• Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

     

    La cavalerie est en marche pour cet épisode de Shingeki no Kyojin !

    Vous surprendrais-je si je vous disais avoir aimé l'épisode ? Il semble acté que les épisodes de Shingeki no Kyojin soient tous bons lors de cette saison. A partir de là est-ce utile de faire des reviews, tiens ? Je pense que oui ! Parler du point de vue de fan, pointer du doigt ce qui est bon, c'est peut être moins rigolo que de râler, mais ça fait du bien !

    Et est-ce qu'on en arrive à un point où l'animé arrive à faire mieux que le manga ? J'encourage toujours à lire l'oeuvre, parce que pour moi la lecture est le meilleur moyen de faire un univers sien... mais dans cet épisode autant certains passages auraient pu être mieux... autant j'ai été bluffé de la qualité d'autres ! Et on va le voir justement dans cet épisode qui sera l'avant-dernier !

    Je ne suis pas prêt à ce que ça se finisse moi...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Bon je vous préviens je vais me permettre de fanboyiser encore un petit peu !

     

    L'exceptionnel épisode 10 nous contait l'histoire d'Ymir ! Et quelle histoire, quelle tragédie de toute beauté on nous a montré... quand on est fan comme moi du personnage, l'empathie était développée au maximum et j'ai bien sûr été très touché. A la suite de ce retour sur son passé, Ymir s'est dit qu'elle avait les cartes en main et a exigé d'enlever Christa en plus d'Eren. Reiner et Bertholt n'ont eu d'autre choix que d'accepter, et voilà la blonde embarquée.

    Je vais donc revenir sur le début de l'épisode et la conversation que Christa a avec Ymir ! Après je vous laisse tranquille, promis juré. Mais déjà une petite critique... au niveau de l'OST on aurait peut être pu faire plus touchant ? Je ne sais pas, avec les différents plans qu'on a eu et peut être un manque de dynamisme, j'ai trouvé que la scène aurait pu être plus solennelle, surtout sur sa fin. Comme on avait eu à la fin de l'épisode où Ymir terminait dans les bras de sa belle.

    Mais ne nous y trompons bien, c'est une conversation 100% romance qu'on a eu là. Ce n'est pas une interprétation, c'est totalement canon dans ce contexte. Ymir veut Christa à ses côtés, c'est égoïste, elle a besoin d'elle. Et Christa eh bien... elle répond positivement "quoiqu'il arrive je serai toujours à tes côtés" mais c'est TELLEMENT mignon...

    Il y a une telle tragédie dans leur relation. Je trouve extrêmement poignant ce moment où Ymir va demander à Christa de la sauver... genre "JE T'EN PRIE AIDE-MOI...", ça vient comme un cri du coeur, une envie d'être encore avec elle... ça m'a tué.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    ... ;_; ... qui n'aurait pas envie de l'aider ? ;_;

     

    Je me suis tellement étendu sur Ymir la semaine dernière que j'ai peur de saouler, mais je veux vraiment souligner cette relation qui est tellement belle... la tragédie qui fait qu'elles oublient même de réfléchir aux conséquences. Elles veulent juste survivre à deux, chacune aux côtés de l'autre parce qu'elles se sont trouvées. Elles ont des façons d'agir similaires : elles veulent aider sans cesse les autres. Mais chacune voudrait s'en libérer.

    Et elles ont besoin l'une de l'autre. Ymir a besoin de Christa parce que c'est ce qui la raccroche à son égoïsme. C'est à dire donc ce qui l'empêche de se sacrifier pour les autres. Sauf que ce que Connie a bien compris, c'est une relation très tragique qui envoie à la mort.

    Et on va parler de Connie même si ça vient plus tard, je trouve ce personnage excellent aussi dans cette saison 2 ! Il passe par beaucoup de choses, on se souvient de son village natal et sa famille exterminés, voire peut être changée en titan... et au château d'Utgard, il y a eu sa relation conflictuelle avec Ymir. Sauf qu'Ymir à ce moment là voulait lui changer les idées. Et là il vient lui rendre la pareille en tentant de la raisonner et de l'aider avec Christa. La relation s'est un peu inversée.

    C'est un vrai bon arc narratif. On aurait pu faire quelque chose de similaire avec Sasha d'ailleurs, mais on s'est contenté de simplement l'effleurer... on a vu dans son épisode que Sasha avait une relation proche avec Ymir et Christa. Quelques mots qui feraient référence à son flash-back de l'épisode 2, sur le fait de porter un masque... j'aurais bien aimé, je vous le cache pas... Sasha n'a fait que pas mal de figuration.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Vive Connie quand même qui est selon moi trop sous-estimé comme personnage

     

    CEPENDANT... bah elle était là Sasha. Et quand même, même si on n'est pas allé au bout de l'idée, sa présence à ce moment là, c'est du plus. Et ça fait plaisir ! Dans le manga, elle est absente de l'intrigue depuis sa virée à son village natal où l'auteur avait prévu de la tuer, à la base. Donc l'animé a quand même bien fait de la mettre là... même si elle a que 3/4 réplique, dont une forcément sur la nourriture mais bon... c'est un plus général et je le souligne.

    Surtout que c'est un moment important ! Finalement le bataillon arrive à rejoindre Reiner et Bert, à leur monter dessus. Et ça y est, les anciens camarades se confrontent. C'est dur de se dire que leurs camarades sont les titans qui ont fait souffrir l'humanité...

    Et là on a cette scène mais tellement forte où les camarades tentent un dernier déni. Ils ont envie de croire au repentir des deux. Est-ce qu'ils ne sont finalement que des gros tueurs ?

    Bertholt nous lâche alors sa tirade monumentale qui montre l'ambiguïté de nos nouveaux antagonistes. Bien sûr que non ce ne sont pas des tueurs sans coeur... bien sûr que non il ne fallait pas faire ça... cependant il dit que c'est une nécessité. A ce niveau là, difficile de voir en quoi c'est nécessaire mais ça renforce le mystère et la force de l'intrigue...

    En tout cas c'était magnifique et Bert a vraiment attiré mon empathie. Il a aussi été splendide dans cet épisode à garder une détermination alors que, bien qu'il le cachait, il aime bien ses petits camarades et voudrait vraiment que ça se passe autrement...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Mon Dieu mon pauvre Bert c'est horrible.....

     

    Ce personnage très discret se révèle, il était temps pour notre titan colossal ! Moi c'est clairement ce passage qui m'a fait aimer Bertholt... je pense que c'est le cas pour tout le monde. Je souligne cette envie de l'auteur de donner la réplique à chacun de ses personnages pour le mettre en valeur. Très sérieusement, tout le monde a eu quelque chose pendant cette saison... alors que le nombre de personnages est plus important qu'en saison 1. Le seul qui n'en n'a pas eu c'est Rivaille. Mais bon il en a pas tellement besoin, lui !

    Parce que je vais continuer. Même les héros ont quelque chose ! Et ce qui est justement passionnant c'est de voir qu'on a en effet dans cette saison mit des antagonistes humains... sauf que... qui parait finalement le plus antagoniste dans cet épisode ?

    Mikasa qui est prête à tuer quiconque se met sur son chemin ? Mikasa est une vraie bête sauvage. Alors c'est très classe, mais c'est un peu ce qu'elle est devenue à présent... elle n'a qu'Eren en tête et le reste ça lui passe au-dessus. Je soulevais déjà les faiblesses du personnage qui devient très monomaniaque. Alors que derrière on a un Armin qui évolue...

    Armin c'était le lâche. Mais le lâche il apprend à voir à quelles extrémités il faut arriver pour arriver à ses fins. Et dans cet épisode qu'est-ce qu'il va faire ? Sacrifier son humanité. Se montrer en tant que menteur sadique pour déconcentrer Bert et récupérer Eren... j'ai trouvé la scène géniale pour le petit blondinet. Il adapte son comportement... il n'est pas plat ! Pas lisse !

    Et j'aime ça, voir les héros qui arrivent également à montrer des côtés sombres. En l'occurrence ils en ont montré plus que Reiner qui était protecteur, et Bert qui était plein de regrets...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Cette tête de gros bad guy.

     

    A contrario celui qui fait le plus "héros chevalier blanc", ce serait Jean quand même. C'est lui qui va chercher à raisonner Bertholt pour le faire revenir dans le camp, il a un beau discours d'anciens camarades... et même après il va sauver sa demoiselle en détresse ! Mikasa, aveuglée par sa soif de sang se fait choper par un titan, mais Jean la sauve in extremis.

    Jean c'est le héros gentil du manga. Le mec bien sur qui on peut compter. Il a aussi ce côté un peu bad guy au coeur tendre. Je comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'a pas plus de fan, je trouve que c'est le genre de personnage fait pour qu'on l'aime ! (et je l'aime) Peut être qu'il manque encore un petit peu de présence, dans cette saison c'est sûr.

    Mais à tout camp des méchants son chef ! Ici ce sera Erwin Smith ! Le leader du bataillon d'exploration ! Et ce personnage... comment qualifier sa prestation dans l'épisode ? Je l'ai trouvé absolument magnifique, pété de charisme, de classe... l'épisode lui a rendu hommage. Soyons franc, j'ai trouvé que l'animé était meilleur que le manga pour ses moments.

    Je ne parle pas souvent du travail des doubleurs mais dans cet épisode il y en a deux que j'ai adoré. Celle d'Armin, qui a su prendre une voix de sadique délicieuse ! Et le doubleur de Erwin qui avait une classe dans son discours qui envoie tout le monde se faire sacrifier... sa détermination... waoh Erwin dans l'épisode quoi ! C'est ni plus ni moins que le retour d'un espoir de l'humanité. On résume ?

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Tellement badass Erwin sérieusement...

     

    Erwin son plan pour stopper le Titan Colossal est que tout le bataillon serve d'appât pour attirer une meute de titan et placer cette meute sur le chemin de Reiner. Ainsi il sera immobilisé par les titans qui lui fonceront dessus et à ce moment là le bataillon devra foncer dans cette mare de bêtes mortelles pour tenter de récupérer Eren. C'est de la FOLIE.

    Mais c'est pas fini ! Parce que Erwin non content de sacrifier des vies, il est prêt à sacrifier la sienne. Ainsi il se fait lui-même attraper par un titan, et il n'a pas peur comme Mika ou Nanaba, non dans ses derniers instants il sait qu'il est l'âme du bataillon, alors il hurle d'avancer. Il hurle d'offrir son coeur "SASAGEYO" comme il dit. Waoh.

    MAIS C'EST PAS FINI ! Parce que Erwin est increvable ! Il s'en sort ! Et en plus c'est lui qui va libérer Eren pendant que Armin distrait Bertholt en parlant sadiquement de Annie qui serait torturée (qui sont les méchants on se demande ?!). C'est génial. Il est génial et le doubleur a fait un tel effort. Et l'animation avait tellement de dynamisme... c'est trop bien ! J'ai adoré clairement cet épisode grâce à Erwin et l'action qu'il y avait autour de ça.

    C'est chaotique, il y a des titans partout, ça meurt en pagaille et même tout à la fin, Reiner il jette des titans sur le bataillon pour tenter de les arrêter et récupérer Eren après. Purée mais que demande le peuple dans tout ça ? Tout les personnages sont bons, l'action est géniale, l'animation est au rendez-vous... cette saison 2 est extraordinaire.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Quelle bagarre les amis, mais quelle bagarre.....

     

    Et on termine sur quoi ? Un cliffhanger de malade. Les titans que projettent Reiner font tomber Mikasa et Eren à peine récupéré de cheval. Et quel titan s'approche ? Ni plus ni moins que le titan qu'ils ont déjà rencontré au début de l'animé. Le titan qui a dévoré la mère de Eren.

    Dramatique, puissant, bien intégré et bien placé. Waouh !! Quel épisode complet ! Il y a de tout ! De la romance, de l'action, des dialogues intelligemment placé, des personnages charismatiques...

    Cet épisode apporte des choses à Ymir, Christa, Bertholt, Armin, Erwin, Connie, Jean et un petit peu Mikasa mais plus pour la forme. C'est beaucoup de personnage en peu de temps... parce que c'est pas rien tout ce qui est donné. Sachant que les huit premières minutes sont entièrement consacrées à du (merveilleux) Ymir x Christa en plus.

    Néanmoins de cet épisode se démarquent surtout Bertholt et Erwin pour moi. Armin un peu quand même. Ymir et Christa on savait qu'elles étaient géniales, eux ils émergent et ça fait du bien, il faut le noter. Leurs scènes sont extraordinaires.

    Vivement l'épisode 12 mais d'un autre côté pas tant que ça car il sera le dernier... il conclura une saison 2 qui sera, quoiqu'il arrive, parfaite sur tout les points... ah il y aura du boulot pour donner une saison 3 qui sera à la hauteur. Mais bon je connais le manga... je n'ai pas tant de craintes pour ça...

    Points forts : Les personnages, l'action, Bert, Erwin, du Ymir x Christa tellement beau, les doublages, l'animation, dans cet épisode c'était quelque chose

    Points faibles : Hmmm j'aurais aimé une OST plus forte pour le Ymir x Christa mais je suis gourmand

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo

    Et c'est tout autant une bataille de cerveaux...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 11 ou Shinzou wo Sasageyo


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :