-
Nanatsu no Taizai 01 ou Tout est bon dans le cochon
Eh bien, je me doute ce que vous allez dire, "IL ETAIT TEMPS !", et vous avez raison, cet épisode est sorti depuis bien longtemps. Depuis le 5 Octobre mais... écoutez je suis quelqu'un d'assez con vous savez ? Et de ce fait je n'ai que des animés qui sortent le Samedi et le Dimanche, soient les jours où je ne fais pas de review d'animé... donc oui comme j'essaye d'en faire par jour plus ou moins, certains doivent être les derniers, et donc arriver le Vendredi.
C'est tombé sur Nanatsu no Taizai, bah écoutez tant pis, j'ai fait selon mon ordre de sortie en VOSTFR. C'est ainsi... du coup qu'est-ce qu'on va en penser...
Ok, alors, dans les animés que je review cette saison, c'est sans l'ombre d'un doute celui qui démarre le mieux. Il y a de bonnes choses, des codes de shonen assez classiques, mais utilisés habilement et tournés de façon assez originales pour rendre l'animé cool à regarder.
Je vous propose d'aller voir tout de suite de quoi il en retourne. Rentrons dans le lard !
La première remarque que j'ai eu : j'en ai marre de Yuki Kaji.
Nous sommes bien d'accord, ce n'est pas une remarque intrinsèque à l'oeuvre... ceci étant j'en ai ras le bol de le voir tout le temps en personnage principal, tout le temps dans des rôles finalement pas si éloignés les uns des autres et juste de l'entendre tout le temps... il existe plein d'autres doubleurs et lui je le trouve tellement surutilisé que ça me gave.
C'est terrible parce qu'il y a un 1 vous m'auriez demandé, j'aurais dit que j'adore sa voix, mais là ça me fait juste soupirer de l'entendre... je vais m'habituer, c'est sûr, les seiyuu ne me dérangent pas sur le long terme mais juste la remarque quoi.
Pourtant le héros est bien... enfin il me fait une bonne impression sur l'histoire de Nanatsu no Taizai. Mais cette histoire, quelle est-elle donc ?
C'est un monde plutôt fantastique/médiéval, assez classique dans le genre. En France il est publié sous le nom de Seven Deadly Sins. Dans ce monde, des chevaliers très puissants, les chevaliers sacrés, ont attaqué et renversé le roi du pays. Le dernier espoir du royaume réside alors en un groupe de chevaliers, ceux qui occupaient anciennement le poste de Chevaliers Sacrés mais qui sont maintenant des criminels recherchés à travers le monde.
C'est dans l'espoir de leur aide que la princesse Elizabeth va les chercher. Mais elle termine dans un bar géré par un certain Meliodas et... son cochon... et cette rencontre fortuite changera son destin.
Voilà, donc en brève analyse du plot principal : c'est très engageant. Ca donne vraiment envie parce que ça propose déjà une quête, un but très précis, une organisation de méchants, un groupe de gentils, une exploration du monde, je trouve que tout est assez bien dit.
Est-ce que niveau personnage c'est bien ?
Oui, mais...
La première chose qui m'a frappé et qui ne m'a pas trop donné envie, dès le départ, avant même de voir, c'est le chara-design. Sérieusement les personnages sont moches, je les trouve juste dégueulasses pour la plupart. MAIS comme tout chara-design, je me suis habitué dès le premier épisode et à la fin ça ne dérangeait vraiment plus.
Puis A-1 Pictures a vraiment fait des efforts pour donner quelque chose de joli tout en respectant l'oeuvre. Il y a des belles couleurs, de la belle animation, c'est bien fait... d'ailleurs, A-1 Pictures a 3 oeuvres cette saison... Magic Kaito, Nanatsu no Taizai et Shigatsu wa Kimi no Uso. Nanatsu et Shigatsu c'est juste magnifique, je comprends mieux la mauvaise qualité de Magic Kaito... le budget est parti ailleurs.
Voilà donc il y a ça... les personnages sont dynamiques, expressifs, ils ont l'air bien vivants et ça fait plaisir. Ils ont déjà quelques relations spécifiques. Mais c'est vrai que l'humour de Meliodas qui se plait à toucher les seins de Elizabeth, c'est... c'est pas terrible.
Au moins Elizabeth lui pète pas la tronche (quoiqu'à certains moments hausser la voix serait pas du luxe) mais ça reste de l'humour un peu grivois. Après, ce sont les premiers moments, je comprends, c'est souvent ça dans les shonen, un peu de carotte fanservice pour attirer le lecteur. M'est avis qu'on n'aura pas trop cette blague par la suite.
Pour ce qui est de la personnalité des deux qu'on voit là... hm dans l'épisode je n'ai rien de spécifique à dire... Meliodas a une certaine aura badass, ça sera intéressant. Elizabeth a l'air niaiseuse et typique femme en détresse, j'espère qu'elle se débloquera un style cool par la suite, parce qu'à la longue elle pourrait m'ennuyer.
Puis sinon au niveau personnages... que serait un shonen sans sa petite mascotte animalière parlante au potentiel aussi sympathique qu'agaçant ?
Mais moi j'aime bien ce cochon
Bah souvent les mascottes sont souvent là pour juste faire fabriquer des peluches plus tard sur elles, pour faire kiffer les enfants en bas âge mais ici, j'ai trouvé Hawk, ce cochon, plutôt sympa. Il est rigolo, et puis il a l'air d'avoir une utilité en fait puisqu'à un moment il dégage des chevaliers facilement. J'aime bien son fort caractère et sa doubleuse Misaki Kuno a selon moi une voix typiquement à potentielle. Bien aigüe et kawaii comme il faut. J'en suis pas particulièrement fan, mais je le sens.
En fait c'est la même que celle de Bridget de Oreimo et j'avais fait la remarque dans mes reviews à l'époque, c'était les premières du blog... hmpf ça ne me rajeunit pas...
Bref voilà au niveau des personnages ça fonctionne... surtout avec les révélations dessus. On établit bien que Elizabeth est la princesse donc on aura grâce à elle des informations sur le royaume, c'est aussi l'instigatrice de la quête, elle est un peu la responsable.
Quant à Meliodas c'est un des anciens Chevaliers Sacrés. Son apparence juvénile cache probablement un mystère quelconque, mais on sait en tout cas qu'il sait se battre, qu'il est badass et loin d'être stupide tout en étant sympathique, j'aime bien l'idée.
L'histoire de l'épisode est une introduction plutôt cool... Meliodas gère une taverne avec son cochon parlant, il y a des trucs rigolos sur lui et ses clients qui se moquent de voir un type avec l'air d'un gosse gérer un tel établissement... puis la princesse débarque très vite, et on a vraiment l'aventure qui se lance rapidement... avec les chevaliers à sa recherche et même un premier combat rapide...
D'ailleurs petite remarque sur l'opposant de l'épisode
Alors c'est vraiment tout con en fait mais très positif. Le moustachu c'est donc un affilié des Chevaliers Sacrés méchants et il tente de mettre la main sur la princesse. Pendant la poursuite des alliés tombent et il veut les considérer comme morts. Mais les autres soldats qui restent ne sont pas d'accord et le font savoir, et ne divergent pas de leur opinion.
C'est vraiment tout bête, mais je suis content de voir qu'on cherche à donne des divergences d'opinion et d'avis même sur des personnages totalement oubliables qu'on verra sur 30 secondes d'un épisode. Ca donne du contraste, et moi j'aime bien le contraste. C'est hyper simple, hyper facile, mais c'est juste une bonne idée, en fait.
Franchement du reste je mentirais en disant que tout est incroyablement original, qu'on a des choses jamais vues... c'est du très très classique. Mais du bon classique. Ca ne tombe pas dans quelque chose de trop blasant non plus.
Le héros manque peut être un peu de personnalité ouais... puis en fait ce que j'attends également c'est le style de combat qu'il va y avoir. Comment l'auteur va gérer ça parce que mine de rien c'est important de voir la manière dont les adversaires vont s'affronter. Là c'était juste gros moustachu qui est très bourrin mais qui se fait défoncer facilement parce qu'il est novice et l'autre quasiment une légende...
C'est pas exhaustif. C'est cool, mais pas exhaustif. Tout va venir au fur et à mesure qu'on va avancer, ça va être vraiment agréable à voir, donc difficile de vraiment juger sur la globalité...
C'était bien mais voilà, hyper rapide...
Ce qui est chouette c'est de laisser planer plein de petits mystères qui peuvent grossir les choses, qui peuvent vraiment donner un punch à l'oeuvre. En vrac il y a la question des Chevaliers Sacrés qui ont renversé le roi, pourquoi, qui, comment ? Meliodas a l'air jeune alors que sur son affiche il fait vieux, pourquoi ? Pourquoi son épée est cassée ? Pourquoi les anciens Chevaliers sont recherchés ? Pourquoi un cochon qui parle ?
On a de quoi faire. Ca et une quête qui se voudra assez initiatique et pleine d'aventure, je suis très preneur. Ca va être un animé vraiment super chouette à suivre, je suis très curieux.
Niveau opening c'est bien, je le réécouterai, les images sont sympas et on voit qu'un groupe va se former, qu'il va y avoir des combats. On peut espérer une diversité au niveau du casting et peut être de bonnes relations intragroupe.
Que dire... voilà... c'est un animé qui va marcher. Je le sens, je le sais, ça va fonctionner. Ca va augmenter les ventes du manga, c'est sûr. C'est vrai que niveau shonen on se demande s'il n'arrive pas un poil en retard dans ce style qui était très populaire dans la première décennie des années 2000... mais maintenant il a le mérite de se distinguer étant donné que c'est quelque chose qui se voit moins.
C'est tout bénéf pour lui. C'est joyeux, c'est coloré, et entre les manga qui tournent soit au d4rk, soit au sport, je trouve que c'est super agréable.
Points forts : Bel univers, personnages intéressants, bonne intrigue, je kiffe les grandes quêtes d'exploration comme ça, j'avoue Hawk, le cochon, me fait tripper
Points faibles : Peut être donne un peu plus de personnalité au héros mais ça va venir, peur que Elizabeth soit un peu potiche à force
Par contre, petite remarque, quand les deux héros se tirent... un cochon vert géant... je crois qu'on a fait plus discret comme moyen de transport...
Tags : nanatsu no taizai, the seven deadly sins, review, critique, animé, automne 2014, hawk c'est pas un nom de cochon, l'autre il a fumé
-
Commentaires