• Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

     

    Les films Disney sont en général tous très connus, on connait chaque titre, on sait à quoi il correspond... rares sont les films qui sont assez finalement peu connus... il y en a. Taram et le chaudron magique, qui était un four à sa sortie... tout le monde préfère oublier La Ferme se rebelle et quand on demande aux gens s'ils ont aimé le deuxième volet des aventures de Bernard et Bianca, ça arrive qu'ils disent "Hein ? Comment ça deuxième ?".

    Car ouais... la suite de ce film existe belle et bien. Et j'irais même plus loin, cette suite est la seule suite de Disney qui fait véritablement parti de ce qu'on appelle les grands classiques de Walt Disney. Alors que la plupart des seconds volets, qui sont souvent bien plus connus que ce film là, comme Le Roi Lion 2, Le Retour de Jafar, et j'en passe, ont été produits par le studio DisneyToon, ce sont bien les Walt Disney Animation Studios qui nous ont offert cette suite.

    Alors on a une suite Disney, peu connue avec ça... c'est vrai que pour le coup, ça fait un peu peur et ça ne donne pas forcément envie... mais qui l'eut cru... que dans cette simple suite, cette histoire de deux souris pas si marquantes que ça, nous obtenons là un chef d'oeuvre digne de la période dans laquelle ce Disney a vu le jour, l'âge d'or. Aux côtés de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Aladdin, Le Roi Lion... il tient la tête haute et n'a pas a démériter. Si vous ne l'avez pas vu, il faut rapidement y jeter un oeil.

    C'est ce Disney que je vais vous présenter ce week-end, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    Suivez le guide et faites-moi confiance !

     

    Ceux qui suivent mes review Disney ont bien vu que la semaine dernière j'ai travaillé le premier film de Bernard et Bianca dans le simple but de faire celui-ci. En effet, son prequel ne m'avait laissé qu'un goût amer... si tant est qu'il m'ait laissé un goût, c'est quand même un des films les moins marquants de Walt Disney, je trouve. J'en ai déjà bien parlé mais voilà, ce n'est pas un que j'irais revoir mécaniquement. Sa suite ne devrait alors pas m'intéresser non plus ?

    Eh bien, ça aurait pu... mais c'est loin d'être le cas. Avant de m'y attaquer, revenons à ma tendre enfance. Ecolier, je rentrais souvent à la maison le midi pour manger parce que hé, c'était à 5 minutes à pieds, je pouvais me le permettre quand un parent était là pour me nourrir. Traditionnellement, j'aimais manger en regardant un film, préférentiellement un dessin-animé. Et certains revenaient très souvent.

    Ce film là était l'un d'eux. Oui j'ai adoré La Belle et la Bête et Le Roi Lion, je les ai vu énormément de fois... mais le midi je ne sais pas, j'aimais bien avoir quelque chose de spécial et les films que je pense avoir le plus vu sur cette période sont Excalibur l'épée magique (un film pas Disney mais qui franchement utilise les mêmes codes) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Ce film a donc une place personnelle très particulière...

    Alors quel est-il ? L'histoire ressemble un peu au premier film. Un enfant se trouve en danger à cause d'un adulte vénal et cruel, qui cherchera à l'exploiter pour au final obtenir la fortune. Bernard et Bianca sont donc envoyés par SOS Société a sa rescousse et devront parcourir l'Australie guidés par une souris expérimentée pour le sauver lui, mais aussi un magnifique aigle, d'un braconnier.

    Franchement c'est qu'en lisant l'histoire on peut se dire que ouais, c'est dans l'idée du premier film, y a rien de spécial... bah mon vieux... il y a juste en plus la façon de mener l'histoire avec un rare brio tout en offrant une des animations les plus splendides de Disney. Ce qu'ils ont fait pour tout animer dans ce film, c'est juste fou... La scène d'ouverture où le jeune garçon, Cody, libère l'aigle et s'envole avec lui... c'est magnifique...

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    C'est quoi le budget pour animer cette simple scène ? Une saison entière de Sekai de Ichiban ?

     

    Et il n'y a pas que cette scène bien sûr. Tout est fluide, tout est fait avec un style et des couleurs superbes... même les design des personnages sont géniaux. Bernard et Bianca prennent un petit coup de jeune, ils sont plus affinés, plus propres, quant aux humains, on oublie un peu le style caricatural de Medusa et on fait vraiment un grand baroudeur, style Indiana Jones, assez réussi je dois dire car il est imposant.

    Puis les animaux de l'Australie sont très bien représentés ! Avec par exemple Frank, le lézard à collerette ou Joanna, le varan de McLeach, le méchant de l'histoire. On a une faune très diversifiée et pas du tout caricaturale avec des animaux trop personnifiés comme pouvaient l'être ceux du premier film.

    Mais quand même, c'est anecdotique mais je me pose toujours des questions quand aux animaux dans ces films... comment ça se fait qu'ils arrivent à communiquer entre eux pour certains et d'autres non ? Je vous donne un exemple, Bernard et Bianca peuvent communiquer, même avec les humains, c'est la même chose pour d'autres animaux dans le film, Frank le fait, le koala également, le kangourou aussi...

    Mais vous prenez d'autres animaux comme Marahute ou Joanna, ils n'ont pas la parole. Alors pourquoi ce choix ? Pourquoi ceux-là on veut les rendre tellement animaux ? Dans le premier film c'est vrai que les alligators c'était pareil, ils ne parlaient pas, idem pour la libellule... au début je me disais que c'était seulement les mammifères qui pouvait communiquer entre eux mais non... les albatros y arrivent aussi... avec Orville et Wilbur.

    C'est une petite incohérence que je note, c'est absolument pas gênant dans le film et ça n'empêche pas de faire des scènes de très belles communication sans avoir besoin de la moindre parole, mais ça reste un petit mystère pour moi et on pourra toujours le noter...

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    Du coup c'est assez bizarre quand même parfois quand on confronte un animal qui cause et l'autre non mais...

     

    Mais je l'ai dit, c'est hyper anecdotique car ils ne parlent pas et ça reste d'excellents personnages. Et c'est la première force du film, nous offrir un beau casting. Cody n'est pas pleurnichard, il est peut être moins mignon que la petite Penny du film précédent mais il est bien plus débrouillard, il prend les devants, c'est un aventurier !

    Alors que Penny a tout fait malgré elle, elle s'est juste retrouvée entre les griffes d'une enfoirée avide, et précipitée dans une grotte en profondeur parce qu'on menaçait son nounours, Cody est tout autre. S'il a des ennuis, c'est parce qu'il a sauvé un aigle et qu'après il s'est retrouvé coincé par le braconnier. Et quand il est prisonnier, il ne se contente pas de chanter en regardant les étoiles, il tente des choses pour se libérer.

    Et ça en fait un petit garçon dynamique qu'on a envie de voir sauvé plus que Penny. Comme le dit si bien le dicton, aide-toi et le ciel t'aidera ! Et quand on a un méchant cruel comme McLeach en face, c'est clair ça marche. Parce que ouais, il n'est pas aussi original que Medusa... mais il a quand même quelque chose d'assez menaçant et impitoyable. Ce n'est pas un méchant qui se ridiculise...

    De plus il n'est pas stupide, ça aurait pu être un faire-valoir assez couillon, mais c'est plutôt une sorte de Clayton en moins maniéré. Il sait comment arriver à ses fins, c'est juste que des bâtons sont envoyés dans ses roues.

    Les animaux sont très sympathiques... Frank est drôle à souhait... Joanna également malgré qu'elle soit assez terrifiante... Marahute est magnifique, elle est fascinante cette aigle et même si elle ne parle pas, on le sent son désir de protéger ses enfants tout en ayant un coeur d'or pour le petit Cody. D'ailleurs on retrouve ce coeur d'or pour le personnage de Wilbur, l'albatros qui emmène Bernard et Bianca en Australie.

    Je pensais d'ailleurs que c'était Orville, j'avais pas pigé qu'ils étaient différents mais... je préfère Wilbur de toutes façons, il a un rôle plus appuyé et des scènes vraiment très drôles comme la scène qui se passe chez le docteur des souris. Puis il s'investit plus que dans sa mission de transport, c'est vraiment chouette.

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    C'est génial parce que son doubleur, Emmanuel Jacomy, se défoule carrément avec Wilbur et ça rajoute du comique à mort

     

    Mais la palme c'est quand même aux souris qu'on la doit. Evidemment je trouvais Bernard et Bianca plutôt fades dans le premier film. Peut être Bernard qui était chouette mais je vais être franc, les éloges que je faisais à Bernard venaient plus du deuxième film que le premier. Parce que dans ma tête il était déjà ce personnage super cool qui était révélé dans cette suite en Australie.

    En fait, en plus de l'histoire, on a toute cette trame où Bernard veut demander en mariage Bianca... mais pas de chance il y a toujours des imprévus qui l'en empêche. Encore moins de chance, durant leurs aventures, il y a une souris guide aventurière, Jack, qui tente de séduire la jeune souris blanche. Notre pauvre Bernard qui a du mal à s'affirmer et qui bégaye souvent se sent donc très en retrait par rapport à lui.

    Mais pendant tout le film, Bernard va se muer et devenir plus sûr de lui, il va prendre confiance car il n'a pas le choix : il s'en va de la vie de ses camarades et de l'enfant. Et je trouve que ce personnage pas du tout fait pour être un héros, plutôt potelé, qui bégaye, en prend rapidement la carrure...

    J'aime que ce contraste soit fait avec Jack qui est plutôt marrant et sympathique et qui, oui, tente sa chance avec Bianca mais jamais de façon trop exagérée. On voit bien qu'il respecte Bernard et qu'il est très content qu'à la fin, la demoiselle accepte sa demande en mariage. Y a vraiment une belle ambivalence qui est faite entre ces deux souris et rien que ça, ça apporte 100 fois plus que dans le premier film.

    Bianca c'est vrai qu'elle me parait toujours un peu plate... c'est la meneuse, celle qui prend des décisions importantes et qui dit quoi faire mais elle prend un rôle sans beaucoup de personnalité. Mais j'apprécie que ce rôle de meneur soit quand même donné à une femme qui ne minaude pas, mais qui garde une certaine féminité.

    Elle est pas énormément travaillé, il y a plein de personnages que j'apprécie plus qu'elle, mais elle n'est pas du tout détestable, en aucun cas.

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    C'est vrai que lorsqu'on les regarde comme ça, on ne s'imagine pas que c'est un couple qui va super bien ensemble, mais pourtant...

     

    Puis les personnages tiennent quand même une belle histoire. On est loin de ce diamant simplement perdu dans le bayou qu'il faut récupérer pour devenir plus riche, non... c'est une histoire assez écologique, il y a un message écolo contre les braconniers et pour la défense de l'environnement. Mais qui reste subtil et pas du tout martelé dans nos têtes.

    C'est fin et c'est BRILLANT. On apprécie ces animaux qu'on ne voit que rarement, parce que c'est vrai, des lézards à collerette ou des varans, bah excusez-moi, ce ne sont pas des animaux qu'on voit fréquemment dans les dessins animés. Ni de tels paysages du bush australien qui sont véritablement à couper le souffle. Alors que l'histoire était plutôt statique, cantonnée à un endroit dans le premier film, là on se balade vraiment dans ce bel environnement.

    Ca n'a pas une prétention énorme en terme d'histoire mais les moyens y ont été mit, les personnages ont été travaillé avec amour et passion, c'est simplement prenant. Les retournements de situation sont même assez nombreux au final, et le méchant est toujours très pris au sérieux comme il doit l'être.

    On a une belle aventure. De l'humour de temps en temps, fin comme il se doit, jamais exagéré. On ne se moque pas des personnages. Wilbur est un peu le faire-valoir mais c'est son rôle, il sert de défouloir pour que le reste de l'histoire soit très bien prise au sérieux... et c'est quand même assez sévère. Medusa en effet risquait la vie de l'enfant mais ne voulait pas directement sa mort...

    McLeach lui il met l'enfant au-dessus de crocodiles, il n'a pas la moindre pitié et surtout pas le moindre état de folie. Il est conscient de tout ses gestes, il n'a pas de grosses crises d'impulsivité. Il est vénal mais avec toute la classe et toute la détermination qu'un Crocodile Dundee.

    Sa mort à la fin est assez rude malgré tout, envoyé dans les crocos, on sait ce qui va lui arriver et c'est pas tendre du tout... c'est très violent comme fin mais c'est tout de suite adouci par une fin superbe dans les airs, sous un ciel étoilé, comparable à la scène d'ouverture et qui clôt à merveille le chef d'oeuvre...

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    En plus le méchant il est vraiment cruel, il n'hésite pas à envoyer son varan bouffer les oeufs d'aigle royal, par juste plaisir

     

    Parce que oui chef d'oeuvre. Pour moi ça en a tout l'air. L'histoire est simple mais très bien menée avec plein de bons rebondissements, portée par des personnages très solides qui en juste 1h se construisent des relations très bien établies et bien menée avec un excellent développement. On ajoute à ça la fantastique animation et une bande-son thématique bonne et réussie, c'est un must.

    Pas de chanson d'ailleurs dans ce disney, mais ça n'en avait pas besoin. Dans le précédent elles étaient déjà assez plates et moyennes, donc pas de soucis. Même le générique, ce n'est qu'une simple musique très bien faite qui rappelle tout de suite la cambrousse quand on l'écoute.

    J'ai pas grand chose d'autre à dire mais vraiment, vraiment, je conseille de le voir. Pour moi c'est ça Bernard et Bianca, ce n'est pas l'histoire de la gamine qui va chercher un diamant dans un crâne. C'est juste ce splendide film où ils sauvent un petit garçon et un aigle royal majestueux en parcourant le bush australien.

    Parmi ceux que j'ai déjà reviewé, il se situe très haut. Probablement deuxième derrière La Reine des Neiges, juste devant Basil. Un jour je vous ferais un top de mes Disney préférés tiens en article, ce sera intéressant...

    Oh, bien sûr je vente ce film mais je rappelle qu'il m'a énormément marqué enfant et que ça fait parti de mon enfance propre, il est tout à fait sensible de vous déplaire mais honnêtement, j'en doute, c'est d'une très bonne qualité, il n'y a rien d'abominable là-dedans...

    Procurez-vous ça et faites-vous juste un grand plaisir. Découvrez ce monde australien d'une façon très différente de d'habitude : par les yeux de deux souris au coeur énorme, dans une histoire à couper le souffle...

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu

    Venez vous en prendre plein les mirettes !

     

     

    Réalisation : Hendel Butoy et Mike Gabriel

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Jim Cox, Karey Kirkpatrick, Byron Simpson et Joe Ranft 

    Musiques : Bruce Broughton

    Avec les voix de : Roger Carel, Béatrice Delfe, Emmanuel Jacomy, André Valmy, Thierry Bourdon, Boris Roatta...

     

    Bernard et Bianca au Pays des Kangourous ou Trésor perdu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :