• Bleach (manga) [Partie I] - Smells like bad spirits !

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Les animés et mangas sont souvent liés, car d'ordinaire, il n'y a pas un sans l'autre. Mes reviews traitent en grande partie d'animés, mais j'aimerai aussi étudier l'aspect manga de la chose. J'aimerai donc traiter plus précisément des grands noms du monde manga, dans des reviews en plusieurs parties, car les gros titres font généralement un nombre de tomes conséquents. Pour ces reviews de manga, j'utiliserai des images de l'animé, car c'est plus facile à trouver et plus démonstratif. De toute façon, l'animé est généralement fidèle au manga d'origine, du moins pour celui qu'on va étudier aujourd'hui, j'ai nommé Bleach.

    Bleach est un manga écrit par Tite Kubo depuis 2001. Il compte aujourd'hui 65 tomes, et n'est pas encore terminé. Il a aussi été adapté en un animé de 366 épisodes, qui se terminent au tome 54 du manga. Il a également été adapté en 4 films, plusieurs jeux vidéo, et il se dit qu'un film live américain serait en préparation. Bleach fait partie de ce qu'on appelle le Big Three, terme qui comprend les trois shonens classiques et populaires de ces dix dernières années : Bleach, One Piece et Naruto. Bleach fut mon tout premier manga. Pas forcément mon préféré maintenant, mais je voulais lui rendre hommage en commençant par lui, qui le premier m'a fait découvrir et apprécier le monde du manga. La review de ce manga se fera en quatre parties. Dans cette première partie, je traiterai des tomes 1 à 8. Il y aura plus de tomes dans les prochaines parties, mais le début mérite qu'on s'y attarde plus en détail pour bien tout comprendre, les personnages principaux et tout ça. On commence par notre traditionnel synopsis.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Ichigo Kurosaki est un garçon de 15 ans et possède une capacité peu commune : il peut voir les fantômes. Il a fini par s'habituer à ce don un peu embêtant, jusqu'à qu'il fasse la rencontre de Rukia, une jeune fille qui se trouve être un Shinigami, un envoyé de la Soul Society pour réguler le flot des âmes, en amenant les âmes des défunts à la Soul Society, et en détruisant les Hollows, ces monstres qui se nourrissent des âmes et parfois des vivants. C'est alors que la famille d'Ichigo est attaqué par un de ces Hollow, et que Rukia est blessée. N'ayant d'autre choix pour protéger sa famille, Ichigo laisse Rukia lui donner ses pouvoirs de Shinigami pour vaincre le Hollow. Depuis, Ichigo se doit de remplir la mission de Rukia dans sa propre ville : aider les âmes bonnes à trouver le salut et anéantir les cruels Hollows qui infestent le monde.

    Bleach donne une impression de manga un peu WTF et déjanté au début, impression qui va vite disparaître pour devenir un des mangas les plus bourrins actuel. L'ambiance alterne sérieux et humour, avec une tendance assez marquée au loufoque dans le second cas : il n'y a qu'à voir la famille d'Ichigo, ou bien, ses camarades de classe. Cela n'occulte donc pas des passages plus “sombres”, avec héros poseur, (ce qui n'est pas un reproche dans ce cas précis) et pouvoirs magiques. Car oui, mesdames et messieurs, Ichigo Kurosaki se distingue un peu des héros de shonens habituels un peu simplets mais marrant, style Luffy, Naruto, Natsu et j'en passe. Ichigo est plus sérieux, si j'ose dire, plus sombre, plus badass, ce qui est un peu plus accrocheur. Il n'en reste pas moins marrant parfois, et surtout, demeure le héros typique au grand cœur qui se bat pour la force de l'amitié, démolit ses ennemis avec quantité de power-up à la chaîne, y tout y tout...

    De l'autre coté, nous avons donc Rukia Kuchiki, personnage féminin principal et déclencheur de l'histoire. Contrairement aux héroïnes de shonens nunuches type telle que Sakura, Lucy et j'en passe aussi, Rukia se distingue autant que son homologue masculin. C'est une fille forte, froide et drôle par moment. Elle est d'origine noble et ne connait pas bien les us et coutumes du monde moderne, vu que la Soul Society correspond à peu près à l'ère d'Edo du Japon, et ça donne parfois des scènes marrantes. Y'a aussi des sketchs à répétition sur sa façon de dessiner pour expliquer des situations et des concepts, et toujours avec des petits lapins en guise de personnages. Bien qu'on ne le voit pas vraiment dans le premier arc, vu qu'elle n'a plus ses pouvoirs qu'elle a confié à Ichigo, elle est relativement puissante niveau pouvoir de Shinigami. C'est une perso vraiment sympa, dont le tandem avec Ichigo fonctionne très bien dans le débuts de Bleach.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Donc, je récapitule. Ichigo est un lycéen de seconde, considéré comme une racaille à cause de ses cheveux roux ( oui, les japonais avec des cheveux roux, ça n'existe pas, ils sont forcément teint, et se teindre les cheveux est considérés au japon comme étant de mauvais goût, allez savoir... ). Si Ichigo est un brave type, il n'en demeure pas moins assez bagarreur et surtout fort. Il peut voir les fantômes, comme l'ensemble de sa famille. Une famille assez bizarre par ailleurs. Son père est un vrai taré, toujours à déconner et à se battre avec son propre fils. Ichigo a aussi deux sœurs : Yuzu, toute gentille et naïve, et Karin, toujours moqueuse et indifférente, et prompte à taper son père quand il devient un peu trop con. Bref, une famille animée. Mais alors qu'il est dans sa chambre, Ichigo voit une fille en kimono noir se faufiler par la fenêtre, l'air de rien, examinant les alentours comme si Ichigo n'était pas là.

    En fait, la fille, Rukia, est invisible pour les humains, mais Ichigo, avec son étrange capacité de distinguer le surnaturel, peut la voir. Rukia va s'étonner de sentir une forte force spirituelle en provenance de ce garçon, et va lui expliquer ce qu'elle est et sa mission. Elle fait partie de la Soul Society, un monde parallèle spirituel où les âmes des défunts se rendent. Rukia fait parti du Sereitei, les 13 divisions de la cour, chargée de réguler le flot des âmes entre le monde réel et la Soul Society. Les Shinigami ont pour mission d'envoyer les âmes des morts, appelés Plus, vers la Soul Society. Et ils doivent aussi exterminer les Hollows, des sortes de bestioles immondes qui dévorent les Plus et s'en prennent aux humains avec une haute puissance spirituelle.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

    Les explication en dessin de Rukia : si vous n'avez pas compris, allez vous pendre

     

    Il est important, je pense, de bien cerner le mécanisme des esprits dans Bleach, qui est la base de tout. Les Hollows étaient autrefois des Plus qui se sont fait dévorés, et qui sont devenus des Hollows à leur tour. En tuant les Hollows, les Shinigami libèrent leur âme de leur corps de monstre et les envoient à la Soul Society. Tout leur crime en tant que Hollow sont pardonnés, et à la Soul Society, il reprenne leur forme humaine d'antan. Ceci n'est toutefois pas vrai pour les humains qui, de leur vivant, ont commis des actes mauvais. Ceux-là vont direct à la case enfer. Et c'est avec leur épée, les Zanpakuto, que les Shinigami guident les Plus vers Soul Society, et tuent les Hollow pour libérer leurs âmes déchues. Il y a des Shinigami dans le monde entier qui font ce genre de trucs. Ils sont bien sûr invisibles pour le commun des mortels, sauf pour des gars comme Ichigo qui, de façon inexplicable, ont une pression spirituelle telle qu'ils arrivent à voir les Plus, les Hollows et les Shinigami. Donc, après cette explication très fournie, la réaction d'Ichigo ne se fait pas attendre :

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

    Quoi le fuck ?

     

    Ceci dit, il sera bien vite obligé d'admettre ce que lui raconte Rukia, car un Hollow se pointe justement chez lui, attiré par sa pression spirituelle hors norme. Il s'en prend à sa famille, et Ichigo décide de le combattre. Rukia prend les coups à sa place pour le sauver, puis plante son Zanpakuto dans le corps d'Ichigo pour lui donner ses pouvoirs de Shinigami. Total, Ichigo se retrouve en kimono noir et avec une épée de deux mètres de long. Il pourfend le Hollow, et se retrouve désormais Shinigami remplaçant à la place de Rukia, qui a perdu ses pouvoirs pour un temps indéterminé. Au passage, les Shinigami se servent d'un engin pour faire oublier aux victimes des Hollows ce qu'ils ont vu, style les flash des Men in Black. Logique, sinon, l'existence des Hollows ne serait plus gardé secrète par les autorités de la Soul Society.

    Donc, notre ami Ichigo se trouve à jongler entre sa vie de lycéen et le boulot de Shinigami. Rukia squatte chez lui, et va dans son école également en tant que nouvelle élève. C'est la partie marrante de ce début de Bleach, qu'on ne va guère retrouver par la suite hélas. On rencontre par la même les copains d'Ichigo, persos importants pour la suite, qui vont tous être entraînés dans la vie de Shinigami d'Ichigo. Ce dernier va donc passer son temps à pourfendre des Hollows qui menacent les gentils fantômes, et ce sous la tutelle de Rukia. Les Hollows ont tendance à faire peur, mais finalement, Ichigo les descend assez facilement, en dépit du fait qu'il soit totalement inexpérimenté.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

    Gnééééé, donne-moi ton âme !

     

    Son premier réel défi sera d'affronter un Hollow qui autrefois fut le frère d'une de ses camarades de classe. Ce dernier, par dépit, s'en prend à sa sœur, Orihime, pour la tuer et rester près d'elle. C'est l'occasion de nous présenter un perso qui fera parti des principaux pour la suite, Orihime Inoue. Belle rousse aux gros nénés, mais totalement conne, la pauvre. On a là ce dont je vous parlais tout à l'heure, l'héroïne cliché faible et nunuche, qui ne sert que de faire valoir au héros pour se faire constamment sauver. Et de plus, bien sûr, elle est follement amoureuse d'Ichigo. Comme lui, elle a une pression spirituelle hors du commun depuis qu'elle s'est faite attaqué par son Hollow de frère. Elle se trouvera un pouvoir bizarre par la suite : sa barrette pourra se transformer en cinq espèces de fées, qui seront capables d'attaquer, de bloquer les attaques et de guérir. Oui, les trois à la fois, mais Orihime n'en restera pas moins nulle, je vous rassure.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Second ami d'Ichigo, lui aussi destiné à se dénicher un pouvoir sorti de nulle part, j'ai nommé Chad. Ce n'est pas son vrai nom, mais tout le monde le surnomme ainsi. C'est un grand balèze silencieux, au corps solide comme de l'acier. Il a l'air pas commode quand on le voit, mais en fait il est très sympa, toujours près à aider les autres, et est amoureux de tout ce qui est mignon. Un jour, il va dénicher un perroquet qui se trouvera en fait être un Plus enfermé dans ce corps d'oiseau. Ce Plus se fait poursuivre par un Hollow psychotique, et Ichigo interviendra pour les aider. Plus tard dans l'arc, Chad affrontera un Hollow pour sauver la sœur d'Ichigo, et gagnera une espèce d'armure qui recouvre tout son bras gauche et lui permet de lancer des rayons ou des coups à puissance fois mille. À noter que si Orihime et Chad peuvent voir les Hollows et gagnent des pouvoirs, c'est parce qu'ils sont proches d'Ichigo, et assimilent peu à peu sa propre pression spirituelle.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     


    Outre les copains d'Ichigo, on aura un autre personnage régulier, une connaissance de Rukia. C'est un type mystérieux nommé Urahara, qui tient une boutique de bonbons, en réalité une couverture pour la vente de matériel destinés aux Shinigami. On ne sait pas trop qui il est en réalité, pourquoi il semble bosser pour la Soul Society, et il est toujours accompagné de ses trois compères, un grand moustachu, une gamine et un garçon aux cheveux rouges. Urahara est au final un perso assez marrant, et son look original lui a valu par Ichigo le surnom de « mec aux guettas et au bob ». Il intervient de temps en temps pour aider Ichigo et Rukia dans leur mission. Il a l'air faible au début, mais en réalité ce type est un ancien capitaine des Shinigami qui vit en exil dans le monde réel, et sa puissance est redoutable. Il tient un peu le rôle du « maître » dans les shonens, celui qui va enseigner au héros à maîtriser ses pouvoirs, tout ça quoi... Il lui arrive d'être sérieux par moment, mais il demeurera comme une figure comique majeure de Bleach.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Bon, on a le héros, l'héroïne, deux copains, et un mentor mystérieux. Il nous manque donc, pour faire un bon shonen, le rival et la mascotte. Cette dernière sera personnifiée en la personne de Kon, un lion en peluche qui parle et qui a un penchant très marqué pour les formes féminines. À l'origine, Kon est un Mod Soul, une pilule que Rukia achète à Urahara. Quand Ichigo la mange, il quitte son corps pour devenir un Shinigami, et son corps lui est occupé par une âme artificielle, qui se fait passer pour lui pendant qu'Ichigo fait son boulot de Shinigami. Mais Kon est un article défectueux, et il ne se comporte pas du tout comme Ichigo. Il fait le con et drague les nanas. Urahara voulait le détruire, mais Ichigo décide de le garder, et de le mettre dans une peluche. Il garde Kon en permanence avec lui, au cas où il aurait besoin de quitter son corps en urgence. Kon ne sert pas à grand-chose au final dans l'histoire elle-même, mais sa présence reste appréciable, en tant que petit truc mignon et drôle.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Pour le rival, j'y viendrai après. Entre temps, Ichigo découvre que sa mère, morte il y a des années, a en réalité été tué par un Hollow très puissant, Grand Fisher, qui a échappé aux Shinigami depuis plus de cinquante ans, et qui adorent dévorer les femmes et les enfants. La mère d'Ichigo est morte en le protégeant de lui. C'est lors d'un combat assez tragique qui déteint avec le reste assez léger jusque là qu'Ichigo le bat, mais le Hollow prend la fuite, jurant de se venger. Et en effet nous ne reverrons sous une autre forme plus tard, au début de l'arc suivant.

    La suite devient redevient directement plus légère avec l'apparition d'un personnage assez loufoque, nommé Don Kanonji, une sorte de gourou exorciste qui se donne pour mission de combattre les mauvais esprits par le biais d'émissions super-médiatisés. Bien sûr, le mec est un charlatan, mais ses poses et son charisme lui ont valu qu'il devienne une célébrité en peu de temps. Toute la famille et les amis d'Ichigo sont dingues de lui, à son grand dam, car lui trouve tout ça légèrement un peu débile. Kanonji a l'habitude de dire des trucs en anglais, comme sa devise : « Spirit are always with you » et il croise constamment les bras en se tenant les épaules et en hurlant BWAHAHAHAHA, geste que ses fans ont tôt fait de tous imiter. Il viendra avec son émission pour exorciser un démon d'un hôpital, alors qu'il s'agissait d'un Hollow. Bien qu'étant un imposteur, Kanonji possède une force spirituelle suffisante pour distinguer les Hollows, qu'il appelle « Bad Spirits ». Il reviendra de temps à autre dans le manga, surtout dans des chapitres hors séries, pour le plus grand bonheur des fans qui jugent ce personnage hilarant.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Retour à des choses plus sérieuses, avec après ça l'apparition du fameux « rival du héros », si je puis dire. Bien que ce rival finira rapidement par s'intégrer dans la bande d'Ichigo. C'est aussi un élève de son école. Il se nomme Uryu Ishida, et c'est un Quincy. Kezako un Quincy ? Eh bien, c'est une tribu de gars qui savent utiliser le pouvoir spirituel, et qui se sont données pour mission d'éliminer les Hollows du monde. Il matérialise leurs pouvoirs en des arcs et parviennent à tirer des flèches à une vitesse folle. Ce groupe a quasiment disparu, exterminé par les Shinigami qui ne voulaient pas de concurrence dans leur job. Uryu en est vraisemblablement le dernier représentant, et évidement, il n'aime pas beaucoup les Shinigami. Vous noterez la ressemblance avec un autre manga que je ne citerai pas : Uryu est un brun froid et antipathique, il est le dernier survivant d'un clan, le rival du héros, et surtout, il a, dans l'animé, le même doubleur que Sasuke dans Naruto ( ah merde, je l'ai cité...)

    Pour prouver sa supériorité à Ichigo, Uryu va lui proposer un petit tournoi. Celui qui arrivera à tuer le plus de Hollow en un temps limite sera déclarée le meilleur. Sauf qu'Ishida utilise un appât à Hollow, qui attire dans la ville des centaines de Hollows à la suite et provoque une merde totale. De plus, un de leur plus grand représentant, un Menos Grande, va également ce pointer. Ces bestioles sont les plus grands Hollows du Hueco Mundo ( le monde des Hollow ) et il faut en général beaucoup de Shinigami, ou alors un officier des divisions de la cour, pour en venir à bout.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

    Shingeki no Kyojin Hollow

     

    C'est au cour de ce merdier provoqué par Ishida que les amis d'Ichigo, Orihime et Chad, activeront leurs pouvoirs pour sauver des gens. Urahara et sa bande chelou va les prendre en charge. On rencontrera aussi un chat noir étrange, nommé Yoroïchi, qui peut parler, et qui semble être un ami d'Urahara. Pendant ce temps, Ichigo et Uryu se fightent avec les Hollows, et sont obligés d'unir leur force tellement il en arrive. C'est l'occasion d'un premier power-up pour notre Shinigami remplaçant. Ishida va se rendre compte que sa force spirituelle parait illimité, et qu'elle renforce tout ce que touche son épée. Il va concevoir une stratégie pour venir à bout du Menos en tirant partie de la force d'Ichigo.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

    Best plan ever

     

    Après ces évènements, deux Shinigami de la Soul Society se pointent dans le monde réel, avec pour mission de ramener Rukia pour qu'elle y soit jugée pour ses crimes. Car donner ses pouvoirs de Shinigami à un humain est un crime très grave, même si elle l'a fait dans l'urgence. Nous rencontrons donc les deux premiers Shinigami hors Rukia, et ce sont des officiers. Il y a 13 division de Shinigami dans le Sereitei. Chaque division compte une centaine de Shinigami, un Vice-Capitaine et un Capitaine. Ces deux derniers ont un niveau très élevés, surtout les capitaines qui sont des Shinigami redoutable. Les deux qui se pointent sont le vice-capitaine et le capitaine de la 5ème division : Renji Abaraï et Byakuya Kuchiki. Tous deux sont des proches de Rukia. Renji est son ami d'enfance, et Byakuya son frère adoptif, le chef de la famille noble Kuchiki, et l'un des plus puissants capitaines de la cour. C'est un bourgeois arrogant, très attaché aux lois, qui n'aura de cesse de vouloir faire exécuter sa sœur. Il sera l'antagoniste principal de cet arc.

    Ichigo s'interpose pour sauver Rukia. S'il parvient à tenir un peu contre Renji, il se fait bien sûr détruire en une seconde par Byakuya, qui le laisse pour mort, tandis que Rukia repart à la Soul Society pour y être condamnée à mort. C'est Urahara qui sauvera Ichigo, et qui va se charger de l'entraîner pour qu'il puisse se rendre à la Soul Society pour y sauver Rukia. Un rude entraînement : Ichigo va quasiment se transformer en Hollow pour pouvoir contrôler son Zanpakuto. Son épée a un nom désormais : Zangetsu, et prend la forme d'un énorme sabre noir circulaire. C'est la forme Shikaï. Chaque Zanpakuto a deux formes. La forme Shikaï s'active dès qu'on trouve le nom de son Zanpakuto. La seconde forme, le Bankaï, n'est contrôlée que par les capitaines des 13 divisions, et est la forme ultime des Zanpakuto. Mais nous y viendront plus en détail dans la prochaine review. Après son entraînement, Ichigo va donc à la Soul Society, en compagnie d'Orihime, Chad, Ishida et le chat parlant Yoroïchi. Et c'est sur ce que je vous laisse. La seconde partie de la review de Bleach traitera donc de la suite, ce que j'appelle la partie Soul Society, des tomes 9 à 20. En attendant, may the spirit be with you.

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]

     

    Analyses de Malak - Bleach (manga) [Partie I]


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Diamant
    Samedi 28 Octobre 2017 à 20:59

    Bonsoir.

    Je suis tombée sur cet article en cherchant à savoir si l'animé Bleach est fidèle aux mangas. Je ne les ai pas lus mais je suis tentée par l'animé et je veux le savoir pour au cas où je l'aimerai et voudrai lire les mangas. De plus, il est intéressant de lire un article donnant son avis sur les mangas et sur l'animé. Cependant, après avoir lu une petite partie, j'ai arrêté car j'ai l'impression de me faire spoiler sans avoir été prévenue. Est-ce vraiment un article qui spoile l'animé ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :