• Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

     

    Ca y est, nous sommes au dernier week-end du mois d'Avril et je suis officiellement enfin en vacances. Coucou ceux de la zone A qui reprennent demain, haha !

    C'est aussi la fin du mois Disney OSEF, les Disney Oubliés Sans Efforts Formidables. Pour une fois que je tiens mes promesses de délai sur un Disney, ça se fête non ? On a réussi à faire le mois complet avec 4 Disneymanche, je tiens mon record, je crois. Mais il faut dire que les 4 Disney de ce mois je les ai tous découvert, ne les ayant jamais vu ou alors des petites parties comme Pierre et le Loup ou encore Mickey et le Haricot Magique.

    Aujourd'hui, le Disney qui va clôturer notre histoire sera plutôt similaire à Coquin de Printemps : il propose deux histoires, là où La Boîte à Musique et Mélodie Cocktail faisaient une suite de court-métrage souvent agencés autour de la musique.

    Mélodie Cocktail, la semaine dernière, m'avait donné une bonne impression. Est-ce que ce Disney va clôturer avec brio ce mois ou baissera-t-il le niveau ? Nous allons voir ça.

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    La parole est à la défense

     

    Comme je l'avais fait pour Coquin de Printemps, on va d'abord étudier les deux histoires chacune de leur côté. Cette fois nous n'aurons pas vraiment à discuter des transitions entre deux, car ce sont de simples livres qui s'ouvrent dans des bibliothèques avec la voix d'un narrateur. Rien d'exceptionnel mais c'est simple, sans fioriture. Je préfère ça à des marionnettes agaçantes.

    La première histoire est donc La Mare aux Grenouilles, inspirée d'une histoire pré-existante de la littérature anglaise, que je ne connais pas, certes. Ca conte l'histoire d'un crapaud riche héritier malheureusement dépensier et mauvais gestionnaire qui va finir mêlé à des histoires louches à cause de sa naïveté et de ses airs ingénus.

    Directement, je trouve que cette histoire n'est pas si mal. Ca ne reste pas un scénario qui va marquer ma mémoire, mais j'ai trouvé ça plus dynamique que Bongo l'ours ou même que Mickey et le Haricot Magique. Les personnages ont plus de lignes de dialogues, d'interaction, on a vraiment quelque chose qui garde une bien meilleure consistance.

    Cependant ce n'est pas toujours parfait. L'histoire est bien, mais je trouve qu'on a du mal à s'impliquer dans le petit univers qui nous est offert. Les personnages, je les trouve pas si marquants que ça, même le Crapaud, je comprends l'effet un peu déluré qu'on veut lui donner, maaais je n'y suis pas très attaché. Par contre il me semble avoir déjà vu le rat et la taupe.

    Je pense que ce doit être dans le petit dessin-animé de Noël avec Picsou qui prend le rôle de Scrooge, A Christmas Carol, tout ça.

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Même le blaireau il me semble l'avoir déjà vu quelque part, sa tête me revient

     

    Vu la tenue on pourrait même penser que le rat a inspiré Basil, Détective Privé, dont j'ai déjà fait la review et qu'il faut vraiment voir, d'ailleurs, pour rappel.

    Ce qui est pas mal quand même dans cette petite histoire, ce sont les éléments perturbateurs qui arrivent, il y a parfois des bonnes idées de scénario. Ca s'enchaine efficacement avec la scène de procès qui est vraiment bien, puis l'évasion, la récupération des biens de Crapaud... c'est dynamique et on ne nous laisse pas trop le temps de s'endormir.

    Pour la petite anecdote, vous avez peut être déjà entendu, ou même remarqué, que des scènes se ressemblent entre Le Livre de la Jungle et Robin des Bois. Comme par exemple la fameuse scène du sauvetage de Mowgli du Roi Louis où les singes tentent de le garder tandis que Baloo et Bagheera essayent de le mettre hors d'atteinte.

    En vérité, l'origine de cette scène... se trouve ici. Hé oui je savais même pas mais je reconnais tout de suite la scène. Avec Louis qui essaye d'assomer Bagheera, le papier qui vole et les personnes qui essayent de s'en emparer exactement de la même façon dont on essayais de prendre Mowgli...

    Il y a aussi la même chose dans Robin des Bois, bref, j'ai reconnu cette scène et j'ai trouvé ça plutôt amusant, qu'on soit venu chercher un Disney qui n'a pas tant marqué pour peut être que ça soit moins remarqué... eh bien c'est vrai que ça se remarque moins vu qu'on en parle moins.

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Tout le monde qui connait bien Disney et le Livre de la Jungle reconnaitra la scène

     

    Le défaut principal que je donne, c'est que les personnages sont peu attachants voir même antipathiques pour certains. La Taupe est sympa, même si assez bête... le Blaireau toujours ronchon... le Rat toujours râleur... quant au Crapaud c'est un héros assez imbu de lui-même et insouciant. C'est loin d'être un modèle comme sont beaucoup de héros de Disney.

    C'est un peu le point commun avec l'autre partie, celle du Maître d'Ecole. La deuxième histoire est bien La Légende de la Vallée Endormie. Contant l'histoire d'un instituteur qui s'installe à la campagne où il tente de draguer une fille d'un riche propriétaire mais se retrouvera confronté à une effrayante légende urbaine, le cavalier sans tête.

    Là encore c'est inspiré d'une histoire déjà bien connue. Que je ne connais pas. Je n'ai pas la culture des contes américains ou anglo-saxons, désolé...

    Le personnage principal, Ichabod, est un anti-héros par excellence. Si le Crapaud avait quand même quelques moments de gentillesse et d'émotion sincère, lui est un personnage assez détestable dans le sens où il fait tout par intérêt. Egoïste, même quand il voit une jolie fille, il ne voit en elle que le moyen d'avoir plus de richesse en l'épousant, c'est un profiteur.

    C'est vrai que c'est assez singulier de voir ce genre de personnage en héros dans un Disney et ça ne me déplait pas tant que ça. Là encore c'est une histoire où il y a peu de dialogue, le narrateur s'occupe de tout. C'est pas aussi catastrophique que Mickey et le Haricot Magique ou encore pire, Bongo, mais c'est vrai qu'une fois de plus j'ai du mal avec ça. Mais ça passe.

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Après, le personnage de Ichabod se suffit quand même à lui-même

     

    C'est vrai qu'il est désagréable, détestable, mais terriblement fun. J'aime bien voir ce genre de personnage tellement enfoiré que ça en est amusant. Il profite de tout le monde, tout le temps, tout ce qu'il fait est dans un intérêt propre et il l'assume totalement.

    Du coup j'étais plus attentif à ses actions plutôt qu'aux paroles du narrateur et ça marchait alors très bien. L'histoire était plus sympa que la première grâce à lui.

    Le personnage de Brom était marrant aussi. Il m'a un peu rappelé Gaston, de La Belle et la Bête, peut être que c'est à cause d'un physique ressemblant un peu ou de son envie d'être le premier partout. Mais j'aimais bien voir ce maigre et salopard professeur qui avait l'avantage sur le beau gosse poseur pour séduire la belle riche demoiselle.

    Evidemment c'est très beau niveau animation comme d'habitude, il n'y a qu'à voir le Cavalier Sans Tête arriver, il est terrible bien fait. Je me demande si dans l'armure ne s'y trouvait pas Dingo d'ailleurs, je ne sais pas, le rire m'y a fait penser.

    Mais c'est un moment fort, je suis d'accord, ça marche super bien, les effets sont vachement réussis. Il y a un effet effrayant... personnellement ça va actuellement, mais je pense qu'enfant j'aurais vraiment eu peur et à la fois j'aurais été content que Ichabod se fasse punir.

    Malheureusement j'ai trouvé que la fin était assez brusque et pas si satisfaisante que ça... je n'étais pas non plus super impliqué, mais c'est un court-métrage qui se trouve dans le haut du panier parmi tout ce que j'ai vu dans ce mois Disney OSEF.

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Non décidément ce n'était pas vide

     

    Globalement, ce film... n'est pas mauvais. Il marche bien, les deux histoires sont quand même sympa à suivre. J'ai prit un certain plaisir. Alors certes, j'ai eu du mal à me sentir à fond dedans dans la première car j'ai trouvé les personnages vraiment peu sympathiques... quant au deuxième le personnage était antipathique mais tellement que c'était drôle, j'ai regretté le manque de dialogue.

    Mais là encore c'est un point de vue assez personnel, je sais que certains adoreront de voir quelque chose qui ressemble à un conte, avec un narrateur, etc. mais moi, ce n'est pas ma tasse de thé.

    Ce n'est pas la surprise fantastique que j'attendais, mais je suis content de l'avoir vu. Je n'irai cependant pas le revoir, ça ne marquera pas mes esprits...

    Globalement c'est un peu ce que je retiens du mois Disney OSEF... j'avais un peu peur de ne rien ressentir et c'était malheureusement le cas... c'était vraiment compliqué à voir et j'ai eu du mal à m'impliquer car les films ne me donnaient pas super envie... mais il y a une exception.

    Dans Mélodie Cocktail j'ai vraiment ressenti une envie de suivre ce qui se passait pour le passage du la mouche et de Johnny Pépin-de-Pomme bien sûr. C'est ce qui me marquera le plus de tout ce mois. Mais franchement je n'ai pas détesté Le Crapaud et le Maître d'Ecole, il doit être deuxième...

    Après je ne sais pas... j'ai trouvé Coquin de Printemps franchement raté... et La Boîte à Musique assez ennuyeuse... donc c'est dommage. Mais ça m'a quand même fait plaisir de voir tout ça pour reviewer ces Disney un peu trop oubliés un par un. J'espère que ça vous aura fait découvrir des choses.

    On reviendra dans le traditionnel la prochaine fois. Un Disney beaucoup plus classique que tout le monde connait... sûrement pas Dimanche prochain mais prochainement ! A bientôt donc !

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

    Ainsi s'achève la Légende des Disneymanche du mois OSEF. Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants

     

    Réalisation : James Algar, Clyde Geronimi, Jack Kinney

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Homer Brightman, Winston Hibler, Erdman Penner, Harry Reeves, Joe Rinaldi et Ted Sears

    Musique : Oliver Wallace, Frank Churchill, Don Raye, Charles Wolcott, Gene de Paul

    Avec les voix de : Roger Carel, Francis Lax, Jacques Ciron, Teddy Bilis, Daniel Beretta, Jean Berger...

     

    Le Crapaud et le Maître d'Ecole ou Bilan OSEF

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :