• Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru ou Être ou ne pas être...

     

    Dites donc, ce dernier animé de la semaine a un titre plutôt long... ça faisait longtemps qu'on n'a pas eu un fameux titre japonais à rallonge en review. Celui-ci veut dire "un cadavre sous les pieds de Sakurako" ou quelque chose dans ce genre là.

    C'est le dernier animé qui sera commencé cet Automne. Je sais que certains sont peut être un peu déçus parce que j'ai fait Asterisk qui est plutôt générique mais pour être honnête Shingeki High School ne me disait vraiment RIEN... et Comet Lucifer je l'ai vu, j'aime bien le premier épisode, le potentiel est très cool, après c'est vrai qu'il était dernier du sondage alors...

    Et quand je commence un truc, j'aime bien continuer jusqu'au bout. Du coup vous vous payerez au moins encore 11 épisodes de Asterisk... prions que ça aille mieux avec le temps ! MAIS ON NE PARLE PAS DE CA. LA ON PARLE DE SAKURAKO-SAN. Et cet premier épisode est... très cool.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    En route mauvaise troupe !

     

    Le sujet de l'animé est assez atypique. Ca raconte l'histoire de Sakurako, une ostéologue, c'est à dire une spécialiste des os. Effectivement l'héroïne et l'histoire vont tourner autour des os, ce qui peut paraître assez glauque... eh oui la mort est un thème qui sera très présent.

    Mais la mort au sens sale car on verra des cadavres, des squelettes, des restes. L'animé donne bien le ton, car je vous le demande. Est-ce que beaucoup d'animé commencent par une scène avec un chat mort sur la route ? Non ? Bon.

    Ouais c'est très spécifique, vraiment. Après c'est présent sans pour autant être étouffant, on a pas mal de thèmes jolis autour comme les cerisiers, le renouveau... ça compense assez bien les choses au point que c'est glauque sans être macabre.

    Le début présente le cadre de vie du héros principal, Shôtarô, qui porte bien le "shota" de son nom, je trouve qu'il fait vachement juvénile alors qu'il est quand même lycéen... des personnages aux allures mignonnes et innocentes ça va, ok, dans ce thème plutôt glauque c'est sympathique, ça n'empêche que son design est abusé...

    On voit son lycée sauf que ça ne va pas plus loin dans l'épisode, j'ai trouvé ça un peu dommage de présenter 2 minutes quelque chose qui ne reviendra pas du tout dans l'épisode comme si c'était un autre monde à part, il aurait fallu au moins un peu de transition...

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Vous m'êtes tous très sympathiques, mais c'est dommage, on ne vous a pas revu.

     

    Oui la vie lycéenne de Shôtarô n'est pas l'objet qui intéresse le plus. Dans le titre de l'animé c'est le nom de Sakurako qu'il y a... mais je vais digresser un instant, on est d'accord que le personnage principal ça reste le garçon... et souvent dans les animés japonais, on a bien un garçon en héros qu'on voit tout le temps, sauf qu'il n'est jamais mis en valeur autant que les demoiselles... le premier exemple qui me vient c'est Akame ga Kill...

    Je trouve ça vraiment déplorable, comme si les filles étaient des poupées qu'on expose et qui font vendre plus que les gars... c'est une réalité je suis d'accord mais c'est pas vraiment respecter son héros que de le mettre tant en recul...

    Bref en plus celui-ci est sympathique, il a du caractère malgré ses airs de gosse. Même l'héroïne, Sakurako je m'attendais à ce qu'elle soit un peu molle, mais elle a quelques facettes diverses qui font d'elle un personnage auquel j'ai vite accroché.

    Les deux sont un duo qui marche très bien. Très vite on évite tout aspect romantique qu'il peut y avoir entre une adulte et le lycéen, car la demoiselle est déjà fiancé avec un mec de la police, et Shôtarô lui-même en tant que narrateur précise qu'il n'y a pas d'amour, parfait. J'ai quand même trouvé difficile à saisir la relation qu'ils ont du coup mais c'est voulu je pense.

    On aurait peut être pu avoir des précisions, au moins des éléments sur le pourquoi elle l'emmène avec dans sa chasse aux ossements, quel statut il a par rapport à elle (c'est son assistant ? un ami ? un compagnon d'arme ?), ça aurait facilité les choses.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Après je ne suis pas toujours fan de la relation de l'ado qui doit s'occuper un peu de l'adulte

     

    Ouais, c'est pas SI marqué que ça dans l'animé mais le côté du gamin qui doit paraitre plus mature que l'adulte qu'il accompagne, j'suis pas fan... je sais que parfois ça peut créer des bons contrastes qui font mouche mais le principe me dérange quand même, il y a une question de respect.

    Ca n'arrive pas tout le temps, c'est ça qui rassure. Sakurako a beau être une fana passionnée des os, elle a des moments sérieux qui la rendent bien crédible, c'est important pour le personnage. D'autant qu'on arrive à apprendre plein de choses avec ça, finalement.

    Justement ce côté qui apprend des choses, j'aime beaucoup dans les animés. Au final je ne sais pas tant de choses que ça sur les os et c'est vrai que malgré leur caractère glauque, c'est assez intéressant, je me souviens qu'en SVT j'aimais bien voir les squelettes d'animaux qu'exposait ma prof de terminale dans sa classe, ça avait un côté intéressant.

    Donc oui par exemple on apprend l'existence d'un os sphénoïde à l'intérieur du crâne en forme de papillon... j'ai appris que les asiatiques ont un palais pas très profond en forme de u alors que les caucasiens l'ont davantage profond et en forme de v. Puis également qu'en un siècle, la morphologie peut déjà changer, même si c'est subtil... bref de la culture !

    Le personnage principal a vraiment beaucoup de classe quand elle nous apprend tout ça, et elle se révèle être une enquêtrice hors pair.

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Je KIFFE ce passage.

     

    Alors ? C'est pas trop génial cette petite animation ? Ouaip, j'ai beau ne pas avoir tari d'éloges sur One Punch Man hier soir, Sakurako-san a également très bien su se démarquer dans sa beauté de façon générale d'ailleurs.

    L'animation était sympathique dans ce passage particulièrement mais j'adore le chara-design, les décors, le couleurs... c'est un animé que je trouve très beau. Alors non quand même pas au niveau de Hyouka qui est pour moi graphiquement l'animé que je trouve le plus beau, mais il y a un air...

    Le staff qui bosse dessus a l'air assez compétent. J'avoue que quand j'ai vu le scénariste de Mawaru Penguindrum et Yurikuma j'ai prit peur... mais au final ça n'a rien d'aussi compliqué. C'est même vachement cohérent.

    Il y a une petite enquête où Sakurako et Sôichirô se retrouvent face à des cadavres sur lesquels la police tentent de tirer des conclusions et avec ses savoirs, Sakurako n'ira pas jusqu'à découvrir le coupable mais donnera des conclusions sur le fait que ce n'était pas un suicide mais un homicide.

    J'aime bien même si franchement tant qu'à faire il aurait davantage fallu utiliser les os dans cette enquête non... ? Bah oui elle donne plein d'indices qui la mènent vers la conclusion mais ça c'est plus un truc qu'aurait dit Conan plutôt qu'une enquêtrice de style Bones.

    Oui j'ai jamais vu Bones par contre. Je préfère le dire maintenant hein, je connais le principe mais...

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Y a des enquêtes, y a des os, c'est comme Bones on va dire !!

     

    Par contre j'aurais aimé l'opening et l'ending mais... on n'a pas trop ça. On a bien un ending à la fin mais c'est un écran noir sur lequel défilent les crédits, à l'américaine. J'ai même pas trop fait gaffe à la musique du coup, ça manque d'image. Gageons qu'on en aura la prochaine fois.

    L'ambiance fait par contre assez série américaine, bien sûr on a les petites touches culturelles qui laissent l'animé parfaitement ancré dans l'animation japonaise, ceci étant avec toutes ces touches policières et sérieuses, c'est comme un mix entre Conan et Bones.

    Ma conclusion ? C'est super agréable à regarder.

    C'est chaleureux, c'est joli. L'idée est vraiment bonne et très bien traitée, sans faire de censure, sans y aller avec des pincettes, on est à fond dedans. C'est pas présenté comme si répugnant que ça, les personnages ont de l'appréhension, c'est bien normal, mais on voit bien que les os restent bien au centre de l'histoire, comme promis.

    Les personnages sont bons. On a un bon duo avec Sakurako et Sôichirô, bien que je ne suis habituellement pas très fan de ce genre de schéma gamin/adulte, ils ont des personnalités assez variés pour qu'on puisse apprécier.

    Très bon départ, je pense que ça va être un animé super sympa à voir et je suis bien content de l'avoir commencé. J'attends pas mal finalement !

    Points forts : L'animation, le design, l'habillage, Sakurako, le sujet original et bien traité

    Points faibles : Pas supeeer fan du gamin qui doit faire l'adulte parfois, le titre

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...

    Franchement ce genre de scène où il va engueuler Sakurako, booof

     

    Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru 01 ou Être ou ne pas être...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 23:46

    Très bonne critique, j'ai moi aussi bien aimé ce premier épisode de sakurako-san no ashimoto ni wa shitai ga umatteiru, même si j'ai une petite préférence pour Subete Ga F Ni Naru: The Perfect Insider que j'ai trouvé mieux travailler (surtout le chara-design des personnages) et plus intrigant. Concernant Asterisk espérant que ça s'améliore au fil des épisodes. Même si ne je n'y crois pas trop, on n'est pas à l'abri d'une surprise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :