• Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    Death Parade 10 ou Cerveau retourné

     

    Si l'épisode précédent celui-ci était très bon, eh bien le neuvième épisode de Death Parade est simplement subjuguant, mettant un terme à l'affaire des deux meurtriers avec un retournement de situation et un embriquement d'événement spectaculaire.

    J'ai ressenti, pendant cet épisode. Ressenti au sens propre, certaines choses faisaient frissonner et tout était si bien calculé... c'est sans nul doute le meilleur duo du bar de Decim qu'on ait vu dans l'animé. Ce sont vraiment les vedettes de l'épisode. Et Decim et Kurokami ne servent pas à rien en tant qu'observateur car ce qui va se passer risque de gravement tout chambouler...

    Le meilleur épisode depuis le début, c'est certain. Tout est extrêmement bien ficelé. J'ai que du bonheur en fin de semaine entre ça et Nanatsu no Taizai...

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    Le jeu continue

     

    Un nouveau duo était arrivé au bar de Decim. Un inspecteur de police et un jeune adulte qui doivent s'affronter à un jeu comme d'habitude, celui-ci étant cette fois l'air hockey même que c'est un jeu trop cool je veux y rejouer un jour. Il sera révélé que les deux sont des meurtriers, l'un parce que sa femme a été tué par un cambrioleur et l'autre parce que sa petite soeur a été agressée et violée par un horrible stalker... maintenant le jugement n'est pas fini.

    En effet, ils ne se sont toujours pas aperçu qu'ils sont morts, Decim et Kurokami décident de provoquer un peu, Kurokami recevant les souvenirs des deux cocos. Pendant ce temps le jeu évolue et les palets deviennent représentatifs d'un organe qui souffre à chaque fois qu'on se le prend dans son but.

    Encore une fois je le dis, le jeu n'est pas super utile... on dira que c'est lui qui stimule les souvenirs mais il est juste là pour distraire avec un peu d'action. Je regrette toujours qu'on ne lui donne pas un rôle aussi impactant qu'au début pour le tout premier de l'animé... mais à la limite maintenant c'est tout le temps comme ça dont admettons.

    Ce qui est génial dans cet épisode c'est comment graduellement on avance dans l'horreur de la vie de ces deux personnages et dans la stupeur de voir qu'en vérité, les deux sont incroyablement liés. Les révélations faites chamboulent absolument tout. Et c'est intéressant de voir comment leur respect mutuel évolue pour devenir cette fin d'épisode tellement...

    Voilà. C'est en tout cas un sacré coup de théâtre et surtout une révélation de leur nature assez sombre... mais Kurokami fait justement se poser une question essentielle... sur laquelle je reviendrai après, d'abord parlons de leur histoire purement et simplement. Ca va spoiler de ouf je vous préviens.

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    Les personnages au début de l'épisode et à la fin sont clairement hyper différents

     

    Comme je l'ai dit leurs histoires sont super liées. Je vais résumer pour qu'on mette ça à plat et qu'on en discute un petit peu...

    L'épisode met en rapport les deux pour cette histoire de vengeance. Ce qu'on ne savait pas c'est que l'inspecteur enquêtait sur le violeur de la soeur du jeune homme. Et lorsqu'il est entré dans l'appartement, il a constaté le corps déjà mort du vilain et le jeune homme est sorti de l'ombre pour le poignarder, évitant de se faire prendre. Alors depuis il début il était responsable de sa mort.

    C'est déjà un bon twist mais ça va encore plus loin. L'inspecteur devrait lui en vouloir mais en fait pas vraiment parce que ce type, depuis que sa femme est morte, a pu retrouver l'assassin et l'a tué à petit feu. Depuis il se jure de tuer tout les méchants pour rendre la justice, mais pour ça il faut une raison. Alors il a constaté de ses yeux vus en face l'agression de la petite soeur du jeune homme sans bouger le simple petit doigt pour l'aider... juste pour avoir un prétexte de tuer le stalker après.

    Donc notre ami va vouloir le tuer (encore) mais ici on ne peut pas. Decim lui propose alors de faire souffrir l'inspecteur en brisant les palets représentant les organes. Et tout dépend ensuite du choix qu'il fera... sachant que l'autre est un sacré enfoiré qui n'hésitera pas à le provoquer.

    Je sais, là j'ai beaucoup raconté mais je pense qu'il faut être clair. Je veux qu'on constate à quel point les twists sont puissants et surtout changent toute la donne. C'est super bien dosé et on nous amène vers le point de la révélation avec une superbe claque dans la face. Je pense que le plus terrible c'était de voir à quel point le policier est un enfoiré...

    Quand je dis qu'il provoque, c'est vraiment. Il semble vraiment être un Empereur qui veut emmener Anakin Skywalker du côté obscur de la force... il est complètement dérangé.

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    De vrai c'est un immense enfoiré...

     

    Et entre nous j'ai adoré. Parce que voir un homme détruit au point de devenir comme ça, c'est super intéressant lorsqu'on a l'explication. C'est bien fait et finalement, je comprends le cheminement, même si évidemment rien n'est pardonnable, je trouve le personnage intéressant et je l'aime bien. Mais ce qui est aussi intéressant c'est de voir comment le jeune homme évolue vis à vis de tout ça.

    Ca met vraiment en avant quelque chose d'extrêmement humain et Kurokami le dit très bien. L'humain est très facilement affecté par des petites choses. Il peut devenir fou pour plusieurs raisons et ce que fait Decim en faisant ce genre de jeux, en provoquant le désir de vengeance du jeune homme, ce n'est pas mettre en valeur ses vrais sentiments, c'est réveiller les bas instincts qu'on possède tous.

    Elle a bien raison de dire que Decim n'a pas de sentiment, jamais d'émotion sur le visage et que du coup il n'est pas apte à juger des humains comme ça. Ce qui est intéressant c'est que ça touche l'arbitre qui se met la main sur le coeur... alors est-ce que ça veut dire que quelque chose se réveille en lui ? J'espère mais ça va être intéressant.

    C'est aussi intéressant de voir que malgré tout, l'humain reste ce qu'il est. Et l'inspecteur va énormément provoquer le jeune garçon qui va finalement abattre son couteau et le faire souffrir comme il le faut... et est-ce que ça veut dire que son âme est vraiment sombre ? C'est compliqué...

    Mais voilà c'est cette complication qu'on recherche quand on regarde Death Parade. Se poser les bonnes questions et bon sang, qu'est-ce que ça les pose...

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    Ca fait mal de voir la vérité en face et même un être dénué d'émotions peut le sentir...

     

    Du coup tout est super bien ressenti et l'épisode est calculé pour nous mettre les mêmes sensations très humaines des personnages. C'est ce côté très humain qui est hyper bien travaillé. J'exagère presque mais ça me fait beaucoup penser à Ikigami, prévis de mort, où on voit des gens à l'aube de la mort... c'est un principe similaire et on a vu beaucoup de belles choses... là c'était une horreur.

    Le mieux était que c'était extrêmement calculé. Je félicite la personne qui s'est occupé de scénariser l'épisode car selon moi il n'y a pas de moment de trop, les discussions sont bien placées, bien écrites et les flash-back ont la place qu'il faut. Quand on commence à retomber, BIM, on a notre attention remise sur l'épisode avec un nouvel événement.

    Death Parade est vraiment un bon animé. Il était déjà plutôt populaire avant de sortir sur les écrans nippons, comme l'était No Game No Life à son époque (deux animés de Madhouse bah c'est pas un hasard) mais celui-ci me laisse un largement plus grand impact.

    Que dire si ce n'est que la suite est attendue avec impatience ? Kurokami était formidable, Decim a l'air très propice au changement et le duo exceptionnellement bien écrit, j'ai eu de l'empathie pour les deux personnages et une vraie compréhension... magnifique.

    Un GRAND épisode pour ce qui peut encore devenir un grand animé. Je suis content qu'il n'y ait pas trop d'animés cette saison qui vienne éclipser celui-ci car s'il était sorti en printemps, il se serait noyé dans sa mare... et ça aurait été une perte.

    Points forts : Tout est excellemment bien écrit, les quatre personnages super bons, les histoires super bonnes, concordance formidable, agencement des événements parfait, grosse tension

    Points faibles : L'air-hockey est totalement éclipsé mais c'est très mineur

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné

    On va les regretter ces deux personnages, vraiment le meilleur duo de loin

     

    Death Parade 09 ou Cerveau retourné


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cindy
    Jeudi 13 Mai 2021 à 23:03
    Mais au final comment meurt Shimada ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :