• Les grands crus de Noël

    Les grands crus de Noël

     

    Ca y est ! C’est Noël, la joie envahit les demeures ! Les petits enfants se plaisent à jouer avec leurs nouveaux cadeaux apportés par l’homme à barbe blanche ! Après un réveillon passé dans la bonne humeur, c’est à présent l’heure de se plaire au jour du 25 Décembre. Qui n’arrive qu’une seule fois dans l’année ! … comme tous les autres jours en fait.

    Mais en tout cas c’est avec une grande fierté et un immense plaisir que je vous invite ce soir ! Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place ! Et laissez les reviewer français vous présenter… leur article de Noël !

    Ouais, des reviews tous les jours c’est sympa mais bon, c’est un jour spécial, une occasion spéciale, on peut parler d’autre chose. Oui bon, bien sûr, on va encore parler d’animé ! Nous ne sommes pas totalement cinglés non plus !

    Mais pour l’occasion, parlons plutôt d’une sélection ! Un grand cru d’animé pour fêter dignement cette belle fin d’année ! Allons-y donc !

     

     

    Les grands crus de Noël

    Ouvrez les fenêtres et respirez ! ... ah merde il pleut.

     

     

    Comme vous le savez, nous arrivons dans une période de creux dans l’animation japonaise. C’est une période de fêtes où tout le monde se repose, jouit de deux semaines de vacances bien méritées. C’est synonyme de pas d’épisodes inédits ! Alors déjà je sens les larmes couler sur vos joues en pensant à cette solitude que vous allez éprouver durant cette période sans nouvel animé qui pointe le bout de son nez.

    Mais pas d’inquiétudes. Otaclem est là ! Et pour ce Noël, pourquoi ne pas faire quelques marathons d’animé ?

    Alors des marathons d’animé c’est juste regarder en quelques jours plusieurs animés différents en entier. Rattraper ce que vous ne connaissez pas et que vous aimeriez connaitre. Ce serait tout de même une bonne idée pour casser la monotonie des fêtes. Pas envie d’entendre les blagues lourdes du cousin Roger et les monologues plaintifs de la tante Huguette… on prend un casque, on se met devant l’ordinateur et hop ! Quelques épisodes !

    Le soucis serait par contre de savoir quoi regarder ? Qu’est-ce qui pourrait susciter de l’intérêt parmi le choix presque infini d’animés déjà existants ?

    C’est pour ça que je suis là. Je vais vous proposer un cru d’animés différents. Sélectionnés par mes soins et non pas uniquement sur l’année 2013 mais plutôt choisis sur tous les animés que j’ai déjà regardé.

    Alors oui, c’est pas significatif ou énorme. Je ne suis pas une grande pointure mais j’en ai quand même vu assez pour pouvoir vous en conseiller quelques. Donc ça vous intéresse ? Oui ? Alors allons-y ! La grande sélection des animés de Noël !

     

     

    Les grands crus de Noël

    MERRY CHRISTMAS

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°1 : Working!!

    Il y a des moments, nous n’avons pas envie d’une grosse prise de tête. Juste l’envie de regarder un animé qui nous détende, de bonne qualité, avec un bon humour et de bons personnages. Working!! est parfait pour ça !

    L’histoire d’un groupe de personnages travaillant dans un restaurant qu’on suit quotidiennement. Ca pourrait être chiant si chacun n’était pas doté d’une personnalité détonante. Ainsi nous avec Souta, le héros miniphile qui adore tout ce qui est petit… Poplar, la petite serveuse gentille et dynamique qui complexe sur sa taille… Mahiru, la fille qui a peur des hommes et les frappe de sa force titanesque à chaque fois qu’un s’approche trop… Jun le cuisinier un peu taciturne qui adore embêter Poplar… et j’en passe et des meilleurs.

    C’est bien car il y a vraiment des foules d’idées pas forcément attendues qui débarque, l’auteur a de la forte inspiration et tout est sujet au gag. On n’entre pas trop dans la comédie romantique, comme elle avait fait avec Servant x Service. Ici je trouve que c’est bien plus axé sur l’amitié et la collaboration entre personnages, tout en nous réservant quelques fous rires.

    La saison 2 est extraordinaire car elle permet à un personnage, Yamada pour ne pas la nommer, de bien se lâcher et de faire rire, mais rire… j’ai totalement adoré.

    Sans être particulièrement novateur et complexe, Working!! reprend vraiment bien à sa sauce l’animé de type slice of life et le retravaille à son unique manière. Ca avec une animation qui marche super bien, colorée, joyeuse et dynamique mais également avec les opening parmi les meilleurs existants au monde (Someone Else c’est juste mon réveil le matin tellement ça donne bien la pêche) on a là de quoi passer de beaux moments.

    Si vous voulez rire et regarder quelque chose qui ne vous mettra pas martel en tête toute la journée, allez donc voir ça.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°2 : Hotarubi no Mori e

    Le temps n’est pas assez grand pour regarder un animé de 12 épisodes et encore moins de 25 ? Très bien, alors je vous propose un film court, d’environ une cinquantaine de minutes. Très beau, touchant, émouvant…

    Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui rencontre les esprits de la forêt à côté de laquelle elle passe ses vacances d’été. Dont un jeune homme, beau gosse, très gentil avec qui elle devient rapidement amie. Malheureusement, elle ne peut pas le toucher sous peine de quoi il disparaitrait à jamais. Au fil des années, elle continue de venir passer ses vacances ici et en profite pour aller le voir.

    C’est vraiment très simple et le film a quand même le talent d’aller droit à l’essentiel. Il se concentre sur le duo et uniquement sur lui. Il ne nous embête pas avec d’autres personnages qui pourraient nous éloigner du but premier de ce long-métrage.

    Bien que son format soit court, tout ce qui doit passer passe. Pas besoin d’en faire plus, d’en faire trop. Il n’y a pas d’ennui, on profite agréablement de ce charme de l’été. Les couleurs sont superbes, l’animation bien travaillées…

    Ce film a quelque chose de très poétique. Il saura vous toucher. Les deux personnages sont très attachants, on se sent passer nos vacances d’été avec eux, nous aussi. On ressent cette chaleur, cette douceur… Je ne suis pas toujours fan du mystique japonais, avec les esprits et tout ça… ce n’est pas trop ma culture.

    Mais là c’est bon. C’est juste quelque chose de très beau. On entre dans l’univers avec la jeune fille dans une facilité déconcertante et on se surprend à voir la fin du film arriver bien trop vite, plus tôt qu’on ne le désirait.

     

     

     Les grands crus de Noël

    Animé n°3 : Toradora!

    Je trouve que c’est un énorme classique. Voir des animés sans avoir vu Toradora! c’est un peu triste car c’est devenu une assez bonne référence. C’est beau, c’est drôle, c’est émouvant, c’est travaillé… on prend un plaisir certain à dévorer ses 25 épisodes.

    Toradora! est une comédie dramatique lycéenne s’axant autour des personnages de Ryuuji et de Taiga. Les deux sont des personnalités très fortes de leur lycée et viennent à entrer en conflit un jour. Mais ce conflit commencera à faire éclore une collaboration entre les deux personnages dans leurs buts bien distincts : sortir chacun avec la fille et le garçon de leur rêve qui se trouve être le meilleur ami de l’autre.

    Ca réussit à la perfection à faire passer le drama, sans en faire trop. L’animé dose avec une précision millimétrique les moments de bonheurs et de tristesse. Il prend son temps en nous montrant un excellent panel de personnages tous aussi différents les uns que les autres. Bien que tout s’axe évidemment sur nos deux héros, tout le monde a droit à des moments bien à eux qui les développent à merveille.

    Le travail fait sur cet animé est honnêtement à saluer. Beaucoup de personnages sont devenus cultes comme Taiga, une tsundere exemplaire, ou Minori, la dynamique, pile électrique de service, mais qui surprendra par son pouvoir émotionnel. Personnellement j’adore tout le monde mais je pense avoir été particulièrement touché par Ami, mannequin, très jolie, mais qui a su montrer des facettes surprenantes de sa personnalité.

    En 25 épisodes l’animé a une parfaite maitrise de son univers et de ses personnages, les mêlant entre eux avec une performance unique et conviviale. Une ode poétique à l’amitié, mais surtout à l’amour lycéen et au passage à l’âge adulte.

    Un modèle de slice of life, à voir sans modération.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°4 : Ookiku Furikabutte

    Vous le savez peut être si vous lisez mes articles mais je suis assez féru des animés de sports. Ils apportent beaucoup de bonnes choses surtout sur le point que je préfère dans les animés : les personnages et les relations entre personnages. Tout ça avec de bons moments de suspens, de tensions… l’esprit sportif est quelque chose de très simple à utiliser mais incroyablement efficace. Dans le genre, Ookiku Furikabutte est un de mes préférés.

    C’est l’histoire de Mihashi, un jeune lycéen très impressionnable et froussard qui va entrer dans l’équipe de baseball de son lycée en tant que lanceur. Avec sa nouvelle équipe il va mener différents matchs afin d’atteindre un jour le Kōshien (le grand stade de baseball du japon). Il fera la rencontre de beaucoup de camarades sympathiques comme Abe, le receveur, ou Tajima, un joueur particulièrement doué.

    Pourquoi Ookiku Furikabutte plutôt que Kuroko no Basket ? C’est un choix assumé parce que Ookiku est un autre genre, beaucoup plus réaliste. Beaucoup d’animé de sport usent d’effets spéciaux, de pouvoirs, pour donner un peu d’effets shonen. C’est très bien aussi, dans Kuroko no Basket j’adore ce que ça donne. Mais on voit vraiment que l’effet réaliste permet d’atteindre de pareils climax et de pareils effets de suspens et d’action.

    Les personnages n’ont pas besoin de pouvoir impressionnants pour être cool. On les aime et on tremble avec eux. On se concentre à merveille sur l’équipe principale et on s’y attache fortement. Quelques sont un peu sous-utilisés mais plus on avance, plus on les distingue. Il y a deux saisons à regarder d’urgence.

    N’ayez pas peur des longs matchs ni de ne pas trop connaitre le baseball. On apprend vite les règles du jeu et on devient de grands supporters. Vous êtes amateurs de football à la télé ? Vous ne tremblerez jamais comme ça, même pendant vos matchs.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°5 : Steins;Gate

    Il est très possible que vous ayez déjà entendu parler de cet animé tant il a fait fort impact durant sa diffusion. Là c’est surtout si vous aimez les animés plutôt complexes, qui ont un scénario très sérieux. Bien sûr l’humour est présent, mais également le drame. Si vous n’aimez que le slice of life, passez votre chemin.

    Steins;Gate est l'histoire de Rintarou Okabe, que je préfère appeler Okabe, un charismatique "savant fou, Hououin Kyouma" comme il se fait appeler. Dans son laboratoire de fortune il déniche un moyen de voyager dans le temps. Mais tout voyage dans le temps, on le saura, a un prix. C'est une aventure scientifique très intelligente avec des personnages géniaux comme CHRISTINA, Mayuri, Daru et beaucoup d'autres...

    Il est clair que c'est quelque chose qui porte assez sur la réflexion. Beaucoup de choses sont intelligente et le côté scientifique est admirablement bien respecté. L'unviers a établit ses bases, ses étendus et ses limites, tout a été pensé pour être parfaitement cohérent. Et j'apprécie énormément ce genre d'animé. La porte scientifique touche aussi quelques côtés psychologiques, c'est extrêmement intelligent.

    Le personnage principal est un des meilleurs personnages principaux du MONDE. Il est drôle, futé, il peut partir vers des délires mais aussi vers des moments très sérieux... il est génial. Très attachant, comme beaucoup d'autres personnages de cet animé de toutes façons.

    C'est un vrai petit bijou qui ne plaira pas forcément à ceux qui n'aiment pas les choses trop sérieuses et préfèrent le slice of life, mais il a de quoi plaire. Un travail à respecter tant il est grand.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°6 : Pokemon X/Y

    Encore un tout autre style ! Pour ceux qui veulent beaucoup et suivre un animé fleuve (c'est à dire un animé s'étendant sur beaucoup de saisons de l'année et avec un nombre conséquent d'épisodes), pourquoi ne pas opter pour Pokemon X/Y ? La toute nouvelle saison qui est sortie cet automne sur les aventures de Sacha et Pikachu !

    Je ne vais pas vous réexpliquer l'histoire, TOUT LE MONDE la connait. Sacha cherche à récolter des badges avec son fidèle Pikachu en capturant toute sortes de Pokémon. Il est accompagné d'amis, ici Serena, Citron et Eureka, qui l'accompagneront dans la région de Kalos. Ils sont constamment poursuivis par la Team Rocket.

    Et là j'entends déjà les gens "On a vu ça mille fois...", "Bouh, la saison 1 était la meilleure...", "C'est un animé pour gosses.". Eh bien je vous dis prout. GROS PROUT MÊME. Déjà la saison 1 n'est vraiment qu'une grosse base sur laquelle l'animé s'est appuyé et c'est probablement la moins bonne de toutes car elle n'atteint pas le niveau de développement des autres. Dans Pokemon X/Y, on a un univers très beau, très coloré et surtout des personnages superbes.

    Oubliez un peu ce qu'on vous a dit sur Pokemon, comme quoi c'est un animé pour enfant... c'est avant tout un animé d'aventure, de groupe, de solidarité et d'amitié. Les valeurs enseignées sont très belles et spécifiquement dans Pokémon X/Y, elles le sont de très belle manière. La façon de faire n'est pas plus "mature" ou changeante par rapport à d'habitude, cependant on note un vrai changement dans le groupe.

    Citron et Eureka sont parmi les meilleurs accompagnateurs de Sacha de tout les temps. Jusque là ma préférée était Flora dans Pokemon AG. Bah là j'hésite. Le duo de Citron et Eureka change tout. Citron est attachant, drôle et intelligent, quant à Eureka elle est dynamique, elle donne la pêche et est très mignonne. Ne vous attendez pas à un Flora/Max like. C'est totalement différent.

    Chaque épisode est une bouffée de bonheur et de dynamisme. La Team Rocket est toujours drôle sans être totalement nulle, tout a été superbement bien travaillé. Après une saison BW assez moyenne, Pokemon repart sur une base excellente comme je ne l'avais jamais vu depuis AG. Je crois qu'on entre dans la meilleure saison de Pokemon.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°7 : Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. ou SNAFU

    SNAFU c'est quand même plus simple à retenir comme titre... ah les japonais et leurs titres à rallonges... bon après tout ces genres on en revient à la comédie scolaire ! Par contre c'est très différent de Toradora!, donc ne vous inquiétez pas. Bien moins axé sur le drama, en restant émouvant, voici donc la septième suggestion : SNAFU.

    L'histoire se passe atour de Hachiman, lycéen peu motivé et asocial qui est forcé d'entrer dans un club de services pour le lycée où il rencontrera Yukino, une autre fille peu sociable avec qui il devra collaborer. D'autres personnages s'ajouteront au casting, plus que je ne le pensais. Ils vont vivre des aventures très slice of life auprès d'autres lycéens et tenteront de résoudre quelques problèmes, même si les méthodes ne seront pas toujours très claires.

    A vrai dire SNAFU est un animé qui surprend. On ne s'attend pas à énormément de choses de sa part, ça part vraiment comme un animé très classique. Mais il se distingue largement par la force de Hachiman, son personnage principal qui est incroyablement passionnant. Il a ses monologues intérieurs et une façon de s'adresser aux gens très particulière et qu'on verra s'intensifier au fil des épisodes.

    Et pourtant on a une vision très personnelle de l'amitié et c'est bien jouer. C'est vraiment un animé qui va surprendre facilement par plein de direction qu'il prend et ce n'est pas aussi classique qu'on peut le penser. Le parti prit est vraiment intéressant, assez cynique, assez sombre. Ca ne cède pas non plus au drama même si ça le touche par moment.

    Très bon à voir, seulement 13 épisodes, j'espère une saison 2. Ca le mérite largement.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°8 : Kara no Kyoukai

    Alors là encore on change de format. Attention, comme Hotarubi no Mori e, il s'agit d'un format film. Sauf que là c'est une série de 7 films, donc bon, il faut quand même avoir du temps pour les voir. Là, après quelques animés gentils, on va toucher à un univers sombre. Très très sombre. C'est assez douloureux comme animé alors je le conseille à ceux qui ont quand même le coeur bien accroché.

    Difficile de donner un pitch global mais l'univers est celui du nasurverse, pour ceux qui connaissent, un univers plein de magie assez bien calculé. L'héroïne s'appelle Shiki et elle a un petit soucis de double personnalité qui la fait parfois se tourner en tueuse sanguinaire. Mais malgré tout ce n'est pas une méchante fille, elle possède des yeux lui permettant de voir des lignes de mort. C'est à dire des endroits à trancher pour tuer de façon certaine sa cible.

    Les films ont plusieurs intrigues différentes mais ça tourne surtout autour de Shiki et sa personnalité. Comme je l'ai dit c'est assez sombre, il y a beaucoup de sang oui, mais ça touche aussi à des choses vilaines telles que la drogue ou le viol... vous avez là des sujets malsains et des scènes assez dures.

    Malgré tout, c'est super bien construit. Les personnages ont des personnalités bien travaillées et les intrigues des films sont géniales. On touche là à quelque chose de très bon. Après je suis un fan de ce qui touche à Type Moon, alors forcément ça m'a beaucoup accroché.

    Je pense que c'est très sensible de plaire car c'est un animé qui a su construire admirablement bien son univers. Mais attention à être préparé, car il y a des scènes infâmes et c'est une plongée sans élastique dans les ténèbres les plus sombres de la japanimation.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°9 : Jinrui wa Suitai Shimashita

    Encore un nouveau style ! C'est ça qui est bien ! C'est un animé assez humoristique mais construit intelligemment avec beaucoup de réflexion sur le monde. Il a l'audace de présenter un personnage principal qui ne possède pas de prénom, on va donc l'appeler Watashi (un peu l'équivalent de "Je" en japonais).

    L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, l'humanité s'est quasi éteinte. Les êtres dominants sur la planète sont des fées. Des êtres doués de capacités très puissantes de construction et de développement mais par contre très peu intelligentes. Même assez stupides. Le personnage principal, Watashi, est une médiatrice, qui peut parler aux fées et qui est un peu le pont entre elle et les humains. On suit ses aventures dans ce monde très particulier.

    Je salue vraiment l'imagination de ceux qui ont imaginé cet animé. Il y a beaucoup d'innovations et d'idées vachement originales qui sont basées sur des principes simples mais efficaces. Le personnage principal a vraiment toute la vedette et ça marche du tonnerre. Elle est super bien à suivre, très attachante. Elle fait rire également, elle est pas stupide du tout et très dévouée.

    L'univers il peut paraitre flashy mais j'aime bien ce parti prit des couleurs et des décors qui font penser à des jeux d'enfants. Comme les fées sont un peu des gosses, ça explique pas mal de choses. Je conseille vraiment cet animé car il passe le temps de façon intelligente, il permet de réfléchir et c'est cool les animés qui font réfléchir.

    Une vraie vision d'un monde qui est le nôtre mais transformé d'une façon qui bien qu'un peu fantastique, est au final assez réaliste.

     

     

    Les grands crus de Noël

    Animé n°10 : Yuru Yuri

    Bon, vous avez vu plein de choses, c'est fatiguant hein... vous devez sûrement avoir envie de vous détendre ! Alors pour ça rien de mieux qu'une comédie scolaire ultraclassique, sans drama, juste de l'humour et des situations de tranche de vie pleines de détentes mais qui sont faites de façon super bien calculées autour de personnages géniaux ! Je vous propose donc de voir Yuru Yuri !

    Il n'y a pas vraiment de scénario. C'est juste la vie simple et amusante d'un club de collégiennes (ça change du lycée) qui s'amuse à faire plein d'activités entre elles. Bien sûr ça porte bien son nom car il n'y a pas de garçons et les histoires d'amour tournent... entre les filles.

    Est-ce que pourtant c'est du yuri très cochon ? Non pas du tout. A part certaines scènes mais qui ne servent qu'à l'humour, c'est très soft et même parfois super romantique ! N'ayez surtout pas peur du fanservice là-dedans ! Sincèrement c'est très réussi et très unique. Même si vaaachement classique, les idées sont bien gérées et on rigole bien.

    Y a même un épisode de la saison 2 qui m'a vachement ému, alors je vous dis pas... les personnages sont superbes et particulièrement l'héroïne que j'adore de tout mon coeur, Akari !

    Si vous avez vu tout ça et que vous avez juste envie de passer un bon moment où le sourire est constant, venez regarder Yuru Yuri, vous ne serez pas déçus du voyage !

     

    Les grands crus de Noël

    Fiouh, 10 ça vous suffira, j'vais me reposer maintenant...

     

    Voilà, avec ça vous aurez plein d'idées différentes pour passer deux semaines géniales de la mort qui tue ! Alors merci qui ? MERCI OTACLEM NOËL !

    J'aurais pu mettre d'autres suggestions bien sûr. Mais j'ai voulu diversifier la chose, ce n'est pas non plus un top de mes animés préférés, juste des animés que j'aime en vrac. Peut être que je ferais d'autres suggestions de ce genre un jour ou l'autre genre pour les vacances de Printemps ou d'Eté... boah ! Nous avons le temps !

    Pour l'instant profitons des fêtes de Noël et digérons ce que nous avons mangé, il reste encore le Nouvel An à venir, et ce ne sera pas non plus une sinécure... mais ce sera tellement de bonheur ! Car oui ! Je suis le genre qui aime les fêtes, les lumières, la famille, les repas en famille... je m'amuse bien !

    Donc voilà pour aujourd'hui, j'espère que ce petit cadeau vous plaira... si vous aimez ces animés n'hésitez pas à revenir là pour me dire ce que vous en avez pensé ! Moi je suis toujours curieux de lire l'avis des autres sur ce que j'aime pour voir si eux aussi ça leur plait !

    Joyeux Noël à tous ! Passez de bonnes fêtes !

    On se retrouvera pour d'autres reviews plus tard ! C'est qu'il faut que je finisses Sekai de Ichiban et que je fasse l'ép de Golden Time... et les reviews globales ! C'est chouette d'avoir des choses à faire.

     

    Les grands crus de Noël

    ET Y A AUSSI DES TAS DE MANGA A LIRE ! Ne jamais oublier les manga.

     

    Les grands crus de Noël


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dayd
    Samedi 4 Janvier 2014 à 14:39

    Joyeux Noël de bonnes fêtes en retard ~ Et surtout, bravo pour tous ces articles que tu nous a offert là, que de cadeaux ♥ Malheureusement les vacances sont si courtes que je n'ai pas pu faire de marathons ... Je me rattraperai en été. En attendant je vais noter certains titres que tu as présenté ! (Je n'ai pas encore vu Toradora, il serait donc vraiment temps /meurt/)

    De ta sélection j'ai tout de même vu "Hotarubi no Mori e" (qui m'a amené à regarder l'anime de Natsume Yujinchou qui est vraiment extrasensoriel et dans la même veine, des même animateurs je crois de toute façon ...), "Steins;Gate" et "Jinrui Wa Suitai Shimashita" (que j'ai vraiment beaucoup aimé pour le côté frais, l'héroïne ... que je n'avais pas capté qu'elle n'avait pas de nom, je ne me le suis jamais demandé *s'enterre*). 3 Sur 10 ce n'est pas grand chose ... x)

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:32

    Pour moi le score est d'autant plus médiocre que je ne connaissais que steins;gate et pokémon ^^'

    Je vais profiter de ces vacances pour me rattraper ! Merci pour cette liste qui m'a l'air bien sympathique :)

    (mais ... qui est ce personnage à la barbe pourpre en costume de renne ? Je suis certains de l'avoir déjà vu quelque part ... oO)

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 13:55

    Il s'agit d'un des plus grands si ce n'est le plus grand personnages d'animé de tout les temps, issu de mon oeuvre fétiche. Rider de Fate/Zero !

    4
    Dimanche 15 Juin 2014 à 14:00

    J'me disais bien ! Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :