• Et à part les animés ? II

    Et à part les animés ? II

     

    Cette semaine c'est vraiment les articles qui font plaisir ! Un peu de variation ! Alors j'ai décidé de faire une deuxième édition de mon article sur les manga ! Ca va parler un peu de mes lectures de manga de fin Février 2014, donc le dernier, jusqu'à maintenant.

    Pour les animés reviewés, je vous annonce déjà que demain vous aurez Ore Monogatari, voilà c'est sûr, c'est confirmé, je ne peux plus me défiler. Maintenant parlons de notre article du jour.

    J'ai fait quelques découvertes nouvelles intéressantes et je pense que ça vaut le coup de venir en parler, en discuter ! Je pourrai parler notamment de la découverte de l'année, Hero Academia, j'y reviendrai donc plus tard en détail... on a également la continuation d'autres manga et on pourra finalement parler de la fin de Naruto sur laquelle je donnerai mon avis.

    Alors allons-y, changeons un peu de format, car ça fait toujours du bien de changer !

     

    Et à part les animés ? II

    Topez-la !

     

    Il est vrai que sur ce blog je parle beaucoup d'animé, pratiquement que de ça en fait. Pourtant je préfère le support papier où j'ai l'impression de ressentir beaucoup plus d'émotions que sur le visuel... mais l'un n'empêche jamais l'autre et je trouve les deux nécessaires pour avoir plusieurs visions de la même oeuvres... de plus je regarde pourtant plus d'animés que je ne lis de manga...

    L'année dernière j'avais parlé de ma découverte coup de coeur qui était Shokugeki no Sôma. Je suis toujours ce manga avec toujours autant de plaisir et je suis content car il a été licencié, 4 tomes sont sortis actuellement en France ! Allez au moins les feuilleter et admirer les dessins magnifique ! Et sinon vous avez l'animé que j'ai même commencé à reviewer sur ce blog...

    Avant de donner un avis sur les lectures d'en ce moment sur des manga commencés depuis longtemps tels que One Piece ou Naruto, je vais d'abord vous parler des découvertes qui maintenant viennent peupler ma bibliothèque déjà plutôt pleine à craquer.

    Quels sont les nouvelles oeuvres qui valent le coup d'être lues ?

     

    Et à part les animés ? II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais bien sûr. Ceux qui connaissent bien le blog devaient s'en douter. Haikyuu!!, les as du volley-ball comme ils disent par chez nous, est un manga que j'ai jusqu'à son 9ème tome, procuré très récemment... hier même à vrai dire. C'est un animé de sport sur le volley qui a été une véritable surprise pour la fin d'année 2014... j'attends avec impatience la saison 2. En attendant je me contente du support papier qui est tout aussi sinon plus profitable.

    J'ai enfin dépassé le stade des épisodes avec le tome 9 et vraiment que des bonnes surprises nous attendent... je n'irai pas dans le détail avec quelques nouveaux personnages vraiment alléchants, mais ça ne promet que du bon. Le trait est dynamique, les matchs très vivants et les émotions présentes.

    Sans hésiter c'est un des meilleur manga de sport sur le marché. Derrière Chihayafuru. Autant Kuroko no Basket j'avais aimé, là j'ai plus qu'adoré et je ne regrette pas le moins du monde mes achats. C'est vraiment quelque chose très documenté et investi dans le sport qu'il présente et qui donne une des meilleures équipe du monde. C'est sensible de plaire à tous, n'hésitez pas à vous renseigner dessus.

     

    Et à part les animés ? II

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, un manga que j'ai découvert d'ailleurs grâce à Camikan, c'est A Silent Voice. Nous avons de la chance car il a été tout récemment licencié en France, les 2 premiers tomes sont déjà disponibles. Vous pouvez le connaitre sous le nom de Koe no Katachi ou A Shape of Voice.

    C'est un manga traitant du harcèlement scolaire et de la surdité. C'est vraiment un point de vue très intéressant où on voit aussi comment marche un peu le système éducatif japonais pour gérer ce genre de conflit pourtant grave... on a un vrai drama entre les deux personnages principaux avec un thème vraiment très peu vu. Les sourds dans les manga ? Eh bah c'est rare...

    Evidemment nous on a La Famille Bélier, et ça a beau être très très bien, ça n'est vraiment pas pareil que ce manga qui veut vraiment nous montrer comment les sourds peuvent s'intégrer à la société et les conséquences aussi à long terme du harcèlement.

    Très bonne lecture, très touchant, très très fort. Il ne fait que 7 tomes mais c'est amplement suffisant pour raconter cette belle histoire d'adolescents qui entrent dans l'âge adulte. Vraiment une très belle découverte, ça se lit tout seul malgré des dessins un peu moches... hey on a bien vu les dessins ne faisaient pas tout, regardez Shingeki no Kyojin.

     

    Et à part les animés ? II

    C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur Green Blood, en fait j'étais à la bibliothèque universitaire de ma fac quand j'ai vu ces manga dans la bibliothèque. Je me suis dit que comme je n'ai rien de mieux à faire, pourquoi ne pas les lire ? Je me suis lancé et très franchement j'ai trouvé ça appréciable.

    C'est l'histoire d'un tueur plongé dans une ville style western, le bon vieux far-west. Avec toute l'ambiance qui va avec ! Les fermiers, les indiens, les pendaisons, les saloon, les danseuses, les duels au colt, on a vraiment tout ce qui fait le sang d'un bon vieux film à l'américaine. J'ai trouvé que ça marchait très bien, il y avait une vraie ambiance très intéressante.

    Un parallèle entre deux frères assez éloignés l'un de l'autre mais finalement très proches, ça m'a beaucoup intéressé. Finalement je l'ai lu du début à la fin sans m'arrêter, j'étais plutôt happé. Mon seul grand regret... est qu'il ne fasse que 5 tomes. Je me demande à quoi est dû son arrêt prématuré parce que ça avait vraiment le potentiel d'aller plus loin... tout n'était pas encore exploité, on sent que le mangaka a du être arrêté en cours de route ou en avait marre...

    Si vous aimez les ambiances cow-boy, allez jeter un oeil, c'est court et ça vaut le coup d'être lu, les dessins sont même assez jolis. Mais faites attention, ça reste plutôt cru... sang et horreur à chaque coin de rue... c'est ça les western...

     

    Et à part les animés ? II

    Bien sûr, je me dois largement de parler de Seven Dealdy Sins ou Nanatsu no Taizai, qui est dans le même cas que Haikyuu!! : je l'ai d'abord découvert en animé avant de venir me procurer le manga. Il n'est terminé que depuis une semaine et j'ai déjà les 8 tomes chez moi, tous lus, tous dévorés et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite !

    C'est un véritable gros coup de coeur qui sera difficile à surpasser. Une découverte incroyable. Un shonen qui raconte l'histoire de Elizabeth, princesse d'un royaume mis en danger par l'insurrection de Chevaliers Sacrés ayant commis un coup d'état. Elle tente de réunir les 7 Péchés Capitaux, des grands guerriers réputés, afin de sauver son peuple.

    C'est juste de la folie. L'histoire est IN-CRO-YA-BLE. Les personnage sont fabuleux ! Ban ! Guila ! Elizabeth ! MÊME HAWK LE COCHON EST GENIAL...

    Ceux qui veulent redécouvrir le shonen dans tout ce qu'il a de plus fun, vous devriez vous jeter dessus, c'est une grande surprise. L'auteur a parfaitement l'air de savoir où il va, tout a l'air calculé, c'est un vrai plaisir de lecture bien orchestrée. Vivement que la parution française rattrape l'animé japonais que je puisse découvrir le reste...

     

    Et à part les animés ? II

    Et je termine avec Boku no Hero Academia qui n'est pas encore sorti chez nous. Il faut dire qu'il ne comporte que 36 chapitres, il faut le temps qu'il évolue encore avant qu'on puisse l'avoir dans notre bon vieil hexagone... mais il est sûr et certain qu'il sortira.

    A peine a-t-il commencé que son succès est déjà retentissant. Il est inspiré des comics de superhéros américains mis à la sauve manga. Des jeunes aux superpouvoirs qui tentent d'apprendre le métier de héros dans une académie où ils vont également tâcher de maitriser et même d'améliorer leurs grands pouvoir de héros. Le héros de l'histoire est né sans le moindre pouvoir et en a pourtant toujours rêvé depuis tout petit plus que quiconque... c'est quand il rencontrera All Might, le plus grand superhéros de tous qu'une grande opportunité s'ouvrira à lui...

    C'est un TRES TRES bon manga. Il offre vraiment quelque chose de nouveau je trouve, avec des pouvoirs originaux pour certains... le dessin est aussi très agréable et on a un vrai bon casting. Il y a beaucoup de personnages, c'est un peu le problème, j'ai encore du mal à discerner tout le monde, mais certains sont parfaitement identifiables ! Comme Tsuyu Asui la fille-grenouille trop cool que tout le monde adore et moi le premier, elle a un look incroyable *-*

    Une vraie découverte ! J'avais hésité à me lancer dedans parce qu'il y avait peu de chapitres et je voulais que ça prenne de l'avance mais je n'ai finalement pas pu résister. C'est vraiment un très bon manga qui commence. Espérons qu'il garde sa lancée et développe une vraie histoire de fou. Il n'en est qu'à ses balbutiements mais son potentiel est très grand.

     

    Et à part les animés ? II

    On a fait un peu le tour des découvertes, parlons du reste maintenant !

     

    Comme vous l'avez vu, j'ai des nouvelles lectures qui m'enthousiasment mais c'est vrai que c'est rare que je me lance dans quelque chose sans avoir eu des retours sûrs... surtout quand je pars dans les achats, c'est quand même quelque chose à ne pas prendre à la légère.

    En tout cas je continue d'acheter One Piece, toujours. On en est au tome 74 en France mais je suis également les parutions japonaises. On arrive à la fin de l'arc je pense c'est juste formidable, j'aime beaucoup tout cet arc contre Doflamingo et bien que j'ai du mal avec plusieurs persos, ceux du Colisée, le scénario général me plait beaucoup. Très content ! Hâte de voir sur quoi ça va enchainer...

    Bleach ça reste Bleach... j'avoue que je devrais arrêter de suivre scan par scan et fonctionner par slaves car tout se lit à une telle vitesse... mais en ce moment le retour d'un certain personnage est vraiment jouissif donc je reste curieux de voir sur ce qu'on va enchainer...

    Chihayafuru, le manga continue de sortir beaucoup trop lentement en France... ça reste bien sûr une de mes oeuvres préférées mais on est encore bien loin de rattraper l'animé, je suis triste que Pika ne sorte pas ça plus vite, ça ne doit pas hyper bien marcher....

    Détective Conan on en parlait hier, le tome 78 du Manga est une belle tuerie avec l'arc du Mystery Train c'est juste incroyable, belles révélations en tout genre, ça va être long maintenant d'atteindre le prochain temps fort qu'est Scarlet Showdown... vers le tome 85, par-là... grmpf...

    Shingeki no Kyojin. No coment j'ai peur de trop spoiler mais j'adore toujours autant. Ca reste mon manga préféré de loin. Je KIFFE.

    Shokugeki no Sôma, très content de l'arc actuel. La fin du précédent était satisfaisant et celui-là permet de mettre en avant de nouveaux personnages trop restés sur le côté. Très rafraichissant.

    Nisekoi jmen fous. D'façon on va en reparler avec l'animé. Tsss. (bon ok le truc sur Chitoge était adorable)

     

    Et à part les animés ? II

    Ah et maintenant on va parler de choses sérieuses. Gros spoils sur la fin de Naruto, si vous voulez pas savoir, filez directement à la prochaine image.

     

    Cette année, Naruto s'est terminé. Très exactement le 10 Novembre 2014, comportant donc 700 chapitres compilés dans 72 tomes.

    Naruto ce n'est pas n'importe quelle oeuvre. Ca a fait un véritable carton dans le monde, ça a des tas de fans, tout le monde connait, c'est une des grandes icônes du manga à l'international. Moi-même je suis fan de Naruto. Les 27 premiers volumes surtout mais franchement oui, les histoires du jeune ninja ont vraiment su me transporter. Alors après cette fin je devais ressentir un vide non ?

    Eh bien pas du tout... ce n'était ni un vide, ni un soulagement... juste... ça s'est terminé... il faut dire que la fin m'a vraiment peu accrochée... elle n'était qu'une succession de combat contre des méchants que je n'ai pas aimé... Obito à la limite même si je trouve le personnage bof... alors que dans le flash de Kakashi je l'avais tout simplement adoré...

    Le pire étant Madara que j'ai trouvé insipide et peu charismatique. Aucun intérêt pour lui. A part son thème musical que Malak m'a fait découvrir, il est ouf. Mais voilà je suis pas super heureux de cette fin plutôt ouverte avec... les enfants de Sasuke et Naruto qui sont plus ou moins shippés ensemble, jouant avec les enfants des autres copains ninjas... on dirait tellement une fanfiction...

    Est-ce que ça va continuer ? Ca a ses chances... ça peut être reprit de multiples façons mais il faut arrêter de tirer sur la corde... c'était sympa... ça a beaucoup perdu en intérêt et la fin est finalement assez représentative de cette deuxième partie... commerciale et plutôt chiante...

    Mais loin de moi de dire que Naruto est un manga merdique. Il a vraiment des passages incroyables, très bons. C'est un monument du manga et je comprends pourquoi. Il m'a marqué et me marquera toujours je pense... j'ai vraiment été content de le lire. Même si je n'étais pas satisfait pendant une grande partie, je n'ai aucun regrets. Juste un peu déçu de l'auteur.

     

    Et à part les animés ? II

    Voilà voilà, c'est vu, passons à autre chose

     

    A bien des égards, le manga a encore largement sa place dans nos bibliothèques. On serait bien sots de se contenter uniquement des animés car ça nous priverait d'une autre sensation unique. Celle qui est de feuilleter un livre, interpréter l'histoire avec notre propre imagination, passer le temps qu'on veut sur chaque case ou dialogue....

    Le manga est important et pour moi vraiment plus accessible que l'animé où on reste finalement plus passif et où l'esprit s'endort plus facilement...

    Je n'ai pas parlé de tout... Fairy Tail qui m'ennuie un peu avec ses renouvellements moyens... Magi qui reste incroyable... Assassination Classroom qui enchaine les arcs géniaux d'action et de révélations...

    J'aurais pu parler de Pandora Hearts qui s'est terminé mais je n'ai pas lu la fin, j'attendrai que les tomes sortent en France, ça fera probablement l'objet du prochain "Et à part les animés ?" vu que ça prendra au moins un an avant qu'il ne sorte....

    Mais ça change de parler manga. Ca permet de diversifier un peu les oeuvres qu'on connait tous. Et vous ? Que lisez-vous ? Faites-moi un peu partager vos connaissances, vos découvertes, voir vos conseils ! Tout peut être intéressant !

     

    Et à part les animés ? II

    Et n'hésitez pas à suivre les miens de conseils ! Shokugeki no Sôma vous attend toujours !!

     

    Et à part les animés ? II


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Shaam
    Vendredi 10 Avril 2015 à 21:59

    J'approuve pour A Silent Voice et Magi, deux excellents titres!


    Et je suis content de voir que Nanatsu no Taizai gagne de plus en plus de popularité grâce à l'anime.


    Personnellement je te recommande vivement Kingdom, manga qui reprend l'époque des grandes guerres en Chine d'autrefois. Affrontements épiques, stratégie et personnages mémorables au rendez-vous. L'adaptation animée est de qualité moyenne, avec pas mal de censure et du CGI à tout va.


    Après en ce moment je relis Gunnm Last Order, un chef d'oeuvre du SF, pourtant peu connu, avec un univers très bien construit (qui s'étend sur tout le système solaire) et avec une chronologie très riche. Cyborgs de toutes tailles et formes, gouvernements planétaires... On a des personnages savamment développés, des questionnements philosophiques et des combats que j'arrive même pas à décrire tellement ils déchirent. Sérieux, si je devais faire un top 3 mangas favoris, Gunnm y figurerait sans hésitation.

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 22:56

    Hm tu m'intéresses pour Kingdom. Y a des chances que je m'y intéresse alors, présenté comme ça, ça me semble intéressant oui, je jetterai un oeil au manga je pense !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :