• Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

     

    Voilà que pope un article totalement inattendu et qui ne se connecte en rien avec rien, c'est juste n'importe quoi cette histoire.

    Je suis en pleine attente grandissante de jour en jour pour Kingdom Hearts III. Kingdom Hearts c'est un petit peu mon jeu fétiche, ma perle. Mon trésor. Donc sachant qu'un gros opus arrive je suis tout foufou. Il a des qualités indéniables mais j'adore l'univers, j'adore les personnages, j'adore Disney. Tout est réuni pour me donner une expérience vidéoludique parfaite.

    Et que serait un jeu vidéo génial sans ses méchants charismatiques qui viennent sublimer l'univers ? Je pense bien sûr à l'Organisation XIII, introduite dans Chain of Memories et montrant leur plein potentiel dans le deuxième opus de la saga. Comme j'adore les méchants, c'est d'eux que je vais parler aujourd'hui et classer les 14 membres de l'organisation dans l'ordre de mes préférences personnelles.

    Oui 14 membres. Je vais spoiler un petit peu tous les jeux je vous préviens donc vous lisez le paragraphe en dessous à vos risques et périls. Si vous voulez aller plus vite, passez directement au classement.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    Le charisme est de mise les amis

     

    Qu'on se mette bien d'accord, je vais parler de l'Organisation XIII dans cet article, celle qu'on connait de base, et pas la VRAIE organisation XIII que Maître Xehanort recrée à la fin de Dreap Drop Distance. Là je m'adresse aux puristes qui comprennent vraiment tout sur tout et ont bien suivi la chronologie de chaque mais mais oui, il y a la nouvelle organisation qui se crée.

    On ne connait pas tous les membres, mais certains de la vieille organisation en seront. Je vais y faire allusion, en faisant référence à tous les trailers qu'on a vu sur Kingdom Hearts. Faites attention si vous ne les avez pas vu et que vous n'avez pas envie de les voir.

    Autrement je vais parler de l'Organisation sur tous les jeux dans lesquels on les a vu... Chain of Memories, 358/2 Days, Kingdom Hearts II, et parfois il pourra m'arriver de faire référence aux autres jeux, notamment Birth By Sleep pour l'origine de certains.

    Je reprécise que c'est mon classement personnel et qu'il ne concerne que ma petite personnalité. N'hésitez pas à râler constructivement sur mes arguments en carton et à me donner VOTRE classement.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°XIV - Xion

    C'est beau, on commence avec un membre qui garde son numéro dans l'organisation. La petite nouvelle apparaissant dans 358/2 Days, la petite Xion, associée à l'élément de la lumière. Notamment, là je SPOIL tout le jeu, une poupée créée par l'organisation pour avoir un autre possesseur de la Keyblade et libérer des coeurs. Une copie de Sora à partir de Roxas.

    Je ne nie pas toutes les scènes émouvantes que Xion amène dans le jeu, elles sont très touchantes et fort est de constater que je l'apprécie. Mais j'ai un problème avec ce personnage. Je trouve qu'elle n'apporte vraiment pas grand chose dans l'histoire, si ce n'est l'agrandir inutilement. Sans rebondir sans rien, sans beaucoup d'intérêt... on l'enlèverait de l'équation, ça ne changerait vraiment pas grand chose.

    Sa personnalité est un peu plate, elle n'a pas assez de particularité pour que je l'apprécie davantage. Pour moi, c'est le membre le moins intéressant, voilà pourquoi elle sera la dernière.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°XIII - Lexaeus

    Maintenant vient le tour du numéro 5 de l'organisation, le Héros Silencieux, Lexaeus qui se bat avec l'élément de la terre (et un tomahawk juste abusé). Il apparait surtout dans Chain of Memories où il se fait tuer par Riku et on voit son aspect originel dans Birth By Sleep, un garde du nom d'Aleus.

    Il est avant-dernier parce... je le trouve également assez plat. En tant que personnage il me dérange moins que Xion, il n'a pas les mêmes problèmes, mais il est encore plus creux. Sa personnalité est exposée, c'est une personne taciturne, qui parle peu, intelligent et brutal au combat. Mais il n'a vraiment pas eu le temps d'être intéressant. Dans Chain of Memories il prend quelques initiatives, mais sans plus.

    Je crains que ce soit un de ceux qui sera le moins mémorable et qu'il ne sera pas dans la nouvelle organisation. Même son combat contre Riku n'est pas particulièrement dans ma mémoire (en même temps Riku écrase tellement tout le monde dans ce jeu)

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°XII - Demyx

    Je ne vais pas me faire que des amis en le classant 12ème, il est populaire et je comprends pourquoi. Son aspect jeune, plutôt fainéant et maladroit, il se bat avec une sytare, son élément est l'eau, il a un sacré combat à la Forteresse Oublié... le numéro 9 de l'organisation est mémorable.

    Mais j'ai du mal avec la Mélopée Nocturne, navré. Enfin "du mal"... je l'apprécie mais il y a plusieurs côtés chez lui qui m'agacent un peu. Son détachement est sympathique dans un premier temps, mais au final justement à cause de ça il ne parle à personne et il finit, je trouve, par en être désagréable.

    Reste que oui il est quand même cool, bien sûr. Et comme tout le monde ça m'a prit plusieurs essais avant de le défaire. Ce n'est pas le pire combat mais il n'est pas simple. Lui par contre je me pose des questions sur sa possible réapparition dans Kingdom Hearts III. Je le vois bien revenir dans l'organisation au nez et à la barbe de tous.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°XI - Luxord

     Il manque son vrai numéro d'une place. Le numéro 10, le joueur du destin, est assez bas. Et pourtant d'après les interviews, il s'agit du membre préféré du créateur du jeu, Tetsuya Nomura. Honnêtement ça ne se voit pas tant que ça, car il n'a pas grand chose dans le jeu ? Son combat est intéressant, car son élément, le temps, rend ça palpitant.

    Mais ce n'est pas particulièrement dur, et il n'a pas des dialogues que je retiendrai pour toujours, c'est bien dommage... MAIS, lui c'est sûr il revient dans Kingdom Hearts III, encore à Port Royal d'ailleurs. J'espère que ça lui donnera l'occasion de bien mieux s'illustrer !

    Anecdotiquement il est plus intéressant dans le manga sur 358/2 Days (oui j'ai même les manga, je suis terrible il n'y a pas à dire)

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°X - Xaldin

    On va tout de suite parler, si vous le voulez bien, du numéro 3 de l'organisation, la Lance Tourbillonante, j'ai nommé, Xaldin. Alors je le classe assez bas parce que c'est un peu comme le reste (outre Demyx), il est plat, il n'a pas grand chose d'intéressant au niveau personnalité. MAIS j'adore son design, c'est là qu'il se démarque vraiment, je trouve.

    Mais il est bas parce que je lui en veux. De tous les boss non optionnels de Kingdom Hearts II, je crois que c'est celui contre qui j'ai eu le plus de mal à l'époque. Son élément c'est le vent et il me l'a fait sentir. De tous les côtés. C'était HO-RRI-BLE. J'ai des souvenirs de mini moi en train de galérer sévèrement contre lui et perdre des combats encore et encore. Heureusement que le Roi Mickey vient prêter main forte sinon c'était foutu.

    Voilà petit traumatisme de jeu à cause de ce salopard. Ah j'en ai bavé, clairement.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°IX - Zexion

    Alors. Au tour du Conspirateur Ténébreux, le fameux numéro 6. Zexion est bas et pourtaaaant à une époque c'était largement un de mes préférés. J'adorais son design en fait, et son côté dark et mystérieux. Maintenant je ne sais pas, je l'adore hein ! Mais je l'apprécie moins parce que je trouve qu'il n'est pas si bien exploité que ça. Un peu déçu de Chain of Memories et sa fin.

    En plus il est destiné à ne pas être si intéressant que ça par la suite, car il réapparait en tant qu'humain chez Ansem donc je ne sais pas s'il sera réexploité. Sa façon de se battre et sa sournoisie en font quand même un personnage super. Je l'adore toujours.

    J'aime beaucoup chaque membre de l'organisation donc ça va être assez difficile là.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°VIII - Vexen

    Pas de raison de se vexer pour Vexen (haha), le numéro 4 de l'Organisation s'en sort bien ! Il faut dire que je le trouve vraiment chouette, c'est le scientifique de la bande, le Savant Glacial. Et il porte bien son surnom, son élément est bien sûr la glace.

    Il apporte vraiment beaucoup de choses à l'histoire de Chain of Memories. Globalement à l'organisation. En tant que scientifique, son statut lui fait expérimenter des choses et j'aime bien son côté touche à touche, fasciné et versatile, au point d'en oublier presque sa mission. Il a un côté assez dingo amusant.

    Sa fin dans Chain of Memories est bien fichue, pour le coup, et il a des combats vraiment pas simples. J'ai galéré contre lui avec mon Sora, pourtant haut niveau (mais je déteste tellement le système de combat de CoM aussi)

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°VII - Larxene

     Je pense que certains pourront se dire que je l'ai classé vraiment haute par rapport à d'autres. Elle a un côté assez détestable car elle passe son temps à rabaisser les autres et elle a une personnalité très sadique, elle aime faire le mal. Mais je l'aime bien moi, la nymphe furieuse. J'aime son côté impétueux et spontané. J'aime sa personnalité... électrique !

    Je trouve que ses scènes sont vraiment consistantes et le fait qu'elle ait voulu se rebeller contre l'organisation en fait un style de personnage à part que j'aime bien. Elle n'est pas dans le même objectif que les autres car retrouver un coeur ce serait "trop douloureux". L'idée est vraiment sympa. J'aimerais qu'il soit réexploité dans Kingdom Hearts III car elle va revenir, on l'a vu.

    Et anecdotiquement, comme pour Vexen, mais j'ai bien galéré contre la numéro 12...

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°VI - Roxas

     Le fameux et célèbre numéro 13, la Clé du Destin comme on l'appelle dans la famille. Son élément est bien sûr la lumière et c'est le simili de Sora. Il apparait dès le début de Kingdom Hearts II et on apprend vite à le découvrir. Et j'avoue que je m'y suis bien attaché, le pauvre il subit à chaque fois. Dans chaque jeu où il apparait, à la fin, il se fait défoncer.

    Je me demande donc si à la fin du III il va se faire aussi tuer. Mais j'espère que non, il a mérité de reprendre ses vacances. Je ne l'ai pas mit plus haut parce qu'il y a des moments, je trouve qu'on abuse sur le côté "pathos" sur lui. Trop de cette personnalité naïf.

    Mais je l'adore rassurez-vous, c'est un personnage génial.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°V - Marluxia 

    De toute l'organisation, je pense que c'est Marluxia, l'Assassin Sublime, qui m'intrigue le plus. J'aimerais tellement savoir ce qui a motivé le numéro 11 à se rebeller. A vouloir mener sa propre révolution en s'emparant du pouvoir de la Keyblade. Apparemment il y aurait des éléments sur lui dans le jeu mobile japonais mais reste qu'on en sait toujours très très peu.

    Alors pareil que pour Larxene, j'espère qu'il aura quelque chose de consistant dans Kingdom Hearts III où il reviendra ! J'y crois quand même parce que c'est un personnage fascinant. J'aime ce qu'il représente, j'aime son côté cool avec ses pétales de rose correspondant à son élément, sa façon de se battre... même si son combat à la fin de CoM n'était pas le plus dur.

    Vivement le troisième opus qu'on le revoit.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°IV - Xemnas

    Il est là le numéro 1 ! Le grand boss de l'organisation ! Le maître du néant, le supérieur. Le simili de Xehanort (ou de Terranort, bon je ne vais pas partir dans les explications ça ferait trois paragraphes de plus et on n'a pas besoin de ça)

    Il est vraiment cool et charismatique. Je l'aime beaucoup et pour l'instant c'est vraiment un de mes boss finaux préférés des Kingdom Hearts, je le place quand même derrière Maître Xehanort mais largement devant Ansem. J'aime son ton hautain, la façon dont il dirige ses troupes, ses répliques...

    On l'a revu dans Dream Drop Distance dans un combat encore épique, c'était hyper sympa et va continuer de le revoir dans le dernier opus. J'espère qu'il prendra la place qui lui revient et qu'on ne le couplera pas trop avec Ansem, qu'il continue de dégager sa propre individualité.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°III - Saïx

    En troisième je mets celui qui est un peu le chef en second de l'organisation. Il chapote beaucoup de choses notre Devin Lunaire. Il mène beaucoup de mission, il semble guider Roxas et va avoir pas mal de scène dans KH II avec Sora. Le numéro 7 a certainement soif de pouvoir, comme c'est montré dans 358/2 Days dans ses dialogues avec Axel.

    Et ses dialogues avec Axel font que c'est un personnage que j'adore. Il a une ancienne amitié avec Axel mais il le voit s'éloigner de lui. Chacun semble prendre son chemin et leur face à face très rapide dans Dream Drop Distance ne fait que renforcer cet effet. Et j'adorerai voir un combat final entre eux deux dans Kingdom Hearts III. Je ne sais pas si ce sera possible de réveiller Isa qu'on a rencontré dans Birth By Sleep. Sa fascination pour Xehanort semble forte.

    Mais c'est un des personnages dont j'ai le plus hâte de voir l'évolution, clairement !

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°II - Xigbar

    Amusant, un autre de l'organisation qui conserve son numéro, le 2. L'Archer est un personnage extrêmement important et c'est pour ça qu'il est assez haut. L'Organisation XIII n'existait pas encore qu'il complotait déjà avec Maître Xehanort et qu'il affrontait des porteur de la Keyblade. Il a vraiment un côté baroudeur qui a eu moult combats que j'aime bien.

    Mais dans 358/2 Days, on voit également qu'il aime ça, qu'il apprécie vivre dans le combat comme on le voit au Colisée de l'Olympe. C'est un des membres qui a le plus de développement. Il a un lien important avec le chef de l'organisation et comme Saix, je pense que c'est un second qui s'est un peu détaché mais sur qui Xemnas se repose beaucoup.

    Sa personnalité me plait, et son combat contre lui est un des plus kiffants que j'ai mené, je trouve, dans Kingdom Hearts II. Son élément, l'Espace, lui permet d'avoir des tours géniaux. Comme beaucoup, j'adore aussi son design.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    N°I - Axel

     Et pour terminer, voilà la Rafale des flammes dansantes ! ... c'est quoi ce surnom. Le numéro 8 est effectivement mon préféré. Lui il a du développement. C'est un électron libre de l'organisation. C'est montré dès Chain of Memories où il fait semblant de rejoindre Marluxia pour l'éliminer... mais de l'autre côté ça ne l'empêche pas d'éliminer des membres comme Vexen et Zexion, pour le compte de Saïx. Pour l'aider à grimper dans les rangs, car ils sont de vieux amis.

    Et si Saïx prend un sombre chemin, Axel prend le sien plus lumineux, aux côtés de Roxas et Xion dans 358/2 Days, il comprend le sens d'ami. Je trouve que c'est le plus humain des similis de l'organisation. Il est super touchant, torturé, et assez égoïste finalement, tout ce que j'aime.

    Son lien avec Roxas est beau, et il vient en parallèle de celui avec Saïx, des thématiques sur l'amitié et les liens si compliqués qui existent sur ce thème... c'est tout ça qui est exploité avec Axel. Ajoutez à cela son charisme, son air désinvolte, son humour, son élément de feu... on a mon personnage préféré de l'organisation XIII. Et apparemment donc un nouveau porteur de la Keyblade ? Mais donnez-moi ce Kingdom Hearts III les amis.

    "C'est bon, c'est retenu ?"

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

    Et maintenant, A VOUS. Quel membre de l'Organisation XIII préférez-vous ? Avez vous aussi une passion sur Kingdom Hearts ? Partagez votre envie d'avoir le III en fin Janvier prochain.

     

    Chroniques de Kingdom Hearts - Top 14 de l'Organisation XIII

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie Maigrot
    Mercredi 5 Septembre à 09:52

    Je kiffe le jeu vidéo et la version en anime! Je peux passer des heures sur ma console à y jouer ou à le regarder sur mon écran tactile durant mon temps libre. Je ne me prononcerai pas sur l’identité de mon personnage préféré, car le choix est difficile.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :