• Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Le Live de la Jungle ou Scène de ménage

     

    Ca faisait longtemps mais entre les partiels et les animés à rattraper, j'avais ni le temps ni la force de faire une review Walt Disney... mais cette période est passée et nous revoici pour un nouveau Disneymanche avec un gros gros classique du genre, Le Livre de la Jungle.

    Ce film... est un des plus populaires en France. C'est un énorme hit devenu mais quelque chose d'incroyable dans la tête des gens, tout le monde connait Baloo... Le Roi Louie... Kaa... Shere Khan... Bagheera... et encore des tas d'autres, c'est juste devenu quelque chose de naturel. Les chansons sont parmi les plus cultes qui existent dans tout les Disney... il est très très populaire.

    Et à juste titre, c'est également un de mes favoris et peut être celui qui a le plus marqué ma petite enfance... oui, peut être même plus que l'incroyable Roi Lion. J'ai une histoire personnelle bien plus grande avec ce film là que d'autres... donc bien entendu je vais le traiter avec douceur. Même si on essayera d'être objectif et de voir s'il vaut vraiment sa grand popularité qui fait qu'il est un des Disney favori des français.

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Pour moi, n'importe quel passage et personnage reste marquant, je connais PAR COEUR

     

    C'est malheureusement le dernier film fait du vivant de ce grand monsieur qu'est Walt Disney. Il est décédé peu avant sa sortie... et je me demande s'il n'a pas été fait parfois un poil à l'arrache de ce fait. Ne se sentant pas bien il a peut être un poil bâclé le travail, je ne sais pas... mais regardez l'image au-dessus... il n'y a pas d'ombre sur les personnages et même aux personnages, c'est un peu bizarre non ?

    Bon, ne parlons pas technique immédiatement. D'abord l'histoire... elle est inspirée du livre de Rudyard Kipling, du même nom. C'est celle de Mowgli, bébé perdu dans la jungle, il est trouvé par une panthère, Bagheera. Celui-ci, prenant pitié de l'enfant, le confie à ses amis les loups qui vont l'élever comme leur propre fils. Cependant, lorsqu'il devint un peu plus grand, un tigre redoutable du nom de Shere Khan arrive sur le territoire.

    Or ce dernier voue une haine incroyable envers les hommes et voudra absolument tuer Mowgli. L'enfant étant en danger, Bagheera va alors le prendre avec lui et le conduire au village des hommes le plus proche. Une longue route les attendra sur laquelle ils rencontreront beaucoup de personnes et affronteront plus d'un danger...

    L'idée est bonne et parlons de l'adaptation... je peux comprendre qu'on râle dessus, si vous voulez. Si on est un grand fan de l'oeuvre, on va forcément grincer des dents en voyant les choix qui sont faits. Cependant moi je trouve que c'est plus une inspiration libre qu'autre chose. Et en soit bah ça procure ce que ça chercher à procurer. Ca ne veut pas coller exactement à l'oeuvre... ça veut être sa propre histoire avec ses propres personnages.

    Pour moi, je trouve que c'est bien joué, qu'il y a une bonne utilisation du livre. En terme d'adaptation, oui, c'est pas terrible, mais ça a su réexploiter l'univers à la sauce Disney brillamment. Il faudra maintenant voir où on se situe à ce niveau là... le style Disney est loin de plaire à tout le monde et les puristes rageront.

    J'avoue ne pas pouvoir apporter un point de vu clair et objectif car je n'ai pas lu le livre. Mais le point doit être soulevé, même en tant qu'ignare, c'est important à signaler.

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    On ne me fera pas taire, ça va bien hé

     

    La précision du film est quand même incroyablement bonne, pour moi, chaque personnage fait mouche. Tous ont des séquences, plus ou moins grandes, et chacune est marquante. Quasiment tous ont une chanson consacrée qui en plus donner du relief, un moyen de les retenir, et ça marche impeccablement bien.

    Moi j'ai tout adoré... peut être un poil moins les loups, bien que ce soit très sympa, le clan uni, les parents super gentils avec Mowgli... les ptits louveteaux juste adorables... c'est ceux qui m'ont le moins touché car je trouve qu'ils manquent d'une personnalité comme ont les autres. Du reste je les aime tous...

    Les éléphants sont vraiment très fun, surtout le colonel Hathi qui est extraordinaire en militaire, j'aime les idées qu'ils ont trouvé avec lui... les vautours sont sympas comme tout, j'adore le côté beatles qu'ils leur ont donné, excellente référence... les singes sont extra avec le roi Louie génialissime... bref... que du bon.

    Bagheera je l'aime beaucoup, mais j'ai quand même un peu plus de mal. Quand on est enfant, on y voit surtout le côté trop strict et autoritaire et ça ne plait pas forcément. C'est un des rares personnages gentil qui est toujours droit, carré, qui ne se permet pas de folie. En soi c'est une personnalité à part et intéressante, mais moi ce n'est donc pas lui qui m'a le plus plu... même si j'en garde une grande affection.

    C'est Baloo qui est extraordinaire. Il plait à tout le monde avec une sympathie du tonnerre, un grand courage, pas mal d'émotion pour lui... un vrai grand papa ours qu'on adore. Symbole d'une chanson ultra culte, et symbole aussi du film même qui ne serait absolument rien sans lui.

    J'ai toujours adoré particulièrement Kaa, le serpent. J'aime bien sa personnalité un peu roublarde, manipulateur... c'est un méchant à part du Roi Louie qui est un peu bouffon et Shere Khan qui est motivé par sa vengeance. Kaa veut juste manger Mowgli et il a un côté très charmeur et charmant. Evidemment il est aussi très drôle et on a des tonnes de gag super sur sa queue. Et encore un qui a une chanson devenue culte...

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Sa petite scène avec Shere Khan est devenue une scène connue, c'est vrai que sans que je sache vraiment pourquoi

     

    Il contraste donc bien avec l'affreux méchant tigre qu'est Shere Khan... excellent méchant. J'en ai déjà un petit peu parlé dans le top des méchants mais j'aime son côté redoutable, son côté impérieux... la façon dont il s'exprime est toujours polie et posée... il n'y a que quand part en chasse de Mowgli qu'il montre son côté terrifiant... certains disent que ce n'est pas un très bon méchant car il n'est pas très présent.

    Mais au contraire, si on le voit peu, on en entend beaucoup parler. Et rien que ça, ça aide à construire le personnage et quand on le voit, il parvient à être à la hauteur de l'idée qu'on s'est faite de lui, c'est pour moi une réussite. Par contre il faudra absolument oublier celui du Livre de la Jungle 2... hmpf... Disney et ses suites...

    Pour moi il y a un bémol quand même, mais il est de taille... c'est Mowgli. Le gamin... je le trouve pas terrible. C'est à dire qu'il passe son temps dans le film à faire son rebelle, à toujours partir de son côté tout seul comme un rageux et qu'il n'en fait qu'à sa tête. Chaque fois on peut penser qu'il commence à écouter quelqu'un, mais il déçoit très rapidement. Même enfant ce n'est clairement pas de lui dont j'étais fan.

    Il manque de sympathie... oui il a un côté enjoué et curieux qui est intéressant, mais son caractère trop soupe au lait est très agaçant. Même la toute fin, il prend sa propre décision sans écouter les autres. Je trouve que ça n'en fait pas un héros assez intéressant. Il doit représenter un enfant qui grandit peu à peu mais... au final... il ne grandit pas tellement. Prenez le début et la fin, qu'est-ce qui a changé ? Pour moi, rien...

    Le personnage qui grandit le plus et qui évolue le mieux, c'est Baloo dans le film. C'est pour moi et pour beaucoup de gens, à mon humble avis, le véritable héros du film.

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Le "couple" Baloo/Bagheera est extrêmement efficace je trouve, tout au long du film

     

    Il part vraiment comme un personnage immature, qui ne se soucie de rien... il se satisfait du nécessaire, un peu d'eau fraiche et de verdure que lui prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil... mais au fur et à mesure, il prend soin de Mowgli, tient à en prendre la responsabilité. Mais les événements lui font ouvrir les yeux et Bagheera lui explique les choses, il se rendra compte de ce qui est mieux pour le petit.

    Et ça c'est beaucoup plus ce que j'appelle grandir que ce que Mowgli fait. Mowgli s'attire ennui sur ennui tout le long... il emmène ses amis dans de mauvaises situations... Baloo est maladroit, pas très doué, mais à chaque fois il fait de son mieux, la fin du film est d'ailleurs magnifique à son égard.

    Il forme avec Bagheera le fameux duo de l'Auguste et du Clown Blanc mais c'est un duo qui évolue pour devenir encore plus particulier. Mais leurs scènes sont super et bien qu'ils aient beaucoup de désaccords sur la vie, ils savent s'entendre et savoir ce qui est bon pour leurs amis. Je les aime bien ensemble.

    Les relations sont toutes bien traitées dans ce film. Mowgli rencontre énormément d'animaux et arrive à nouer des liens particuliers avec chacun. Au moins sur ça il est à peu près héros.

    Au niveau de la technique... je ne déteste pas, moi j'aime bien, c'est pas hyper propre et les décors sont vraiment spéciaux, cependant ça reste super agréable à voir. Le design des personnages est très réussi et l'animation très belle. Ca manque juste de finalité par-ci et par-là, il faut bien le dire. Manque d'ombrages, de détails... c'est beau, mais c'est pas très transcendant quand on connait le niveau de Disney.

    Mais c'est une période comme ça... où l'animation a ce style... avec Les 101 Dalmatiens, Merlin l'enchanteur, Robin des Bois, les Aristochats qui suivent une même patte. Les deux derniers s'expliquant par la mort de Walt Disney, renouveler les choses n'a pas été aisée, je pense.

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Les dessins sont vraiment bien, mais ça manque de lumière, regardez toutes ces ombres qui manquent

     

    Tiens on remarquera que Mowgli souffre d'un mal connu dans les animés japonais, il n'a pas de tétons... supposons qu'il ne fallait pas choquer le public... mais niveau design soyons cool. Regardez les vautours, il n'y a que des bonnes idées qui permettent des effets visuels qui sont du tonnerre. Et ça vaut pour tout les personnages.

    Puis vraiment, mais VRAIMENT, niveau technique il n'y a rien non plus à envier à la bande son. Déjà rien que les musiques qui passent sont extra... mais les chansons... toutes cultes. Vraiment, toutes. Peut être très légèrement moins celle des vautours, ce qui est dommage parce que je l'ai souvent en tête quand on me dit "mon ami", et celle de la toute fin avec Shanti mais elle reste hyper belle.

    QUI n'a jamais entendu Il en faut peu pour être heureux ? QUI n'a jamais eu les jambes qui ont la bougeotte en entendant la chanson du Roi Louie Je voudrais être un homme comme vous ? QUI n'a pas été charmé par le fameux Aie Confiance de notre Kaa, chanté par le grand Roger Carel ? Même La Marche des éléphants a un côté militaire ultra plaisant. Tout est devenu culte à cause des rythmes géniaux des chansons.

    C'est ce genre de choses qui marquent l'esprit collectif, et un film Disney où autant de chansons marchent à ce point, c'est quand même pas trouvable partout. Il y a un esprit Jazz qui était à la mode qui se fait ressentir et qu'est-ce que c'est bon. A titre personnel, ma chanson préférée est celle du Roi Louie, ça bouge super bien.

    Et personnellement, j'ai toujours un énorme lien avec ce film. Quand j'étais un minuscule gamin et qu'on me lisait des livres avant de dormir, il y avait ce petit livre du film. C'est celui-là que je voulais qu'on me lise, on me l'a lu des tonnes de fois et je le réclamais souvent... j'avais toutes les figurines du film... c'était cultissime et c'est resté mon favori extrêmement longtemps. D'ailleurs rien que écrire cette review me donne envie de revoir la petite série "Le Livre de la Jungle, souvenirs d'enfance" que j'aimais aussi.

    C'est même ce que je vais faire, hop, c'est décidé, ça me met vraiment de bonne humeur d'y penser. Revoir le film a été extra, tellement je l'adore de mon coeur...

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    N'empêche qu'à la fin je me suis toujours demandé ce que devenaient les éléphants, ils partent chercher Mowgli mais au fond le retrouvent pas... sans parler du Roi Louie qu'on voit même pas dans le 2...

     

    Comme vous avez donc pu le lire dans cette review, Le Livre de la Jungle est un Disney qui me rend très enthousiaste. Car il est juste excellent. J'ai beaucoup de liens personnels avec ce film... hey, ma peluche préférée qui est même aujourd'hui encore près de mon lit, c'est un Baloo...

    De ce fait, je n'ai peut être pas un point de vue extrêmement objectif, je reconnais les défauts du film mais j'ai toujours surtout tendance à voir ses qualités. C'est pour ça que, si vous lisez, je vous invite vraiment à dire ce que vous en pensez vous de ce film. Comme je l'ai déjà dit, c'est un des Disney favoris des français. Je ne sait pas s'il a cette réputation aux USA mais bon... je me souviens d'une émission du top des Disney préféré, qui été diffusé il y a super longtemps j'en conviens, il était deuxième, c'est classe.

    Ils n'en font plus de ce genre d'émission en France... c'est regrettable... il y a bien eu le concert "On chante tous Disney" mais purée c'est pas vraiment ce que je voudrais...

    C'était important de le faire un jour ou l'autre ce Disney... en faire la review et le voir m'a mit de très bonne humeur, c'est peut être la plus plaisante à écrire depuis que j'ai commencé les Disneymanche (oui j'appelle ça comme ça, très librement inspiré du Disneycember du Nostalgia Critic).

    Vraiment si vous aimez, n'hésitez pas ! Je veux tout savoir ! Qui est votre personnage préféré ? Votre chanson préférée ? Qu'aimez-vous ? Que détestez-vous ? Pensez-vous que ce film vaut vraiment d'être un des Disney favori des gens ?

    Je ne parlerai pas de ses animations réutilisées dans les films suivants sinon, ouais ça a été faits, que voulez-vous, c'est quand même passé et ça n'enlèvera pas la qualité de l'histoire de ces films, donc bon... c'est comme l'adaptation pas fidèle au fond, ça ne dérange pas tellement. Car si on prend le scénario bien à part, il reste bon.

    C'est un must à montrer à tout ses enfants dès que possible. Difficile de ne pas être charmé et de ne pas avoir envie de chanter et de danser après avoir vu ça...

     

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

    Sur ce, je vais voir la série des souvenirs d'enfance, je l'ai jamais vue en entier en plus

     

    Réalisation : Wolfgang Reitherman

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Larry Clemmons, Ralph Wright, Vance Gerry et Ken Anderson 

    Musiques : George Bruns, Terry Gilkyson, Richard M. Sherman, Robert B. Sherman

    Avec les voix de : Claude Bertrand, René Arrieu, Pascal Bressy, José Bartel, Jean Martinelli, Roger Carel...

     

    Le Livre de la Jungle ou Scène de ménage

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :