• Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

     

    Bah ouais, comme j'ai encore rien regardé de ce que je dois reviewer et que j'ai rien à foutre ce soir, je me suis dit que j'allais conclure ma review de Free!. Et oui je sais, y a encore des animés de l'été qui attendent, je me doute hein. Mais ça va, ça vient, vous savez. On va déjà en finir avec celui-là !

    Et Free!... ah Free!... si vous avez suivi et lu mes reviews, vous savez déjà que pour moi ça a été une belle aventure totalement inattendue. D'où le titre. Pour moi Kung-Fu Panda est l'exemple d'un truc qui donne une première idée vraiment pas terrible rien qu'en voyant le synopsis, le titre... puis quand on le voit on est émerveillé par la qualité de la réalisation : c'est super bien fichu.

    Free! je m'attendais à un truc concon, fanservice, avec des personnages creux, fais pour jouir les filles... un truc très orienté délire slice of life sans de bons développements... juste quelque chose de banal à la sauce Kyoani qui serait vite lassant et vite chiant. Evidemment, EVIDEMMENT, je me suis laaaargement trompé.

    Des personnages incroyablement cool, des développements et des background intéressants, de l'humour drôle, des scènes de sports qui retiennent l'attention... Free! a tout compris.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    On nage dans cet animé avec une telle aisance c'est stupéfiant...

     

    Je suis obligé par ce qui a fait la force de cet animé, ce qui fait que je l'ai aimé, qu'il m'a transporté tout du long et qui m'a fait kiffer : c'est les personnages. Free! a construit un casting assez impressionant de personnages ayant tous des rôles bien défini. C'est impressionant non pas parce qu'ils sont nombreux mais parce qu'en 12 épisodes, ils ont construit pour chacun des relations, des buts, de la diversité et de l'attachement. Une prouesse que certains animés populaires de 25 épisodes ne sont pas capables de faire.

    N'EST-CE PAS SWORD ART ONLINE ? (oui je troll un peu facile)

    Tout était millimétré et tout a véritablement commencé à l'introduction d'un des meilleurs personnages du monde : REI. Ce mec est incroyable, ce mec a redynamisé l'animé d'une PUISSANCE... remettons-nous dans le contexte.

    Otaclem a vu deux épisode de Free!, il en est un peu découragé. Il y a quelques personnages un peu chiants, Haruka trop mou, Makoto trop rien, Rin trop hautain... Nagisa était potable mais en retrait... puis vint l'épisode 3. DE UNE on met Nagisa en avant et il est trop cool, trop attachant et DE DEUX, on présent Rin qui est DRÔLE à en mourir...

    Et il a provoqué tellement de choses... la mise en avant de Nagisa, la création du club de natation, des discussions sympas avec Haruka et mille et une autre scène qui méritent au moins le sourire d'amusement.

    On va maintenant passer les personnages un par un. En commençant bien sûr par le héros de l'animé : Nagisa.

    ... QUOI ? MAIS SI C'EST LE HEROS... c'est lui qui fait tout... il décide de créer le club, il décide de réunir tout le monde, il recrute Rei... c'est lui qui mène l'action, TOUJOURS. Haruka est trop mou pour le faire, Makoto est trop con. Il a cette dynamique qui fait qu'il est très agréable à suivre et en plus amusant. Pour moi c'est le vrai héros et mon personnage préféré de l'animé. Ceux qui le traitent de pute peuvent crever, ils ont rien compris.

    C'est juste un brave gars qui veut tout le temps donner le sourire à ses comparses en restant joyeux en permanance. Il ne drague pas, il soulage. C'est pas une pute, c'est un héros.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eauFree!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eauFree!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eauFree!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    NAGISA FTW

     

    Bon, ensuite passons au héros dit de l'animé : Haruka. Ouais c'est quand même autour de lui que tourne l'histoire alors... bah... au début Haruka j'étais fatigué de le voir, je me disais "Ok, le classique héros mou de kyoani, géniaaaal..." mais... voilà il est attachant au final. Ses conversations avec les autres personnages, surtout Rei quand il lui apprend à nager et Nagisa quand il le remercie de ce qu'il a fait, sont très riches. Puis il est aussi drôle quoi.

    Sérieusement il m'a fait rire quand il voulait rentrer nager dans l'aquarium puis aux essais de maillot de bain quand il met toujours le même. Son obsession de l'eau est géniale, c'est pas pris au sérieux donc très fun. Il est bien utilisé, il n'y a pas de doute. Je suis au final content de lui.

    Parlons de Makoto, le dernier du trio principal... et... le seul perso que je ne supporte pas dans Free!... il est horriblement chiant... c'est le typique mec BG gentil, là pour décorer, sans le MOINDRE intérêt. Est-ce que vous voulez que je rappelle le seul truc qu'on lui a donné en background ? Oui je vois bien que vous voulez... bah c'est quand il était petit, un vieux lui a offert un poisson rouge. Le vieux est mort en mer lors d'une tempête et quelques temps après le poisson rouge est mort. Depuis, il a peur de l'océan.

    C'est RIDICULE... et si encore c'était pas pris au sérieux, mais CA L'EST... c'est pas mignon, c'est juste un prétexte à un faux drama. C'est l'histoire de la vie de Makoto, de la putain de mise en scène alors qu'il n'est rien... je me souviendrai toujours de l'ép où Nagisa, Rei et Gou se sont cassés les couilles en appelant Haruka alors que ce dernier était en pleine déprime. Derrière Makoto branlait rien. Et quand est venu le moment de récupérer tous les honneurs, Makoto leur dit de rentrer chez eux et gagne tout.

    SERIEUSEMENT IL M'HORRIPILE, JE NE LE SUPPORTE PAS...

    FAITES QUELQUE CHOSE OU JE VAIS...

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Ahhhhh !

     

    Oui on va reparler de Rei. On va reparler de Rei parce qu'il le mérite. Parce qu'il est drôle, parce qu'il est pas stupide, parce qu'il est beaucoup trop de choses. On a en fait des personnages un peu ternes à la base dans la bande. Haruka est sympa mais trop mou, Makoto n'a absolument aucun dynamisme ou initiative, Rin il est même pas dans la bande et Nagisa est tout seul à mener les choses. Quand Rei est arrivé, ça a fonctionné de la meilleure manière qui soit.

    Il fallait l'intégrer dans le groupe et lui apprendre des choses. Cette intégration a fait de lui et de l'histoire quelque chose de brillant. Pourtant toujours relégué comme une pauvre victime de la vie avec plein de choses humiliantes qui lui sautent à la figure, il continue d'y faire face. C'est un bouffon. Mais un bouffon intelligent et surtout intelligemment construit. Ce sont ses relations qui sont les meilleures. Avec Haruka, Nagisa bien sûr... mais aussi Rin sur la fin avec qui il a construit quelque chose de parfait.

    Et pas en shipping. Rin a déjà une histoire d'amour tumultueuse avec Haruka. Ouais parlons de Rin... qui est aussi devenu attachant alors qu'il ne partait de rien. C'est assez terrible parce que ce qui l'a rendu attachant en fin de compte ce sont ses malheurs. Rin est l'apport en drama de la série. Et c'est pas un drama du style mon poisson rouge est mort hein ? Il a un vrai problème avec son père mort, le fait qu'il veuille accomplir ce que son vieux n'a pas pu accomplir, il veut renouer avec ses amis mais s'en rend compte un peu tard...

    Il est tumultueux mais bizarrement c'est avec Rei, le mec qu'il ne connaissait pas, qu'on le voit le plus s'ouvrir et qui nous fait s'attacher à lui. On lui voit une vraie grosse évolution. Il est travaillé dans des flash quand on le voit enfant... sa personnalité colérique est un masque à sa sensibilité... moi il m'a touché, il a bien fonctionné.

    Il serait injuste de le détester parce qu'à plusieurs reprises il s'est montré hautain, prétentieux... c'est pas le vrai lui. Le vrai lui est bien plus profond, bien plus caché. On l'apperçoit à quelques moments et surtout vers la fin et c'est vraiment un chouette personnage.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Avec sa soeur, je suis content qu'ils aient traité ça bien, c'était mignon

     

    Et oui il faut donc parler de Gou... bah encore là c'est un personnage excellent. Il se situe dans mon top 3... mon top je crois que ça ferait Nagisa > Rei > Gou > Rin > Haruka ! Gou elle fonctionne super bien étant une des seules filles, et surtout de l'âge des protagonistes, dans cet animé. Elle est pas du tout cruche comme on pourrait le croire, elle est dynamique, forte de personnalité et drôle. C'est une de ces coach qui sont super dans les animés de sport, je pense par exemple à Riko dans Kuroko no Basket ou ma préférée : Hisa de Saki.

    Elle n'a aucun problème à s'incruster et on aurait pu croire qu'elle aurait des scènes fanservice mais elle n'en a pas une seule ! Personne n'a à râler sur Gou, on peut ne pas l'aimer parce qu'on a tous nos goûts, mais je vois pas sur quel point elle serait détestable. C'est un de ces personnages merveilleusement écrits de l'animé...

    Puis on s'extasie sur les principaux mais dans les secondaires on a que du bon également...

    Ama-chan qui est fun, rigolote... la prof de français qui m'a amusé avec ses citations littéraires... puis sa présence était juste super sympathique. Puis elle ressemble à Yui.

    Gorou... le coach qui gueule, qui est à fond dedans et amène une vraie maturité dans la natation des gars. Puis son shipping avec Ama-chan est cool, fais de ton mieux Gorou-chan !

    Nagisa, le camarade de chambre de Rin et son collègue de natation. Très lopette et gamin, il est attachant et gentil, il a une vraie valeur en étant le personnage de "l'autre camp" aux côtés de Rin...

    Seijuuro, le chef du club de natation de Rin, bah l'air de rien il était bien sympa et c'était marrant de le voir draguer Gou. Il avait des vraies allures de chef de club.

    Je sais ouais, je me suis énormément attardé sur les personnages, mais je vous l'ai dit, c'est la vraie force de l'animé, c'est là où réside tout son potentiel, alors il fallait en parler, c'est tout, y a pas de secret.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    VOUS ÊTES TROP COOL, REVOYONS NOUS L'ETE PROCHAIN

     

    Après les personnages on peut s'attarder sur le plot... il est assez basique. Le groupe de protagonistes veulent redonner l'amour de la nage à Rin et à eux-même alors ils créent un club de natation au Lycée et ont pour but de gagner les tournois et d'un jour arriver aux nationaux. Derrière ça on a une histoire un peu drama de background avec les héros qui petits ont gagné une course de relais ensemble.

    L'animé c'est le chemin initiatique pour se remettre ensemble, en groupe, et à travers les joies de la natation. C'est un animé de sport où on traite beaucoup du sport en tant que sujet mais on le voit rarement en démonstration. C'est surtout au tournoi qu'on en a.

    C'est pas un grand animé de sport mais ça fonctionne. Et ouais l'idée du relais je l'ai dit c'était la meilleure façon de traiter la natation. Ils sont tous ensemble et combinent différents styles de nages différentes... c'est bien pensé. Mieux qu'en nage individuelle où les nageurs ne peuvent pas interagir vu qu'ils sont dans la flotte.

    Mais j'ai aimé ces intrigues épisodiques où les jeunes ados apprennent à se connaitre. Tout se passe dans le relationnel, comment ils interagissent, comment ils fonctionnent. On avait des épisodes géniaux quand Rei devait apprendre à nager... quand ils tentaient de raisonner Rin...

    De ce fait on voit les épisodes passer sans s'en rendre compte. Parce que Free! n'a rien de prétentieux, Free! nous a bien niqué en nous faisant croire des choses, et ça c'est vachement cool. J'pense que ça a fonctionné comme ils le voulaient. Les producteurs ont fait des bande annonces bien fanservice pour qu'on ait des attentes clichés qui ont été brisées avec tout ce qu'ils ont montré.

    Si ça a marché comme ça, bravo, parce que c'est réussi.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Même si ça veut être sérieux, ça n'a rien de prétentieux

     

    Y a eu ce juste équilibre de l'histoire qui est d'apporter du drama et du sérieux, mais en l'adouçissant de manière à ce que l'animé de ne paraisse pas hyper prétentieux. Je prends pour exemple l'épisode où Rei essaye de nager en plein océan mais se fait prendre par une grosse tempête.

    Sur le coup c'était assez impressionant et il y avait de quoi faire des scènes ultrasérieuses mais ça a débouché sur une réunion entre pote dans une bâtisse abandonnée à se raconter des histoires bêtes. Bah écoutez je suis preneur de ce genre de choses. C'est pas le genre d'animé qui vous promettra de trop grandes choses sans les tenir, on sait à quoi s'attendre et on a plus que ce qu'on veut.

    Ca marche beaucoup sur la surprise. On ne s'attend pas à comment se déroulent certains événements. Et même si quelques sont assez clichés, ils s'agencent de manière inattendue et sympathique. Oh bien sûr, certaines choses m'ont déçues... je vais pas reparler de Makoto qui m'a gonflé tout du long hein...

    Mais par exemple j'ai pas trop aimé la conclusion de l'animé. La conclusion conclusion avec l'ending, tout le monde qui se retrouve, si, c'était sympa. Mais la conclusion du plot de natation relais j'ai pas aimé. En fait à la fin dans un grand championnat, ils virent Rei de l'équipe pour que Rin puisse nager avec eux.

    Même si dans un sens c'était pour reformer l'équipe de départ, ça ne m'a pas plu DU TOUT. Parce que Rei a tellement apporté que c'était injuste de le voir sur le côté. Je l'avais dit il fallait virer Nagisa ou Makoto à la place, ça aurait été original et sympa. Là ça m'a juste dégoûté qu'on traite ainsi ce GRAND personnage.

    Mais bon, au final ce sont des détails et l'animé ne va pas vous dégoûter forcément, prenez-le comme il vient.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    Ils sont mignons étant gosses quand même

     

    Voilà, on peut s'étendre de bien des manières sur Free! mais on se rejoindra tous au même point : ce n'est pas l'animé qu'il semblait être. Il a beaucoup plus en lui qu'un truc fanservice avec une jolie animation de kyoani. C'est ce genre d'animé qui a une puissance et une identité propre.

    C'est le meilleur kyoani depuis Chuunibyou, il n'y a pas de doute dessus. Déjà c'est un animé de sport et j'aime les animés de sport, ça tape droit dans mon kokoro. Ca traite en principal des personnages et banco c'est le point qui m'intéresse le plus dans un animé...

    Dire que je suis biaisé serait pas faux mais... vous savez, je pense pas être le seul à fonctionner ainsi. Ca ne veut pas dire que Free! n'intéresse que des gens comme moi. Restez-vous même, jetez un oeil, au moins jusqu'à l'épisode 3 (c'est très important) et faites-vous votre propre avis. S'il est fait dites-le moi, dites-moi pourquoi vous avez apprécié ou détesté cet animé, donnez-moi vos persos préféré !

    Disons tous ensemble du mal de Makoto en disant qu'il sert trop à rien et qu'il a zéro personnalité ! Et surtout bavons de revoir toute cette petite bande l'été prochain.

    Le thème de Free! est la natation, ça touche en plein dans l'été. Avoir un rendez-vous estival comme ça est intelligent et intéressant. C'est quand même plus de potentiel qu'une suite de Tamako Market non ?

    Conclusion : 18/20, si si, carrément.

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau

    "Allo, c'est les trois meilleurs persos de l'animé ! DONNEZ-NOUS PLUS DE SCREENTIME A LA SAISON 2 !!!"

     

    Free!, conclusion ou Le Kung-Fu Panda de l'eau


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:56

    Je dirais que j'aime facilement un manga... Mmais Free....Franchement, là, vue que tu as demander des avis, et bien je passe donner le mien x).

    Moi aussi, j'me suis fais avoir. Le principe d'un anime uniquement baser sur le fanservice m'a pas du tout emballer, alors j'ai lu des review. Les tiennes. Qui disaient, qu'il n'y avait pas que du fanservice. J'ai regarder, curieuse, et j'ai pas du touuuut était déçue... Tient, d'ailleurs, je me répète, vue que j'ai du déjà le dire dans la review de l'épisode 12... *tousse* Free m'a touché, mais vraiment beaucoup, et si c'était que par le graphisme s'aurait pas été marrant, hein... Je dirais pas que il y a que ça qui m'intéresse dans un anime, mais bon... Moi aussi je suis plutôt intéresser par voir des personnages et des relations bien dévelloper, et Free à bien réussi pour ce côté ci. 

    Bien que, contrairement à toi, j'ai préfèrer Rin à Rei, donc la fin ne m'a pas tant dégoûté que ça. Après Rei, qui m'a juste fait mourir de rire, Nagisa, ensuite, Gou, que j'ai beaucoup aimé, sa relation avec son frère était bien travailler, et elle sert à quelque chose mine de rien (sa fait plaisir d'avoir une fille principale dans un anime qu'on ne déteste pas.), ensuite vient Haruka, et la plupart des personnages secondaires Qui Servent à Quelque Chose, sa aussi, c'est assez rare... Sinon, moi aussi, Makoto m'est antipathique. Mais sans doute pas autant que toi ._. . 

    En plus Free a réussi, comme tout anime de sport bien réussi, à me faire stresser à mort, et a faire vivre des moments exeptionnel, prenants...(Une des scènes qui m'a le plus marquer est la fin de l'épisode 11... Après l'ending...Mais ce momennnnt...) Maintenant celui que j'entends dire que Free n'est qu'un anime de Fanservice... 

    Enfin, tes review sont toujours aussi drôles, bien faites, et je les suis toutes avec attention (sans pour autant commenter, flemme l'oblige...) elles m'ont pousser à commencer Free, elle feront sans doute bientôt de même avec Golden Time, que je n'aurais jamais regarder sans tes critiques, elles m'ont fait éviter quelques mangas, et du coup, sa m'a mis sur la voix miraculeuse de fan de Kuroko No Basket, bref, je suis vraiment curieus-... Intéresser (Oh non quelle horreur, je sens déjà la contamination de Eru, de Hyouka, dont j'aimerais d'ailleurs avoir ton avis x), dans ma manière de parler.) de voir tes review suivantes, je les attends avec impatience xD ! 

    (Sinon, tu as fais quelques erreurs pour les noms, genre en mélangeant une fois Rin et Rei x)... Bref, bonne chance !) 

     

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 01:48

    Ah c'est possible que j'ai confondu Rin et Rei, je m'étais déjà corrigé plusieurs fois... quelle idée d'avoir un nom aussi semblable en même temps ?!

    Je suis heureux si mes review font découvrir des choses parce que c'est un peu le but. Je donne mon avis et quand j'aime, j'essaye d'encourager à regarder ! Quand j'aime pas je veux pas décourager mais... je préviens quoi *tousse*

    Free! c'est vraiment bien, t'as eu raison de jeter un oeil. A Kuroko no Basket aussi. Je review pas mais en ce moment je regarde la saison 2 et c'est un vrai bonheur.

    Hyouka, j'ai vu. Hm mon avis en quelques mots... y a des bonnes idées et des bons personnages mais c'est hyper hyper mou et il ne s'y passe pas assez de choses pour m'extasier. C'était trèèèès moyen. J'ai bien aimé certaines choses comme Oreki, les autres persos ça va, le premier opening... mais l'histoire manquait sérieusement de peps. Pas autant que Tamako Market, mais quand même.

    3
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:03

    Ils manquaient de noms féminins à mettre au groupe ._. . *brique* 

    Non, mais c'est une bonne chose, parce si tout était positif...On douterais un peu de ta sincérité xD. (dans tout les cas, 18/20, Free l'a bien mérité.) Kuroko No Basket saison 2...Je ne l'a regarde malheuresement pas, j'attends que tout les épisodes sortent...Haha....C'te torture de fous... D'ailleurs, je me souviens que tu avais fais une rapide allusion à Angel Beats, dans un de tes commentaires. Sa aussi, sa m'a pousser à le regarder (alors que j'avais pas un bon oppinion sur cet anime) et je t'en remercie. 

    Merci de ta réponse, je n'arrivais pas trop à trouver ce qui me déranger alors que les perso' me plaisait, à part les personnages secondaires mal dévelloper, voilà trop mou, c'est le mot... (voilà donc pourquoi en regardant l'anime je me transformer en Oreki.) Enfin, voilà, si je peux avoir un avis constructif (parce que je connais deux personnes qui n'aiment pas, mais pourquoi, bonne question.) sa fais bien plaisir x). 

    J'attends avec impatience tes nouvelles review :3 ! 

    4
    Nout02
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:01

    Merci pour cette review ! Je suis globalement d'accord avec toi, moi aussi j'ai été assez surprise en regardant cet anime. Les premiers épisodes sont sympas mais vraiment light niveau dévelloppement de personnages et scénario, et je trouve que Kyoani a sut surprendre (nottament pour le personnage de Rin qui est vraiment devenu interressant).

    Les relations sont bien travaillées, c'est gentillement BL tout en étant vraiment bien construit, c'est touchant et dynamique. Et le fanservice est pas trop lourd, surtout dans la seconde partie de l'anime.

    Et sinon, oui, Makoto est chiantissime. J'ai du mal à comprendre sa popularité. Je veux dire, bien sur il est sympa et adorable et gentil, mais pfff, pour qu'un personnage soit bon il ne doit pas de contenter d'être sympa et mignon, il faut qu'il soit touchant, qu'il marque les esprits, qu'il soit fun. Les autres personnages sont vraiment réussis dans ce genre, mais Makoto est le seul que je trouvais plus interressant au début de l'anime. C'est surtout difficile de placer dans un anime où tout le monde est un peu ridicule et marrant un personnage aussi lisse.

    Pour le défaut de la fin, ça ne m'avait pas tant choquée que ça. Rei reste dans le club malgré tout, il aura l'occasion de participer à d'autres competitions.

    J'attend aussi la saison 2 avec impatience, en espérant qu'ils réussisent à faire quelque chose d'aussi bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :