• Saludos Amigos ou Rio répond trop

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

     

    Et nous voici déjà pour un nouveau Disneymanche ! Hé oui ça se voit que c'est bientôt Noël quand on voit qu'il n'y a même pas un mois d'écart entre le dernier et celui-ci... c'est beau la magie. En plus j'ai décidé de vous faire une nouvelle duologie Disney après Bernard et Bianca.

    Bon par contre celle-ci je l'annonce de suite elle sera selon moi moins intéressante. On va traiter des fameux Disney sur l'Amérique du Sud, autour du personnage iconique : Donald. Le premier sera donc Saludos Amigos, quant au deuxième il sera bien sûr sur Les Trois Caballeros.

    Saludos Amigos c'est assez particulier car ce n'est pas un dessin animé de mon enfance, enfin en partie. Je n'avais vu que l'épisode sur Donald quand j'étais petit, le reste je l'ai regardé pour la première fois afin de faire ma review... contrairement aux autres Disney c'est découpé par épisodes, par petites séquences donc pour l'analyse on va faire un par un puis on parlera globalement de tout.

    La coupe du monde au Brésil est terminée et pourtant nous, on y retourne, plutôt cool !

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    On passe un bon moment avec Donald et ça c'est cool.

     

    Je précise que je parlerai bien sûr après chacun des courts métrage l'aspect global et mon avis sur le mélange avec les prises de vues réelles. Dans un premier temps je veux vraiment parler du scénario et de la façon d'aborder chacun des petits dessin-animé parce que c'est ce qui compte le plus pour moi, bien que la façon dont ils sont articulés donnent bien sûr un ensemble de visite en Amérique Latine.

    Elle commence au Lac Titicaca où Donald nous offre une visite guidée du coin, dans la Cordillère des Andes à la frontière du Pérou et de la Bolivie. C'est un coin assez connu des fans des BD de Donald, les aventures là-bas ne se comptent plus...

    Le pays des poules aux oeufs carrés... trésor perdu des incas... Eldorado... notamment quand on touche aux BD de Don Rosa, il a fait visité ce coin d'une manière géniale avec des aventures et des chasses au trésor de Picsou que j'ai vraiment adoré, en tant que grand fan du canard.

    Ici l'aspect est très documentaire. Une voix off nous explique comment marche la vie ici, le lac, les habitants, le voyage à dos de lama dans la cordillère... et tout ça illustré par le fameux Donald Duck de façon humoristique.

    ... ça se laisse voir mais sans plus. Certains gag sont amusants mais je n'ai pas été vraiment transporté par tout cet aspect de voyage, touristique. C'était bien mais sans plus. Donald est un personnage vraiment sympa car il permet des situations hyper loufoques dans ses accès de colère. Maintenant je n'ai jamais été hyper fan des documentaires, je le dis, c'est intéressant mais pff...

    Je préfère voir Donald chercher des trésors avec Picsou plutôt que de nous faire visiter le coin avec l'écosystème du lac. De toutes façons je suis sûr qu'au fond il y a un trésor inca....

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    Sinon après on a Planes avant l'heure

     

    Ouais je préviens de suite c'était juste pour le gag, je ne ferai pas une critique ou un avis de Planes ici car je ne l'ai pas vu et je ne compte honnêtement pas le voir. Je suis un hater basique de Cars, alors je ne vais pas me lancer dans la version avec les avions...

    Ce petit épisode c'est comme le précédent, c'est la première fois que je le voyais donc sur Pedro, un petit avion dans un aéroport d'Amérique du Sud. L'histoire c'est que l'avion postal papa de Pedro est malade et Pedro doit donc remplir son rôle à sa place et voler courageusement dans le ciel difficile des montages d'Amérique du Sud, notamment la Cordillère des Andes et son point culminant : Aconcagua.

    J'ai trouvé ça un peu mieux que le premier dessin-animé, la voix off est toujours là mais il raconte son histoire et on le sent un peu plus impliqué que dans la première où il ne faisait juste qu'un descriptif, il prend part à ce qu'il se passe et interagit avec les personnages, c'est amusant.

    Il y a un côté mignon dans cette histoire de Pedro qui veut aider son papa, j'aime bien l'ambiance et l'idée de la chose. C'est vrai que je n'aime pas trop les véhicules anthropomorphes, j'ai vraiment du mal avec ce concept... ok ici ce n'est pas comme dans Cars j'avoue.

    Dans Cars dans ma tête c'était juste dans l'idée d'en faire quelque chose de super commercial après (ce qui a très bien marché), ici c'est vrai qu'on a quelque chose de plus poétique, qui se rapproche mieux d'un esprit Disney, donc ça va, ça passe... c'est une petite histoire sympathique sans prétention.

    Avec un personnage qui cependant n'est pas aussi iconique que Donald bien sûr... cependant ça ne veut pas dire que Donald sera le seul à participer ici...

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    J'espère que vous êtes fan de Dingo cependant

     

    Dingo, Goofy, mais comme on est de bons francophones on va bien l'appeler Dingo. Le troisième petit dessin-animé continue notre visite de l'Amérique du Sud. Après avoir vu l'aéroport du Chili, on va plutôt du côté de l'Argentine pour voir le cow-boy local : le gaucho.

    En fait le documentaire est dans le même style que celui de Donald au début. La voix off parle et commente ce que va illustrer le personnage ensuite, donc notre cher Dingo. Et là c'est... en fait j'ai trouvé assez ennuyeux, désolé...

    Certains gag pourront faire rire j'en suis sûr mais je n'arrive tellement pas à être dépaysé. En regardant je me suis aperçu que c'est dans la lignée de beaucoup de dessin-animé sur Dingo où une voix off raconte une façon de faire quelque chose et lui qui illustre. Mais je ne sais pas, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, ici je n'ai pas trop apprécié.

    Encore une fois c'est instructif, je ne vais pas nier avoir apprit des choses mais est-ce que ça me marque ? Pas du tout. Si j'avais vu ça enfant peut être que ça m'aurait fait rêver, présentement, je trouve ça limite un peu barbant.

    Ceci dit je pense que même enfant tout ce film ne m'aurait pas plu et je reviendrai sur ça plus tard. En attendant peut être qu'on parlera du dernier court-métrage que lui par contre j'ai vu enfant avec encore Donald accompagné d'un personnage que j'aime bien : José Carioca.

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    Et lui il aime bien Donald !

     

    Je suis sûr que c'est parce que je l'ai vu enfant mais bon... c'est évidemment le court-métrage que je préfère de tout le film. Mais au fond c'est vraiment si étonnant ? Le personnage de José Carioca a été reprit dans le film après alors que le reste a été oublié...

    Ici c'est la visite du Brésil qui est à l'honneur avec une spécialité locale : la samba. Je trouve que ça se démarque des autres ici parce que le personnage qui est avec Donald est un vrai personnage, c'est une vraie interaction qu'il y a entre eux. Pas de voix off qui vient ponctuer le tout.

    On a droit à une vraie petite histoire même si ce n'est pas grand chose. On quitte l'aspect documentaire pour être dans une sphère correspondant mieux à un dessin-animé Donald traditionnel, même si à la fin on y revient, mais ça j'en reparle dans une minute.

    José Carioca s'impose très vite je trouve, il est marrant, il a une proximité sympathique avec Donald et nous emmène dans un rythme intéressant. J'aime son design, j'aime l'idée. Je suis content de le revoir dans la suite sur Les Trois Caballeros et encore davantage dans les BD de Don Rosa sur eux trois, mais ça j'en reparlerai sur le prochain Disney.

    La conclusion plein de musique permet parfaitement de finis sur de belles images entrainantes, d'ailleurs j'adore vraiment l'animation qui est donnée là-dedans, c'est vraiment superbe et on termine agréablement ce petit voyage en Amérique Latine.

    Car il ne faut pas oublier que c'est là tout l'intérêt du film... mais ceci dit, comment l'oublier ?

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    Après tout, on a beaucoup de prises de vues réelles qui nous le montrent bien

     

    Tout le film s'articule autour de cette visite. Entre chaque court-métrage on a des explications sur le mode de vie dans cette partie du continent et pourquoi pas ? Ca permet de passer de l'un à l'autre de façon plus fluide et intéressante. Mais honnêtement... est-ce que c'est ça qu'on attend de ce que j'appelle un Grand Classique Disney ? Plus encore, est-ce que Saludos Amigos a sa place parmi eux ?

    Il en fait parti, ce n'est pas la question. Mais pour moi je trouve qu'en tout cas il n'est pas comme le reste. Je trouve que c'est globalement un gros documentaire illustré plutôt que quelque chose qui raconte une vraie histoire comme le reste. Ca peut être d'un certain intérêt, la question n'est pas là non plus, mais vraiment c'est loin d'être quelque chose que je montrerai à mes enfants pour les faire rêver.

    Parce que ça, selon moi, ça n'intéresse pas les enfants. Je sais que moi je n'aurais pas été intéressé. Certes peut être après c'est pas mal, moi je l'ai regardé là et je n'ai pas passé un mauvais moment. Mais malheureusement c'est loin d'être transcendent pour le studio. On dirait juste un film de vacances qu'on veut nous faire partager de façon illustrée. Bof... où est la magie ?

    Est-ce que je peux le conseiller ? Non pas vraiment... si vous êtes vraiment intéressés par la culture de l'Amérique Latine vous pouvez toujours, mais je trouve que l'autre problème c'est que ce n'est pas si intemporel que ça, on retrouve trop le côté vieux jeu là-dedans... avec les costumes qui ne sont plus d'époque, la façon de voir les choses différentes et ce manque de modernisme flagrant.

    Les Trois Caballeros n'est pas articulé si différemment que ça. On a là encore des petits courts-métrages et cet intérêt pour l'Amérique du Sud. Mais est-ce qu'il a mieux réussi son coup que celui-là ? Nous verrons pour un autre Disneymanche...

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop

    Pas médiocre... mais juste pas un Classique Disney pour moi...

     

    Saludos Amigos ou Rio répond trop


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :