• La Belle au Bois Dormant ou Fairy Tale

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

     

    Bah ouais, il faut bien rendre aux vraies héroïnes du film la place qui leur est dû n'est-ce pas ?

    Ahem sinon je sais, mes reviews Disney sont à un rythme assez irrégulier... une semaine il y en a, une semaine il n'y en a pas... je sais j'en ai conscience mais j'ai mes week-end, c'est comme ça. Et je pense que ça continuera dans une certaine irrégularité mais ne vous inquiétez pas, elles continueront et je ne suis pas du tout découragé à l'idée de reviewer chaque Disney. Le fait est que je n'ai juste pas toujours le temps.

    Cette semaine j'ai décidé que nous allions parler d'un film de princesse qui adapte un conte populaire, La Belle au Bois Dormant, un classique de chez classique. Tout le monde a déjà entendu parler des personnages de ce Disney ou même déjà entendu la chanson très belle "J'en ai rêvé".

    C'est un Disney... que j'apprécie pour diverses raisons que nous allons voir ici. Je le regarde et reregarde volontiers !

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    Bon évidemment ce n'est pas pour les héros...

     

    Ce n'est pas un Disney que j'ai énormément vu dans mon enfance mais il a su la marquer quand même... je l'aurais vu plus souvent que Cendrillon par exemple... parce que pour un mec tel que moi, qui était déjà avec des idées de mec comme par exemple le fait qu'un film de princesse c'est pour les filles, ce film n'était pas fait pour me plaire... et pourtant bah un mâle peut y trouver son compte (remarquez le jeu de mot).

    Non content d'y trouver une histoire d'amour qui fera jouir plusieurs gamines, on a quand même pas mal d'action, de combats, et même de magie qui peuvent largement plaire. La romance est finalement une petite partie du film et ne prend pas du tout l'ascendant sur le reste.

    Alors quelle est l'histoire de La Belle au Bois Dormant ? Si vous ne la connaissez pas, appelez vos parents pour dire qu'ils ont raté votre éducation, ou alors vous être trop jeune et fermez cette page, ce blog n'est pas pour vous. Je vais quand même raconter... dans un lointain royaume, le roi et la reine donnent naissance à une petite fille et donnent en son honneur une grande fête au palais.

    Trois fées lui confèrent alors de merveilleux dons comme une grande beauté... ou une belle voix mélodieuse... non parce que c'est une princesse et avoir une grande intelligence ou une bonne capacité de raisonnement ce serait déconner... ahem... mais c'est alors qu'intervient une sorcière maléfique frustrée de ne pas avoir été invitée... Maléfique ! (oui bon j'y peux rien pour son prénom moi). Elle va lui conférer une malédiction : avant l'aube de ses 16 ans elle se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra...

    Pour tenter d'éviter la malédiction, une fée transforme le sort en un sommeil éternel jusqu'à un baiser d'un prince charmant et les parents envoient leur fille sous la garde des trois fées dans une chaumière en forêt, espérant de tout leur coeur que cette malédiction n'arrive jamais...

    ... c'est un conte avec pas mal d'imagination comme beaucoup de Perrault et Walt Disney a su l'adapter avec une grande précision en apportant lui-même sa touche d'imagination et d'art. Faisant de ce film un bon chef d'oeuvre des studios.

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    Puis c'est pas tout les jours où on peut voir un hibou draguer une jeune fille !

     

    Le conte est habilement maitrisé... le film reinterprète tout à merveille en incluant des personnages vraiment extra... pour la plupart... parce que j'avouerai que, allez, Aurore a un tant soit peu de sympathie mais honnêtement le prince est presque aussi plat que celui de Blanche-Neige et les sept nains... il pourrait être cool mais il est d'un nul...

    Le conte est en fait travaillé plus dans son fond et sa forme que par ses personnages principaux. Il utilise les principes pour introduire son univers aux dessins franchement beaux... pour un Disney de l'époque je dois dire que je suis très très fan du design fluide et des décors qui font vraiment dessins mais qui donnent un effet extra.

    Les événements s'écoulent bien les uns après les autres, je n'ai aucun sentiment de fouillis... en fait c'est vrai que j'en gardais des souvenirs vagues et que j'avais oublié quelques scènes... qui m'ont été rappelé dans l'excellent Kingdom Hearts Birth By Sleep par ailleurs. Par exemple toute la partie du milieu en fait. Mais Disney a été habile de ce point de vue là au moment où il fait prisonnier le prince.

    Parce que ça donne de la dimension à Maléfique qui prépare ses plans, qui est intelligente et qui manipule son environnement, après je vais revenir sur la sorcière très vite, mais on s'interrogera aussi sur ses motivations tout de même, qui méritent d'être questionnées...

    Je sais pas quel budget a été accordé à ce film mais il n'y a pas que l'animation qui est belle... je trouve la bande-son extrêmement bien travaillée... il y a de magnifiques thèmes, très beaux, très doux mais aussi des thèmes sombres qui marchent super bien dans les moments de Maléfique. Au final tout est fait pour nous plonger dans une ambiance bien choisie pour raconter l'histoire qui alterne bien ses passages effrayants et beaux.

    Les passages avec les choeurs qui chante sont super bien réussis aussi, ça fait presque ambiance cathédrale mais je pense que c'est lié au design du film où les dessins rappellent justement les vitraux des églises ou autres bâtiments religieux.

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    Mes passages préférés étant quand même ceux où apparait cette grande impératrice du mal...

     

    Et ce n'est pas pour rien, je pense. C'est vraiment la thématique qui est jouée dans le film... que ce soit au niveau des designs ou des couleurs. C'est aussi pour ça à mon avis que l'emblème de Disneyland est le château de la Belle au Bois Dormant. Parce que déjà il est magnifique, mais aussi parce que c'est vraiment, pour moi, l'idée du film. C'est une belle histoire racontée sur les vitraux d'un château, comme on peut avoir dans l'introduction du grand La Belle et la Bête, c'est vraiment une idée géniale.

    Pour le reste bah, le conte s'il est bien adapté à la sauce Disney en utilisant de beaux effets et de la grande magie du studio, il manque parfois de valeur ajoutée. C'est le scénario basique de La Belle au Bois Dormant, et heureusement que le conte est assez fort pour le supporter. Mais ça se voit quand même que les idées n'étaient pas toujours au rendez-vous.

    On a beaucoup de scènes que je trouve remplissages... par exemple quand les deux rois, le père d'Aurore et celui du prince Philippe, discutent ça n'aboutit sur rien, c'est juste un moment sympa, qui donne du relief à ces deux personnages, qui sont bons bien sûr, mais qui ne sert pas grand chose au scénario... de même les moments des trois fées quand elles préparent du gâteau ou font le ménage... c'est du remplissage.

    MAIS ce remplissage aide cependant à une chose comme je l'ai dit, développer ces personnages qui sont du coup bien plus intéressants que les deux héros qui sont assez barbants... Aurore son intérêt c'est de chanter cette belle chanson qu'est J'en ai rêvé... et d'être plutôt jolie... mais à part ça elle se fait manipuler sa vie par tout et n'importe quoi, du coup elle manque carrément de personnalité...

    Le prince c'est pire que tout... je reviens donc dessus en disant que mon Dieu... d'abord il fait son bellâtre mais à la fin quand ce sont des scènes d'action et qu'enfin il peut être développé et plutôt cool... C'EST JUSTE UN BALTRINGUE QUI MANQUE DE SE FAIRE TUER TOUTES LES 5 MINUTES...

    Il n'a strictement RIEN FAIT. Il s'est fait enlevé par Maléfique et sauvé par les trois fées qui l'ont aidé tout du long et c'est tout, rien d'autre. Ce sont les fées qui ont tout fait, comme pendant tout le film d'ailleurs.

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    C'était juste FRUSTRANT de le voir à chaque fois faire sa pucelle devant des attaques que les fées doivent dévier à chaque fois sans que lui ne fasse rien... MÊME CONTRE MALEFIQUE A LA FIN ELLES FONT TOUT...

     

    Les trois fées et Maléfique sont la force véritable du film... d'abord les trois dames car ce sont elles les véritables héroïnes... c'est elles qu'on suit tout le temps et elles sont super mega actives. Elles réalisent les voeux pour Aurore, elles proposent le plan pour éviter qu'elle se fasse piquer, elles l'élèvent pendant 16 ans, elles partent libérer le prince, elles l'aident, et même carrément, elles combattent Maléfique à sa place...

    Elles font juste TOUT le film. En plus d'être très actives, elles sont également bon enfant et fun. J'aime beaucoup leur délire par rapport aux couleurs ou simplement les petits passages de magie très charmants, très chouettes. Evidemment elles n'ont pas énormément de fond, c'est à dire qu'elles font tout ça sans motivation réelle, juste parce qu'elles sont gentilles et qu'elles ont bon coeur mais bon, ça nous suffira...

    Chacun a sa personnalité et chacun se distingue, j'aime bien Pimprenelle qui est lourdaud, gaffeuse, colérique, mais fun, elle dégage plus d'émotion que les autres. Qui sont pourtant très bien aussi. J'aime que le fait que ce soient des gentilles fées au coeur pur n'écarte pas le fait qu'elles peuvent être colériques et même violentes.

    Face à une grande dame comme Maléfique ça peut se comprendre... quelle classe cette méchante, quelle puissance... j'adore, c'est vraiment une des meilleures méchantes de Disney. Elle dégage tellement d'ondes mauvaise, et chacun de ses mouvement respire la classe, le raffinement mais aussi le mal. Son design est fantastique, que ce soit normal ou quand elle se change en dragon...

    Je l'adore, sa façon de parler joue beaucoup aussi. Elle est toujours hyper hautaine... voir trop... parce que ce qui déclenche tout le bazar c'est quand même le fait que la sorcière ne soit pas invitée pour la naissance de la princesse... faut vraiment pas la chercher la fille, j'aurais pas aimé être le gars qui lui a piqué son goûter à l'école...

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    C'est vrai qu'elle se met facilement en boule, quoi...

     

    Ce manque de raisons ça remontre bien la faiblesse du scénario de ce Disney... il adapte juste le conte et ne souhaite pas rajouter énormément de choses... fort heureusement c'est une méchante qui a assez de charisme pour contrer cet effet et ça peut même la rendre encore plus classe. Elle n'est pas stupide du tout, elle fait prisonnier le prince, elle fait fouiller le royaume (remarquez elle a quand même mit 16 ans à remarquer que ses soldats cherchent un bébé depuis le début sans prendre en compte qu'elle grandit), elle est active quand même.

    Mais elle se laisse emporter par ses sentiments, sa colère et sa haine... c'est un personnage qui a beaucoup d'intérêt et qui aurait sûrement même un background très intéressant si on voulait se pencher dessus. D'ailleurs, vlà-t-y pas qu'un film en adaptation live de La Belle au Bois Dormant doit sortir vers Mai... qui s'appelle... Maléfique ? Je ne sais pas trop quel angle ça va adopter mais notre chère méchante est clairement au centre de tout ça.

    Et c'est normal, je le redis, c'est son potentiel... niveau magie, elle est très puissante, on le voit, elle a de grands sorts, mais elle peut aussi se transformer en dragon, ce qui est assez badass également... c'est aussi pour ça qu'elle est une des méchantes principales de l'univers de Kingdom Hearts... les gens l'ont vu son potentiel.

    Entre elle et les fées on a une bonne balance... comme je l'ai dit j'aime bien également les deux rois qui sont bien amusants dans leur petite beuverie perso. Des personnages qui ne payent pas de mine mais qui seront toujours plus marquants que ceux de Bernard et Bianca (le premier) par exemple...

    Quand je vois ce film, je me dis que les gens ont adopté le bon angle par rapport à leurs personnages et les principaux ne sont pas SI principaux que ça... ils sont en retrait par rapport aux autres et même au niveau du temps d'apparition ça se voit assez...

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    Les persos secondaires offrent des moments vraiment fun

     

    On peut dire que le pari est réussi dans ce film. On peut l'interpréter comme on veut, mais la façon dont je le fais, elle dit juste que Disney a tout parié dans la magie, et ça fonctionne. Les personnages "magique" sont extra, les trois fées sont chacune géniales et Maléfique est extraordinaire.

    La thématique est très bonne. Comme ça raconte un conte d'aspect moyen-âgeux, on a la thématique du château super respecté, les châteaux sont beaux, que ce soit celui d'Aurore ou celui de Maléfique, ils sont opposés l'un l'autre... l'un lumineux, féérique, l'autre obscur, terrible... puis tout les designs sont faits comme pour être représentatifs des vitraux d'un château, animés...

    C'est un des chefs d'oeuvres de Disney qui, je pense, aura su marquer son public de l'époque mais aussi celui d'autres générations, car contrairement au précédent reviewé, il est intemporel. C'est un des classiques films de princesse qui font le succès de la firme. Une sorte de signature en somme.

    Par contre Aurore n'est pas une princesse spécialement marquant. Ca me fait toujours rire parce qu'à chaque fois qu'on voit les princesse on est là "ELLE C'EST ARIEL ! ELLE BLANCHE-NEIGE ! CA C'EST BELLE ! ET CA C'EST... c'est euh... La belle au bois dormant... !!". Parce que le personnage n'est pas devenu aussi culte. Le personnage le plus culte du film ça restera toujours Maléfique.

    C'est le point faible de l'oeuvre, les personnages censés être principaux n'ont aucun relief, aucun intérêt. Et je le redirais, le pire étant le prince qui jusqu'au bout ne sera qu'une loque inutile que les fées devront protéger. Même dans le coup ultime donné à Maléfique ce sont les fées qui guideront l'épée plantée dans le coeur de la sorcière dragon... une scène culte mais dont tout l'héroïsme est faussement attribué au prince qui n'est à ce moment là, comme d'ailleurs pendant toute la scène finale, une marionnette des fées.

    Ces trois dernière étant les trois véritables héroïnes du film, qu'on suit tout le temps, qui nous font rire, trembler, s'émouvoir et qu'on encourage. Et c'est strictement grâce à elles et leur ennemie que le film a marché et marchera toujours.

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power

    On fait genre dans la scène finale mais en vrai le prince se serait fait bouffer en 2-2...

     

    Réalisation : Clyde Geronimi

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Erdman Penner 

    Musiques : George Bruns, Piotr Ilyich Tchaikovsky (comment ils se la pètent en ramenant Tchaikovsky...)

    Avec les voix de : Jeanine Forney, Danielle Licari, Guy Chapelier, Sylvie Moreau, Paule Emanuele, Roger Carel...

     

    La Belle au Bois Dormant ou Fairy Power


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :