-
Fantasia ou La musique en images
Après deux semaines, voilà un nouveau Disneymanche, votre Disney du Dimanche, avec ni plus ni moins que Fantasia, le fameux dessin-animé mettant en scène les airs parmi les plus connus de la musique classique.
Je trouve que c'est un des Disney dont il est le plus difficile de parler. Pour des raisons évidentes... de tous (à part bien sûr son petit frère Fantasia 2000) racontent une histoire claire et précise. Ici... non. C'est un film découpé en sept tranches qui toutes décrivent un morceau de musique classique.
Enfant je ne l'ai pas vu... ou plutôt je n'ai pas voulu le voir. On a essayé de me le présenter, mais je m'en suis vite ennuyé et je n'ai pas continué. Ce n'est que plus tard quand j'étais grand garçon que je l'ai regardé pour la première fois. Où j'ai assisté à cette mise en œuvre qui tient quand même du génie. Mais aussi du grand pari, car espérer que marche un film comme ça, il fallait oser.
Maintenant, est-ce que j'ai pu être véritablement touché par tout ça et qu'en pense-je vraiment ? Je propose que nous allions voir ça sur cette review orchestrée à ma façon.
Déjà, ça ne commence pas en tant que dessin-animé.
C'est assez singulier de commencer un classique Disney avec des personnes réelles. Fantasia est un des seuls classiques à proposer ça, avec aussi les Trois Caballeros et Saludos Amigos... Mais ici il faut quand même dire que Walt Disney n'en est qu'à son troisième film d'animation... après Blanche-Neige et Pinocchio, il part sur quelque chose qui n'y ressemble pas. Et je trouve ça osé parce que même si les deux films précédents ont rapporté du succès, ça reste un gros risque.
Deems Taylor donc, nous raconte un peu ce que nous allons voir... ou plutôt entendre... dans ce film Fantasia. Qui n'a donc pas d'intrigue... le seul fil rouge à la limite et que tout est joué par l'orchestre symphonique de Philadelphie mené donc par le chef d'orchestre Leopold Stokowski.
C'est un autre bon point selon moi, faire jouer ces morceaux par un orchestre spécialement pour le film, qu'on peut filmer et qu'on suivre, plutôt que des les prendre pré-existants, c'est bien meilleur, ça nous rapproche bien plus de la musique.
Le but de Fantasia est clair dès le début, c'est d'initier à la musique classique. Pédagogiquement Deems Taylor nous explique comment on peut interpréter la musique, que d'abord on voit les musiciens de l'orchestre puis au fur et à mesure, on arrive à voir des formes, des couleurs et finalement se raconter une histoire avec cette musique. C'est cette force de l'imaginaire qu'on tente de titiller là, cette force qu'à la musique à nous faire se balader dans nos pensées pour accéder à des images spéciales, sortant de l'ordinaire...
De ce fait on a droit à beaucoup de très belles séquences... je dois dire que la beauté des images est à la hauteur de la beauté des musiques... on y va progressivement en commençant par la Toccata et Fugue en Ré Mineur de Bach où on ne nous montre que des formes, des couleurs pendant toute cette séquence, au fil de la musique puis dans les séquences d'après tout est illustré.
Il y a une force qui s'en dégage. Le choix des images, des couleurs, du mouvement... je trouve que tout est vraiment travaillé... dans le Ballet de Casse-Noisette, de Tchaïkovski, on voit cette féérie, et je trouve que ce film, Fantasia, met en avant toute la magie des films Disney...
En effet, pas toujours besoin de dialogues ou de personnages construit pour raconter une histoire, parfois, la musique jointe aux images se suffit à elle-même...
Je n'ai pas vraiment de séquences préférée... et je trouve qu'il serait stupide de toutes les résumer... juste donner un rapide avec sur elles. Car pour les comprendre il faut les voir avec la musique.
La première donc, la Toccata et Fugue en Ré Mineur de Bach, je trouve la musique belle à l'oreille, et j'aime cette interprétation abstraite des choses. Ces formes, ces couleurs, c'est très intelligent de commencer par ça en premier, d'emblée ça donne le ton.
Ensuite Le Ballet de Casse-Noisette, de Tchaïkovski j'adore cette séquence. Déjà c'est une musique que j'aime beaucoup... on voit tellement les gens danser dessus... et Walt Disney a magnifié cette musique avec des images mais tellement belles... ces couleurs... ces fleurs... la nature simplement... que c'est beau et magique... j'adore vraiment.
Je dois évidemment citer l'Apprenti Sorcier, musique de Paul Dukas... le passage probablement le plus célèbre, mettant en scène l'emblème et la vedette de Disney : Mickey. Seule séquence que j'ai vraiment vue enfant, c'est une belle adaptation du conte... bon niveau image pas forcément la plus belle mais il serait stupide de négliger son côté distrayant qui nous ramène un peu à l'oeuvre et qui permet vraiment de suivre une histoire avec ses différents points... moi j'aime beaucoup cette séquence, comme les autres.
Le Sacre du Printemps vient ensuite, musique de Stravinsky, où est mis en scène l'origine du monde... j'avoue que c'est une séquence avec laquelle je suis toujours perplexe... parce que j'ai toujours eu du mal à joindre la musique aux images qui sont montrées... rythmiquement ça va mais... j'ai du mal. C'est assez compliqué. Puis je n'ai jamais été grand fan des dinosaures et autres reptiles à vrai dire...
La Symphonie Pastorale de Beethoven m'emporte bien plus je dois dire. Je suis subjugué par ce qu'ils en ont fait... ce monde mythologique avec cette musique qui m'emporte... j'adore. C'est vrai que j'y retrouve des marqueurs de Disney dans les agissements des personnages de cette musique et peut être que c'est ça qui me plait dedans... mais ça colle bien et les paysages sont beaux... bref encore une belle séquence...
Il faut dire aussi que j'ai toujours eu une affection pour les bestioles fantastiques, ça m'intéresse tellement...
La danse des heures, de Ponchielli... est probablement la séquence qui me plait le moins... pourtant elle devrait, vu que là également on retrouve les marqueurs Disney dans les personnages, dans ces animaux mis en scène... et pourtant je trouve ça toujours un peu grotesque, ça ne me plait pas... la musique est bien et se cale bien dessus mais c'est vraiment une séquence qui est loin de m'emporter... dommage...
La dernière séquence est en deux parties, Une nuit sur le mont Chauve, de Moussorgski, et l'Ave Maria de Schubert. Une façon assez magistrale de clore ce film. Vraiment que ce soit en terme d'images... de musique... ça arrive à dégager tellement d'émotion... Une nuit sur le mont Chauve a été réorchestré par le chef d'orchestre mandaté pour le film, Stokowski, et peut être que c'est cet élan personnel qu'il met dedans qui rend cette musique si forte... on y voit le diable s'amusant avec des mignons qu'il torture... bref... le mal absolu mis en scène...
Puis l'Ave Maria son exact contraire qui va apporter la lumière sur ce monde austère... c'est certes un chant religieux mais même si je suis quelqu'un de non-croyant, je ressens quand même la beauté de la musique. Les images et les musiques parlent à elle-même et c'est ce que je disais, il est extrêmement difficile de décrire ce qui s'y passe. C'est quelque chose qui doit se ressentir en le voyant...
En plus de tout ça... j'aimerais aussi souligner un passage qui est amusant et distrayant : celui de la piste sonore. C'est aussi quelque chose d'assez abstrait mais... je ne sais pas encore comment le décrire, ça coule tellement de source... c'est une présentation des instruments de l'orchestre et des effets qu'ils peuvent produire sur cette fameuse piste sonore. C'est joli, c'est intelligent et distrayant.
Encore une belle idée qui sert un parfait entracte et qui franchement est une des passages qui peut plaire aux enfants pour les couleurs et le ton plutôt détendu et humoristique donné par le narrateur... car ça nous amène des rares "dialogues" (car c'est plutôt un monologue) qui permettent aux oreilles de se préparer à d'autres musiques...
C'est peut être bête et trop abstrait, mais ce simple passage, ça me plait...
Je ne suis pas un amateur de musique classique. Loin de là, ma culture en la matière est vraiment très pauvre. Mais ceci dit, voir et entendre des choses comme ça m'encourage à aller écouter d'autres œuvres de ces compositeurs. C'est le but, faire découvrir la musique aux gens... avec une force assez grande pour ramener n'importe quel esprit à un imaginaire qu'il a depuis qu'il est né au fin fond de son esprit.
Tous ? Non... parce que je pense que des esprits résistent encore et toujours à l'envahisseur...
Et c'est l'esprit des enfants... ouais malheureusement je ne pense pas que Fantasia soit adapté pour un public trop jeune... ça ne parlera vraiment qu'aux adultes... et c'est là qu'il s'éloigne un peu de son but de base : faire découvrir la musique classique aux enfants. C'est une bonne idée, sauf que ça ne leur parlera pas... je pense qu'ils sont trop petits et que leur esprit n'a pas encore assez d'expérience pour interpréter la mesure abstraite de tout ça.
Oh je peux sous-estimer bien entendu les enfants et je me base surtout sur mon exemple, mais c'est très rare d'entendre des enfants dire qu'ils ont aimé Fantasia... ça leur parlera difficilement. Le seul des classiques Disney qui selon moi n'est fait que pour les adultes... ce n'est pas un mal en soi, bien sûr.
La qualité de l'oeuvre reste belle et bien là et loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas un chef d’œuvre. Ce n'est pas parce qu'avant je n'aimais pas que je n'ai pas pu redécouvrir. Evidemment je conseille d'au moins aller jeter un oeil au film à tous pour voir si maintenant ça leur parlera mieux qu'avant...
Une petite parenthèse rapide, je ne peux m'empêcher de parler du jeu Kingdom Hearts 3D où Sora et Riku explorent le monde de Fantasia. Honnêtement, de toute la saga c'est un de mes mondes préférés... c'est beau, c'est bien rendu... c'est tellement magnifique les décors... c'est génial de jouer dedans, je le trouve vraiment... ça m'avait fait revoir le film pour la première fois depuis bien longtemps.
Et le diable lui-même a quand même la classe
Évidemment je ne me suis pas lancé dans cette review dans une analyse profonde des séquences et de la musique, je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire, j'ai une culture trop réduite dans ce domaine. Je fais juste part de mon ressenti personnel... ce que j'en ai globalement pensé.
Au final en ayant bien regardé tout ça, je pense que ma séquence préférée restera celle du Ballet de Casse-Noisette parce que la magie implantée dans les images et la musique qui m'est si bien familière me touchent. C'est juste très beau, féérique, j'y retrouve pour moi la magie de Disney à la pleine puissance.
C'est dommage que Fantasia n'ait pas marché aussi bien que Walt Disney l'espérait, c'était vraiment un pari risqué pour lui. Mais il l'a fait parce que c'est aussi un projet qui lui tenait beaucoup à cœur. Le fait que ce qui suit Fantasia, après Dumbo et Bambi, soit une série de court-métrages n'est pas anodin... comme Walt Disney n'a pas pu faire son projet de pouvoir adapter d'autres court-métrage de Fantasia, il a réimplanté certains éléments.
On y trouvera quand même finalement une suite, dans Fantasia 2000, mais ça c'est bien sûr une autre histoire... (je peux pas trop en parler là parce que je l'ai jamais vu entièrement, juste la fin....)
Au final, même si c'est assez difficile d'en parler, on peut quand même relever que Fantasia est une œuvre qui me plait beaucoup. Un Disney difficilement manquable et finalement peut-on dire que plus qu'un chef d'oeuvre, c'est aussi une œuvre d'art qui peut prétendre au firmament de l'imaginaire ?
Comme quoi, il ne suffit pas d'une simple histoire pour réveiller l'émotion...
Ces images... CES IMAGES...
Réalisation : James Algar (L'Apprenti Sorcier), Samuel Armstrong (Toccata et Fugue en Ré Mineur, Le Ballet de Casse-Noisette), Ford Beebe (La Symphonie Pastorale), Norman Ferguson (La Danse des Heures), Jim Handley (La Symphonie Pastorale), T. Hee (La Danse des Heures), Wilfred Jackson (Une Nuit sur le Mont Chauve), Hamilton Luske (La Symphonie Pastorale), Bill Roberts (Le Sacre du Printemps), Paul Satterfield (Le Sacre du Printemps), Ben Sharpsteen
Production : Walt Disney Animation Studios
Musique : Johann Sebastian Bach (Toccata et Fugue en Ré Mineur BWV 565"), Paul Dukas (L'Apprenti Sorcier), Modeste Moussorgsky (Une Nuit sur le Mont Chauve), Amilcare Ponchielli (La Gioconda : La Danse des Heures), Franz Schubert (Ave Maria), Igor Stravinsky (Le Sacre du Printemps), Piotr Ilyich Tchaikovsky (Le Ballet de Casse-Noisette Op.71a), Ludwig Van Beethoven (Symphony No. 6 in F Op.68 : La Symphonie Pastorale), Léopold Stokowski (chef d'orchestre)
Avec : Deems Taylor, doublé par Pascal Germain
Tags : walt disney, classique disney, fantasia, mickey, l'apprenti sorcier, musique classique, critique, review, disneymanche, otaclem, magie
-
Commentaires