• Chicken Little ou C'est avarié

    Chicken Little ou C'est avarié

     

    Ahem ahem... voilà voilà... Chicken Little... par où commencer...

    C'est le premier classique Disney fait en images de synthèses, sans aucune aide du studio Pixar... un nouveau genre pour Disney qui ressort du très très faible La Ferme se rebelle, qui est je crois un des pires Disney... enfin à titre personnel je déteste encore plus Cars mais...

    Il se trouve que c'est une mauvaise passe pour la firme qui va tenter de se relever avec ce nouveau genre. Et c'est... pas très réussi... non... je dois dire que Chicken Little est pas du tout mémorable, c'est un peu comme le premier Bernard et Bianca que j'ai déjà reviewé... je l'ai vu... et c'était pas mémorable.

    C'est un des rares Disney que je n'ai vu qu'une seule fois et que je n'ai pas trop envie de revoir. Là je l'ai fait pour vous (qu'est-ce qu'on me fait faire) et... ouais j'aurais mieux fait de laisser ça dans un coin...

     

    Chicken Little ou C'est avarié

    Vivement la fin de la route...

     

    Alors qu'est-ce que Chicken Little, pour ceux qui ne le sauraient pas. C'est l'histoire d'un petit poulet (Chicken Little donc) qui reçoit un jour un gland sur la tête alors qu'il était proche d'un chêne, il croit alors que le ciel s'écroule et va prévenir toute la ville qui bien vite va découvrir qu'il s'est trompé et a semé la panique pour rien. Depuis lors, il va devenir mal aimé, de toutes la ville et même de son père qui veut ne plus rien avoir avec lui.

    C'est un peu un rappel du garçon qui criait au loup, sauf que Chicken Little, lui, ne veut pas mentir, c'est juste un gamin de bonne volonté qui se retrouve seul avec quelques amis, loosers bien entendu, avec toute une ville qui le déteste, mais vraiment, c'est un paria.

    Bon un point que je n'aime pas trop dans ce film c'est qu'on suit l'habituelle bande de loosers du lycée. Le gros boulet un peu froussard, le gars qui parle pas des masses même s'il est courageux puis la fille à la grande gueule mais et qui a un peu pitié de ses potos tout seuls. J'aime pas trop ces schémas habituels de lycée, y a même la connasse que tout le monde aime et qui martyrise les autres.

    Evidemment c'est mignon, ouais, on peut se dire qu'il est mignon Chicken Little à essayer de prouver à tout le monde qu'il est pas un looser, qu'il est capable de faire des choses. Et c'est vrai que ça marche assez bien. Le problème c'est que j'ai l'impression que le film essaye de raconter une histoire tout en développant les personnages et qu'il le fait de façon très maladroite. On voit assez mal comment ils veulent s'y prendre, c'est les perdants qui vont se transformer en... gagnants quoi, les peureux deviennent courageux, comment devenir populaire, blablabla...

    J'suis un peu déçu quand je vois un peu venir le scénario, quand c'est super attendu finalement. Même si le coup des extraterrestre était plus ou moins sympa, on devine vite comment les choses vont se passer avec eux.

     

    Chicken Little ou C'est avarié

    Le petit extraterrestre est assez mignon mais bon...

     

    Parce que oui, au final Chicken Little va évidemment se crédibiliser dans la ville. Déjà il va commencer d'une façon qui m'a fait assez soupirer... parce que le principe est bien mais voir toute la ville le réaccepter comme ça, je trouve que ça fait étonnamment faux cul.

    D'abord ils le détestent mais quand il fait gagner l'équipe de la ville dans un tournoi de baseball avec un sacré bon coup de batte, ayé c'est le nouveau héros. Je trouve ça vraiment nul. Quand il fait chier il dégage mais quand il est utile, on l'accepte, c'est un principe que je déteste. Le pire aurait été de voir Chicken Little lâcher ses autres potes loosers mais il le fait pas, et ça c'est quand même un point que j'aime assez.

    La cohésion de la bande des quatre amis est assez bien faite. On a Chicken Little que je trouve assez bof, le gamin mal dans sa peau qui veut faire ses preuves... ça tape dans le classique mais j'ai quand même eu pitié de lui. Franchement quand je vois à quel point il était maltraité, avec une si bonne volonté, bah c'est clair que ça m'a fait de la peine. Puis quoiqu'on dise, j'ai aussi plutôt bien aimé son design...

    Les trois autres potes sont sympathiques mais pas mémorables... avec le poisson, Fish, qui se la pète un peu mais que je ne trouve pas drôle du tout... je suis pas toujours super fan des personnages qui parlent pas, ça arrive (genre Seki de Tonari no Seki-kun (oui référence animé tant pis)) mais c'est rare... le gros cochon Boulard est sympa, ça tape vraiment pas mal dans le classique mais bon... j'aime bien et c'est un des seuls qui m'a fait rire avec son "I will survive"...

    Puis la fille canard Abby est bien sympa aussi. J'aime bien ce genre de fille qui a de la verve, de la répartie, mais qui sait rester humble et sympathoche. Après elle et les autres n'ont pas énormément de présence par rapport à où se concentre véritablement le point du film, mais ils sont cool.

     

    Chicken Little ou C'est avarié

    Le passage dans le vaisseau extraterrestre était assez cool

     

    Le point principal du film, je trouve, c'est la relation du papa et de Chicken Little... eeeet...

    ... ouuuh... c'est dur hein ? Ouais c'est dur... c'est juste totalement raté. Mais VRAIMENT. Je vois très bien ce qu'ils voulaient faire mais là film tu as trop échoué dans ce que tu as voulu faire... En fait ils voulaient vraiment une relation qui partait de zéro où le papa rejetait son fils pour que la confiance se regagne... je vais pas révéler la fin pour ceux qui veulent pas de spoils mais bon vous vous en doutiez hein. D'façon dans ce film tout est prévisible...

    Ils sont allé trop loin. Un père ne rejette pas son fils... il peut être déçu c'est clair, mais son rôle c'est de le soutenir, quand tu vois que ton fils est détesté de toute la ville tu vas pas te mettre du côté de la ville... lui c'est ce qu'il fait et bon... ils ont beau se réconcilier, ça marche... mais je ne me suis pas senti impliqué.

    J'avais envie que le papa se fasse défoncer la tête. Il était d'une mauvaise foi... ça m'a donc fait rire que la morale et l'émotion de l'histoire travaille vraiment la relation père-fils. Pour moi c'était justement un exemple de mauvaise paternité, aucun soutien, aucun bon sentiment... ça contredit toute la morale du film et c'est ce qui fait qu'il est un mauvais film, c'est que sa base est mal construite.

    Il a des bons moments je veux bien le reconnaitre et ses personnages principaux sont plutôt attachants maaaais les mises en scène sont pas terribles et les idées sont mal fichues.

    Même niveau chanson il... n'y en a pas. On est bien loin des schémas classiques et féériques de Disney. Il n'y a pas de magie, pas d'émotion et donc pas de sentiments. Je l'ai revu et ça ne m'a pas vraiment plu. Quand je le vois, je ne vois pas un Disney, sans le logo j'aurais pas dit... ça aurait pu être un dreamworks ou quelque chose dans ce style, mais vraiment, ce n'est pas du tout le genre de film que je classerai dans les classiques du genre...

     

    Chicken Little ou C'est avarié

    Et j'trouve que y a une idée modernité, trop dans le vent que j'aime pas, ça donne pas quelque chose qui peut être intemporel comme d'autres...

     

    Au niveau technique il est pourtant pas affreux... les graphismes sont assez bien réalisés et l'animation marche bien. Les designs des personnages sont cool, les loosers ça le fait, il y a de bonnes idées franchement (le gros cochon c'était certes un petit peu facile mais bon...).

    Mais dans sa globalité j'pense qu'on a voulu plus se concentrer sur un aspect technique que scénaristique là. C'est vraiment pas le style où j'accroche. Et je n'aime pas ce style. Je trouve que c'est vraiment un dessin-animé de ce que moi j'appellerai la "pire période" de Disney. Où après Tarzan, on a beaucoup de films soient moyens, soient mauvais jusqu'à ce qu'on arrive au renouveau de Disney qui commence avec La Princesse et la grenouille.

    Bon je dis moyens, mais on retrouve quand même des Disney bien sympas comme Lilo et Stitch ou Frère des Ours. On y reviendra quand on pourra.

    Pour ce qui est de Chicken Little, je trouve que si le but de film était de montrer que Disney savait manipuler les images de synthèse, alors ça marche, c'est réussi. Mais si le but était de transmettre une belle histoire avec un message de relation père-fils jolie et scénaristiquement bien construit, c'est juste mal fait.

    Des personnages d'une ville absolument atroces, une très mauvaise mentalité et beaucoup de référence à la pop-culture moderne ça et là qui sont franchement toutes aussi désagréables. On sent que le film est là pour rester dans son époque et qu'il n'aura pas l'ambition de traverser le temps avec magie et émotion comme beaucoup de Disney en ont le pouvoir...

     

    Chicken Little ou C'est avarié

    Facilement dans les Disney que j'aime le moins, celui-là...

     

     

    Réalisation : Mark Dindal

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Steve Bencich, Ron Anderson et Ron J. Friedman 

    Musiques : John Debney

    Avec les voix de : Lorànt Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu, Claire Keim, Emmanuel Garijo, Bernard-Pierre Donnadieu...

     

    Chicken Little ou C'est avarié


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :