• Haibane Renmei, l'envolée

    Haibane Renmei, l'envolée

     

    J'ai généralement pour habitude de mettre un screen de l'animé que je review. Bon. Les images de celui-ci sont tellement jolies que ça aurait été criminel de ne pas en mettre. J'aime beaucoup ce style de dessin, les couleurs... le rendu en fait. Donc j'ouvre le bal avec ça.

    Haibane Renmei... connu aussi sous les noms de Ailes Grises en Français... c'est un animé qui m'a été conseillé par une amie, il y a un petit moment. J'ai longtemps attendu avant de le voir. Non pas parce que ça ne me donnait pas envie, simplement par flemmardise et parce que j'avais d'autres choses à voir. Eh bien je dois faire mes excuses à cette amie... mes excuses d'avoir autant attendu pour le voir.

    Car elle avait raison, oui, c'est mon genre d'animé. Et oui, c'est très très beau.

    Oh bien sûr il n'y a pas d'intrigue mega complexe, des personnages à la forte psychologie, une prouesse technique impressionante (2002 qu'il date, ça fait plus de 10 ans...) mais... wah... il a cette force... cette force pure d'offrir une histoire qui fait rêver. Une histoire qui fait réfléchir et qui émeut. C'est bien dosé, c'est précis... cet animé offre beaucoup à son spectateur. Je vais vous en parler.

    Faire une critique... serait difficile car c'est un style assez particulier. Je vais tenter en restant vague de parler de l'animé, et je ne pense pas faire de spoiler car je ne compte pas ici critiquer, non. Je veux juste retranscrire ce que Haibane Renmei m'a fait ressentir. Allons-y.

     

    Haibane Renmei, l'envolée

    Les deux filles principales, Rakka et Reki.

     

    L'histoire prend place dans une petite ville entourée d'un mur. Là vivent des êtres assez singuliers : les ailes grises. Ce sont des personnes naissant dans un cocon et qui portent des ailes dans le dos et une auréole. Vous pensez à des anges ? Le terme n'est jamais abordé dans l'animé, j'ai trouvé ça intéressant. Ces ailes grises vivent donc dans une grande maison appelée l'ancienne demeure située donc à proximité de la ville où vivent les humains. Les deux populations vivent en symbiose, les Ailes Grises travaillent pour les humains en rendant plusieurs menues services et ont une sorte de protection mais aussi affection de leur part.

    Rakka est donc une aile grise qui sort de son cocon et apprend à connaitre ce monde. Cette petite ville isolée du monde d'où personne n'a le droit de sortir.

    C'est une intrigue qui se veut assez... slice of life si je puis utiliser le terme sur son début. On apprend le quotidien des ailes grises, la ville, le mode de fonctionnement... la grosse moitié de l'animé y est dédiée. La deuxième met en avant une histoire plus poussée et plus... sombre aussi.

    C'est assez poétique au final. Je crois que le mot convient bien. Différentes émotions éclosent et naissent. L'histoire est racontée avec un lyrisme ensorceleur. Les personnages sont tous facilement identifiables bien que j'avoue avoir cru que deux d'entre eux étaient des garçons... mais le casting est entièrement composé de filles, dans les principaux du moins.

     

    Haibane Renmei, l'envolée

    Yuu, notemment, j'ai vraiment cru à un garçon au début...

     

    Mon coeur évidemment a été entièrement prit par Rakka qui est l'essence même du personnage perdu et naissant. Elle est très équilibrée. Je ne pense pas que ce soit un personnage charismatique et badass, mais elle a une personnalité que j'ai trouvé bonne. Et vous savez quoi ? Parfois je me dis que j'aurais pu agir comme elle. Bon, elle est très polie et s'excuse souvent, japonais tout ça. Mais autrement elle s'attache tellement aux gens... elle arrive dans un monde qu'elle ne connait rien et les gens qu'elle voit à sa "naissance" sont son seul repère.

    On comprend aisément son attachement à eux.

    C'est elle qu'on suit tout du long et j'en suis ravi. Mais au début je pensais vraiment que certains personnages m'ennuieraient. En fait ce n'est pas vraiment ça. Chacun a sa petite storyline, on la voit grâce à Rakka mais on ne s'y approfondit pas trop. Ce qui fait que les personnages sont présentés succintement mais suffisamment pour qu'on sache qui ils sont et pourquoi ils sont ce qu'ils sont.

    Ils sont distingués grâce à l'histoire et l'histoire c'est tout ce que j'aime.

     

    Haibane Renmei, l'envolée

    Oh mais ça je crois que c'est mon image préférée, c'est vraiment TROP BEAU

     

    La force de l'histoire et qu'elle ne cherche pas à être très compliquée. D'ailleurs parfois on le regrette car certaines choses restent trop floues et au final on aurait bien aimé en savoir plus. Mais son format court correspond bien à ce qui doit être fait passer. Mon propre ressenti a été que tout est une rétrospective de ce que pourrait être une sorte de transition entre la vie et la mort.

    Un changement soudain. Ce que les changements boulversent dans une vie mais aussi une démonstration que les choses ont beau changer, les souvenirs restent ancrés.

    C'est très beau, ça me plait. Cette poésie ça me touche TELLEMENT... c'est tellement simple mais tellement pensé... j'ai vraiment du mal à m'exprimer sur ça. Mais tout joue pour nous plaire. D'ailleurs l'opening ne comporte aucune parole chantée, c'est juste une musique. Un rare op à faire ça, je me souviens de celui de Monster et celui de Baccano (deux beaux animés soit dit en passant) et l'ending est ma foi très beau aussi.

    Au final... faire une critique de l'histoire serait stupide. L'histoire elle se vit et je pense qu'on aura chacun notre vision et un certain attachement. S'ennuyer devant cet animé je pense que c'est possible parce que dans un premier temps il est vieux, le design en patit, les habits des personnages sont souvent moches (Rakka étant une exception).

    D'autre part, justement, l'histoire n'est pas spécialement dynamique. C'est un style assez à part et pour être toucher, il faut vraiment être imprégné de l'univers ce qui n'est pas forcément évident. C'est pour ça que je peux comprendre les gens qui se disent ne pas être emballé, c'est un style très particulier et qui ne plaira pas à tous.

     

    Haibane Renmei, l'envolée

    Reki est un personnage pas toujours facile à cerner mais qui est tellement bien recherché...

     

    Au final, je ne sais pas si on peut dire que Haibane Renmei est un chef d'oeuvre.

    Mais c'est une oeuvre, une véritable oeuvre d'art. Je l'ai déjà dit et je le redit, pour moi c'est quelque chose d'énormément poétique. Il a sa morale, il a son histoire, il a ses réflexions, je pense qu'on pourrait dire que ça ressemble à un conte comme on en retrouverait chez Perrault. Où des univers sont créés et des personnages évoluent selon une histoire avec sa morale.

    Est-ce que je peux conseiller cet animé ? Je vais être honnête, pas à n'importe qui. C'est pas ça qui va plaire à tous. Ca me plait à moi parce que je l'ai dit, c'est mon style, j'adore ce genre d'histoire. J'ai toujours été un grand admirateur de contes de fées et ce qui s'en rapporte.

    Je le dis jusqu'au bout, tout n'est qu'avis personnel. Cet animé m'a enchanté, cet animé m'a fait rêver, cet animé m'a fait découvrir des choses. Je l'ai beaucoup apprécié dans son entièreté. Je l'ai finit il y a quelques heures mais il m'a vraiment emballé à venir écrire un petit article à son propos.

    J'ai prit beaucoup de plaisir à le voir et, j'en suis certain, je prendrais également du plaisir à le revoir.

     

    Haibane Renmei, l'envolée

    C'est clair que je n'irais pas bazarder mes épisodes, je garde ça pour revoir plus tard avec plaisir !

     

    Haibane Renmei (Ailes Grises) est un animé de 13 épisodes réalisé par Tomokazu Tokoro et produit par le studio Radix. En france il est licencié par Dybex. 

     

     

    Haibane Renmei, l'envolée

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :