• Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back

    Shingeki no Kyojin Saison 2 ou Come back

     

    Bonjour ! En ce moment ça vole les articles... entre Otakompet', poisson d'Avril et tout le schmilblik ça ne s'arrête plus ! Et encore Jeudi on en a un qui viendra conclure les animés de cet Hiver... alors que ceux du Printemps ont pourtant commencé !

    Et c'est exceptionnellement que je vais traiter de Shingeki no Kyojin en grosses reviews épisode par épisode. Pour plusieurs raisons ! D'abord on me l'a demandé. Et j'écoute ceux qui me demandent ! Et ensuite parce que c'est un animé important pour moi. C'est un des tout premiers que j'ai reviewé sur le blog... c'est également un de mes manga préféré. Je le suis depuis que le tome 8 est sorti au Japon, c'est important pour moi.

    Puis j'adore en parler. Je peux m'étendre sur plein de sujets et j'adore partager avec les fans. Par contre bien entendu, on ne spoil rien ! On ne parle que d'animé je ne veux rien entendre sur le manga. Alors qu'en dites-vous ? On est partis pour une nouvelle aventure ! EN AVANT POUR 25 NOUVEAUX EPISODES DE SH... comment il n'y en a que 12 ?

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 ou Come back

    C'est quoi ces histoires ? Vous voulez mourir ?!

     

    Ohlala... 12 épisodes... ça en a fait des mécontents. Et pour cause ! Moi aussi je suis un peu déçu. Je préfère toujours quand mon manga préféré a davantage d'épisode. Forcément ça a provoqué un taulée. Les gens n'ont pas eu d'épisode depuis fin Septembre 2013. Ca fait un peu moins de 4 ans... c'est beaucoup ! Surtout pour un animé avec un tel succès !

    Après c'est pinailler. Honnêtement. On a un arc qui va être adapté. Ca va être super. Ils se donnent les moyens de faire quelque chose de vraiment beau, ça me suffit ! Car la saison 1 il y a eu mille problèmes avec le studio... des démissions, des burn out... c'était fait dans des conditions de réalisation TERRIBLE. On trouve ça beau, on se réjouit, mais en vérité ça a été très laborieux cette saison 1...

    C'est un peu démago, mais j'aime bien penser aux réalisateurs et ceux qui font ce bel animé. Et qui sait ? Peut être que ça permettra à une suite de bonne facture d'arriver prochainement.

    Alors qu'est-ce que ça veut dire 12 épisodes ? Ca veut dire qu'on adaptera les tomes 9 à 12 du manga. C'est sûr, je vous le signe. Certains pensent que ça pourrait aller jusqu'à l'arc d'après mais c'est impossible. On ne va pas adapter 8 tomes en 12 épisodes, ce n'est pas Yamada-kun and the seven witches que vous regardez, là.

    Puis le premier épisode montre clairement que ça va être une adaptation de 4 tomes. Le rythme est d'un chapitre et quelques. Ca veut dire qu'on va avoir 16 chapitres en 12 épisodes, soit 1,33 chapitre par épisode, c'est tout à fait correct. C'est ce qu'a fait la première saison qui adaptait 8 tomes en 25 épisodes. Très bien, nous aurons un bon rythme.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 ou Come back

    "Ouais bon tu parles tu parles. Et l'épisode alors ?"

     

    J'y viens ! J'y viens ! Si vous n'êtes toujours pas convaincu, regardez l'opening ! Il montre des détails qui ne concernent qu'un seul arc et ne comporte rien sur le suivant. Or un animé de 12 épisodes garde quasi toujours le même opening. Ils ne le changeront pas.

    Et si vous n'êtes TOUJOURS pas convaincu bah zut. Tant pis faites-vous de faux espoirs. De toutes façons s'ils adaptaient vraiment 8 tomes en 12 épisodes ce serait une catastrophe...

    D'ailleurs ! Parlons de l'opening et de l'ending rapidement ! L'ending j'aime bien car il montre quelques détails bien imagés qui donnent pas mal de clin d'oeil aux lecteurs du manga, qui sont en avance, et qui peuvent faire rêver et théoriser ceux qui n'y sont pas encore. C'est bien géré ! Par contre la musique est terrible c'est pas écoutable.

    Puis l'opening. Hyper important vu l'engouement international qu'a envoyé le premier opening de l'animé. Et celui-ci... est cool ! Alors je trouve que le focus sur les personnages pourrait être mieux géré, mais il est totalement dans la lignée des précédents. Je le trouve en-dessous mais peut être qu'à force de le réécouter ça ira mieux ! Pour l'anecdote mon préféré est le deuxième de la saison 1 : Jiyuu no Tsubasa.

    Mais vraiment je suis un peu dérangé par les images qui donnent trop de focus sur certains personnages qui ne le méritent pas forcément pour cet arc... et qui pousse le symbolisme à certain moment de façon bizarre. C'est quoi cette course de savane avec le titan bestial ? Pourquoi il y a un t-rex ? Qu'est-ce que vous voulez dire avec ces images ?!

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 ou Come back

    Sérieusement vous l'analysez comment cette image ? "On a tous un coeur !!" ? Wtf.

     

    Voilà voilà, ça c'est sur le package. Maintenant l'épisode 1... le but de l'épisode 1, surtout après quatre ans d'écart avec la première saison, c'est de vite nous réintégrer dans l'animé, dans l'histoire. Nous remettre en contexte. Ce que Blue Exorcist n'a PAS réussi à faire dans sa saison 2, où j'étais personnellement paumé.

    Ici, ok je peux me considérer biaisé car j'ai lu et relu le manga, c'était mieux géré. Au moins il y avait un résumé ! Rien que ça c'est un meilleur effort. Armin en narrateur nous remet dans l'histoire et nous rappelle les derniers événements de la saison 1. Nous permettant de revenir là où nous l'avions laissé, quatre ans auparavant...

    Annie a été confondue en tant que Titan Féminin et au prix de nombreuses vies, elle a été capturée. Malheureusement elle s'est cristallisée, empêchant de l'interroger. Qui plus est, un mystère plus grand encore est laissé derrière car un pan du mur s'est effrité laissant voir... qu'un titan est à l'intérieur des murs. Laissant alors supposé que les murs sont composés de titans ? Diantre.

    Revenons sur ce point ! Il est abordé dans une scène avec Hanji et le Pasteur Nick. A la fin de la saison 1 j'étais déçu parce que cette révélation majeure a vraiment été délivrée en scred, alors qu'elle a un énorme impact quand Mikasa le découvre... (dans l'animé c'est même pas elle qui le voit) Cet effet ne s'amoindrit pas dans cette saison 2 et c'est dommage... on ne corrige pas bien les choses.

    Reste qu'on donne une scène réussie entre Hanji et Nick sur les murs où le pasteur ne veut donner aucun secret, qu'il sait pourtant, sur les murs. En tant que spectateur, on se dit que waoh. Ca doit vraiment être quelque chose de gros. Et Hanji également !

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back

    Excellent passage pour le personnage de Hanji !

     

    Hanji arrive à vraiment dégager du charisme à ce moment. Elle qui est souvent trop caricaturée en savant fou, ça fait du bien de la voir agir en responsable, et dégager d'autres émotions. Notamment la mort et le stress qui sont bien retranscrits. Elle gagne beaucoup encore dans cet épisode.

    Je vais rapidement passer pour les autres personnages... Erwin et Rivaille n'ont que des passages de mise en scène de ce qui va se passer et ça n'apporte rien pour eux. Puis Eren et Mikasa c'est un rapide flash-back de Eren pour montrer qu'il a des responsabilités à prendre, et et que Mikasa ne peut pas s'empêcher de coller Eren. Grosso modo ça rappelle juste qui sont les héros. Puis on voit Armin vite fait quand même. Et comme c'est Armin on est contents car on l'aime !

    De toutes façons, sur cet arc, je ne les considère pas comme vraiment principaux. Pour moi les principaux sont surtout ceux qui sont du côté de Mike. En effet les camarades de la brigade d'origine de Eren sont retranchés dans une vieille bâtisse car il y a des soupçons sur un éventuel complice de Annie parmi eux. Sauf que ce sera de courte durée car la troupe sera assiégée par des titans à l'intérieur même des murs, laissant présager une nouvelle faille dans les grands murs protégeant l'humanité.

    Donc je reviens rapidement sur les personnages secondaires. Si c'est sûr que Sasha a marqué tout le monde, c'est pas évident pour le reste. On a donc aussi Connie, Reiner et Berthold qui sont mis en avant ! On voit aussi Christa et Ymir mais très peu dans l'épisode, ces deux filles auront mieux plus tard.

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back

    Et c'est bien de changer de point de vue aussi.

     

    Même si, ne vous en faites pas, les héros ont un rôle important dans l'arc. Je le trouve très osé car il ose beaucoup de passages sans eux. Et ça permet vraiment de bien développer les autres personnages de l’œuvre. C'est ça que je kiffe dans cet arc. On en reparlera !

    De toutes façons dans l'épisode, on ne va pas se le cacher. Le véritable héros c'est Mike.

    Ce moustachu au grand nez gère la protection des jeunots. Et lorsqu'ils s'enfuient, il ne va pas hésiter à rester en arrière pour les protéger et ralentir les titans derrière. Ce qui donne lieu à un passage extrêmement intense, nous rappelant bien que nous sommes dans Shingeki no Kyojin, et que ce n'est pas le genre d’œuvre à nous laisser indifférents.

    D'abord on a sa performance rapide d'élimination des titans. C'est un très bon soldat, il talonne Rivaille en talent, donc cool ! Mais c'est justement ça qui va rendre encore plus terrible sa fin. Car c'est bien le contexte de sa mort qui est glaçant. Face à un titan très inhabituel.

    C'est l'introduction du titan bestial dans une scène qui, personnellement, m'a donné des frissons. Dans le manga c'est aussi très intense. C'est bien sûr le moment où il s'approche et qu'il prend la parole face à ce pauvre Mike...

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back

    La scène est d'une puissance folle.

     

    Effectivement, c'est le premier titan qui parle de façon intelligible et construite. Et entendre une voix venant de ces créatures qu'on voit comme des immenses zombies inarrêtable c'est terrifiant. Car ça montre qu'en plus de sa puissance incommensurable, il a une vraie intelligence. Et des poils. Pas étonnant que Mike est terrifié.

    Et c'est ça qui est terriblement fort. Mike est un soldat stoïque, très pro et très courageux. C'est donc terrible quand on le voit se mettre à genoux, terrifié par le titan bestial. A ce moment là, la mise en scène est bonne, la musique est bonne... bref c'est puissant et admirable. Et lorsque le titan bestial laisse Mike se faire dévorer en piquant son matériel, on est encore saisi par l'effroi.

    Ce soldat qu'on pensait voir se battre courageux, qu'on voyait se relever... termine par pleurer et hurler dans les bras des titans. C'est sans pitié et c'est totalement Shingeki no Kyojin. On y est. Bon retour. Et c'est pour ça que cet animé reprend très bien.

    Voilà j'ai pas grand chose de plus à dire. C'était un EXCELLENT épisode. On revoit tout le monde rapidement, on est remit en contexte tant dans l'histoire que dans les thèmes et l'ambiance. Je n'ai pas vu passer ce que j'ai vu. J'en suis très content.

    J'espère que c'est le cas pour tout le monde aussi ! N'ayez pas peur de partager dans les commentaires ce que vous en pensez, vous. Donnez-moi vos impressions ! Râlez si vous pensez devoir râler, tout est ouvert ! Sauf pour les spoils, faites donc attention.

    Points forts : Magnifique reprise, on est dedans de nouveau, tout le monde est là, Hanji superbe, Mike une fin terriblement prenante aux tripes, le titan bestial et sa voix géniale, l'animation et le design

    Points faibles : Des caméos un peu boarf de Mikasa et Eren, la symbolique de l'opening m'échappe, la musique de l'ending m'agresse

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back

    Ouaip nous sommes bel et bien revenu... désolé que tu en fasses les frais Mike.....

     

    Shingeki no Kyojin Saison 2 01 ou Come back


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Lundi 3 Avril 2017 à 09:08

    Merci pour cette review ! Ça fait du bien de revoir nos héros. C'est dommage que la saison ne fasse que 12 épisodes, mais elle adapte mon arc préféré donc je sens que ça va être génial.

      • Lundi 3 Avril 2017 à 13:49

        Ah apparemment je ne suis pas le seul à adorer cet arc ! Qui est ton personnage préféré du manga ?

    2
    mainate666
    Lundi 3 Avril 2017 à 22:10

    C'est Ymir^^ C'est cet arc qui m'a fait adorer le personnage. Sinon Armin est vraiment sympa comme personnage, mais j'ai l'impression qu'il est un peu souscôté. Il mérite tellement mieux surtout avec la suite du manga.

      • Lundi 3 Avril 2017 à 22:23

        J'ai l'impression que j'ai un double. Effrayant.........

        Tu as très bon goût !!

    3
    Mercredi 5 Avril 2017 à 08:11

    Personnellement, je ne suis pas dans la hype Shingeki no Kyojin (J'ai juste regardé le manga mais j'avoue ne pas avoir été très fan) et j'ai regardé les 5 premiers épisodes je crois, idem, je n'arrive pas à m'immerger dans l'univers, mais je suivrais ces reviews, pour peut-être voir si tu peux me donner envie de regarder.

    En tout cas, à la prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :