte et même le gouvernement agit de façon à ce que nous aussi bien sûr on se range derrière l'armée. La prise de pouvoir se fait donc de façon logique et stratège. Car Erwin a bien manipulé le gouvernement, mais derrière, il est logique que l'armée pense, pour le bien du peuple, qu'il est temps d'en finir.

    Donc on y croit et c'est hyper cool.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Quelle belle utilisation des personnages, j'adore

     

    Là où on arrive à y croire aussi c'est que l'auteur a super bien fait sa mise en place. Elle était longue et laborieuse mais c'est un peu ce dont je parlais la semaine dernière. C'est pas l'oeuvre de seulement Erwin et les héros. Ils ont donné l'impulsion, mais c'est surtout l'oeuvre de plein de petites gens qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

    Maintenant ça Hansi le dit. Elle vient apporter la nouvelle à Rivaille et la bande (quel bonheur quand ils exultent de joie, on ressent tellement bien la victoire que c'était extrêmement plaisant). Elle leur annonce que tout se passe bien et merci à tous, Flegel, son père, les journalistes, chaque corps de l'armée... ouais alors effectivement c'est dit mais c'est pas forcément ressenti.

    En tout cas, désolé de le dire encore, mais dans le manga on a vraiment ressenti quel impact avait chaque personnage sur le peuple et leur degré d'implication. Les risques qu'ils ont prit. Le fait qu'ils mettent leur vie en jeu (et le pauvre père Reeves en est mort).

    Après ça reste bien de le rappeler effectivement. Je ne vais pas retirer ça à l'animé qui donne même la décence d'offrir la très petite scène où Rivaille s'excuse à Hansi d'avoir perdu les troupes de son escouade. C'est bien de ne jamais oublier les personnages tertiaires qui construisent aussi l'histoire et l'univers.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    La scène de liesse reste très savoureuse

     

    Après bon, je le redis mais les problèmes de marqueurs temporels et géographiques seraient nécessaires par moment. C'est un point de détail mais ça ne coûte rien d'ajouter à l'écrit des "quelques jours avant" où une localisation précise, sérieusement.

    C'est seulement quand on y réfléchit qu'on s'en aperçoit et je vous l'accorde, tout le monde n'y pense pas et ce n'est pas SI important mais c'est bien d'aider à situer les scènes pour mieux s'en imprégner. D'autant que le matériel de base le fait, donc les informations sont là. Utilisez-les s'il vous plait.

    Autrement voilà, une belle victoire pour les héros qui ont bien souffert, qui ont été pas mal fugitifs et qui en ont bavé, mais toute cette aventure paye (je ne sais pas si ça a été assez bien ressenti. 5 épisodes ça pèse mais dans le manga on a trois tomes pour en arriver là, dans les saison 1 et 2 ça aurait fait bien quand même une dizaine d'épisodes pour vous rendre compte).

    Maintenant on entre dans la deuxième partie de cette aventure entre les murs et je vous avoue que c'est assez excitant car les mystères restent très présents. On ne sait pas encore trop ce qui se passe avec Rhodes Reiss, le père d'Historia, ses plans, ce qu'il prépare. Mais encore une fois Hansi nous met sur une piste (cette fille est incroyable).

    L'avenir d'Eren est super incertain.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Bon Eren ça fait depuis la moitié de la saison 2 qu'il passe son temps kidnappé et bâillonné, mais ça on s'y habitue plutôt à force

     

    Rhodes possède une chapelle où sa famille serait morte mais c'est louche car la chapelle était bien détruite et ça semble compliqué à faire pour des brigands comme il le laissait entendre. C'est là qu'il retiendrait Eren mais dans quel but ? Hansi avait supposé qu'il fallait manger une personne titan pour avoir la même capacité.

    Armin pose alors la question. Si c'est vrai, qui Eren a-t-il mangé ?

    On a déjà quelques pistes mais on a trop hâte d'arriver à la suite. En plus le décor rend bien dans le manga mais dans l'animé cette espèce de cathédrale de cristal est superbe. C'est très pur, très immaculé, ça va faire de beaux plans pour les épisodes à venir.

    Comme vous le voyez, je suis assez positif. Les problèmes sont des conséquences d'une mauvaise gestion du scénario. Dommage d'avoir les éléments, avoir tenté de les améliorer car en effet ils étaient optimal, mais finalement se rater et faire moins bien. J'aimerais que la suite se passe normalement, avec un bon rythme, comme on l'a fait ici.

    Ne ratez pas les moments d'Historia s'il vous plait.

    Points forts : Très bon coup d'état, les personnages jouent bien leur rôle, tout est bien mis en place, ça coule tout seul, c'est génial

    Points faibles : Dommage que l'impact se fasse pas si bien sentir que ça

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas

    Sinon c'est très drôle comme il y a beaucoup de plans qui mettent en valeur le Roi, evil master, classe et tout ça mais qu'au final sa seule réplique de tout l'animé c'est "on passe à table ?". Parfaite marionnette.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 05 ou Coup des tas


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Mercredi 22 Août 2018 à 15:23
    J'avoue etre tres cobtant quand on met aussi des personnages secondaires voire mineur revenir comme Anka qui accompagne Pixis et j'aime Zackley aussi... qu'est ce qui me rire lui !!
    si je trouve les couleurs et l'ambiance dans la salle du roi juste incroyable mais pour la cave de crystal, il faut que je mit habitu....
    un petit point négatif pour moi: quand Flegel Reeves utilise la maniere forte pour convaicre les journalistes, ils ont enlevés une scene à Hansi qui pourtant aurait pus ENCORE plus de charisme à ce perso (serieux elle est de plus en plus incroyable!), un peu comme la scenee de la saison 2 avec Nick.
    Et enfin, comme tu l'as dit, on ressent vraiment la joie des personnages à la fin (je trouvais cette scene un peu bizarre dans le manga...)
    continue comme cela :)
    2
    Mlle Hiver
    Dimanche 26 Août 2018 à 23:53
    sinon, désolé pour les fautes d'othographes.... suis sur mobile et je ne relis pas souvent ce que j'ecris....
    déso
      • Lundi 27 Août 2018 à 13:54

        J'en fais toujours tellement treize à la douzaine que je ne vais pas te juger sur ça, ne t'en fais donc pas ! Tes commentaires sont toujours très appréciés !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :