-
La Boîte à Musique ou Pseudo Fantasia
D'avance pardon pour la qualité plus que moyenne des screens, on fait avec les moyens du bord j'ai envie de dire. Déjà que c'est dur de se procurer ce Disney... je ne l'ai eu qu'en version anglaise, ce qui ne change ceci dit pas grand chose vous remarquerez.
Nous commençons le mois Disney OSEF, c'est à dire les Disney Oubliés Sans Efforts Formidables. Qui comporte un quatuor de classiques Disney dont vous ne savez pas forcément que c'est des classiques tant ils sont peu marquants je trouve... Avec le plus souvent des suites de courts-métrages, essayant d'ailleurs de faire quelque chose de similaire à Fantasia... sans jamais l'atteindre, trouve-je.
Et on y va dans l'ordre et on commence par le premier. Les 3 autres seront traités pour les prochains Dimanche d'Avril, que ce soit fait... et qui sait on pourrait y découvrir de bonnes surprises n'est-ce pas ?
... malheureusement ici j'ai eu un problème dès le début... beaux visuels mais...
Walt Disney a toujours été quelqu'un d'assez proche de la musique et avait cette vraie envie de la faire découvrir et de l'exprimer de manière plutôt artistique. Ainsi il a créé Fantasia qui est selon moi une très belle oeuvre, magnifiquement bien orchestrée par le maître. Mais c'est quelque chose qui n'a pas rapporté assez d'argent alors faire une suite de suite sera difficile... il faudra attendre le fameux Fantasia 2000.
Quoiqu'il en soit ce Disney comme plusieurs autres a tenté de faire un pseudo Fantasia, quelque chose qui repose sur le principe mais avec moins de visuel si j'ose dire. Bien que le début y ressemble, et je suis bien d'accord, c'est très joli cet oiseau dans le bayou, un marais, avec ces effets d'eau, de lumière, oui. Mais mon problème et ça vaut pour quasiment tout ce film... c'est que Fantasia repose sur le principe de la musique qui donne une histoire.
Je ne trouve pas qu'ici on a quelque chose de pareil. Rien que ce début offrait une musique avec... quelques paroles. Et honnêtement moi ça me dérange. Parce que j'adore ce principe d'instrument qui par leur variation de type ou de rythme permettent de raconter et de faire voir des images, mais quand vient se mêler les paroles, c'est tout de suite plus facile.
C'est pour ça que je préfère largement quand Disney le fait de façon plus franche avec des chansons dans leurs films type comédie musicale, là ça marche super. Mais dans une telle oeuvre, je pense qu'ils veulent faire plus modernes... mais pour moi ça passe beaucoup moins bien que Fantasia. Donc je juge ça, et c'est normal, largement à côté du chef d'oeuvre.
On varie pas mal entre différents essais et certains y arrivent mieux que d'autres. Selon moi, il y en a quand même la plupart qui se plantent vraiment...
Sans parler du fait que certains perdent largement leur caractère intemporel et restent dans leur époque
C'est souvent le choix de la musique qui fait ça... on est pas mal sur une musique pop des très vieilles années... une musique moderne pour l'époque mais qui nous parait tellement vieille... je sais que penser ça est bizarre mais pour moi, ce genre de musique a un caractère trop gravé sur certaines années. On parle bien de musique des années 60... 70... 80...
Mais quand on parle de la musique classique, on parle de... musique classique et pas musique des années 1780, n'est-ce pas ? Rajoutez à ça que c'est chanté quasiment tout le temps derrière, moi ça m'agace assez je dois vous le dire.
L'objectif de la Boîte à Musique passe totalement à côté de ce qu'on veut faire. Alors oui, ça reste Disney et l'animation reste fluide, bien orchestrée avec des scènes toujours aussi bien calculées au millimètre... ceci dit moi j'ai peu d'intérêt pour ces petits courts-métrages.
Ce que j'aimais dans Fantasia c'est qu'ils racontaient des vraies histoires, là bon... des oiseaux qui s'envolent, des jeunes qui vont danser en boîte, deux personnes qui dansent... j'ai du mal, vraiment j'ai beaucoup de difficulté à prendre de l'intérêt.
Tout n'est pas à jeter c'est évident. C'est pour ça d'ailleurs que La Boîte à Musique a été démantelée quelques temps après pour ne montrer que certains courts-métrages de temps en temps. C'est là que j'ai été surpris de découvrir un court-métrage de mon enfance : Pierre et le Loup. Et ça va faire bizarre après tout ce que j'ai dit jusque là... mais ce n'est pas Fantasia qui, quand j'étais jeune, m'a vraiment fait découvrir la musique, c'était bien... Pierre et le Loup.
C'est fou parce qu'en le revoyant je m'aperçois de quelques défauts pas si minimes
Resituons le contexte, je suis jeune, à l'école primaire et ma particularité est d'être extrêmement fan des BD de Picsou, Donald... je suis friand de Picsou Magazine et surtout de Super Picsou Géant. Puis je tombe sur ce dessin-animé qui présente une canne justement. J'étais assez amusé par ce format court et évidemment particulièrement attentif à ce personnage qui m'a fait peur d'ailleurs.
C'est un court-métrage plutôt bien, je trouve qu'il est PRESQUE dans l'esprit Fantasia, avec une introduction qui présente chaque instrument auquel chaque personnage est affilié. C'est là que j'ai découvert que le canard était affilié au hautbois... et c'est ainsi que j'ai passé quelques jeunes années de primaire à apprendre à jouer du hautbois.
Effectivement, c'est ce court-métrage qui m'a fait me lancer dans la musique, ça n'a pas persisté, mais ça a quand même marqué de façon importante ma jeunesse alors c'est fort. Bravo, je pense que là par contre comme j'ai été totalement touché, ça a la force d'impacter la jeunesse... et pourtant...
Moi je trouve que la voix du narrateur était utile pour présenter les instruments mais elle aurait du s'arrêter là... encore une fois je n'avais pas envie de la voir faire ses commentaires et raconter ce qui se passait à l'écran. Tout était parfaitement compréhensible et ça gâchais même parfois l'écoute des instruments de la mélodie de Sergei Prokofiev...
Mais évidemment il est très réussi j'ai bien aimé, c'est pour moi le meilleur du film évidemment, très nostalgique, très bien fait. On a des personnages très identifiables... certains autres sont pas mal aussi bien sûr, comme celui des chapeaux ou de la baleine...
Il est vrai que celui-ci avait un air plus osé
Celui du baseball était sympa mais pfff... je l'ai senti trop gagesque à mon goût, ça ne m'a pas tellement plu... assez moyen. Ca ne m'a pas fait rire ou emporté. Les chapeaux j'aimais bien parce que c'était bien calculé, j'adore ce genre de grande épopée où chaque coup de vent amène dans un endroit spécifique pour qu'à la fin on ait la réunion qu'on attendait.
Bien qu'en effet une histoire d'amour entre deux chapeaux c'est bizarre, mais Disney a le don de savoir personnifier objets ou animaux et de leur insuffler une véritable âme.
L'histoire de la baleine était jolie, j'aimais bien cette originalité de Baleine chanteur d'opéra avec une fin brusque mais surtout des images vraiment belles et bien réussies... on a par-ci par-là quelques séquences vraiment jolies dans ce film.
Après prenons-le aussi pour ce qu'il est. Ca reste un classique à part entière, ce n'est PAS Fantasia. Si on oublie ce grand chef d'oeuvre, est-ce que du coup sans tenir la comparaison il reste agréable à voir ? Moi je ne trouve pas tellement... du moins c'est pas ce que j'attends de voir.
Mais est-ce que c'était vraiment le désir de Walt Disney ? C'est quand même un film qui a été fait après la seconde guerre mondiale, donc il faut reconnaitre qu'il y avait certains problèmes financiers... déjà du à Bambi ou Fantasia qui ont beaucoup coûté et qui n'ont pas rapporté autant que ce que les studios espéraient, on est à ce moment là dans un moment critique...
Saludos Amigos que j'ai déjà reviewé avait plutôt bien marché dans le fait qu'il a peu coûté et rapporté suffisamment... alors peut être que c'est ça que cherchait Walt Disney ? Faire une série de films qui lui rapporterait assez pour continuer après comme il le voudrait ?
Ca ne suffira pas à me faire dire "Chapeau l'artiste"...
Relativisons quand même... le coup de plume est là. C'est joli à voir. L'animation ne sert pas que les grandes histoires, il est bien sûr ici également pour les plaisirs visuels. Fort est de constater que ça remplit ce critère aisément.
C'est beau, les couleurs sont jolies, c'est toujours très très dynamique, on a une véritable force qui est très spécifique à ce grand studio d'animation qui sait proposer des scènes assez belles pour qu'on reste captivés et cela du début jusqu'à la fin. Pour ça je dis franchement bravo !
Après oui, ce n'est pas un Disney marquant. Pierre et le Loup a marqué mon enfance mais globalement je ne me souviendrai pas forcément de La Boîte à Musique plus tard comme quelque chose de très fort... je n'ai pas détesté le voir, mais je ne le reverrai pas je pense. Ca sera comme une simple anecdote dans la grande liste des chefs d'oeuvres classiques.
C'est ainsi avec ce film qu'on lance notre mois... donc petit départ. Pas mauvais bien sûr. Ce n'est pas mauvais du tout. Mais ça me laisse sur ma faim. Je n'ai vu aucun des trois autres donc chaque semaine sera une vraie découverte.
Je reste très curieux de voir si Walt a su faire quelques petites choses nouvelles par la suite dans ses fameux classiques de récupération d'après-guerre...
Mais pour un Disney, "La Boîte à Musique" est loin de ce que je recherche niveau... musique.
Réalisation : Bob Cormack, Clyde Geronimi, Joe Grant, Jack Kinney, Hamilton Luske, Josh Meador
Production : Walt Disney Animation Studios
Scénario : Homer Brightman, Dick Huemer, Dick Kinney, John Walbridge, Tom Oreb, Dick Shaw, Eric Gurney, Sylvia Holland, T. Hee, Dick Kelsey, Jesse Marsh, Jim Bodrero, Cap Palmer, Erdman Penner, Erwin Graham et Roy Williams
Musiques : Al Cameron, Henry Creamer, Eliot Daniel, Gaetano Donizetti, Osvaldo Farres, Friedrich von Flotow, Ray Gilbert, Turner Leighton, Sergei Prokofiev, Gioacchino Rossini, Eddie Sauter, Ted Weems, Alec Wilder, Charles Wolcott, Bobby Worth, Allie Wrubel
Avec les voix de : Henri Virlogueux, Camille Guérini, Edith Piaf (sisi), Les Compagnons de la Chanson...
Tags : disney, walt disney, classique, la boite à musique, pierre et le loup, ça me fait chier d'avoir vu le film en va du coup, je voulais edith piaf
-
Commentaires