• Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

     

    C'est finalement ce Vendredi qu'on se retrouve pour un dernier épisode de review pour cette semaine ! Mais demain je suis là pour lancer l'Otakompét' du mois de Décembre n'ayez crainte. Elle est déjà prête et arrivera dans la journée de ce Samedi.

    En attendant Sakurako-san ! Qui a l'air de nous offrir un épisode spécial fête des grands-mères, vraiment on jurerait que ça a été fait pour ça tant ça leur rend hommage. Donc je dédie cette review à toutes les mamies du monde et aux miennes par ailleurs.

    Après bon, je n'irais pas déposer de la bouffe sur leur tombe parce que ça n'a aucun intérêt. Mais je ne suis pas japonais.

    La culture, tout ça.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Gardez-la pour vous la bouffe les amis...

     

    Après des enquêtes en deux-parties, cette fois Sakurako-san s'exerce à un nouvel exercice : un épisode en deux parties avec des "enquêtes" différentes. Cependant toutes deux sont sur le même thème, celui de la grand-mère. Tantôt cette de Yuriko et tantôt celle de Shôtarô. Deux enquêtes différentes, pas forcément inintéressantes, mais pas folichones.

    Toujours très simple, de la vie quotidienne... est-ce qu'on a besoin de faire des enquêtes dessus d'ailleurs, je me pose la question. Une personne s'interroge sur les intentions de sa grand-mère décédée, c'est quand même chaud et risqué de déduire dessus.

    Et de toutes façons la réponse à tout ça sera "au fait on sait pas trop...", bah au moins c'est franc.

    Soyons clair je sais que l'intérêt de l'épisode ici n'est pas la déduction mais bien de faire passer l'inspiration et l'amour que peut procurer un aîné à son petit-fils ou sa petite-fille. C'est une hommage à ces personnes qui ont accompagné notre vie et qui sont pour beaucoup d'entre nous une première expérience de mort proche.

    C'est donc un passage important, qui fait mal, qui nous fait nous poser des questions. Ainsi on va avoir des nouvelles de Yuriko qui fouille dans les affaires de sa grand-mère qui a fait quand même l'objet de la meilleure enquête de l'animé, faut bien l'avouer.

    Donc non je n'ai pas tellement aimé cette première partie, même si Yuriko n'a pas TROP fait de drama, ce qui est un bon point. Elle a même été rigolote.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Cette tête est magique

     

    C'est ce moment où Sakurako appelle Yuriko par son prénom et que Shôtarô est dégoûté, parce qu'il se fait tout le temps appeler "shonen", qui signifie plus ou moins jeune homme. Mais les comportements taquins entre elle et lui sont assez bons.

    Comme ce moment où Shôtarô sort un dessin pourri que Yuriko avait fait à un moment, apparemment le prof lui a envoyé. Mais de quoi il se mêle ce gars. A part se foutre de la gueule de Yuriko je vois pas la raison qui l'aurait poussé à l'envoyer à Shôtarô... il aime vraiment que lui ce prof.

    La première partie il n'y a que ces petites interactions qui font ma distraction, le reste je l'ai trouvé ennuyeux vraiment... même cette petite légende sur la femme qui attend son mari transformé en île tout ça, raconté par Sakurako, c'est poétique, après ça ne m'a vraiment pas distrait.

    La deuxième partie était toute aussi posée car c'était une discussion, cette fois autour de la grand-mère de Shôtarô. Mais elle avait le mérite de mettre en avant un personnage qu'on a vu qu'en fond jusque là : la gouvernante qui veille sur Sakurako.

    Une vieille dame parfaitement sympathique que j'attendais justement de voir mise en avant depuis bien longtemps. Verdict ? Je suis assez satisfait. Je l'aime bien et elle amène des comportements très sympas, notamment en rapport avec Sakurako.

    Il y a un moment où elle fait un peu la même tête que quand l'héroïne déduit quelque chose. Je me suis demandé si la vieille voulait l'imiter pour la taquiner un petit peu ou bien si c'était un vrai réflexe que du coup Sakurako aurait copié.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Dommage, elle, elle n'a pas l'animation super classe avec les fossiles et tout ça

     

    Sa relation avec Sakurako reste un peu la même que ce qui était sous-entendu depuis le début, là on le voit de façon plus concrète. Elle veille sur elle comme si elle était encore une petite fille. C'est mignon d'ailleurs de la voir la réprimander quand notre spécialiste en os veut chercher à grignoter encore plus de sucreries. Quelle enfant.

    L'enquête ne reste pas folle, MAIS ! MAAAIS ! Elle a le mérite de ne pas être H.S par rapport au sujet vu qu'on parle bien d'os... de métastase sur les os en expliquant que ce type de cancer détruit l'intérieur des os et fait super mal, charmant.

    L'histoire est touchante cependant. La mamie de Shôtarô qui bravait sa maladie pour voir sourire son petit-fils, elle ne voulait que son bonheur... l'histoire est encore une fois très classique mais vraiment bien orchestrée. J'aime beaucoup ce que dit la gouvernante sur la fait qu'à leur âge, les personnes avec les gens qu'ils aiment sont extrêmement précieux.

    J'ai évidemment du mal à me projeter mais c'est peut être l'approche de la mort... difficile à dire. Mais j'aime bien ce genre de témoignages de personnes qu'on entend pas tant que ça dans les animés. On se focalise tellement sur les jeunes, parce que public visé oblige, que ça fait du bien parfois, ça permet de changer les discours !

    Bref une belle histoire. J'ai bien aimé cet esprit d'honorer les personnes âgées, encore une fois, même si on reste relativement cliché, dans le tout gentil, tout quotidien... le politiquement correct.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Mais si ça tient bien c'est qu'on a des personnages qui marchent

     

    Pour moi la vraie puissance, la force de cet animé, j'ai encore envie de le dire, c'est Sakurako.

    Cette demoiselle est puissante. Elle a tellement de facettes, tellement de puissance. Elle est tantôt impressionnante par son intelligence, drôle par sa façon d'agir, mignonne par ses petits péchés mignons, apaisante par son discours posé, intéressante par sa façon de nous apprendre des choses et déstabilisante dans sa passion pour les os.

    Elle fait 50% de l'animé. Elle est là et ça marche. Un personnage sur qui on peut compter.

    Car l'épisode sur le papier moi je ne trouve pas ça très sympa. L'intrigue qu'est-ce que c'est ? "Yuriko veut savoir ce que sa mamie voulait lui offrir pour son mariage et plus tard, Shôtarô découvrira pourquoi sa mamie voulait qu'on lui apporte du pudding alors qu'elle aimait pas tant que ça".

    Hmpf quoi. Pourtant tellement de potentiel quand on étudie des cadavres, des possibles meurtres... c'est tellement de possibilités qui me filent entre les doigts.

    Marre de répéter toujours ces mêmes choses. Mais cet animé m'avait tellement séduit de base. Et là ça force toujours le drama du côté de Shôtarô qui fond en larmes sur la fin...

    Points forts : Le petit hommage sympa aux mamies, Sakurako magnifique et magique, la gouvernante mise en avant c'est chouette, Yuriko est potable

    Points faibles : Intrigue sans réel intérêt, une forte puissance mais qui sert de mauvaises causes

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova

    Cette majesté dans cette image, cette classe, j'adore.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 09 ou Sponsorisé par Mamie Nova


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :