• La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

     

    Vous avez une chance folle aujourd'hui, fidèles lecteurs ! Non seulement Camikan vous gratifie d'un article surprise cool sur Last Story, mais en plus, je suis allé voir La Reine des Neiges et je peux pas m'empêcher de venir vous en parler. Deux articles en un seul jour, c'est pas la classe infinie ? Bon, c'est pas vraiment sur les animés mais hé, il faut savoir s'ouvrir à d'autres cultures que celle des animés aussi de temps en temps.

    La Reine des Neiges, sorti hier et vu aujourd'hui par votre serviteur, c'est le Disney de Noël. Chaque année, depuis un moment, Disney s'est offert la tradition de sortir un film en fin d'année. On a eu Les Mondes de Ralph l'année dernière, Raiponce en 2010... cette année, voilà La Reine des Neiges ou Frozen comme le disent les plus anglophones.

    J'adore Disney. C'est juste ma culture première, ma maison. Si les animés ont bercé ma fin d'adolescence, toute mon enfance a été bercée par Disney. J'en suis tellement reconnaissant à cette firme d'avoir inventé cette magie, cette petite étincelle que personne n'arrive à en discerner la véritable fabrication mais qui réussi à toucher le coeur de tout le monde. Et encore aujourd'hui, je suis toujours aussi fan.

    Plus que les Pixar et les Dreamworks, je trouve que ces longs-métrages Disney offrent quelque chose de spécial. Est-ce que ce nouveau film le fait également ? Je vais vous dire oui.

    Et plus encore : super oui. La Reine des Neiges c'est juste le Disney idéal à voir en fin d'année. Bonheur, complexité, personnages attachants, surprises et originalité.  Allons-y let's go et voyons-en plus.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    Filons à toute vitesse à travers le film !

     

    Alors aujourd'hui je n'avais rien du tout à faire. Plutôt que de travailler mes cours pour les partiels d'après les vacances ou d'écrire les reviews globales des animés d'été qu'il me reste, je me suis dit "Et si je me faisais un petit cinéma ?". J'ai vu les films sortis, Hunger Games hm plus tard... The Hobbit 2 pas encore sorti... Mais La Reine des Neiges était sorti la veille. Et je l'ai dit, je suis un grand fanboy Disney. Donc direction la salle de cinéma pour un petit visionnage. On est Jeudi aprèm, salle plutôt tranquille, peu de gosses, silence...

    Et profit.

    Petite remise en contexte dans Disney. La firme a produit énormément de dessins animés que vous connaissez TOUS. On a tous vu au moins un Disney... ces longs-métrages ayant le pouvoir de plaire autant qu'aux enfants qu'aux adultes, ayant toujours plusieurs subtilités et produisant une magie incroyablement forte. Vous ne croyez pas en la magie ? Bah regardez un Disney et ressentez, vous me direz si c'est magique ou pas.

    Bon, bien sûr ça dépend des Disney. Car oui, Disney a, je trouve, traversé une lourde période il y a peu. Les dessins-animés du début de siècle étaient assez laborieux même si très correct (j'ai aimé Frère des Ours, La Planète au Trésor, Lilo et Stitch...) mais le passage à la 3D fut l'épreuve du feu. Disney a crâmé. Mais vraiment. Alors que Pixar a d'un coup profité de cette période pour prendre son essor, la firme Disney a produit plusieurs dessin animé très moyens... aux concepts peu travaillés pour finalement même revenir à un moment à la 2D.

    La Princesse et la grenouille qui lui par contre fut réussi ! Mais qui n'a pas rencontré un succès si escompté que ça... les gens l'ont plutôt aimé mais c'est tout... (et franchement c'était pourtant le meilleur depuis pfwah... longtemps...). A ce moment beaucoup de personnes avaient perdu foi en Disney. La magie s'était éteinte ? La génération avait-elle trop changé au point de ne plus être sensible à cette magie incroyable ? La recette était perdue ? Eh bien on aurait pu le croire. Mais, peut être inspirés par La Princesse et la Grenouille, en 2010, est sorti Raiponce.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    MA BISHOJO

     

    Avec Raiponce, Disney s'est retrouvé. Tout y était. Les personnages étaient tous fantastiques, tous recherchés, une héroïne comme rarement on en a vu d'aussi charismatique... et l'animation était superbe. Une sorte de mélange de 2D et de 3D qui marchait du tonnerre. Si vous ne me croyez pas, regardez bien l'image ci-dessus, les pieds de Raiponce... le décor derrière... vous le voyez le 2D là-dedans.

    Et pourtant le rendu est 3D. Et ça marche. Et je trouve que c'est ce style là que Disney doit adopter. Car enfin après tant de temps de labeur, ils ont trouvé une 3D qui fonctionne. Un pari difficile à tenir après tous ces dessin animé en 2D qui étaient la marque de fabrique de la firme. On retrouve toute la beauté de cette animation dans La Reine des Neige.

    Dans Les Mondes de Ralph, qui a suivi Raiponce (j'oublie Winnie l'Ourson, ça tenait plus du clin d'oeil aux vieux fans même si je l'ai bien aimé), la 3D est plus traditionnelle mais déjà on sent que la touche Raiponce est restée. C'était un Disney correct. Un peu du niveau de début 2000... moyen. Mais assez bon pour ne pas ternir mon enthousiasme. Car parallèle intéressant. Quand Disney reprend du poil de la bête, on observe que derrière Pixar trinquait.

    Après un Cars 2 catastrophique et un Rebelle très très moyen (je l'ai détesté moi), ils ont du mal à revenir en course. Et pour montrer que Disney n'a pas perdu de sa superbe, face au sympathique Monstres Academy, ils nous offrent La Reine de Neiges et oui, parlons enfin du film après cette grosse parenthèse.

    Je vais commencer par parler de l'animation si le voulez bien. Parce que c'est ce qui attirait le plus l'oeil dans les bandes annonces, ce qui était largement mis en valeur. Il faut dire qu'avec la thématique liée à la neige, la glace, la magie, il y avait de la matière à traiter. Et bon sang que c'était bien traité. Ce film était un pur régal pour les yeux. De la beauté giclait littéralement de l'écran dans nos yeux et malgré mes lunettes, je n'ai pas été protégé.

    Je ne suis pas allé le voir avec les effets 3D alors je ne sais pas si c'est superflu ou si ça fait valeur ajoutée (j'en doute, ça marche rarement dans les dessin animé) mais waoh... tous les décors, les lieux, tout était superbement travaillé. Je sais qu'on doit s'y attendre lorsqu'on parle d'un classique Disney mais bon dieu j'ai adoré. La magie de glace qu'utilise Elsa dans le film offre des séquences aussi impressionnantes qu'enchanteresse.

    Bizarrement mon décor préféré n'est pas les montagnes enneigées ou quelque décor en rapport avec la neige, mais le royaume de Arendelle avec son château de type scandinave que j'ai juste kiffé. Les images du tout début qui montrent les lieux sont juste superbes.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    Moi je pars vivre là-bas quand vous voulez

     

    Pour les personnages, les créatures, c'était parfait. Je l'ai déjà dit plus haut, mais depuis Raiponce la démarche 3D à suivre est évidente. Là ils reprennent le même principe et ça marche du tonnerre. Les personnages sont tous beaux et les créatures gardent un air mignon et attachant comme ils le doivent. Je fais quand même une mention spéciale à Elsa qui est juste super belle ! Et Kristoff comme mec ils ont choisi un design du grand mec un peu baraqué aux épaules bien larges, il fait plus mastoc que les princes habituels.

    Et c'est un bon pari osé. Ca respecte le thème scandinave et c'est original. Ca nous change des princes Eric, Philippe, ou autres qui sont sympathiques mais qui ont tous la même allure.

    Tiens, si on parle des personnages allons-y. Plus que leur animation, ils sont d'une grande sympathie et sont tous développés comme il le faut. Et rendons justice en commençant par Anna, qui joue le rôle d'héroïne. Une héroïne rousse, on avait pas vu ça depuis... Rebelle tiens ? Référence ? Défi ? Je ne sais pas... eh bien elle est très jolie, très charmante, j'ai aimé les détails sur elle, ses tâches de rousseur sur les épaules, etc. Mais pour le personnage lui-même, c'est une bonne héroïne ! J'ai quand même trouvé qu'elle manquait un peu de piquant. Elle était joyeuse, enjouée... un peu trop ? Elle manquait parfois de discernement et de subtilité.

    Mais elle évolue très bien au contact des autres personnages et elle en a un très bon avec chacun d'entre eux. On le ressent bien, elle est très versatile. Elle est toujours dans cette fameuse lignée des filles girl power de Disney qui se bougent et qui ne veulent pas qu'être sauvées par leur prince charmant. C'est pas quelque chose qui me déplait d'autant qu'elle n'a pas de moment embarrassant où elle doit toujours être sauvée. Elle joue son rôle, n'est pas insensible à tout phénomène mais aide à s'en dépêtrer d'autres. C'est pas la plus grande héroïne de Disney mais elle est plus que correcte.

    Mais bon je dois... avouer que... à côté de sa soeur, Elsa, j'ai trouvé qu'elle faisait presque effacée. Parce que waoh. Quel coup de coeur j'ai eu. Ca faisait longtemps qu'un personnage de Disney ne m'avait pas paru aussi intéressant que Elsa. Elle est d'une complexitée et d'une histoire mega intéressante.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    YEUX QUI PETILLENT !! (cliquez pour voir en grand et appréciez tous les détails s'il vous plait)

     

    Par rapport au conte qu'adapte La Reine des Neiges, du même nom, de Anderson, Disney a fait le choix de rendre l'héroïne et la reine des neiges soeurs. Un choix... vachement intelligent parce qu'il amène dans tout le film en qualité d'émotions et de relations. Elsa et Anna ont un lien super bien exploité et unique. Plus individuellement, Elsa possède dès l'enfance des pouvoirs de glace très puissants et qui se révèlent même être dangereux pour son entourage, plus précisément pour sa soeur. Alors elle s'enferme, isolée de tous, tentant de cacher et dissimuler ses pouvoirs qui lui sont tellement effrayants et incontrôlables.

    Jusqu'à ce qu'un jour, elle les révèle accidentellement et commence alors sa fuite et la quête pour la trouver. Mais après ça elle change, elle se développe, elle passe par différents stades. Elle est pas une gentille, mais c'est pas une méchante non plus, elle aime toujours profondément sa soeur mais est emprise d'une envie de liberté... tshah... franchement je dis bravo pour sa psychologie car il y aurait mille choses à dire. Mais je pense que la chanson qu'elle interprète : Libérée, Délivrée révèle assez bien ses sentiments en plus d'être magnifique. Ca résume bien le personnage.

    Pfwah j'aurais mille choses à dire sur elle parce que je l'adore. Je le dis, c'est le GROS COUP DE COEUR que j'ai du film. Je suis amoureux. Elle est parfaite. Mais il y a encore des personnages comme Kristoff, le gars mastoc au grand coeur que j'aime bien. Il est drôle et touchant, il a sa passion pour la glace que j'ai trouvé bien intéressante. C'est un héros très bon qui est un peu maladroit mais pas stupide. Je dirais pas que son schéma est mega recherché mais il est super bien mené et ce doit être mon deuxième perso préféré du film.

    Autre rôle masculin on a Hans qui va vite faire son effet sur Anna. C'est un personnage qui m'a laissé perplexe au début mais au final il était bien aussi avec ses différentes interventions sur la longueur du film. J'ai été très content de ce qu'il est devenu à la fin parce que c'est exactement ce que j'aurais fait. Je dis pas que je suis une référence mais j'aime quand le film suit l'axe que j'aurais choisi aussi sur un personnage. C'est quelqu'un d'intelligent, serviable et fort. C'est le prince parfait quoi. Il a beaucoup de potentiel qui est BIEN utilisé.

    On a également les mascottes, Olaf le bonhomme de neige et Sven, le renne. Les deux sont sympathiques. Je trouve pas qu'ils tirent leur épingle du jeu à fond comme l'avait fait Max dans Raiponce ou d'autres mascottes hyper connues comme Mushu de Mulan. Mais ils donnent quand même de moments sympathiques. Une mascotte bonhomme de neige j'ai beaucoup apprécié l'idée. J'ai un peu trop reconnu Dany Boon dessus mais il avait une voix chaleureuse (contraste cool) et franchement c'est une mascotte pas trop stupide et gentille.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    Personne n'est délaissé dans ce film !

     

    On pourrait également parler des personnages tertiaires qui apportent une bonne touche au film. Il y en a une petite masse et j'avoue que j'ai pas retenu le nom de tous. Mais j'ai vachement bien aimé le petit vieux à lunettes et perruque qui râle, un peu antagoniste du film, il m'a bien amusé. Le panel était riche et diversifié, c'était bien chouette.

    Mais qu'est-ce que sont les personnages si l'histoire n'est pas assez bonne pour le mettre en valeur ? Je vais rassurer, elle leur offre toute la possibilité de s'exposer. Même si j'avoue, c'est pas la meilleure histoire que j'ai vu pour un Disney. Elle a des moments EXCELLENTS, des retournements de situation et des instants où on ne sait vraiment pas comment ça va évoluer, ça c'est bien, mais je trouvais qu'il manquait parfois quelques petites choses.

    La mise en place je l'ai trouvé moyenne, ça partait vraiment pour moi quand Elsa a révélé ses pouvoirs. A partir de là on a des instants fabuleux. Je pense que c'est surtout que ça révélait toute la complexité de Elsa et ce moment où elle chante ça m'a tellement soulevé le coeur que... ouh.

    Bon, quelle est cette histoire ? Au royaume de Arendelle vivent un roi et une reine qui ont deux filles : Anna et Elsa. Cette dernière a des pouvoirs de glace avec lesquelles s'amusent les deux soeurs qui sont très proches, mais un jour ça tournera mal et Anna sera blessée. Heureusement sauvée par des trolls qui conseillent de faire attention aux pouvoirs de Elsa et de les garder bien cachés du monde. Depuis, elle vit isolée, les soeurs ne se voient presque plus.

    Un jour Elsa doit se faire couronner et du coup, le peuple doit être là. Stressée, elle tente de faire en sorte de ne pas montrer ses pouvoirs de glace mais l'inévitable arrive et Elsa fuit la foule qui la traite de monstre, provoquant un hiver incroyablement rude. Pour stopper cet hiver et surtout retrouver sa soeur, Anna part à travers les montagnes enneigées et confiera le royaume à l'homme qui a fait chavirer son coeur : Hans. Elle fera la rencontre de personnages hauts en couleur comme le courageux Kristoff et son renne Sven ou le sympathique Olaf, le bonhomme de neige.

    Je devrais faire faiseur de synopsis chez Disney non ? Bon l'histoire reste très cool et le trip initiatique est vraiment bien fait, mais ça, venant de Disney je suis pas étonné. Les voyages ils savent très bien faire. Mais j'ai aimé comment ils faisaient intervenir certaines choses et des événements qu'on ne voyait pas arriver. Mais plus encore dans cette histoire c'est cette mise en valeur des deux soeurs que j'ai kiffé. Leur relation c'est le point culminant du film. Chaque fois qu'on y touche c'est un bijou. Et même si j'ai trouvé la mise en place un peu laborieuse, ça reste indispensable pour montrer comment elles sont et je les adore toutes les deux.

    Même la conclusion du film aurait pu me paraitre trop guimauve. Mais non, sans trop vous spoiler, je l'ai adoré. J'ai surtout aimé que pour une fois, dans un Disney, ils montrent qu'il peut exister d'autres formes d'amour que celle montrée habituellement et classiquement. Et que cet amour bien que différent possède tout de même une force véritable capable de créer des merveilles dans la vie d'une personne.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    Pourquoi ce film est cool ? Parce que les persos sont cool.

     

    Plus accessoirement dans le film, devrais-je parler des chansons ? La réponse est bien évidemment oui car les chansons sont vraiment très importantes. Elles révèlent toute une psychologie des personnages et servent parfois de dialogue à l'image d'une comédie musicale. Les chansons Disney tout le monde les connait aussi, parfois elles sont vachement superficielles comme dans Le Livre de la Jungle où elle servent à mettre un peu de fun et présenter les personnages, là on voit quand même qu'elles participent très activement à l'histoire.

    Mais c'est peut être pour ça que j'en ai pas été particulièrement fan ? J'ai trouvé que parfois elles manquaient de rythme ou de beauté... certaines étaient correctes comme par exemple Le Renouveau, c'était pas mal mais bon à certains moments j'ai trouvé que ça cassait les choses. La chanson de Olaf, En Eté, avait son petit côté fun. Mais là encore, c'était très bof. Et pourtant c'est une des meilleures du film. Certaines chansons ouch... je pense notamment à la chanson des trolls, Nul n'est parfait où j'étais presque gêné de la voir.

    Ouais c'était moyen. Je pense qu'il faut que je les réécoute et que je revois au moins le film. Je les apprécierai peut être plus mais pour le coup elles étaient très oubliables. Pas une seule ne m'est restée en tête, ce qui me peine. Enfin. Pas une seule. Ou presque.

    La chanson Libérée, délivrée est une des chanson Disney les mieux écrites et les mieux rythmées et chantées du MONDE. C'est juste TROP TROP BEAU, TROP TROP BIEN. Quand je l'ai entendu... vous voyez quand on a une sorte de frisson, de chair de poule, que notre coeur se sent bizarre... c'est trop ça. La performance vocale de Anaïs Delva est brillante, on ressent la passion, le bonheur du personnage et ce que c'est BON. Là à ce moment pile là je la réécoute en boucle et je l'adore, il me la faut dès que j'ai fini cette review sur MP3.

    Limite cette chanson pourrait mériter un article à elle toute seule tellement on pourrait décortiquer les paroles, le personnage, la performance musicale, le rythme... je l'ai adoré. Vous vous imaginez pas le sourire béat que j'ai fait quand je l'ai réentendu dès le début du générique de fin. J'étais trop content. Evidemment celle-là m'est restée en tête toute la journée et j'ai saoûlé mon frère à la fredonner.

    Donc les chansons globalement moyenne. Mais quand vous avez une pépite d'or de la taille de celle de Picsou, elle permet de voir la lumière et d'écarter toutes les autres. C'est vraiment très très bon.

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    "POURQUOI J'AI PAS DE CHANSON MOI ?!"

     

    Que conclure si ce n'est dire que je suis loin d'avoir perdu mon après-midi ?

    On a vraiment quelque chose de positif dans ce Disney et l'avoir fichu à l'aube des fêtes de fin d'année est une excellente idée. On a l'ambiance hivernale qui s'y colle super bien et cette fraicheur familiale qui fait chaud au coeur. C'est encore un beau cadeau que nous fait Disney en apportant sa touche de magie...

    C'est un Disney que je reverrai, sans l'ombre d'un doute. Je conseille à tout le monde d'aller le voir ou de se le procurer dès sa sortie DVD. Car il vaut bien le coup. L'histoire bien que classique est vachement bien menée et on ne s'attendra pas tous à son déroulement tel qu'il est. Les personnages sont fabuleux avec en tête Elsa que tout le monde appréciera pour le travail fait sur elle.

    Il y a des Disney qui ne marquent pas d'une très grande empreinte les classiques. Cependant, je ne doute pas une seconde que La Reine des Neiges marquera sa génération au même titre au moins que Raiponce et ira loin dans la traversée des époques car il a tout d'une oeuvre éternelle figée dans la glace.

    Montrez-le à vos enfants, montrez-le à vos parents, montrez-le à votre chien, à votre chat, à tout le monde. Il a ce pouvoir incroyable de plaire à toute génération qui sait ouvrir son coeur à l'imagination et la beauté. Ne vous laissez pas avoir par les moqueries des gens qui rabaissent Disney parce que ce n'est qu'un dessin animé. Vous le savez qu'ils sont stupides et qu'ils ont tort.

    Restez libérés, délivrés, les étoiles vous tendent les bras.

    Maintenant j'espère que The Hobbit ne me paraitra pas trop fade à côté...

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

    Vous voyez, il faut toujours foncer et croire en ce que vous voyez. On trouve très facilement de trésors en cherchant un peu.

     

     

    Réalisation : Chris Buck, Jennifer Lee

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Jennifer Lee et Shane Morris

    Musiques : Christophe Beck, Robert Lopez, Kristen Anderson-Lopez

    Avec les voix de : Anaïs Delva, Emmylou Holms, Dany Boon, Donald Reignoux, Bernard Alan...

     

    La Reine des Neiges ou La meuf qui pourrait arrêter de geler ma voiture le matin ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    IZorq
    Samedi 22 Février 2014 à 01:57

    Juste énorme. je pense exactement comme toi les personnage sont touchant, est tout comme toi j'écoute et réécoute la musique " libéré délivré " en boucle je suis également amoureux d'Elsa :) et je n'ai pas pu m'empêcher d'apprendre à dessiner afin de leur donner des expression qui ne sont pas présentes chez certain personnages notamment le charme plutôt réservé d'Elsa bref je me suis reconnu dans ton article sur se magnifique film , merci à toi est bonne continuation .

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 13:20

    Dans ce cas je suis ravi que ça t'ait plu ! C'est vrai que ce film est un beau chef d'oeuvre...

    Si tu peux, n'hésite pas à faire partager tes dessins ! Ce serait sympa à voir !

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:59

    Salut, super article ! J'ai adoré ce film ! J'ai la chanson Liberer, Délivrer dans les trois version !!

    Si tu as le DVD, peux tu me confirmer que c'est bien avec la voix de Dany Boon ?? J'ai réussis à trouver le film mais impossible de trouver la version avec son doublage !

    Bye,

    Aerine-chan

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:12

    Effectivement j'ai bien le DVD et je te confirme que c'est Dany Boon qui chante. Il existe une autre version avec Emmanuel Curtil, si tu veux tu peux comparer :

    https://www.youtube.com/watch?v=xBPay2i_emc (Dany Boon)

    https://www.youtube.com/watch?v=iLgViUrd6H4 (Emmanuel Curtil)

    Sinon oui c'est un excellent Disney, avec le recul je l'aime encore plus.

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:18

    Y a pas photo, je préfère avec Dany Boon.

    Merci ^^ plus qu'à prendre le dvd ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :