• Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    Basil, détective privé ou C'est bouffi et Cortex

     

    C'est Bouffi et Cortex ! C'est Cortex et Bouffi ! L'un est super malin ! L'autre est plein de pain...

    ... nous revoilà pour la nouvelle rubrique de l'année ! Les reviews des films Walt Disney ! Je vous avais dit sur la review de Les Mondes de Ralph que je ne ferais pas dans l'ordre. En voici la preuve avec un Disney de 1986 ! Basil, détective privé ! Un Disney plus ou moins méconnu et selon moi en tout cas assez mésestimé ! Je voulais en parler c'était un de mes favoris lorsque j'étais enfant !

    Inspiré de Sherlock Holmes, Basil, détective privé est donc l'histoire d'une souris détective, très intelligent, Basil qui va venir au secours d'Olivia, une fillette dont le père a été enlevé par le maître du mal de la ville de Londes, le professeur Ratigan. En fait, Basil vit carrément dans la maison de Sherlock Holmes, il serait normal de supposer qu'il a été influencé par le grand détective qu'on voit lors d'une petite scène.

    Bien, alors voyons plus en détail ce dessin-animé Disney que trop peu connaissent et que tout le monde devrait regarder un jour ou l'autre !

     

    Basil, détective privé ou C'est bouffi et Cortex

    Les personnages de ce Disney sont tous particulièrement excellents...

     

    Pour rendre à César ce qui est à César, c'est quand même l'adaptation d'un roman pour enfant écrit par Eve Titus, qui s'intitule Basil of Baker Street ! Je vous l'ai déjà dit, il loge à la même enseigne que Sherlock Holmes, le mondialement connu 221b Baker Street !

    Et je ne sais pas si c'est parce que c'est une adaptation ou que la période des studios Disney était plutôt modeste à ce moment là (ça ressortait de Taram et le chaudron magique qui a été un certain échec... et pourtant il est cool ce dessin animé... on y reviendra un jour !) mais Basil, détective privé est vraiment un dessin animé qui n'amène pas de choses particulièrement grandes, il ne cherche pas à épater, juste à distraire agréablement ! C'est un Disney sans vraiment de prétention autre que plaire simplement au spectateur...

    Et je trouve vraiment que ça rempli son pari au-delà même des espérances...

    L'histoire donc comme je l'ai dit dans l'introduction est la recherche du père d'une petite fille, qui amènera nos héros à vivre plusieurs péripéties et à s'embarquer dans plusieurs navires les menant vers les ténèbres des trous de souris de Londes ! Ca suit vraiment une enquête à proprement parler, il y a recherche d'indices, déduction, cheminement vers la solution et bataille de cerveaux de génies !

    Et ça fonctionne. Mais ça fonctionne vraiment bien ! Je vais vous avouer un truc, je pense que c'est ce dessin-animé qui m'a poussé à lire les romans de Sherlock Holmes lors de mon adolescence. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ces romans influencé que j'étais par ce chouette film ! J'avais envie d'en voir plus sur ce détective, voir des enquêtes policière, cet affrontement de cerveaux m'intéressait plus que l'action qui se déroule.

    C'est captivant dans ce film, on s'attache plus à l'intellect des personnages qu'aux grandes scènes de combat comme celle de la fin dans l'horloge Big Ben !

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    L'opposition entre ces deux personnages est juste excellente !

     

    De toutes façons c'est ce qui est mis en valeur de manière permanente dans le dessin animé ! Ils jouent de stratagèmes l'un pour échapper à l'autre, l'un pour attraper l'autre... mais à chaque fois ils le disent. Ils veulent être plus intelligent que l'autre et vraiment j'aime quand on défend plus l'esprit que les pouvoirs, la force, les capacités d'adresse... c'est une vision très bonne d'un affrontement.

    Vous qui lisez ce blog êtes plus familiers à l'univers du manga en général, je vais faire la comparaison avec l'affrontement entre L et Light, ce sont deux personnes qui se battent encore plus indirectement. Mais je trouve que Basil et Ratigan se bougent plus l'un et l'autre que les deux protagonistes de Death Note. Ce ne sont pas les mêmes. Je compare juste la méthode qui est faite pour se combattre l'un l'autre.

    Au fond c'est un Disney qui ne prétend pas et qui reste assez sérieux ! On a des chansons mais je les trouve presque toutes assez matures ! La seule chanson qui, pour moi, sonne vraiment Disney est celle de Ratigan qui reste très facilement dans la tête et qui est extrêmement fun. Les deux autres chansons sont une chanson de cabaret avec une danseuse faisant du french cancan et une chanson de radio qui fait assez crooner.

    L'humour n'est pas SI présent. Il est un peu sobre. Parfois glissé comme une lettre à la poste, je dirais même assez britannique en fin de compte. Même si a un ou deux gag drôles et qui marchent bien pour les enfants. Parce que, comme à peu près tout les Disney, un enfant y prendra autant de plaisir qu'un adulte.

    On a des tas de références qui plairont aux adultes mais ça reste vraiment sérieusement dans son époque. Quant aux enfants ils s'amuseront avec des personnages comme Fidget, Ratigan parfois ou même tout simplement Basil qui est fascinant de par son intellect, je le répète, c'est vraiment un point très fort du film. Puis il y a les scènes d'action qui se passent vite dans une bonne animation décente !

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    La scène du magasin de jouets tout simplement où on a une bonne interaction des petites souris avec notre grand univers dans une jolie course poursuite !

     

    Donc j'ai fait l'éloge des personnages, plus en détail présentons-les !

    On a Basil de Baker Street, le héros, qui est vachement réussi en tant que héros ! Très concentré sur son métier, détective renommé, parfois imbu de lui-même. Un peu rustre, il faut quand même se rappeler qu'avant de savoir que Ratigan était dans le coup il n'était pas trop pour aider la petite Olivia. Mais il a bon coeur et se dévoue toujours beaucoup à sa tâche. C'est vraiment le genre de héros cool un peu cynique dans sa façon de penser mais qui donne de bons discours pour les enfants, il ne va jamais trop loin.

    On reconnait l'esprit Sherlock Holmes à travers lui et son intelligence, ses expériences, sa façon de faire. Au contact des autres persos il s'ouvre un peu plus ce qui est très plaisant.

    Comme avec Dawson, qui est donc le médecin revenu d'Afghanistan, c'est un peu le Watson du film. Il apporte la sympathie et la bonhomie indispensable pour accompagner Basil ! Il est aussi drôle, distrayant, même si certaines scènes le ridiculisent un peu, il n'est jamais stupide. Même si je dois avouer qu'il n'est pas énormément original et recherché, il est vraiment utile et indispensable à l'histoire !

    C'est lui qui amène Olivia et s'occupe gentiment d'elle jusqu'à Basil. La petite fille fait démarrer l'enquête et pour une petite fille elle est... ouais... normale quoi. Elle pourrait être agaçante mais elle a assez de caractère pour s'affirmer et on s'attache à elle, malgré le fait qu'avec tout ce qu'elle dit, elle se retrouve plus d'une fois demoiselle en détresse. Mais je reconnais qu'elle se débrouille bien dans ces situations, avec un excellent mental !

    Son père, qui est donc enlevé par Ratigan pour un plan assez bizarre hm... je n'ai pas grand chose à dire sur lui, il ne marque pas beaucoup mais il apporte pas mal de l'amour d'un père, c'est mignon...

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    Basil aime les enfants n'est-ce pas ?

     

    Opposés à ces personnages on a Fidget, chauve-souris sbire de Ratigan. J'aime bien Fidget. C'est un personnage vraiment fait pour faire flipper les gens avec ses têtes en plan rapproché qu'il fait à plusieurs reprises, mais il a quelque chose de marrant. J'aime bien son côté dévoué et lâche, il n'est pas complètement con non plus, en témoigne la scène de la boutique de jouets, il sait se débrouiller.

    Mais évidemment il n'est pas au niveau de l'intellect de Ratigan. Le grand. Ratigan est un des meilleurs méchants de l'univers des Disney ! J'adore ce type qui a l'ego énorme, encore plus grand que celui déjà bien fourni de Basil ! Il s'adore, il adore tout ce qu'il fait, il rigole tout le temps ! J'adore le travail de Gérard Rinaldi dessus, il a tout à fait saisi le personnage ! D'ailleurs au passage c'est aussi la voix de Dingo ? Truc de fou...

    (on a d'excellents doubleurs dans ce film de toutes façons, Disney prend bien plus de soin aux doubleurs VF que beaucoup de doublages sur les animés. Roger Carel dans le rôle de Basil <3)

    J'adore son calme apparent qui laisse enfoui une profonde personnalité méchante et au bord de la rage et l'explosion, il incarne bien le mal et il le fait parfaitement avec ça.

    C'est vraiment le duo de Basil et Ratigan qui fait avancer le film et l'un contre l'autre ils utilisent des tonnes de stratagèmes. Mais parfois je me dis que Ratigan veut tellement montrer qu'il est supérieur en intelligence qu'il va un peu loin. Faire un plan compliqué en faisant construire un robot de la reine qui l'annoncera roi lors des 60 ans de la reine des souris... ouais bon c'est un peu bizarre. Mais je mets ça sur le compte de son ego.

    Il veut chercher la complexité partout histoire de démontrer les ressources de son intelligence et de toutes façons ça se voit lorsqu'il veut tuer Basil à un moment avant d'aller exécuter son plan.

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    Son ego est tellement grand que je pense que son but en étant d'être Roi c'est que tout le monde reconnaisse juste qu'il est supérieur en intelligence à tout le monde...

     

    Le scénario du film se veut présenter ce plan complexe mais bizarrement on s'en fiche presque. On veut juste voir quel sera le prochain coup d'échec joué entre Ratigan et Basil et c'est ça qui est captivant et c'est vraiment la patte unique de ce Disney qui fait que je voulais vraiment le reviewer.

    Ca et le fait que j'ai vu la saison 3 de Sherlock, la série télé et hgnnnnn... n'en reparlons pas mais c'était vraiment trop génial... TOUJOURS DEVOIR ATTENDRE LA SUITE...

    En plus c'est vraiment le genre de Disney qui est propice à avoir une suite... c'est vrai il y aurait TELLEMENT à faire en petits épisodes avec des enquêtes sur ça... pourquoi on fait des petites séries sur Hercule ? OU SUR KUZCO ? Et pas sur Basil ? Ca me semblerait si évident que... je ne comprends pas.

    Je ne suis pas le seul à le penser. Vous trouverez beaucoup sur le net des rumeurs sur une série qui pourrait arriver "The Great Mouse Detective : The series". Honnêtement... je ne pense pas que ça vienne parce que ça fait plusieurs années que ça traine. Les bonnes séries Disney se font toujours rares... la dernière en date était sur Kuzco et du peu que j'en ai vu ça restait très... très moyen...

    J'sais pas si Raiponce ou La Reine des Neiges inspirerait beaucoup les créateurs, mais faire une série en utilisant leurs bons vieux longs-métrages pourrait être une bonne chose. Et ce film là se prête particulièrement bien à l'exercice. Des personnages plus qu'excellents qu'on pourrait réutiliser sans aucun problème. Mais j'ai tendance à penser que les grandes entreprises d'animation américaine délaissent de plus en plus le format de petites séries animés...

    En laissant cette part aux Japonais, qui s'y débrouillent à merveille... mais pff... il y a encore beaucoup de choses à faire. Un rêve que j'aurais ce serait de refaire une émission sérieuse sur une grande chaîne comme TF1 par exemple, une vraie émission de jeunesse avec des bons dessin animés... pas les trucs qu'on nous chie en se disant "D'façon y a des chaînes comme Canal J, Disney Channel ou Nickelodeon ça leur suffira !". Enfin là je m'égare vachement mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup je dois dire...

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    Oui je ne vous oublie pas les amoureux, finissons donc la review !

     

    Que dire de plus sur Basil, détective privé, si ce n'est que c'est un excellent dessin animé à montrer aux enfants pour leur inculquer d'autres valeurs que celles qu'on leur donne habituellement, dans un tout autre style, sans jamais qu'ils ne s'ennuient ? Typiquement c'est vraiment le Disney méconnu mais qui offre beaucoup...

    Après c'est loin d'être non plus un Walt Disney ignoré évidemment ! Beaucoup de monde sait qu'il existe mais c'est loin d'être un de ceux auquel on va forcément penser quand on listera des Disney qu'on adore. Il n'aura pas tant marqué son public que ça et c'est bien dommage.

    Parce que même derrière un Disney qui veut se donner une ambiance sombre du vieux Londres où règnent des criminels sans foi ni loi, on arrive derrière certaines scènes à retrouver toute la magie de Disney, toute la douceur et l'univers plein d'espoir qui nous fait nous émerveiller et charme notre enfance.

    Je l'ai vu des tas de fois et je le reverrai encore des tas de fois. C'est pour moi un dessin animé incontournable qui m'aura marqué et qui continuera de le faire. J'ai prit beaucoup de plaisir à le revoir pour faire la review et j'en prendrai encore beaucoup à le refaire dans quelques temps.

    Un classique à conseiller à tous !

    Et toujours à Dimanche prochain pour la review d'un Disney ! Bon je ne sais pas encore trop lequel je vais faire et je le répète, si vous avez des envies particulières, n'hésitez pas à quémander, il y a du choix !

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

    Si vous ne l'avez jamais vu, n'hésitez pas à partir suivre la piste de Basil ! C'est un peu plus d'1h de plaisir !

     

     

    Réalisation : Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener et John Musker

    Production : Walt Disney Animation Studios

    Scénario : Ron Clements, Vance Gerry, Steve Hulett, Burny Mattinson, David Michener, Bruce Morris, John Musker, Matthew O'Callaghan, Melvin Shaw et Peter Young (C'EST QUOI TOUT CE MONDE Y A EU PARTOUZE ?)

    Musiques : Henry Mancin, Larry Grossman, Ellen Fitzhugh, Melissa Manchester

    Avec les voix de : Roger Carel, Gérard Rinaldi, Philippe Dumas, Barbara Tissier, Jacques Deschamps...

     

    Basil, détective privé ou C'est Bouffi et Cortex

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :