• Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

     

    Et nous voilà enfin de retour pour une review d'un film Walt Disney... j'ai eu quelques soucis de techniques et de temps pour la faire, ce qui explique les deux semaines sans rien. Je ne vous promets pas un rythme toujours hyper régulier, mais soyez sûrs que je n'abandonne pas l'idée et que je finirais bien par tous les faire !

    C'est par pure coïncidence que je fais la review du film qui suit directement la sortie de la Belle au Bois Dormant, dans l'ordre chronologique Disney... j'avais juste envie de le faire. Ce n'est pas un film qui fait parti de mes préférés, l'histoire et les personnages ne m'emportent clairement pas, ceci dit je reconnais aisément que c'est un film qui a su trouver une place dans mon enfance et que j'ai déjà revu à plusieurs reprises.

    Qu'aura-t-on à dire alors sur ce film qui a l'atout de mettre en valeur des petits animaux tels que les chiens ? Est-il un grand Disney ou pas ? Vaut-il le coup ?

    Examinons cela de plus près...

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    Oui bon, ça va, je serais pas méchant, non plus...

     

    Les 101 Dalmatiens est un Disney classique, l'histoire n'est quasiment plus à rappeler... Roger et Anita possèdent chacun un dalmatien qui lors d'une rencontre au parc vont tomber amoureux l'un de l'autre. Comme un coup du destin, leurs maîtres feront de même et alors se marieront... les dalmatiens auront une portée de chiots mais le problème est que ça intéresse la patronne de Anita... une certaine... Cruella d'Enfer.

    Elle veut acheter les chiots pour les tuer et se faire avec un manteau de fourrure, ce que le couple refuse évidemment. Frustrée, elle va donc kidnapper les chiots et nos animaux à quatre pattes feront tout pour les retrouver...

    C'est plutôt connu et à l'époque ça a rencontré un certain succès. Même quand j'étais petit, je me souviens que j'avais un jeu PC sur les 101 Dalmatiens et que je m'éclatais bien dessus. Et pourtant après toutes ces années, c'est un dessin animé qui a connu une certaine descente dans mon coeur.

    Parce que l'histoire ne me plaisait plus autant, parce que les chiots d'un coup le fait qu'ils soient mignons ne me touche plus, c'est vraiment devenu un Disney sympa mais... juste sympa.

    Donc pourquoi... parce qu'au fond... il ne se passe pas grand chose. Entendons-nous bien, quand je dis pas grand chose c'est qu'il n'y a pas de grande magie ou de péripéties à couper le souffle, c'est vraiment une histoire basique où les animaux sont mis en valeur, rien de plus... il est clair qu'il est très mignon de voir certaines scènes de famille, posée, avec les dalmatiens, elles permettent de prendre un peu de souffle et de plaisir, mais je ne trouve pas que ça montre une vraie recherche.

    Maintenant, je pense que Disney n'a pas voulu en faire trop avec les dalmatiens. Le studio voulait probablement offrir un film sans prétention, familial, facile à regarder, et sur ces points, ils ont réussi selon moi. Mais ça n'en fait pas un des meilleurs classiques du genre...

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    On a des scènes de vie sympas et rendues drôles par les chiens parfois, mais ça ne va pas chercher loin...

     

    Qu'est-ce qui peut marquer dans ce film ? Les personnages marquants sont peu... pour moi ils sont au nombre de deux, le reste... c'est un peu moyen...

    Pongo et Perdita, les deux dalmatiens héros sont finalement plats. Des parents avec, oui, une certaine responsabilité et gentillesse, mais à aucun moment ils n'ont de réel coup d'éclat... c'est pareil pour les maîtres, Roger et Anita. J'aime bien leur sérieux par rapport aux chiens, le fait de les traiter vraiment comme des personnes humaines, mais les personnages en eux-mêmes me font bailler...

    Quelques personnages sont funs mais pas marquants... les voleurs Horace et Jasper sont amusants mais je les oublie vite, quant à la femme de ménage, Nanny, elle a vraiment des moments marrants avec les chiens également. Mais ce n'est pas un personnage qui va plus loin que ça...

    Nan pour moi un des personnages que j'ai vraiment aimé dans ce film, et je pense qu'enfant je revoyais ça juste pour lui, c'est le sergent Tibs ! Le chat ! Ce brave matou qui va sauver les dalmatiens qui ont été enlevés par Horace et Jasper... ses moments héroïques sont géniaux... le petit chat il fait tout pour sauver les chiots et en prend pleinement la responsabilité, c'est un super protecteur... le fait que ce soit un chat rend la chose encore plus cool.

    J'adore la scène où il se glisse dans le manoir et où il les fait sortir un par un au nez et à la barbe des deux lieutenants... cette scène est ma préférée du film, clairement... il a beaucoup de classe.

    Sa volonté, son altruisme... puis cet aspect militaire c'était amusant aussi, j'pense qu'il fait un excellent héros et c'est bizarre mais un film sur lui ça m'a toujours semblé logique, plus que les 101 Dalmatiens 2 qui est... une suite Disney comme une autre c'est à dire pas terrible...

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    Les animaux de cette ferme m'ont toujours semblé être les plus intéressants

     

    L'autre personnage qui s'en tire avec les honneurs, ça reste quand même Cruella d'Enfer... même si elle n'est pas dans mon top des méchants favoris, je reconnais quand même sa grande présence et son grand style. C'est clairement un personnage très marquant.

    Même si je pense qu'elle doit sa plus grand popularité à son interprétation dans le film live, qui était vraiment bien faite ! Dans le dessin-animé elle fonctionne admirablement bien malgré tout. Que ce soit son design, sa façon de parler (le doublage français est très bien), sa façon de se tenir, le personnage est bien fait jusqu'au bout.

    On la voit de différente manière, très stylée, distinguée jusqu'à la folie furieuse à la fin du film, révélant tout l'horreur qu'elle a en elle. Car c'est une vraie femme méchante, elle est égoïste, n'a vraiment que ses propres petits besoins en tête, et quand elle veut quelque chose elle force les choses. Kidnapper une centaine de dalmatiens juste pour un manteau en fourrure, développer de tels moyens... enfin on voit jusqu'où vont ses délires.

    Dans le film live ils avaient quand même trouvé un meilleur moyen d'introduire la chose, là elle ramène ça sur le tapis en étant introduite par une chanson culte : Cruelle diablesse... bah ça manque un peu de subtilité. Du coup je trouve que le grand charme envoutant qu'elle doit avoir est un peu gâché.

    Enfin, elle reste quand même très bien, je critique et je chipote, mais sans elle, le film serait super plat et vraiment inintéressant pour le coup... elle amène tout ce qu'il faut, elle apporte du punch, elle apporte les personnages et les situations, il est clair qu'elle fonctionne là où elle doit fonctionner. Elle sait être une méchante redoutable mais elle fait rire aussi dans son comportement rageux que ce soit contre les dalmatiens ou avec Horace et Jasper.

    Elle est devenue culte et pour de bonnes raisons. Elle allie la classe à la laideur et les manières à l'horreur, un grand talent pour une méchante d'assez bonne qualité, je ne pourrais que le reconnaitre.

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    Une méchante bien distinguée, somme toute

     

    Après vous l'avez peut être bien compris en lisant ce que j'ai dit jusque là, mais je préfère vraiment la version live des 101 Dalmatiens plutôt que le dessin animé... parce que la version live s'intéresse plus aux humains et donc aux tenants et aboutissements de l'histoire. Il y a certes certains moments mignons mais étant donné que les chiots ne parlent pas dans le film, on s'y attarde moins, et donc ça donne plus d'histoire.

    Je me suis aussi bien amusé dans certaines scènes qui me rappelaient le fameux film de Noël de l'enfance, Maman j'ai raté l'avion (enfin ça c'est vraiment autre chose mais c'est bien d'en parler).

    Et c'est ça que manque le Disney au final, un peu d'invention, un peu de fun et d'histoire... si montrer des animaux mignons suffisait à faire du chiffre, alors les vidéos sur youtube les plus vues seraient... allez euh... des vidéos de chats ? Hahaha... ha... NON MAIS ATTENDEZ UN PEU...

    Toute la première partie du film m'endort un peu... excepté des scènes sympas avec Cruella, Jasper et Horace, c'est très plat, il ne s'y passe des masses de choses et ça commence vraiment pour moi quand ce bon vieux Sergent Tibs part à la rescousse et toute l'échappée des dalmatiens. Voir comment s'en sortent une centaine de dalmatiens dans la nature pour échapper à Cruella, ça avait le mérite d'être sympa.

    J'aimais aussi bien le parti prit graphique... en voyant les screens, si on regarde les décors, on voit bien qu'il sont hyper simples et très crayonnés, on voit la différence avec les personnages. Mais les traits en général sont brouillons, on dirait presque des trames. Bah on pourrait se dire que c'est de l'amateurisme, moi j'aime bien.

    Ca rajoute un côté un peu rustique au dessin animé qui lui correspond au final bien. Il y a une certaine chaleur, une certaine sympathique qui s'en dégage, pour le coup, c'est pour moi une chose réussie. J'adore également le générique qui joue très bien avec les tâches des dalmatiens.

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    On a un divertissement qui sera donc malgré tout efficace

     

    Niveau chanson il n'y en a presque pas, mais de ce qu'il y a, le Cruelle Diablesse reste hyper culte. J'aime bien la petite chanson de la pub Kanine Krunchies, c'est mignon et rigolo, la voix enfantine me tue à chaque fois. Surtout dans sa version anglaise qui est particulièrement marrante à écouter.

    Je trouve que le style un peu pastiche du film est quelque chose qui a de toutes façons marché car quels sont les films qui viennent après ? Merlin l'enchanteur ? Le Livre de la Jungle ? On le retrouve ce style... mais les 101 Dalmatiens reste un film qui a d'une certaine manière relancé encore une fois la machine Disney.

    Une période où plusieurs bons dessin-animé du studio sans grande prétention ont vu le jour, c'est pas pour moi le plus équilibré, mais il est assez bien représentatif de cette période. Mon principal soucis est que cette période n'est pas non plus la plus magique. Elle est certes divertissante et pleine de bons films que j'adore, c'est clairement une période qui, pour moi, adopte un point de vue plus réaliste par rapport aux Disney et n'apporte pas son lot de vraie magie.

    On ressort de la Belle au Bois Dormant qui en était plein, je l'ai dit dans la review précédente. Dans cette nouvelle fournée, à part le très spécial Winnie l'ourson, on a un style adopté qui change enfin avec La Petite Sirène, on y reviendra un jour.

    Tout ça reste mon point de vue. C'est un ressenti de moi et de mon moi enfant, ce que j'ai cru voir de mes yeux et de mon coeur. La magie reste quelque chose de bien spécial, soyons clair là-dessus et elle ne nous touche pas tous de la même façons. Et nous n'avons pas forcément besoin de ça pour avoir un film réussi...

    Et ce sera probablement l'objet de ma prochaine review avec un de mes préférés Disney... mais je ne vous en dit pas plus... ce sera probablement pour dans deux semaines, environ !

     

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

    Pour moi ça reste un film indubitablement à faire voir à vos enfants malgré tout, car un peu de choses mignonnes sans prise de tête ni complication, ça fait toujours un grand bien...

     

    Réalisation : Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman

    Productions : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Bill Peet

    Musique : George Bruns

    Avec les voix de : Roger Carel, Sophie Leclair, Lita Recio, Roger Rudel, Pierre Morin, Paul Bonifas, Claude Bertrand...

     

    Les 101 Dalmatiens ou T'as une tâche pistache

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Camille
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:26
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :