• Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

     

    MAIS OUI C'EST BIEN UN ARTICLE SUR LA SAISON 3 DE SHINGEKI NO KYOJIN.

    La saison 1 ET SES OAV ont été reviewée, la saison 2 entièrement également, et j'ai même fait un article sur le petit animé Shingeki! Kyojin Chuugakkou. La logique voulait bien que je m'attaque aussi à cette saison 3 qui fut réclamée et qui est un peu le point d'orgue, pour ma part des animés de cet été. Entendons-nous bien, je suis un très grand fan de ce manga.

    Je suis cette histoire depuis à peu peu près le tome 6 quand il était sorti au Japon, j'ai vu avec bonheur le manga arriver en France et l'animé en faire une oeuvre culte. C'était déjà avant l'heure une de mes séries préférées, et ça n'a pas changé. Le manga me passionne toujours et je prends un plaisir fou à regarder les épisodes. Voilà pourquoi malgré le peu de temps que j'ai, la passion me donne envie de reviewer encore les épisodes de cette saison 3, alors qu'elle fera (parait-il) à peu près 24 épisodes, à confirmer.

    Cette saison est déjà annoncée comme très différente des autres, ça se voit déjà dans l'opening, on le sent très bien, mais ce n'est pas un mal, elle est aussi vraiment intéressante et son arc est d'un très bon niveau. On tentera d'analyser le tout en restant surpris car l'animé décide de l'adapter d'une manière assez différente, en changeant l'ordre des évènements, pourquoi pas !

    J'essayerai de faire mon article de la semaine prochaine plus tôt (là je ne pouvais vraiment pas), mais on va déjà se lancer. Je vais commencer par un retour très bref à froid de la saison 2 pour récapituler les choses et on se lance dans le premier épisode de cette saison 3 !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    Rappelle-nous où nous en étions restés, Christ... Historia ?

     

    Rappelons-le de suite, la saison 2, c'est mon arc préféré. Car mon personnage préféré, encore à l'heure actuelle, de Shingeki no Kyojin, c'est Ymir.

    J'adore sa personnalité, bien écrite, bien menée, qui n'est qu'un chemin vers sa soif de liberté, son envie de contrôler son destin, mais de l'autre côté... le fait qu'elle est finalement prisonnière de sa personnalité. Manipulée depuis l'enfance, elle a vraiment prit l'habitude d'être une sauveuse et encore une fois, ça lui a joué des tours. Elle voulait sauver tout le monde, faisant croire en son propre égoïsme, mais finalement elle a rejoint l'endroit où elle pouvait sauver le plus de personnes. Sacrifiant son destin.

    En bref, dans la saison 2, Reiner et Bertholt se sont révélés être les titans Cuirassé et Colossal, et ont tenté de kidnapper Eren pour le ramener chez eux, après qu'un titan Bestial ait semé le grabuge entre les murs. Cette tentative a échoué grâce au bataille d'exploration, Hannes en est mort. Ymir, se révélant être aussi un titan, voulait jouer sa propre carte en emmenant Christa avec elle, mais pareil, cette tentative était vouée à l'échec. Elle a préféré partir seule avec Reiner et Bertholt, pour sauver les deux garçons, et laisser Christa en sécurité à l'intérieur des murs.

    Mon coeur est déchiré. Mais on reprend donc là, où Christa se révèle être en fait Historia, une descendante noble qui cache des secrets, pas encore révélés. Dans l'épisode 1 de la saison 3, tout le monde est à l'abri, à l'écart en forêt, et on voit alors la naissance de la nouvelle escouade de Rivaille.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    D'ailleurs j'espère que vous l'appréciez, car du Rivaille vous allez en manger cette saison.

     

    Et ce sera là ma première critique sur l'épisode. J'aime énormément l'escouade Rivaille, de base, celle avec Petra, Auruo, etc. et à ce passage dans le manga, Eren fait un parallèle mental nostalgique de l'ancienne escouade et la nouvelle, celle composée de ses camarades. L'animé ne le fait pas. C'est pas criminel, mais ça enlève un petit coup de continuité et de rappel des personnages. C'est triste, ça ne leur aurait prit que cinq secondes d'images... voilà.

    Ce n'est pas vraiment du pinaillage, parce que ça aurait permis de continuer efficacement l'histoire, rappelant de vieux évènements, et ça apporte aussi ce côté qu'a Eren d'être très fixé dans le passé, comme ses vieilles rancunes sur les titans.

    Mais je ne vais pas passer une heure dessus. C'est mon seul point de déception sur le début de l'épisode, j'adore le reste avec Eren traumatisé de la maniaquerie du ménage de son chef Rivaille, le groupe qui a des échanges sympas et rigolos, Sasha qui tente de voler de la nourriture... bref l'humour subtil et jamais exagéré est là, ça fait du bien, ça permet de se réapproprier très vite les personnages.

    Maintenant sur le reste de l'épisode. C'est beaucoup de successions d'événements. Le fait est qu'on parcourt un tome ENTIER dans cet épisode, le tome 13. Où on zappe quelques passages (pour les mettre évidemment plus tard), on va vite d'une scène à l'autre, d'un événement à l'autre.

    Est-ce que c'est bien fait et est-ce que j'ai aimé ça ?

    La réponse est non.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    J'ai l'impression qu'on a un récit un peu écorché qui perd de sa profondeur, dans l'épisode.

     

    Soyons clairs, je n'ai rien contre les changements. En plus ceux-ci ont été fait parce que c'est la volonté de l'auteur, qui n'était pas satisfait de son travail de début d'arc. C'est pensé, c'est travaillé. D'ailleurs dans la saison précédente, les flash-back sur Ymir ne m'ont pas dérangé du tout, alors qu'ils proviennent de passages très lointains (dans l'animé ça correspondra à la fin de la saison 3 je pense)

    Mais ce qui m'a dérangé ici c'est que j'ai eu l'impression que c'était rushé. Que tout allait très très vite. Ce qui m'a provoqué ce sentiment c'est vraiment qu'on passait d'un lieu à l'autre, que ça manquait parfois un peu de transition. Je sais que c'est très à la mode d'aller très vite sur les scènes pour garder l'attention des spectateurs, mais dans cet arc il y a vraiment un aspect très calme, très posé, mais aussi assez stressant parce qu'on sent que des choses se trament.

    Alors c'est ressenti en partie, l'épisode n'est pas mauvais, je le précise. Mais pour moi j'ai l'impression qu'on a du mal à ressentir un stress des personnages principaux. Ce sont nos canaux d'empathie, on a envie qu'ils se sentent mal à l'aise, pressés par la situation, et comme tout va assez vite, j'ai surtout l'impression qu'ils subissent des scènes et qu'on ne prend pas assez le temps de voir ce qu'il ressentent après.

    Des choses se passent dans l'ombre, c'est factuel, c'est même montré. Et c'est peut être d'ailleurs pour cela qu'ils rajoutent une scène à ce propos. Comme on se permet d'aller vite, on ne ressent pas forcément toutes ces choses, alors on le montre au spectateur. Comme ça c'est clair pour lui, et on peut continuer d'aller vite sur l'épisode.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    Très bonne scène ajoutée qui montre bien qu'il se passe des choses dans l'ombre, mais symptomatique du problème de l'épisode

     

    De fait, je trouve que l'enlèvement de "Eren et Historia" manque un peu d'impact. Je trouve aussi que le besoin des héros de changer de cachette est vraiment super anecdotique. Je trouve toujours que l'infiltration pour récupérer Eren et Historia par le groupe mené par Mikasa est trop rapide et manque de moments calmes pour capturer le spectateur. Je trouve aussi que par la volonté d'aller trop vite, le moment d'entrainement de Eren par Hansi au début de l'épisode fait très "intrus" dans ce qui se passe, nécessaire parce que ça montre l'emplacement des héros, mais du coup ça ne s'imbrique pas très bien.

    Voilà ce sont mes impressions générales. Mais je ne serai pas négatif. Tout ça est super bien ! Moi j'adore qu'on ait une intrigue politique qui s'intéresse à l'univers ! A ce qui se passe à l'intérieur des murs. Car on se questionne sur ce qu'il y a dehors, mais alors à l'intérieur ?! C'est pour ça que j'adore cet arc et ce qu'il développe. Et je n'ai pas parlé d'une scène parce qu'elle est encore excellente dans l'animé : la révélation de la mort de Nick.

    Nick c'est le prêtre du culte des murs, on l'a pas mal vu en saison 2. Il se fait assassiner pour avoir révélé des choses à Hansi. Et c'est là que les complots commencent et que les coups de poker contre le gouvernement vont débuter. J'adore comment Hansi réagit, comment elle tente de ne pas perdre son sang-froid face à la situation, retenant sa fureur de voir son ami s'être fait tuer par les deux gars en face d'elle. Qui l'ont en plus torturé.

    Super scène et Hansi est vraiment un personnage que j'adore. J'ai ressenti l'empathie que je devais avoir pour elle, et comme elle, ces deux gardes m'ont énervé et j'aurais voulu qu'elle leur balance un coup de poing, ils ne l'auraient pas volé !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    J'aime le soutien de Moblit, petit personnage sans grande prétention dans l'aventure (il ne doit y avoir que 20% des gens qui connaissent son nom), mais qui a de bonnes interventions

     

    J'ai aussi aimé la petite scène entre Eren et Historia (bien que je ne sois pas le seul à avoir trouvé les dessins bizarres). Historia qui révèle donc bien qu'elle jouait un rôle et voudrait dévoiler sa vraie personnalité. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, vous le savez bien, donc pareil, j'ai hâte de la voir se développer un peu dans cette saison. D'autant que ses secrets seront bientôt révélés.

    Voilà il y a plein de petites choses que j'ai apprécié. Dommage qu'il y ait eu ce sentiment de rush, peut être personnel, présent. Mais j'ai bien compris pourquoi il l'était. Enfin c'est une théorie mais elle ne tient qu'en un mot : Rivaille.

    Rivaille c'est le chouchou du public. Il est adoré. Je peux comprendre pourquoi, je l'aime bien, mais il n'est pas dans mon top 5, voire peut être pas dans mon top 10. Donc j'ai un peu plus d'amertume quand je ressens que le but de tout ça est de terminer l'épisode sur un cliffhanger l'opposant à Kenny qui vient l'attaquer sur les toits à la fin de l'épisode.

    Pour moi c'est ça, ils voulaient un pilote qui met Rivaille en valeur, et qui va lui offrir un combat dantesque (parce que dantesque il va l'être, ça je peux vous l'assurer, j'adore ce passage). Mais du coup bonjour l'exécution de Nifa et des deux autres de l'escouade d'Hansi à la fin de l'épisode. Ils ne sont pas plus attachants que ça dans le manga, mais dans le tome 13 on les voit souvent dans le fond des cases, et cette petite fréquence fait un pincement au coeur quand ils se font tuer.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    Pour le coup de son escouade il n'y aura que Moblit qui va survivre, pauvre Hansi...

     

    Voilà c'est ma théorie. Prenez ça comme vous le voulez, moi je trouve que c'est une mauvaise chose. Ce n'est que mon avis. Je serai curieux d'entendre le votre.

    Encore une fois ça ne rend pas l'épisode mauvais mais c'est vrai que j'ai rarement été aussi critique sur un épisode de l'animé de Shingeki no Kyojin. Beaucoup trop de choses m'ont dérangé. J'espère que ça ne sera pas pareil toute cette saison. Mais ça m'étonnerait. Ils ont fait ça au début pour amener Rivaille à avoir sa scène, maintenant c'est bon, les fans seront heureux.

    Cette saison sera dans sa première partie différente de ce qu'on a eu. L'opening le montre, il n'y a même pas un titan dans l'opening de "L'attaque des titans". Non mais oh.

    ET PARLONS-EN DE L'OPENING.

    IL A FAIT DU BRUIT CELUI-LA.

    C'est un bon opening. Il y a des illustrations très belles et des passages assez émouvants. Voilà. C'est tout. Mais ça aussi c'est décevant.

    J'y peux rien, Shingeki no Kyojin nous avait habitué à trop d'extraordinaire et les opening c'est pareil. J'ai ADORE les trois, mais vraiment ADORE. Là je sais que je l'oublierai et que je ne le réécouterai pas. C'est un petit peu dommage...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    Après je trouve les dessins magnifiques. C'est l'illustrateur des illustrations de Made in Abyss, ça se voit c'est vraiment très très beau

     

    Je n'irai pas beaucoup plus loin sur le sujet. C'est tout ce que j'ai à dire, vivement la mi-saison pour qu'on en ait un nouveau ! Mais gardez les images, tout de même.

    Voilà alors ça a fait un super long article, je ne pensais pas en faire autant mais Shingeki no Kyojin m'inspire, j'aime beaucoup trop cette oeuvre, c'est un problème chez moi. Je ne pense pas que les prochains seront aussi longs, ça m'étonnerait.

    Et je ne serai pas toujours aussi dur. L'épisode 2 je vais l'adorer c'est obligé. Ils vont prendre le temps, ça va moins changer d'endroit toutes les cinq minutes, ça va être de l'action folle furieuse, je vais juste adorer je le sais, c'est signé d'avance.

    Mais c'est ainsi que je vais conclure. N'hésitez pas à donne votre avis. Vos impressions sur l'épisode.

    Êtes-vous d'accord. Ou alors non ? Je vous laisse réagir à votre guise et on se retrouve bientôt pour d'autres reviews et la semaine prochaine sans faute pour l'épisode 2.

    Points forts : Hansi n'a que des super bonnes scènes, on s'intéresse à l'univers de l'intérieur des murs, la scène entre Eren et Historia, des dessins quasiment toujours superbes

    Points faibles : Des scènes qui pour moi s'agencent mal, on ne prend pas le temps de ressentir la pression sur les personnages, un sentiment de rush

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger

    On va terminer avec un plan sur Nifa, profitez, c'est le dernier déjà.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 3 01 ou Il faut tout ranger


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:23

    Je suis vraiment d'accord avec toi sur le fait que cet épisode est vraiment rushé, je plains les "anime only" car je pense que cela va les enbrouyé et ils ne vont retenir plein de choses qui son pourtant très sympas genre le flash back avec l'ancienne escouade Livai (j’avais la larme a l'oeil lors de la lecture de ce passage mais il l'on zappé dans l'animé!!!!! JE SUIS FURIEUSE!!!!)

    A propos des autres personnages, Hansi est vraiment géniale et on voit qu'elle pas juste un personnage comique mais qu'elle beaucoup de charisme (ce que je peux reprocher a Sasha cf le scan 106). Quant a son équipe ..... J'ADORE MOBLIT!!!!! Il a beau etre un personnage vraiment au second plan, je le trouve bien trop sous estimé! Il est vraiment hyper attachant et ses répliques sont vraiment bien placé. Sinon pour le reste de l'equipe.... je suis très déçu, J'aimais beaucoup Nifa mais on a eu a peine le temps de la présenter, je pense meme que beaucoup l'on oublié.

    J'aimerais juste pour finir parler de l'opening, disons qu'il est vraiment spécial, il n'est pas du tout mauvais mais je suis quand même déçu. Tout d’abord, je doit, tout comme toi, signaler la beauté visuel de cet op qui est juste sublime! Et même la musique est vraiment belle.... mais ne correspond a la série. J'en ait vu beaucoup sur les forum défendre cette op disant qu'il était comme cela car ça correspondait plus a l'univers de série mais je ne suis pas d’accord du tout et pour plusieurs raisons :

    1: IL y a beaucoup trop de EMA (eren mikasa armin) et pas assez de historia qui est pourtant un des personnages phares de cet arc. De plus, il y a enormement de personnages que j'aurais voulu voir comme les Reeves, Frieda, Shadis, Roy et son supérieur de la presse et aussi Pixis et ses assistants, Anka et Gustave( Ce sont des personnages que bon nombre on du oublié ,or Pixis, mais qui sont importants dans cet arc et vraiment je l'aime tous beaucoup)

    2: La musique n'est pas assez percutante au début et même si ce n'est composé et chanté par linked horizon, cela na pas d'importance mais j'aurai aimé un début marquant et peut être des sonorités un peut médiavales

    Mais il vraiment des bon moments aussi : quand Eren enfant essaye de réveiller Grand Eren (je lis les scans et les mangas et je suis en pleine vague de nostalgie avec le Grand Grand Eren), quand Erwin voit a travers une vitre son père, quand on voit kenny ackerman, quand on voit les parent d'eren avec l'effet de goutte d'eau.... Il y a aussi un passage avec Marcel, Annie (OUT OF THE CRYSTAL!!) Bertholdt et Reiner.... Peut être vont-ils avancer une scène des manga sur ce groupe lors de cet saison? mystère.....

     

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 17:24

        Je partage ta passion pour les personnages ! J'en aime beaucoup et Historia fait clairement partie de mes préférés (pour le coup elle est top 5 celle-ci)

        Je n'espère pas une mise en avant folle des tertiaires car ça n'a pas l'air d'être dans l'esprit... ça va peut être surtout jouer sur du Rivaille/Kenny cette première moitié de saison. C'est comme ça que je le ressent via l'ép 1, l'opening, et la promo des posters qu'on a eu jusque là. Mais je peux me tromper !

        Tu as raison pour l'opening, c'était déjà pareil dans les précédents, les images mettent surtout en avant les 3 héros et parfois Rivaille. Dans la saison 2 c'était déjà pas mal le cas et les vrais persos principaux de la saison (Reiner, Christa, Ymir, Bertholt) avaient beaucoup moins de mise en avant.

        Mais bon il y a des bons côtés, la scène que tu cites est vraiment chouette je l'avoue. Merci pour ton commentaire !

    2
    Tenroku
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 16:01

    Pour moi l'épisode était très bien comme il est. C'est vrai que ça semble aller (trop ?) vite mais je pense que l'on ressent ça parce qu'on se réfère inconsciemment au manga. On sait qu'il y'aurait dû avoir une scène entre cette scène A et B. J'ai trouvé que le rythme rapide de l'épisode contribuait à la sensation d'urgence dans laquelle les personnages se trouvent et qu'ils n'avaient pas le temps de dire "ouf !" à moins qu'ils ne veuillent prendre le risque de se faire poignarder dans le dos. Cette sensation est assez peu présente dans les 6 premiers chapitres de cet arc dans le manga.

    En soi, il n'y a pas beaucoup plus de scènes que dans l'épisode 1 de la saison 1 ou de la saison 2. Le problème c'est qu'ici on a des sauts de temps et de lieux plus importants. Il y a souvent plusieurs heures qui s'écoulent entre chaque scène. Mais en soi, quand je me met du point de vue d'un anime-only, je ne pense pas que ça gène à la compréhension de l'histoire. Tout ce qu'il faut comprendre d'un point de vue scénaristique en sortant de cet épisode c'est que :

    - la reconquête de Shiganshina est repoussée parce qu'Eren n'est pas capable de se rigidifier (c'est la seule information qu'il fallait tirer de cette scène dans l'animé, c'est pour ça qu'ils n'ont pas pris la peine d'expliquer plus en détail ce qu'il s'est passé pendant l'expérience)

    - le Bataillon doit investiguer le culte du mur au travers d'Historia et découvrir les vérités qu'ils cachent (et éventuellement une méthode pour qu'Eren puisse se rigidifier)

    - le gouvernement ne veut pas permettre au Bataillon de découvrir les secrets des murs et veulent récupérer Eren et Historia et est prêt à utiliser la violence pour parvenir à ses fins

    Et de ce que j'ai pu voir personnellement, les anime-only n'ont pas eu de mal à comprendre ces points même s'ils peuvent avoir des questions sur des détails comme pourquoi le titan d'Eren était aussi maigre ce qui témoigne du fait que la scène de l'expérimentation est celle qui semble le moins à sa place comme tu le fais entendre dans ta review.

    Autrement pour ce qui est de l'enchaînement des scènes, il reste logique et cohérent malgré le fait que l'épisode s'étale sur des morceaux de 6 chapitres. 

    Aussi la raison de ces changements n'est pas nécessairement de pouvoir mettre en avant Rivaille en particulier, mais de pouvoir avoir un démarrage de saison un peu plus fort et introduire la menace plus tôt. Dans le manga, ça prend au moins 6 gros chapitres d'exposition avant que la menace ne soit introduite. Non pas que ça me dérange personnellement puisque ces scènes d'expositions sont très intéressantes, mais c'est sûr que ça ne peut pas plaire à tout le monde et je pense qu'il y a moyen de corriger ça. Du coup on va certainement avoir de petites trames narratives qui se trouvent dans ces chapitres abrégées, totalement coupées (ce qui est très dommage pour nous lecteurs mais qui ne devrait pas nécessairement avoir un gros impact sur l'histoire) ou dont la fonction sera remaniée.

    Du coup j'attends de voir ce que ça va donner. Au vu des titres des épisodes (qui font référence à certains chapitres du manga), c'est vraiment ces 6 chapitres un peu long qu'ils souhaitent accélérer. Le prochain épisode s'intitule "Douleur" ce qui fait référence au chapitre 55 du manga. J'espère juste qu'avec tous ces changements, le développement des personnages ne va pas trop en pâtir. C'est sûr qu'ils auront un peu moins de profondeur que dans le manga (ce qui n'est pas nouveau avec l'animé, certaines choses sont malheureusement perdues dans le processus d'adaptation) mais j'espère qu'ils arriveront à limiter les dégâts sur le développement des personnages avec cette première moitié de saison. Je pense tout de même que l'essentiel sera là et le premier épisode m'a rendu optimiste quant à ces changements qui ont été assez bien pensés.

    J'vois ça un peu comme Game of Thrones. Les livres auront toujours plus de profondeur dans l'univers et dans les personnages que la série. Mais ça n'empêche pas la série de se suffire à elle même et d'avoir aussi de la profondeur, même si c'est pas autant que dans les livres.

    Merde, j'avais pas l'intention de faire un aussi gros pavé...

     

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 17:27

        Bon retour Tenroku, toujours au rendez-vous pour parler de SnK ! Et avec un beau pavé mais j'adore, ne t'en fais pas !

        Ton point de vue est aussi très défendable. Je ne dis jamais de toutes façons que cette succession gâche la compréhension, ce n'est pas le problème. Pour moi c'est plus un problème de saveur et d'ambiance qui est mal installée. Mais ce n'est que ma sensation. Je ne remets pas en question la cohérence, ça ne me dérange pas. Je dis même qu'ils rajoutent une scène pour aider à mieux saisir ce qui se passe (mais tu vois, qui est nécessaire au risque de perdre 2/3 éléments d'impression qu'il se trame une chose)

        Par contre je reste assez convaincu que cette saison veut jouer sur la popularité de Rivaille. Tu as raison de dire que ça veut faire en sorte de démarrer très vite sur un moment fort. Mais c'est surtout que c'est un moment fort avec Rivaille. C'est l'objet de l'arc, effectivement, mais je me dis toujours qu'on aurait pu faire autrement, en inventant même de nouvelles scènes avec les personnages comme jouer sur l'intervention des forces spéciales qui souhaitent capturer les héros, tout ça. Je ne sais pas, je pense que ça aurait pu être mieux fait ! Mais c'est mon impression, j'étais un poil déçu.

    3
    Sophie Maigrot
    Lundi 3 Septembre 2018 à 11:16

    Une amie m’a fait découvrir ce manga et j’en suis totalement fan. Je regarde encore les premiers épisodes et j’ai hâte d’arriver à la saison 3. J’ai encore un long chemin à parcourir, mais je suis patiente.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :