• Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

     

    Ce Dimanche un article spécial pour me faire plaisir car c'est toujours un plaisir de me faire plaisir ! Mais qui j'espère intéressera le plus grand nombre !

    Aujourd'hui on va parler de ma licence préférée : la licence Fate. Si vous suivez régulièrement mes articles, vous savez peut être que Fate/Zero est mon animé préféré du monde. J'aime vraiment tout cet univers que je trouve construit de façon exemplaire, ça m'inspire beaucoup. Je pourrai partir dans des déluges de compliments encore et encore.

    J'aime Fate/Stay Night aussi même si moins car je préfère l'aspect plus stratégique/mature de Fate/Zero. Beaucoup beaucoup d'aspects sont meilleurs. Et hier j'avais une conversation dessus et c'est parti en "quel est le meilleur servant entre Fate/Stay Night et Fate/Zero". En comparant les classes. Eh bah aujourd'hui c'est ce qu'on va faire.

    On va voir un petit peu en les faisant tous par classe où on trouve les meilleurs servants ! Forcément ça SPOIL SPOIL SPOILERS SUR FATE/ZERO ET LES 3 ROUTES DE FATE/STAY NIGHT et cet article s'adresse surtout qu'à ceux qui connaissent déjà un peu...

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    Sortez le deck ! Yuuuugioh gioh gioh !

     

    Petite précision avant de commencer. Donc oui on organise l'article en prenant une classe et en comparant un peu le Servant de la classe indiquée dans sa version Fate/Stay Night contre la version Fate/Zero (ex : le Lancer de FSN V.S le Lancer de FZ). On voit donc un peu lequel est le plus cool des deux et à la fin on fait un petit peu le bilan.

    Vous voyez la carte Avenger ci-dessus. Bon. Il faut savoir quand même que il n'y a pas Avenger dans Fate/Zero... ni dans Fate/Stay Night d'ailleurs c'est juste un Servant spécial de Hollow Ataraxia, nous n'en parlerons donc pas.

    Aussi je le précise c'est totalement subjectif, je vais avancer des choses qui amènent des goûts personnels et ça ne conviendra forcément pas à tout le monde. C'est pour ça que les commentaires existent ! N'hésitez pas à me contredire et donner votre propre avis !

    On se lancer ! Et commençons avec la classe que tout le monde préfère !!

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    ASSASSIN

     Alors ! Il faut quand même savoir que la classe Assassin a une règle assez chiante. Normalement l'esprit héros invoqué sous cette classe est forcément un Hassan-i-Sabbâh. Je trouve ça un peu dommage parce que ça limite les possibilités... et que cette règle est super enfreinte. Si Assassin de Stay Night n'est pas une des incarnations c'est parce qu'il a été invoqué par Caster.

    De fait en vrai c'est même pas vraiment un Assassin c'est une anomalie du système. Mais j'ai envie de dire tant mieux et je ne comprends pas pourquoi avoir instauré une règle aussi pénible. D'autant que Heraclès pourrait très bien être invoqué en Assassin alors...

    Sinon bah les deux classes sont loin d'être les plus mises en valeur dans leurs oeuvres respectives. Oh dans Stay Night on peut parler de True Assassin invoqué par Zôken mais nous ne le ferons pas ici car moins "légitime". Je trouve que le Hassan-i-Sabbâh invoqué par Kirei a plus de potentiel que Sasaki Kojirô. Dans les pouvoirs, dans le style... un peu plus développé ça aurait été un servant extra !

    Sauf que voilà il n'est pas développé. Il y avait bien cette histoire imaginée par les auteurs où un des Assassin sous l'apparence d'une petite fille aurait passé du temps avec Waver et Rider mais ça a été rejeté pour ne pas trop donné d'importance à Waver. Trop trop dommage parce que j'aurais tellement voulu voir ça ! Ca aurait donné tellement d'attachement à Assassin !

    Du coup aujourd'hui on va donner le point à celui de Fate/Stay Night. Car il a des dialogues intéressants, il n'est pas utilisé en char à canon comme celui de Kirei. J'aime beaucoup les parodies faites avec dans la série Carnival Phantasm aussi. Puis t'as toujours ce petit côté noble guerrier qui est sympathique. Celui de Zero aurait pu facilement l'emporter maaaais voilà... du regret. Fate/Stay Night l'emporte.

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    CASTER

     Je trouve que la classe Caster est une des plus intéressantes par les possibilités qu'il y a d'avoir un servant qui connait la magie. Outre pour les combats où il utilise des sorts, ça peut permettre des stratégies et des techniques assez intelligentes. Ce que font les deux. Bien que Gilles de Rais le fasse sans en avoir conscience il faut juste tout défoncer plutôt qu'avoir le Graal.

    Mais Gilles de Rais est fun. Complètement détraqué, il n'en reste pas moins très intéressant et on arrive à saisir pourquoi il a l'esprit si fou, devenu ainsi après l'exécution de celle qu'il aimait : Jeanne d'Arc. Les deux Servant ont un point commun c'est que, je trouve, qu'on joue super bien avec leur passé dramatique. Pour Médée ce sera davantage ses tristes aventures romantiques avec Jason de la toison d'or.

    L'autre point commun c'est leur relation proche avec leur master qui est géniale pour chacun. Très touchante, il y a des dialogues mémorables. Plus mémorable pour celui de Fate/Zero à vrai dire. Mais plus touchant chez Stay Night.

    Mais vous savez dans leur rôle de l'histoire il n'y a pas photo. Si Gilles de Rais arrive à être fun et provoque des moments épiques, incroyables, derrière Médée elle participe plus qu'activement dans la guerre du Graal, étant même Master dedans. Dans la route Unlimited Blade Works elle joue le rôle d'opposant avec une classe incroyable...

    Elle utilise à fond ses capacités. Pas seulement offensive, car derrière elle utilise sa fabrication d'objet, son Rule Breaker... puis zut quoi elle défonce les règles en tuant son propre master et devenant elle-même la master d'Assassin. C'est fou. Caster de Fate/Zero invoque son énorme monstre, c'est épique, génial, mais quand même un poil trop bourrin. Et il tue des enfants.

    Les deux sont géniaux, franchement. Je pense qu'on y trouve son compte, que tout deux ont de bonnes scènes. Mais moi je vais préférer l'approche intelligente, méthodique. Ok Médée est obsédée par Saber mais elle est très classe et je préfère son approche de la guerre du Graal plutôt que l'esprit dérangé mais drôle de Gilles de Rais. Ca se joue à pas grand chose finalement, mais ce sera Fate/Stay Night qui l'emportera encore une fois.

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    SABER

     N'y aurait-il pas une arnaque ?! Ne serait-ce pas le même servant ?! Oui bah oui effectivement Saber est la même que ce soit dans Stay Night ou Zero. Enfin... la même identité, la même apparence mais dans ce cas on va peut être comparer au niveau du rôle ? De sa prestation ?

    C'est clairement pas la même chose. Il est vrai qu'elle joue le rôle de la brave chevalier avec les valeurs qui lui sont propres mais dans Fate/Zero elle est sous la houlette d'un master qui l'utilise vraiment comme une marionnette et dans Stay Night par un master qui veut pas la faire combattre car c'est une fille, quel gros bouffon ce Shirou.

    C'est le problème de Fate/Stay Night : Shirou. C'est juste pas possible... ce personnage gâche totalement notre brave chevalier. Surtout dans la route de Saber où finalement je trouve que ça perd totalement du sens de faire un Saber amoureuse de lui... l'inverse je peux comprendre mais que la brave chevalier soit aussi in love je vois pas comment c'est possible.

    Dans Fate/Zero j'ai l'impression de la voir davantage évoluer... qu'on a davantage ses motivations en vue, qu'on voit où elle veut en venir. Elle reste fidèle à ses valeurs et ce qu'elle est jusqu'au bout. Pas de "Shirou j'ai faim !". Une relation superbe avec Irisviel, une très intéressante avec Kiritsugu malgré les interactions inexistantes...

    Après dans tous les cas je trouve qu'elle n'a jamais de chance... tantôt elle termine avec Shirou, tantôt elle est la marionnette de Caster, tantôt elle devient maléfique pour Sakura, tantôt ses idéaux sont piétinés par Kiritsugu... bon Dieu mais c'est terrible la pauvre petite... on la dit héroïne, elle a des tas de fans et figurines à son nom mais elle a jamais de chance dans ses histoires.

    Mais bon il n'y a pas de match. La Saber de Fate/Zero est bien plus intéressante à suivre que celle de Stay Night qui est gâchée par le personnage affreux de Shirou... enfin un point pour Fate/Zero !

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    LANCER

    Bon on se demande où ils vont les chercher quand même les héros qui sont incarnés par Lancer pas vrai ? J'avoue ne rien y connaitre à la mythologie et l'histoire Irlandaise mais c'est cool, ça m'a justement un peu initié à la chose, c'est original.

    La première fois j'ai trouvé ces deux Lancer super similaires, probablement du fait que ce soient deux héros irlandais et qu'ils ont tout deux un certain code de la chevalerie et de l'honneur. Mais avec le recul ils sont quand même super différents.

    Diarmuid est beaucoup plus chevaleresque que Cûchalainn, et sa relation avec Saber est magnifique. Le respect mutuel qu'ils ont, cette envie de beau duel, de combats dans la fierté, dans l'honneur... ce sont des valeurs justes que j'aime beaucoup. Seulement le problème pour Lancer c'est que ce genre de valeurs dans un Battle Royal ça perd du sens.

    Cûchalainn est plus frivole, plus sauvage. J'aime bien ce petit côté rebelle qu'il peut avoir et sa considération pour la super Rin Tohsaka. Evidemment sa meilleure prestation reste dans Unlimited Blade Works où il a un super rôle ! Mais il finit mal... comme celui de Fate/Zero de toutes façons... les Lancer et leur fameuse chance de niveau E, hahaha. Carnival Phantasm le traite divinement.

    Des deux je vais choisir celui de Stay Night car je préfère son côté rebelle que je trouve plus vivant. On a peut être plus de build-up sur celui de Zero mais il tourne, selon moi, un petit peu en rond. Son intérêt est surtout pour ses relations avec Saber. Kiritsugu l'aura bien piétiné quand même le pauvre...

    Encore un point pour Fate/Stay Night mais mince alors........

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    RIDER

     Bon Iskandar c'est Alexandre le Grand, mais je préfère utiliser son nom Perse parce que pour le coup c'est plus classieux. Sinon pour Méduse en vrai sa classe Rider j'ai jamais compris... c'est aussi pour ça que parfois je pense que Caster son identité est Méduse tellement je trouve que ça ne va pas du tout ici. C'est pas bien grave mais même dans son attitude on dirait plus une Assassin qu'autre chose.

    ... bon sinon pour le match y en a pas hein. Iskandar c'est juste un de mes personnages préféré de tous les temps, il tient Fate/Zero dans le creux de sa main. Charisme, humour, classe, badassitude, gentillesse, valeurs, il a toutes les qualités. Il est même pas SI gentil que ça il n'y a qu'à voir ce qu'il pense de ce qu'est un vrai Roi pour voir qu'il a des travers.

    Mais c'est génial, c'est un personnage que j'aime et j'admire. Il y en a peu des persos devant lesquels je m'inclinerais. Lui il m'a convaincu. Je suis désolé pour Méduse mais je la trouve tellement fade à côté... elle a un super rôle dans la route Heaven's Feel hein ! Elle défonce tout mais je la trouve franchement froide et sans beaucoup de personnalité...

    Ses pouvoirs sont bons, intéressants, là encore c'est beaucoup plus creusé dans Heaven's Feel où de toutes façon c'est le servant principal, là jusqu'au bout du bout. Mais à côté vous avez Iskandar qui sort son Ionio Hetairoi et c'est fini quoi. Pfff il a offert l'épisode 11 de Fate/Zero qui est, pour moi, peut être le meilleur épisode qui soit dans toute l'animation Japonaise. Un mélange de philosophie, échange d'idée, discussion psychologique, argumentation pour finir sur de l'action absolument épique.

    Celui de Fate/Zero l'emporte mille fois. Je sais que les fans de celle de Stay Night vont me tuer mais franchement elle est juste populaire parce qu'elle est jolie. Vous faites pas d'illusion. Pliez-vous devant le Roi des Conquérants s'il vous plait.

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    ARCHER

     Intéressons-nous maintenant à deux Servant pas banals du tout. Et ça va me coûter pour dire que celui de Stay Night est Shirou grmpft je n'arrive toujours pas à l'admettre. (bien que c'est vrai à 100% mais ça me fait chier car j'adore Archer mais je déteste Shirou)

    C'est deux Servant très très différents. Bien qu'ils ont tous les deux un côté rebelle, c'est un peu la caractéristique de la classe vous allez me dire, avec une liberté d'action bien présente.

    Après je vais pas vous mentir, Gilgamesh a le don de parfois m'exaspérer avec ses remarques et son ego surdimensionnés. Ca fait le personnage bien sûr. Mais ça a des côtés trop exagérés qui font soupirer. C'est dommage parce qu'autour de ça il est super bien développé. Ses conversations avec Kirei dans Fate/Zero sont fantastiques.

    Je parlerai que de Gil de Zero, oublions celui de Stay Night parce que là-dedans il tue Ilya ce qui est le crime le plus abominable du monde. Passons. Archer de Stay Night par contre il a offert la scène la plus classe de l'animé de Deen dans son duel contre Berserker. Je l'ai trouvé bien dans UBW qu'il y a eu récemment mais qu'est-ce qu'il était verbeux, woh. Du calme.

    Les deux ont des qualités très propres et l'appréciation différera selon la personne. J'aime bien les deux, franchement même Gilgamesh il a ses travers mais j'aime le respect qu'il a eu envers Rider, j'aime bien ce qu'il amène dans l'oeuvre, ses dialogues sont intéressants. Derrière EMIYA bah... il fait quand même le job de la classe, de l'intelligence... sacré beau duo avec Rin.

    Du coup je suis désolé ça peut surprendre mais c'est encore un point direct pour Fate/Stay Night...

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    BERSERKER

     Et on termine avec la classe des enragés de service ! Et pourquoi terminer sur celle-ci ? Parce que c'est celle sur laquelle j'ai vraiment le plus de mal à me décider...

    Ce sont deux servant avec des qualités formidables... commençons par Heraclès mais il est adorable... sa relation avec Ilya que j'aime est très très bien faite. Les deux sont très unis et s'aiment beaucoup l'un l'autre c'est super touchant. Forcément le côté grosse brute au grand coeur fonctionne bien. Au-delà de ça j'aime la puissance qu'il dégage, son côté bourrin qui fait de lui une brute pas faite pour gagner dans un animé comme Fate. Ce côté outsider que j'apprécie pas mal. (alors qu'en vrai c'est juste le servant le plus puissant qui soit)

    Puis derrière vous avez Berserker de Fate/Zero qui crève l'écran à chaque apparition. Enveloppé dans son nuage de fumée noir il fait des prestations d'arme superbes. Et par deux fois il fait descendre Gilgamesh de son piédestal. On peut légitimement penser qu'il serait capable de le vaincre. Il pue la classe, il dégage un côté bestial super bon... son seul problème face à celui de Stay Night c'est que, dans l'animé, il n'a pas vraiment de développement. Ses apparitions sont relativement rares par rapport à d'autres.

    C'est dommage parce que je sais que dans le roman c'est mieux bossé, ce qui me motive à lire les manga d'ailleurs, pour voir tout ça. Mais vraiment qu'est-ce qu'il dégage comme badassitude... les deux sont très très bons dans ce côté là. Et c'est très très difficile de choisir.

    A raison, objectivement, je pense que celui de Fate/Stay Night est mieux. MAIS celui de Fate/Zero m'ayant procuré tant de plaisir et possédant un tel charisme... bah j'irai plutôt vers lui. Ce sera donc un point pour Fate/Zero, ouf...

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    Mais ne serait-ce pas une belle victoire 4 à 3 pour Fate/Stay Night ?

     

    Et encore, je dis 4 à 3 mais un autre jour ça pourrait très bien être 5 à 2 car Berserker c'est très variable je pense aimer en fait autant l'un que l'autre, ce serait plus juste de dire ça... mais dans tous les cas Fate/Stay Night l'emporte c'est sûr et certain !

    Alors qu'est-ce que ça veut dire... ? Je dois revoir mon jugement... ? Est-ce que Fate/Stay Night serait en fait mieux que Zero ? Ouais nan on n'est pas fous. Il faut quand même savoir que les Servant sont surtout utilisés par les Master. Et ceux de Zero sont géniaux et bien mieux que dans l'original mais de folie. Dans Stay Night il y a surtout Rin et Ilya qui sont intéressantes mais à part ça... d'façon c'est le bordel.

    Le scénario est plus sympa aussi dans Zero, j'ai l'impression que dans Stay Night on installe un univers pour briser toutes les règles les unes après les autres, haha. Ce qui est intéressant mais le problème de toutes façons c'est de suivre ça à travers les yeux de Shirou qui est un très mauvais héros. Kiritsugu est plus intelligent et plus intéressant.

    Bref voilà... tout ça pour vous encourager à revoir Fate/Zero ! Et même pourquoi pas Stay Night ? Voire à vous lancer dans cette perle qu'est Carnival Phantasm <3

    Ca sera toujours une préparation à Fate/EXTRA à venir. En effet un animé de Fate... FAIT PAR SHAFT... MAIS COMMENT... COMMENT ?! BWAAAAAH...

    ET LES FILMS HEAVEN'S FEEL A VENIR... LA ROUTE DE DRAMA SAKURA NOOOOOOOOON

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants

    Bon la prochaine fois on fait quoi ? Un top sur les Master ? Ca vous intéresse ?

     

    Fate/Stay Night V.S Fate/Zero : Les Servants


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zaelen
    Mardi 24 Mai 2016 à 08:45

    J'approuve un top sur les maîtres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :