• Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

     

    OUI IL ARRIVE UN LUNDI j'ai mit plus de temps à le finir, tant pis le voilà.

    Je vous l'ai promis la fois dernière ! Après Saludos Amigos et Les Trois Caballeros qui sont très bof et loin d'être dans la veine de ce que j'aime, il fallait que je fasse un Disney que j'adore ! Et j'ai décidé de faire Mulan qui est vraiment dans mes préférés, très facilement. Vous avez de la chance en plus parce que c'est un rare Disney dont j'ai le DVD. On aura droit à des screen super beaux.

    ... quoi avant ? Siii c'étaient des DVD... hé ! Ahem ce n'était pas du tout illégal, c'était parfaitement des DVD mais des DVD euuuuh... rayés ! Haha... voilà voilà... on y va ?

    Il y a beaucoup de Walt Disney que j'aime, qui sont passés dans mes favoris, tous pour des raisons différentes, quand je les revois je le comprends de nouveau ou parfois je me dis que ça ne le méritait pas forcément... Je me forge d'autres opinions. En revoyant Mulan, rien n'a vraiment changé par rapport à ce que je pensais. Il faut dire que je l'ai revu de nombreuses fois.

    Il a ses défauts, je le comprends très bien, tout les gens ne l'apprécient pas forcément. Mais moi je vous jure que pas un seul instant je ne me suis ennuyé et pas un seul instant je me suis dit "hé cette scène elle était pas terrible...". Je trouve que l'équilibre est presque parfait...

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    Prêt à mettre le feu

     

    Mulan est l'histoire d'une jeune chinoise qui arrive en âge de se marier pour faire honneur à sa famille, mais son tempérament ne l'aide pas malgré la volonté qu'elle tente d'y mettre. Au même moment les Huns passent la Grande Muraille pour envahir le pays qui est alors mobilisé. Son père blessé, Mulan veut à tout prix l'empêcher de se rendre à la bataille alors décide de prendre sa place dans l'armée. Comme une fille ne peut pas le faire elle se fait passer pour un homme.

    Elle va tenter de s'intégrer dans un bataillon d'hommes virils et bien... masculins, aidée d'un petit Dragon, Mushu, qui veut la protéger et en faire un héros pour se faire mousser auprès des ancêtres de la famille de Mulan. De l'épique, de l'humour, toujours un peu de romance, mais surtout un très bel esprit.

    Voilà à peu près ce qu'on peut dire sur le synopsis de ce dessin-animé juste incroyable. C'est vrai que c'est bizarre pour moi car je n'aime pas la Chine. Plus précisément, j'ai du mal avec la mentalité chinoise. Je sais bien, chacun vis selon ses traditions et si on est heureux comme ça super, mais j'ai du mal à savoir que des gens vivent comme ça et le cautionner...

    Des gens qui traitent les femmes comme nous le faisions au moyen-âge... cette politique de l'enfant, deux maximum par famille... cet enfermement, ce jmenfoutisme des autres nations... ça m'énerve tellement... ce n'est pas tant le sujet que ça mais pour dire que ce n'est pas gagné pour moi de faire quelque chose sur un pays où ce que j'aime le plus est le riz cantonnais...

    Maintenant, c'est vrai qu'au niveau de la culture, nous ne sommes pas si servi que ça. Ce n'est pas comme dans Saludos Amigos ou Les Trois Caballeros où on faisait un étalage de toute la façon de vivre du pays. C'est retranscrit, mais je dirais effleuré...

    Pour moi ça reste plus dans les sous-entendus. On ne creuse pas beaucoup, on ne fait souvent que montrer en plaçant ça et là des références.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    C'est pas mal de montrer toute l'histoire avec la dame marieuse mais ça reste pas très profond

     

    Mais malgré tout je trouve que c'est important de montrer ça. Parce que le message et l'aspect du film ça reste cette idée global de Girl Power, la fille qui est forte, qui se mêle aux hommes et qui est leur égal, qu'il faut la respecter. Mais ce que j'aime c'est que ce n'est pas ce que cherche Mulan. Elle le montre, mais c'est loin d'être sa volonté, et c'est pour ça que le message passe bien.

    Son but n'est JAMAIS de montrer qu'elle est forte. Elle est loin de vouloir paraitre autre chose qu'une femme, on peut regarder le début, elle tente de faire au mieux pour être une bonne mariée. Le but de Mulan a toujours été le même tout au long du film : faire honneur à sa famille.

    Au début elle tentait d'être une fille dans ce but là et ensuite elle tenté d'être un homme dans le même but. Finalement c'est en étant elle-même à la fin qu'elle a réussi son coup. C'est la morale bien placée de l'histoire. J'aime beaucoup parce qu'on la ressent bien.

    J'espère aussi que tout ça est bien une critique sur la situation de la femme en Chine qui est déplorable. C'est une Chine très moyen-âgeuse mais franchement est-ce que la façon dont on les traite a tant évolué par rapport à ce qu'on voit là ? Euuuh... et encore Disney a été soft, comme toujours, c'est Disney après tout, il ne faut pas s'étonner.

    Mais là où Mulan réussit outre son message brillant, c'est dans son histoire et surtout dans ses personnages qui sont fabuleux. Le casting est riche et très honnêtement, chaque rôle est juste super génial ! On reconnait tout le monde et on s'attache à tout le monde.

    Même les mascottes servant à être souvent plus agaçantes qu'autre chose, ici, sont bonnes. On râle sur Mushu parfois mais il est très sympathique et amusant.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    Et surtout Mushu peut être touchant !

     

    Tant qu'on est sur lui je continue : Mushu est quelqu'un d'assez égoïste et imbu de sa personne, en tout cas à priori. Son but c'est que Mulan devienne un héros de guerre. Ainsi il retrouvera son piédestal en tant que gardien défenseur de la famille Fa. En tant que tel il est surtout là pour amener une mascotte qui saura faire rire son public avec des phrases d'accroches bien placées.

    Je trouve qu'il remplit cette fonction en étant un très bon personnage. Il est très actif, c'est quand même lui qui fait bouger l'armée pour aller combattre les Huns. J'aime comme il termine par vraiment s'attacher à Mulan. Bien sûr au début c'est vraiment dans son intérêt personnel, mais quand elle se fait démasquer et qu'il la rassure en avouant ses conneries... on sent la bonté du personnage. Son doubleur José Garcia a parfaitement su maitriser d'ailleurs sa voix pour ressortir toutes les émotions.

    Mais or les mascottes, les personnages secondaires je les trouve tous mémorables... rien que la famille Fa avec le père très attachant... la mamie amusante... la mère et les tantes (je suppose ?) et leur chanson quand elles arrangent Mulan... sans compter les ancêtres, ces vieillards qui se disputent toujours et qui m'ont bien amusé quand j'étais enfant...

    Mais le plus incroyable c'est juste l'armée. Hé oui, Mulan doit s'intégrer dans un camp avec des mâles tous prêts à partir à la guerre. Et ils ont tous des fortes personnalités qui sont... extrêmement potaches. Ca va bizuter celui qui se fait remarquer... ça rigole, ça fait des blagues très lourdes, ça parle nanas... et c'est juste aussi réaliste que génial.

    Ces gars sont incroyables, on ne peut que les aimer. Cette troupe s'unit au fur et à mesure de l'entrainement imposé par le Général Shang, surveillé par ce gratte-papier médisant qu'est Chi-Fu. Et tous font une alchimie incroyable. On voit rapidement que s'installe entre eux une dynamique, des rituels, des engrenages qui vont d'eux-même, c'est comme ça que fonctionne un parfait groupe.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    C'est un point exceptionnel du film

     

    Tout évolue parfaitement. Au travers la chanson Comme un homme on voit la troupe qui devient ordonnée et disciplinée, grâce à Mulan qui les galvanise un peu et leur donne courage, on les voit se rapprocher, c'est un moment très fort... et dans la chanson Une belle fille à aimer on voit cet humour potache, lourdaud gentil, très sympa, très solidaire.

    Tout marche avec eux, jusqu'au final. Où d'ailleurs je trouve toujours ça bizarre qu'ils aient du se déguiser en fille, l'utilité n'était pas tellement... enfin c'était pour le message mais... bon. Je les aime, content que le film s'en soit rendu compte et leur a donné un grand rôle dans Mulan 2. Même si cette suite était plutôt très très moyenne... Mushu qu'est-ce qu'ils t'ont fait...

    Bon, sinon même les rôles principaux sont pas mal. Shang est pas extraordinaire mais son histoire est bonne est bien menée... Mulan elle est vraiment très bien.

    Je l'ai déjà soulevé mais voilà, elle n'a aucune autre volonté que de défendre sa famille, et son père qu'elle adore, c'est juste adorable... comme héroïne elle est très simple mais on s'y attache très vite. Et son design est également incroyable lorsqu'on y repense.

    Ils ont réussi à créer un visage qui peut correspondre aux différents changements de look qu'elle subit. Elle est très jolie, avec ou sans maquillage et pourtant avec ce même visage elle parvient à avoir un air masculin, c'est super bien joué. Ceux qui l'ont designé méritent une médaille.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    On ne rencontre pas un design comme ça à chaque dynastie

     

    En terme de character design, celui du méchant, Shan-Yu le chef des Huns, est également très réussi. Menaçant, costaud, ténébreux... j'aime beaucoup ce qu'il incarne... d'ailleurs en revoyant le film je me suis dit que c'était vraiment un grand gamin. En fait il ne vient pas en Chine par simple soif d'ambition, pour conquérir, pour vaincre... non il veut juste montrer qu'il est le plus fort.

    C'est comme un jeu où il pense que l'empereur le défie. Comme on le voit quand il est face à lui, il ne veut pas nécessairement le tuer, il veut que l'empereur s'incline devant lui en disant qu'il a gagné. Il aime se battre, il aime détruire, il aime montrer sa supériorité... c'est pas si courant un méchant de Disney comme ça sans vrai but machiavélique.

    Sinon j'ai toujours aimé le design général du film... les décors... l'ambiance... tout a voulu être oriental, et c'est plutôt réussi. On ne met pas toujours en valeur la culture, mais au moins on profite vraiment des paysages, des structures, et du style. C'est très bon.

    Et pas seulement en dessin. La bande-son est géniale, épique... même si parfois on souffre d'un modernisme abusif sur la fin du film, ça reste très très bon... les chansons sont toutes excellentes, je les trouve assez mémorable, surtout le classique Comme un homme que tout le monde retiendra. Les musiques de bataille sont vraiment bonnes.

    C'est rare aussi les Disney de bataille. Là on a vraiment le thème de la guerre, c'est puissant... il y a cette image où on voit des tas de corps morts dans la neige près du village en feu je trouve ça dur... je me demande si c'est vraiment bien pour un enfant, ça reste soft mais quand même... bien joué... la scène dans la montagne est une des grandes scènes mémorables des classiques Disney.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    Comme c'est trop beau l'animation chez Disney n'empêche...

     

    Aussi, ce n'est pas spécifique à Mulan ça peut s'étendre à d'autre mais je trouve ça très fort comment les films Disney arrivent à établir les personnages, une histoire, un univers, tout ça en 1h30 environ... c'est une performance scénaristique de génie. Quand tu vois des séries qui ont du mal au bout de 10 épisodes... et ces films qui sont simples et efficaces... c'est la magie Disney.

    Une magie qu'on retrouve parfaitement dans Mulan qui est pour moi un des meilleurs de la franchise. J'adore tout ce qui a été fait là-dedans, ça me parle à tout les niveaux, c'est très drôle, c'est super épique, c'est très beau... les personnages sont mémorables, je connais les chansons par coeur... les musiques sont belles, l'animation est impeccable...

    Les défauts sont véritablement rare. Le seul vrai défaut pour moi c'est... la toute fin. Choisir de finir sur une pointe d'humour plutôt que sur un beau moment d'émotion, je suis pas tout à fait d'accord. Il faut bien sûr conclure pour Mushu, mais ce n'est pas ce sur quoi j'aurais voulu voir la fin.

    C'est marrant, je regarde les films qui sont après l'âge d'or... Mulan... Le Bossu de Notre-Dame... Hercule... Pocahontas... Tarzan... dites donc ça reste vraiment parmi les meilleurs Disney que je connaisse, pourquoi ils sont pas inclus dans l'âge d'or aussi ? Après c'est plus discutable mais tout de même... je suis dubitatif.

    Pour la petite anecdote de fin, je me souviens parfaitement que Mulan je l'attendais comme un fou, mais le jour où je suis allé le voir on m'a emmené voir le Prince d'Egypte plutôt. J'étais tellement dégoûté que j'ai détesté le Prince d'Egypte pendant longtemps alors que c'est un film sympa. Mais heureusement le petit enfant n'a pas été trop blessé : je suis allé voir Mulan plus tard et j'ai adoré bien sûr.

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

    Ce film s'est épanoui et est devenu un des plus beaux de tous

     

     

    Réalisation : Barry Cook, Tony Bancroft

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario :  Rita Hsiao, Christopher Sanders, Philip Lazebnik, Raymond Singer et Eugenia Bostwick-Singer, 

    Musiques : David Zippel, Jerry Goldsmith

    Avec les voix de : Valérie Karsenti, Renaud Marx, Marie Galey, Christian Pélissier, José Garcia, Richard Darbois, Michel Prudhomme...

     

    Mulan ou Nous trouverons un Disney à aimer !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :