• Les Mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

     

    On pourrait se demander quand même, parce que le film, bon le design et tout ça, ce n'est pas aussi splendide que Raiponce ou La Reine des Neiges, mais c'est beau et ça reste une animation à la Disney. Donc ils ont du faire du joli travail sur ce film...

    Oui salut ! C'est étrange allez-vous me dire de voir un article pareil pondre ? Là oui mais ça ne le sera plus. Nouvelle tradition pour 2014 allez hop ! J'ai décidé ! Le Dimanche sera le Disneymanche ! Chaque semaine, un Walt Disney sera reviewé. Ca pourra être n'importe lequel selon mes humeurs, les demandes s'il y en a... voilà.

    Les raisons sont que j'aime les animés, évidemment, mais c'est pas l'unique chose qui me fait vivre ma vie, fut-il heureux. J'en ai déjà parlé dans la review de La Reine des Neiges, mais j'adore Disney. Vraiment c'est qui fait que je suis... ce que je suis, ça m'a façonné dans l'enfance et à peine l'ai-je quitté dans l'adolescence que j'y suis revenu en courant. Ces films sont uniques, puissants, incroyables...

    Enfin y a quelques bofs. Mais je pense que tous auront marqué quelqu'un sur cette fichue planète. Alors voilà, j'aimerais y rendre un petit hommage et chaque Dimanche, on retrouvera un nouveau Disney. Donc c'est parti, maintenant parlons un peu du dernier Disney que j'ai vu, Les Mondes de Ralph.

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Oui, oui, je sais que vous êtes pressés de voir ça !

     

    Sorti en Novembre 2012 aux Etats-Unis et en Décembre 2012 dans nos contrées Européennes, Les Mondes de Ralph est un dessin animé qui pour thématique le jeu vidéo d'arcade. C'est bourré de référence aux jeux vidéos, modernes comme anciens, avec des personnages forts, une histoire inventive et surtout un monde intelligemment pensé. En fait c'est un monde à la, oui je fais la comparaison je m'en fous, Roger Rabbit !

    En fait dans l'excellent "Qui veut la peau de Roger Rabbit", on avait quand même ce mix entre tous les dessins animés de l'enfance qu'on adore et c'était merveilleux... là oui c'est évidemment moins marqué parce que Sonic, Pacman, Bison, tout ça on les voit à peine dans quelques scènes, mais il y a cette mise en scène de rencontre des mondes dont beaucoup d'enfants qui jouent aux jeux vidéos pourraient rêver.

    Certes, c'est beaucoup marquant que dans le film de Roger Rabbit mais je trouve qu'on reprend cette idée à une sauce plus moderne pour toucher davantage la nouvelle génération.

    Alors ! De quoi parle donc le film ? Ralph est les méchant d'un jeu vidéo : Fix-it Felix Jr., sauf que le pauvre en a assez d'être le vilain et à chaque défaite dans le jeu se faire jeter de l'immeuble. Il rêve d'une nouvelle vie où le soir après les parties du jeu vidéo il pourrait faire la fête avec les autres personnages dans l'immeuble. Alors pour prouver qu'il peut être gentil, il veut ramener une médaille, démontrant un acte de gentillesse. Il se rend alors dans d'autres jeux vidéo dont un fps moderne et un jeu de course très bonbon.

    Il rencontrera plusieurs personnages dans son aventure, dont la petite Venellope du jeu de course Sugar Rush, qui elle a ses propres problèmes et veut absolument devenir un personnage jouable. Elle a besoin d'une pièce pour participer à une course de sélection et utilisera alors la médaille de Ralph.

    Cette petite altercation fera naître entre les deux personnages une amitié et une complicité comme ils ne s'en seraient jamais doutés au départ...

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Pas d'esprit mal placé hein on parle bien d'AMITIE

     

    Avant toute chose, clarifions mon opinion vis à vis de ce Disney. Je le trouve..... bon ! Ouais, c'était bien à voir ! C'était même étonnamment bien ! J'avoue qu'avant, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer. Le graphisme 3D comme ça, la thématique et voir Sonic ou Robotnik sur l'affiche ça avait de quoi largement me refroidir.

    Mais mes aprioris furent stupides. Je l'ai regardé et j'ai prit du plaisir. Donc je vais continuer et je rassure je ne compte pas spoiler ! Parlons juste du film tel qu'il est !

    C'est une belle histoire qui défend de bons principes. J'aime aussi finalement bien cette thématique qui m'apparaissait très bidon, très sujette à trop de référence à la pop-culture. Mais au final c'était bien géré et on s'intéressait beaucoup plus à ce qu'étaient les personnages et leur motivation qu'à cet univers du jeu vidéo. En fait toutes ces références on les trouve pas mal au début puis le film commence à prendre sa propre tournure, sa propre marque.

    Le personnage de Ralph a beaucoup de douceur malgré ce qu'il laisse apparaitre, il se trouve être très attachant. Par contre je l'ai vu en VF, j'ai trouvé sa voix un petit peu dérangeante, il manquait de personnalité. La cocasserie c'est que je l'ai vu la première fois en version québécoise et je trouve la version québécois meilleure que la française... sauf pour Vanellope qui est doublée par la super Dorothée Pousséo ! Après on a toujours l'excellent Donald Reignoux MAIS ON L'ENTEND PARTOUT... JE SAIS QU'IL EST TALENTUEUX MAIS...

    CA ARRIVE JAMAIS C'EST QUOI CE BORDEL... faut que je le vois en VO peut être un jour.

    Mais il est super chouette. J'aime bien comme il utilise sa force et l'aspect gros nounours qui émane de lui. Ca lui fait faire un duo très bon avec la petite Vanellope, qui a quand même un nom à coucher dehors, qui est elle est dynamique, surexcité, malicieuse et délurée !

    Ce qui est bien c'est que les deux se complètent vraiment et la construction de leur amitié se fait sur des points communs qu'ils ressentent tout deux malgré leur personnalité éloignée. On y croit, c'est fait avec une grande douceur et une construction intelligente tout au long du film...

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Même ceux qu'on peut croire secondaires se révèlent très sympas dans le film

     

    On a également dans le casting Felix Jr., le héros du jeu vidéo dans lequel vient Ralph. Dans un certain constraste, ils auraient pu faire de lui le méchant, mais non, c'est vraiment un héros sympa. Il a de la peine pour Ralph, et il sait bien qu'il mériterait mieux, mais il est assez catastrophique et dur à gérer. Il prend quand même les responsabilités et le considère vraiment sans jamais le prendre de haut.

    J'avais peur que ce personnage ne serve à rien et soit lourd mais non, il est bien sympa. On a plaisir à le suivre aussi, ceci dit je trouve sa romance avec le Sergent Calhoun du fps vraiment mal fichue. J'ai jamais cru à cette romance, sérieusement ça sortait un peu de nul part. C'était là pour en donner un peu.

    Le sergent est d'ailleurs encore un bon personnage mais franchement je l'ai trouvé un peu plate. Ouais elle est puissante, badass, dynamique et active mais je ne sais pas, elle était pas si marquante que ça. Autant Felix Jr. arrivait à tenir le haut du pavé avec le duo vedette, autant elle, je l'ai trouvé en retrait alors que son personnage ne l'est pas.

    Puis le méchant ouais... le méchant j'vais pas vous donner les révélations mais j'ai été surpris. Alors que j'aurais pas du franchement, quand j'y réfléchis bien, c'était un peu crâmé... mais nan ça a réussi à me surprendre. Ce ne sera pas un grand méchant Disney ceci dit. Il n'est pas à la hauteur du dernier GRAND méchant qui se trouve être le Docteur Facilies de La Princesse et la Grenouille mais c'est un méchant qui est à la qualité du film.

    Parce que j'aime bien ce Disney, mais soyons clairs, c'est pas ce que je trouve être un grand Disney. Il est très bien, mais il manque un soupçon de magie à vrai dire. On la retrouve pas énormément. L'univers est très moderne, et ça manque de magie. C'est normal hein, le concept veut ça. Inclure des chansons par exemple je ne pense effectivement pas que ça aurait été une bonne idée...

    Alors voilà, c'est pas une mauvaise chose. Disney a fait beaucoup de films de ce genre, avant on a eu les Volt, les Chicken Little, les Bienvenue chez les Robinson... là c'est quand même un bon niveau d'histoire. Après on retrouve la patte de Disney je trouve dans le monde de Sugar Rush après tout.

     

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Dans la silhouette, ça fait pas penser au Pays Imaginaire de Peter Pan ? Ou je me fais des idées ?

     

    J'vais quand même continuer de défendre ce film qui non, ne fait pas un grand classique Disney mais reste un grand film d'animation.

    La thématique des jeux vidéos est SUPER BIEN utilisée. J'adore le jeu de Ralph pixélisé de partout, très vieux jeu, j'adore le monde fps chaotique dans lequel il va récupérer sa médaille, en plus ce genre de monde j'y ai déjà joué dans une salle d'arcade, c'est vraiment trop impossible ces jeux... et évidemment mon préféré est le plus exploité de tous, Sugar Rush qui manie à merveille le monde sucré en utilisant les bonbons, les chocolats, les confiseries, très intelligemment.

    Je félicite l'imagination des scénaristes, Jennifer Lee celle qui a scénarisé et réalisé La Reine des Neiges après, ohhh tiens tiens quel hasard !

    L'histoire est bien faite de toutes façons, les personnages sont gérés et le climax est bon, ça ne manque pas d'action pour ceux qui auraient peur de quelque chose de trop gentil, pas de soucis. On a vraiment le dynamisme des jeux vidéos avec le fps où vous en avez à revendre, la course de voiture avec les gadgets et la bagarre à la fin.

    J'aime bien dans ces films aussi où on utilise parfaitement les éléments qu'on place tout au fil de l'oeuvre pour les ressortir sur la fin, parfaitement organisés et alignés comme il faut.

    Ah et aussi j'ai oublié de préciser, j'ai beau pas être très fan de cette animation 3D de ce style, j'adore le design de Vanellope, elle est super cool et réussie cette petite, je kiffe. Le parfait mélange de la petite fille super mignonne couplée à un air malicieux !

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Trop mignon, je le répète, sa relation avec Ralph

     

    Donc voilà, que dire de plus ? C'est un excellent film. Plein d'imagination, regardez les arrières-plan, regardez ces références, c'est le genre de film ou au troisième visionnage, on découvre encore des choses !

    C'est drôle, c'est beau, c'est plein d'action, aucune raison de le regretter.

    L'histoire est bien construite, on a vraiment les strates établies. Les personnages sont pensés et organisés comme il le faut et on s'y attache avec grand plaisir.

    C'est vraiment le style de film d'animation sur lequel on peut avoir un à priori et qui s'efface au fil du visionnage. On se fait vite notre propre avis dessus de par ses atouts uniques qu'il possède. Et c'est là et bien là qu'on retrouve la magie Disney, cette capacité à se démarquer et à devenir une oeuvre unique.

    Vous qui aimez les jeux vidéos, vous apprécierez vraiment ce film. Car il aurait également pu passer par le cliché de "ohlala jouez pas trop aux jeux !" mais non... il se concentre vraiment sur l'univers et montre bien que ça aussi, au fil des années, c'est devenu un bel univers, qui vaut parfaitement ceux des livres et des romans avec tout ce qu'il propose désormais...

    Voilà, c'était la deuxième review Disney, vu que j'ai déjà parlé de La Reine des Neiges, mais la première officiellement de la nouvelle rubrique pour 2014 !

    Donc à Dimanche prochain pour un autre Disney !! Lequel me demanderiez-vous ? ... j'en sais rien moi-même. On verra bien ! Au prochain week-end !

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

    Un film à voir ! Et même sans problèmes, à revoir !

     

     

    Réalisation : Rich Moore

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Jennifer Lee, Phil Johnston

    Musiques : Henry Pryce Jackman

    Avec les voix de : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes, Benoît Brière...

     

    Les mondes de Ralph ou Combien du budget est parti dans les grandes licences ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :