• Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

     

    Qui s'est occupé du choix de l'opening et de l'ending de l'animé ?! Ils se sont trompés là, il y a eu complètement erreur sur les musiques. Inversez ça tant qu'il en est encore temps.

    Trêves de plaisanteries que vous allez probablement pouvoir lire sur tous les sites du monde, je vous souhaite le bonjour, on se retrouve dès aujourd'hui pour parler de l'épisode 2 de la saison 3 de Shingeki no Kyojin ! Surprise, je suis là beaucoup plus tôt cette semaine, remercions mes disponibilités.

    Je vous l'ai dit la semaine dernière : cet épisode 2 je vais fanboyiser comme un fou, je serai beaucoup moins critique qu'à l'épisode 1 ! En effet vu la décharge de scènes juste épiques au début, c'était fini, j'étais à fond dans cette saison 3.

    Eeeeeeet il y a eu le reste de l'épisode. Hmmm... animation dingue, problèmes de scènes, de scénario, de personnages et ending trop génial, on va parler de tout ça aujourd'hui. J'ai envie de commencer par le début, alors j'espère que vous avez préparé votre navigateur à charger des gifs trop géniaux.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Ok alors ça c'est tellement génial.

     

    L'épisode 1 avait été passé en accéléré niveau scénario pour qu'à la fin, l'image nous donne un Rivaille acculé par un certain Kenny. Qui exécute sans sommation d'ailleurs la pauvre Nifa, de l'escouade d'Hansi, à côté de Rivaille qui va devoir combattre pour se défendre et défendre son escouade.

    Et c'est ce que nous allons avoir dans ce début de l'épisode : Rivaille qui fait face à Kenny et aux brigades spéciales. Et cette fois ça ne rigole plus, car ces soldats ne combattent pas à l'épée comme les éclaireurs qui se battent contre des titans. Non les brigades spéciales sont là pour régler les conflits humains et ils ont de quoi abattre des humains : des pistolets.

    Et là c'est fou. Avalanche d'animation de Rivaille qui utilise son équipement tridimensionnel. C'est juste de la folie, ça vole dans tous les sens et pourtant tout est fluide, on arrive à discerner les mouvements des personnages. Les images restent lumineuses. Les visages restent expressifs. Bref on a du haut niveau d'animation là, c'est dingue.

    C'est entrecoupé de moments calmes, le moment où Rivaille est dans le bar et prépare une stratégie de sortie est aussi très très forte. Le nouveau, Kenny, fait aussi là forte impression, tout en excentricité et en puissance. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il est hyper réussi ce début d'épisode, honnêtement il n'y a pas vraiment de fausse note...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Allez on en remet encore parce que bon sang qu'est-ce qu'on aime ça.

     

    Sérieusement, je peux dire que Rivaille est un personnage qui parfois m'agace, parfois me fait soupirer et je trouve que les délires que les fans ont à ce propos m'agacent plus qu'autre chose maintenant mais... mais purée qu'est-ce que c'est bien d'avoir un personnage aussi abusé rien que pour ces images là. Evidemment que je le trouve super cool et badass dans ces moments, il n'y a rien à nier. C'est tellement génial, on sent chaque action, chaque mouvement, c'est extraordinaire.

    Et en plus s'il n'y avait que ça dans ce combat ? Mais non ! Je vous l'ai dit ce n'est pas juste de l'action, c'est aussi des prises de décisions importantes et qui peuvent changer les personnages. Les brigades spéciales surgissent et leur but ce n'est pas de tuer Rivaille, ils seraient contents, mais ce qu'ils veulent c'est surtout enlever Eren et Historia.

    Et si Rivaille fait face à Kenny qu'il semble avoir connu enfant, l'histoire reviendra dessus donc je ne m'étendrai pas, Mikasa, Armin, Jean, Connie et Sasha font aussi combattre face aux autres soldats et ça va aboutir à également des moments déterminants. Car là moi je connais les scènes mais à l'époque je me rappelle, ça m'avait fait tout drôle. Parce que l'enjeu ce n'est plus de tuer des titans, mais des humains. Et forcément ça ne se prend pas à la légère.

    Le thème est hyper bien traité, grâce à notamment un des meilleurs personnages de cette série, j'ai bien nommé notre bon Armin. Si Mikasa n'a pas vraiment trop de mal avec le meurtre (disons qu'elle éviterait bien mais s'il le faut... puis si c'est pour sauver Eren rien à fiche), Armin aura bien plus de mal. Et pourtant... et pourtant eh bien...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Mon pauvre choupinet, comme tu en baves aussi...

     

    Armin tue une fille, un soldat des brigades spéciales, pour sauver Jean. C'était soit elle, soit Jean. En soit on comprend sa décision de la tuer. Mais on comprend aussi que ça lui fasse mal. D'autant que la réflexion est poussée après quand il discute avec tout le monde : s'il a pu la tuer c'est parce que la fille a eu un moment d'hésitation à tuer Jean, et Armin beaucoup moins. Donc est-ce que ça rend Armin moins humain que la demoiselle ? La remise en question se pose.

    C'est intelligent, c'est super bien traité et ça ça donne vraiment de la profondeur aux personnages. Ca aurait été dommage de passer à côté, j'ai ADORE ce passage.

    Après tout ça je n'ai pas envie de descendre l'épisode ou d'être trop critique. J'ai prit tellement de bonheur pendant cette première partie réussie, devant ce combat extraordinaire plein de tension, ces développements que je n'ai pas envie de noircir le tableau.

    Mais on va le faire quand même parce que je suis là pour ça aussi.

    Et bim.

    Sérieusement, qu'est-ce que vous fichez avec les événements et le rôle des personnages ? Je commence par qui ? Et si je commençais peut être par Erwin ? Parce que QU'EST-CE QU'ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE AVEC ERWIN ? Tout est cohérent par rapport au manga mais vous allez tellement du coq à l'âne avec ce pauvre gars.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Qu'est-ce que vous faites avec Erwin ?

     

    Je trouve juste que ça manque beaaaaaaaucoup de contexte. En vérité, ceux qui regardent l'animé sauraient bien mieux que moi expliquer ce qu'il fait, je pense. Parce qu'ayant lu le manga j'ai plein de scènes d'explications donc globalement je connais son destin. Mais ces scènes sont zappées et ça a du être expliqué autrement, sauf que j'ai peur de tout mélanger et de ne pas situer. Donc ceux qui n'ont pas lu le manga doivent comprendre bien mieux que moi ce qui lui arrive.

    Mais sérieusement c'est un problème. La discussion avec son ancien camarade, dans les brigades spéciale, Nile, est super courte, j'espère qu'ils la réservent pour l'épisode suivant parce que ça donne beaucoup de matière à Erwin, ses convictions et tout ce à quoi il peut renoncer. Mais je pense qu'ils le réservent pour après car c'est vraiment trop important. Mais jusque là je suis perdu avec lui.

    Et je trouve que beaucoup de choses qui devraient résonner perdent de l'impact. L'intervention de Hansi qui arrive en disant que Eren risque "de se faire dévorer" fait encore un peu intruse car il se parte mille choses importantes autour de ça. Autre chose dommage, la scène de torture avec Rivaille et Hansi perd un peu de ses allusions car certaines choses évoquées trouvent de la résonnance avec des explications qui ont eu lieu avant et qui là ne seront qu'au prochain épisode.

    Bref je trouve vraiment que pas mal de choses sont encore perdues dans cet épisode. Mais pour moi le pire ça se situe au niveau d'Historia et de Mr.Reeves.

    Là ça fait mal aux personnages et sérieusement.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Là le personnage est charcuté, purement et simplement

     

    Pour expliquer cela, je vais revenir sur des détails. En fait, la bataille entre Kenny et Rivaille ne doit pas avoir lieu juste après le sauvetage de Armin et Jean quand ils étaient déguisés. Entre ça il y a pas mal d'autres scènes qui font avancer la stratégie du groupe pour en apprendre plus sur les complots (par exemple la scène de torture ça se déroule avant ce combat) et Eren et Historia se font réellement enlever plus tard, à un moment où Reeves, le monsieur moustachu ci-dessus, se fait tuer. La bataille de Kenny et Rivaille, dans le manga, est en fait surtout l'escouade Rivaille qui veut les récupérer.

    Mais changer ça ce n'est pas grave, ça je m'en fiche. Mais là Reeves a tout perdu. Ce monsieur il a des dialogues juste super cool avec Rivaille en haut des murs, où ils contemplent la ville de Trost et où on comprend les liens qui le lient à la ville, ce qui sera important plus tard. Reeves il a aussi des interactions avec Historia qui sont, normalement, à l'origine d'une des meilleures scènes de cet arc. Là laisse tomber il ne la rencontre même pas.

    Dans le manga ce monsieur est rendu hyper sympathique. Tant et si bien que quand il meurt, ça m'a rendu triste et ça m'a fait quelque chose. Là je n'en ai rien eu à faire. Et sa mort elle a de l'impact dans le scénario de l'arc. Là quand cet impact arrivera, je ne sais pas si on le ressentira pareil.

    Et ça m'ennuie. Non ce n'est pas du pinaillage. Parce que ce qui fait la force d'un univers comme Shingeki no Kyojin c'est qu'il est développé. C'est que l'auteur lie tout très bien et ne laisse pas au hasard des petits détails. Il développe ses personnages, il développe son univers. Et Reeves avait son rôle, avait sa sympathie, c'était vraiment cool de voir un personnage tertiaire se développer.

    Et là il se fait dégager et ça m'énerve. Et je ne vous parle pas d'Historia.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Parlons des demoiselles en détresse de ce début de saison deux minutes parce qu'on a de quoi s'agacer

     

    On l'a vu dans l'épisode, Historia est l'héritière de la famille royale. C'est révélé à la fin du moment de torture de Rivaille et Hansi sur le gars des brigades spéciales qui a tué le révérend Nick (je reviendrai très rapidement sur la torture d'ailleurs plus tard). A ce moment là, elle n'est pas kidnappée. Donc elle apprend la nouvelle comme tout le monde.

    Et là je me demande comment vous allez faire pour retranscrire ce moment comme il le faut. Ses doutes, ses peurs, et sa confrontation avec Rivaille à ce moment là. Bah vous ne pourrez pas convenablement. Je suis désolé mais je trouve ça important. Il y a tout ces moments où Historia doute, réfléchit sur sa situation ça passe totalement à la trappe. Encore une fois, exit la profondeur.

    Alors ouais, je râle. Je râle et c'est peut être pas justifié, peut être qu'on peut se dire que c'est mieux comme ça ? Après tout c'est validé par l'auteur, c'est même sa volonté. Mais est-ce que ça reste une bonne chose ? Moi je ne pense pas. On peut se dire que l'animé il est là pour l'histoire, pour l'action et pas pour développer plus que ça un univers ou des personnages.

    Mais c'est pourtant ce qui fait la force de beaucoup d'univers. Au prix de l'efficacité on enlève de la profondeur ? Des émotions ? Ca peut être un débat mais je trouve que ça ne vaut pas le coup. On aurait pu changer des choses et conserver tout cela. On aurait pu rajouter des scènes, voire même de l'action ! J'en ai des idées. Des affrontements d'abord au fusil, un siège, enfin il y avait moyen de faire des bons trucs en jouant sur les personnages.

    Mais là l'épisode a bien montré qu'on voulait passer à l'action, à l'essentiel, et c'est dommage.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Bon certains personnages sont bien épargnés, je vous demande lesquels ? Ceux liés à Rivaille.

     

    Ah mais oui bien sûr. Kenny on ne va pas en perdre une miette de ses scènes. Lui hors de question. Pourquoi ? Parce qu'il est relié au petit poulain de Shingeki no Kyojin. Rivaille est populaire, c'est la vedette. Donc lui on ne va rien couper de ce qui lui est lié. Ca fait un peu "mec salé" cette phrase mais je ne peux que garder un peu de cynisme dans cet histoire.

    Ca me dérange pas qu'on censure. Plein de choses l'ont été. Le combat de Rivaille est vachement plus sanglant que ça. Pareil, la torture faite par Rivaille et Hansi est assez horrible. D'ailleurs ça donne beaucoup d'ambiguïté à ces deux personnages, l'impact est amoindrie dans l'animé. Mais ça je peux limite comprendre parce qu'on essaye de s'adresser à un public peut être plus jeune. Après pareil ça peut se débattre car le gore ne fait-il pas un peu partie de l'identité de l'oeuvre ?

    Voilà je vais en rester là mais vous l'avez compris je ne suis pas satisfait de cet épisode 2. Je pensais qu'on reprendrait à un rythme plus appréciable mais toujours ce sentiment d'aller trop vite et de balancer des choses à droite à gauche. Là en deux épisode on a fait l'intégralité des tomes 13 et 14. Waoh. (bon l'ép 3 va adapter des flash back qui sont dans le tome 13 donc soyons honnêtes ça fera retour en arrière)

    Pour finir deux trois mots sur l'ending quand même. Il est génial, je l'adore. En plus on y voit Ymir. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été l'opening. Vous vouliez une musique plus douce pour montrer le changement d'ambiance ? Bah Linked Horizon viennent de montrer que c'est possible en gardant leur style et en restant à la fois épique et doux. Bah je trouve que c'est une occasion manquée car ça aussi ça donnait une vraie identité à l'animé ce style de musique qu'on trouvait toujours au début de l'épisode.

    Ca veut montrer que la saison sera un peu différente ? Mouais... elle l'est mais je suis désolé, ce n'est pas dans le bon sens selon moi.

    Ouh j'ai été sévère là. Désolé... j'aime trop cette oeuvre et parfois je parle avec le coeur. J'ai aimé l'épisode, sincèrement. Mais j'ai tellement râlé dessus à plein de moments que ça se fait ressentir... navré j'espère que vous profitez quand même. Continuer d'aimer, ça reste une oeuvre géniale.

    Points forts : L'animation, la baston du début est incroyable, Armin et son dilemme moral, l'ambiance au conseil du Roi, l'ending est magnifique

    Points faibles : quelle énorme erreur que la musique de l'ending ne soit pas l'opening, trop de rush, Reeves est massacré, Historia est charcutée, l'univers perd beaucoup au prix de plus d'efficacité

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!

    Je vous mets un dernier gif mais ça c'est juste pour moi. Le Ymir x Historia c'est beaucoup trop ma vie.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 02 ou Mais ils se sont trompés !!


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Lundi 30 Juillet 2018 à 18:04

    J'ai trouvé que le nouveau découpage de l'épisode 1 était très bien et qu'on perdait peu au change, mais pour celui-ci je te rejoins entièrement. T'as exposé tous les problèmes que j'ai avec cet épisode. Il n'avaient pas besoin d'aller aussi vite dans la seconde moitié de cet épisode. L'impact de beaucoup de scènes se voient amoindries comme l'hésitation de Jean (à la base on avait une scène où Jean, Connie et Sasha doutaient de Levi et remettaient en cause le fait d'être entré dans les Bataillons d'Exploration parce que tuer des humains n'a jamais fait partie de ses raisons pour les avoir rejoints, j'étais sûr que cette scène serait en début d'épisode lorsque Mikasa fait passer "le message de Levi" mais non), l’ambiguïté morale de Sannes avec les choses horribles qu'il a faites pour protéger la paix dans les murs perd un peu de sa profondeur parce qu'on n'a pas encore eu la conversation entre Erwin et Pixis (qui sera dans le prochain épisode) où ils expliquent bien qu'une guerre dans l'enceinte des murs marquerait la fin de l'Humanité, le personnage de Dimo Reeves perd tout le charme qu'il avait dans le manga et sa mort paraît totalement anecdotique alors que dans le manga elle fait mal.

    En plus on a des petites incohérences vraiment connes qui se glissent et qui aurait pu facilement être évitées. Le fait que Sannes et Ralph qui semblaient vouloir trouver l'escouade Levi. Pourquoi ? Pour les arrêter ? Les tuer ? Seulement eux deux ?! Alors que dans le manga ils venaient chercher Eren et Historia qui venaient d'être "kidnappés" (mais c'était en fait un piège de l'escouade Levi), ce qui justifie le fait qu'ils y aillent qu'à deux pour les chercher. On a aussi un autre problème dans cet épisode, c'est le syndrome Game of Thrones Saison 7, où les personnages semblent parcourir de super grandes distances en quelques heures ... Mais après y'a des choses qui sont pas claires avec ça, notamment avec Erwin, on ne sait pas s'il est à Mitras ou s'il a été ramené à Trost dans des baraques surveillées par les brigades spéciales. La logique voudrait qu'il soit à Mitras mais lorsque que Nile le ramène on le voit réagir à un soldat de la première escouade des brigades. Ça aussi c'est une chose qu'il n'ont pas expliqué et j'espère qu'ils vont revenir dessus puisqu'il y a une importante différente entre les brigades spéciales régulières et la première escouade des brigades spéciales. C'est du worldbuilding, c'est important pour ajouter de la cohérence et de la profondeur à l'univers. Ça aussi on est censé l'apprendre dans la conversation entre Erwin et Nile qui dans cet épisode est juste coupée beaucoup trop courte et n'apporte absolument rien. S'il veulent faire des scènes avec Erwin, qu'ils aillent jusqu'au bout au moins ! C'est juste tellement dommage.

    Après le plus important, c'est que même si l'impact, la profondeur et la nuance de certaines scènes ou certains personnages sont amoindries par rapport au manga, les idées passent quand même pour les anime-only et qu'ils puissent au moins suivre l'histoire sans que ce soit un bordel. Et de ce que j'ai vu ça semble toujours être le cas, ce qui est rassurant. 

     

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:06

        Bien sûr, la priorité est la compréhension globale de l'histoire et ça va, c'est pour ça que ce n'est pas un mauvais épisode mais beaucoup de détails irritants si tu es lecteur du manga... dans le fond si tu ne l'es pas ce n'est pas grave, tu ne te rends pas compte de tout ce que tu perd, mais là c'est tellement frustrant !!

        Les appréciations globales sur cet arc n'ont pas dû aider à vouloir le rendre plus lent..

    2
    Mlle Hiver
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:09
    Merci pour review qui est comme tpujours très sympas a suivre .

    personnellement, j'aime enormement l'ending et j'aime de plus historia (surtout grace a l'anime) et le passage avec Ymir est vraiment bon aussi.
    J'aimerais aussi parler de Reeves: là ou dans le manga, il m'a parut hyper attaxhant et ou sa mort m'en a foutu un coup, ici je ne l'aime pas du tout et on a àpeine le temps de s'attacher à lui. C'est vraiment dommage!
    Sinon pour l'animation, j'ais vomis des arc en ciels tellemnt c'était beau! La scene du bar est hyper bien faite mais comme tu l'as dit, tout ce qui est bien dans cet episode, cela tourne autour de Livai.
    La scene (que nous n'aurons pas dans l'anime) ou Mr Reeves dit a Historia de lui foutre une droite quand elle sera reine ne sera pas la , ni la scene du coup de poing. Pourquoi cette derniere est vraiment interessante pour le devellopement de Historia
    Sinon je suis grande shippeuse du JeanxArmin (en meme temps je ship beaucoup dans snk)
    et la scene avec le fait de tuer des humain etait bien...mais je trouve qu'elle etait plus percutante dans le manga et je ne sais pas pourquoi.

    Juste pour finir, j'aurais aimé voir la scene ou on voit sasha recoudre (?) Livai torse nu (bien que je ne soit pas une grande fan de livai)

    Sur ce, bonne nuit et bon travail :)
      • Mardi 31 Juillet 2018 à 14:09

        Attention aux spoilers quand même pour les personnes qui liraient sans forcément être au courant de la suite du manga ! Mais oui je te rejoins sur les choses qui me posent problèmes.

        Jean a beaucoup de bons moments aussi dans cet arc, j'espère que ça ne passera pas non plus à la trappe. Ils ont intérêt à lui faire honneur aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :