• Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou

     

    EEEET CA Y EST ! Le dernier animé des reviews de ce Printemps se termine ! Misère mais c'était bien Kabaneri. Il en aura mit du temps à sortir celui-ci... je sais que vous attendez ceux d'Eté... on en parle très très vite (demain ?). J'ai même déjà commencé à les voir. Hey mais ils se fichent de nous avec le premier épisode de Shokugeki no Sôma... ?

    La vitesse d'adaptation mais 5 chapitres en un épisode. Entre ça et le rythme de My Hero Academia trouvez-vous un juste milieu les amis.

    Ok je parle de Kabaneri par contre. Un épisode final qui est... meeeeh... assez moyen somme toute. Quelque bonnes scènes, des trucs assez cool mais ce final me donnera surtout l'impression de gens qui jouent à faire n'importe quoi dans un univers qui n'est pas assez délimité... pour une bataille finale on a de l'action, mais ça manque d'envergure.

    Voyez plutôt.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    Quasiment pas de rôle pour trop de persos sur ce final d'ailleurs...

     

    Nous étions resté sur le plan de Biba qui a réussi à renverser la capitale nippone, la place du shogun, parce que les citoyens sont aussi débiles que lui... ils s'étaient mit à se retourner les uns contre les autres tandis que Biba faisait envahir l'endroit par des zombies. En mode normal, il était sur son siège et personne n'a eu la bonne idée de lui coller une balle dans la tête, duh.

    Et Mumei avait reçu le produit qui lui permet de devenir une colonie au prix de son intégrité mentale. Elle répand maintenant le chaos tandis que Ikoma accompagné de Kurusu doit tout faire pour la sauver de cette situation tragique.

    C'est le but de l'épisode. Et on remarquera que sauver les citoyens et les autres ne sont pas les priorités de Ikoma. A aucun moment il n'intervient dans le sauvetage des gens autres que Mumei. Ce rôle est laissé à Ayame principalement. Et le pire ? C'est qu'on le voit que très peu. Juste quelques minutes au début de l'épisode pour se focaliser tout le reste sur l'affrontement contre Biba...

    C'est normal évidemment. Héros contre méchant, il faut le montrer en priorité. Mais ça m'embête de laisser peu de place à ce qui me semble être le plus important... au final peu de choses à dire sur eux. Ayame est une super leader, toujours. Elle a les bons mots pour mobiliser les foules, c'est super plaisant à voir... elle est le meilleur personnage de la série.

    Les méchants ne sont pas du tout à la hauteur...

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    Genre lui mais c'est quoi son rôle en fait... ?

     

    Au contraire de Ayame, Biba n'est pas un super leader. En fait je ne vois pas en quoi il rassemble les gens autour de lui... ses subordonnés lui sont particulièrement dévoués. Corps et âme. Ils sont prêts à donner jusqu'à leur vie pour lui. J'ai envie de dire mais pourquoi ? Parce que même à la fin de l'animé je ne saurais pas dire quel est le but final de Biba. Changer de nom ?

    Il disait vouloir tuer les "faibles" pour ne laisser que les "forts"... et une fois que le shogun est mort et la ville dans le profond chaos il se demande ce qu'il va bien pouvoir détruire. Donc en fait c'est juste un malade qui ne cherche que la destruction... ? Je ne comprends pas pourquoi. Et qu'est-ce qui fait que du coup les gens le suivent ?

    Ikoma et Kurusu arrivent en ville. Forcément prêts à en découdre : c'est une grosse menace. Les hommes de Biba vont les contrer et notamment l'un d'eux avant de mourir dit à Ikoma qu'il ne le laissera pas empêcher le rêve de Biba. MAIS C'EST QUOI CE RÊVE... ? JE NE COMPRENDS PAS...

    Et c'est le défaut global de l'épisode et de Kabaneri. Je ne comprends pas où ça veut en venir. Je ne vois pas tellement le message. Croire en ses amis... ? Nous ne sommes pas seuls on peut compter sur les autres pour nous aider ? On peut inventer un univers sans queue ni tête, du moment que c'est badass ça passera encore ?

    Non parce que j'attends toujours une explication à l'impulsion magique qui a fait que Ikoma a défoncé un train en marche. Personne ne se pose la question... ?

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    A quel moment c'est devenu un fucking mage... ?

     

    Mais de façon générale on ne se pose pas beaucoup de question dans cet animé. On fonce et on verra bien si ça passe. Je suppose que c'est celui qui fonce le plus fort qui gagne... ?

    C'est pas tout à fait mauvais hein ? Croyez-le bien. J'ai apprécié certains moments. Les scènes sont jolies, vraiment, très bien chorégraphié. Le travail du studio pour embellir l'animé est visible. Et les combats dépotent à merveille.

    Notamment l'affrontement contre Biba est chouette. J'aime pas Biba. J'aime pas Ikoma. Mais le face à face avait vraiment de la gueule. Au niveau des images, du combat, c'était très bien. Après confrontation des idéaux y en a pas vraiment donc... c'est pas grave on oublie.

    Tout ça pour finalement sauver Mumei qui sera demoiselle en détresse jusqu'au bout. C'est un peu la déception ça, quand même. Ikoma n'aura qu'à lui planter la seringue de remède qu'il a eu à l'épisode précédent... et voilà. Bien sûr Biba aura prit une seringue sur lui aussi ! Car à la fin de l'ép précédent Ikoma s'est piqué pour devenir berserk et il a besoin d'un remède pour sauver tout le monde. Donc faudra bien le prendre sur le cadavre de l'autre.

    Mais ça n'a absolument pas de logique que Biba prenne un remède je trouve. Ca manque de sens. S'il tenait vraiment à ses acolytes il l'aurait utilisé sur la blonde il y a quelques épisodes. Ca ne va paaas.

    Bon. De toutes façons cherchons pas la logique. Parce que là on peut tous se demander où il vont à bord de l'Iron Fortress à la fin ?

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    Non parce que ok, happy end... mais vraiment ?

     

    La capitale est dévastée, plein de villes sont anéanties... de fait où vont-ils sur leurs rails ? On peut supposer qu'il reste encore des bastions sécurisés mais ça tombe comme des mouches. En vrai l'animé tente de donner un sentiment de confort sur la fin mais en vrai c'est horrible ce qu'il s'est passé. Pas tant de quoi se réjouir...

    Certes les héros s'en sont sortis quasiment tous vivants (RIP Takumi ;_; ) mais le monde est quand même à terre... la fin m'échappe. Tout le monde s'en va... Kurusu rougit de voir Ayame... ouais... bon... très bien pourquoi pas... (d'ailleurs Kurusu était très cool dans l'épisode. Un peu trop mineur mais le peu d'action qu'il a eu c'était chouette)

    Mais voilà je sors de l'animé en ayant pas eu l'impression d'avoir apprit quelque chose, d'avoir réfléchit sur quelque chose. J'ai été divertit en mode cerveau off. C'est tout. Je trouve ça un peu dommage. Je dirais même presque du gâchis... très bon potentiel mais qui ne va tellement pas plus loin... le studio a juste voulu s'amuser un peu en attendant Shingeki no Kyojin..

    Qui arrive en 2017. Avril 2017 d'après les dernières nouvelles. ENCORE UN AN ! Eh bah mes aïeux. Ca voudra dire 4 ans entre les saisons 1 et 2. J'espère que ça vaudra le coup. Et si on décide de faire d'autres séries originales... s'il vous plait... travaillez-les mieux que ça. Parce que Kabaneri n'a fait que me décevoir et j'en ressors comme j'y suis entré. Avec un poil de déception en plus.

    Points forts : L'action, le Biba V.S Ikoma, l'animation, les décors, c'était classe

    Points faibles : Aucun message, aucune réflexion, fin bateau, même pas vraiment une fin, manque d'épilogue, de conclusion, on ne sait pas où on va

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde

    Pas satisfait. Surtout du méchant mais sa mort sera cool

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 12 ou Fin du Monde


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :