• Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

     

    Je trouve qu'il est légitime quand une oeuvre marche bien de se demander comment ça se fait que ça marche ? C'est ce que font généralement les grandes boîtes et ainsi on se retrouve avec des projets dans une veine similaire, qui se ressemblent, certains mieux que d'autres.

    Aujourd'hui on va réfléchir à Ao Haru Ride. Car c'est enfin l'heure de conclure sur cet animé en faisant une review globale. Il est temps que ça arrive n'est-ce pas ? Ca va être difficile de faire toutes les reviews globales cette semaine mais on va au moins en terminer avec ce shojo qui m'a posé beaucoup de problèmes comme vous avez pu le voir.

    C'est pas que c'était une oeuvre mauvaise, c'est que c'était une oeuvre très mauvaise où je ne comprends pas le projet, où tout semble faux, mercantile, moche, mal fait... les personnages sont tous mauvais et finalement je n'ai rien eu à quoi m'accrocher... une tristesse. Et c'est l'animé dont nous allons parler aujourd'hui... j'ai mérité ça franchement ?

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Il est peut être encore temps de fuir, non ?

     

    Qu'est-ce que raconte Ao Haru Ride ? Ah ça commence bien... bon c'est l'histoire de Futaba, une lycéenne qui est trop mignonne, sans rire c'est vrai. Et comme elle est trop mignonne elle attire la convoitise des garçons et la haine des filles, ceci l'embêtant elle a voulu paraitre un peu plus garçon manqué auprès de ses camarades, lui permettant d'avoir des copines...

    En parallèle il y a Kô, un garçon qui a rencontré Futaba étant enfant et qui en était même amoureux. Mais voilà, alors qu'ils auraient pu vivre une histoire d'amour de jeunesse, Futaba a dit "J'aime pas les garçons !!" dans un couloir, il a entendu et choqué, il a posé un lapin à la jeune fille lors du rendez-vous qu'ils avaient. Les deux se retrouvent sauf que Kô est devenu froid et jemenfoutiste...

    ... est-ce que vous commencez à saisir le problème déjà ? Rien que l'intrigue est absurde et dégomme les personnages principaux. Futaba n'est pas assumée, si elle est si mignonne tant mieux pour elle, mais on doit l'assumer plutôt que chercher des excuses pour quelque chose qui sera de toutes façons mal fait dans l'histoire et ne tiendra pas plus de 2 épisodes. Car non à aucun moment, AUCUN, elle ne semblera pas féminine, c'est juste n'importe quoi.

    Quand à Kô on montre juste à quel point il réfléchit de façon absurde et à quel point tout le monde sera de toutes façons absurde dans cette série. Tout n'est que prétexte à des situations romantiques, TOUT. Le problème est que les prétextes sont mal cherchés et mal goupillés, l'auteur a un gros problème de mise en scène c'est juste hyper gênant...

    Finalement on se retrouvera avec des scènes qui donnent envie de se frapper la figure et croyez-moi il y en a beaucoup. C'est ce genre de scène très tactiles qui n'aboutiront à rien mais qui montrent à quel point Kô se fout de Futaba et où Futaba se fait manipuler de toutes les manières...

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Il lui fait un câlin mais s'en fout tellement c'est navrant

     

    Hé oui le traitement de la femme dans Ao Haru Ride est désespérant. Mais ça c'est peut être par rapport à la culture du Japon où je sais très bien que traditionnellement nous n'avons pas la même vision féministe qu'ici, je ne peux pas accuser directement l'oeuvre, même si c'est franchement lourd de voir à quel point Kô rabaisse Futaba en disant que par exemple une fille ne peut pas sortir seule le soir, parce qu'elle risque de se faire agresser.

    Mais oui, qu'elle reste à la maison faire la cuisine. Abruti. La fille est vraiment dévalorisé et Futaba est plus un objet dont Kô prend soin qu'autre chose. Il veut tout le temps tout faire pour elle comme si elle était une incapable. Mais les filles c'est sur ce genre de garçon que vous rêvez ?

    Vous voulez un servant qui vous relègue au rang d'incapable ? Pitié vous méritez bien plus que ça. Vous êtes aussi indépendantes que lui, mettez-lui une baffe dans la face. Mais ça malheureusement ça ne le fera jamais, pire encore, les filles sont fans de lui. Vous prenez la meilleure amie de l'héroïne, Yuuri, elle termine par tomber amoureuse de lui.

    Mais ça vous voyez, c'était pas une mauvaise idée. Ca renouvelle l'histoire et provoque une situation intéressante qui peut provoquer des drama. Le problème c'est que c'est juste chiant, inutile et qu'on verra bien qu'au final, leur amitié sera flouée par ça. Car tout leurs sujets de conversations tournera autour de Kô, autour de l'amour pour lui.

    Ca a vraiment fait des relations entre personnages gâchés, c'est un peu le syndrome Kirito : le garçon pourrit les personnages autour de lui alors qu'à la base ils pourraient être bien... sauf que ceux de Ao Haru Ride sont déjà de base pas bien terribles...

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Mais les filles ici... MAIS LES FILLES...

     

    La bande d'amis n'a aucune alchimie... il y a ces épisodes où ils sont censés se rapprocher mais ils passent leur temps à s'éviter... même quand ils se perdent on ne ressent rien... Murao est une sale tronche qui ne pense qu'à elle... Kô la même chose en pire... il y a bien Aya qui se veut être un peu fun mais il est peu efficace et le fait qu'il soit obnubilé par Murao le rend assez fade au final.

    Donc pourquoi alors que tout est raté, Ao Haru Ride marche ? En terme de chiffre, cette année, au Japon, il s'est classé 13ème des ventes de manga, ce qui est énorme quand on réfléchit au nombre de séries qui existent au pays du soleil levant. C'est aussi le 1er shojo en terme de vente.

    Pour moi ça s'appelle un retour en arrière pur et simple. C'est ça que recherchent les gens ? De la platitude totale ? Des personnages mal fait et clichés ? Honnêtement je comprends pas le succès. Il n'y a rien, c'est du vide. L'histoire est un simple PRETEXTE à toutes les situations. Dans le genre shojo c'est très plat, très old school...

    Une histoire d'amour simple peut marcher, ça peut fonctionner en tant qu'histoire. Mais il faut savoir l'agrémenter, la moderniser un peu... le coup du beau brun ténébreux et de la fille gentille mais maladroite, mais vous avez déjà vu ça 100 fois. Pourquoi se faire ravoir par ça ?

    C'est ça que je ne comprends pas dans les shojos... peut être ne suis-je pas la cible... peut être que ce n'est pas pour moi et c'est sûrement ça... mais je ne suis pas contre les histoires de romance, pourquoi ça ne m'absorbe pas toujours ?

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Ce n'est quand même pas si difficile de faire quelque chose de bon...

     

    Je prends Tonari no Kaibutsu-kun. Vous savez quoi ? J'aime bien, et pourtant c'est un shojo. Je sais pas je trouve que là l'histoire bouge, elle est modernisée. Les protagonistes n'attendent pas 5 ans pour se rendre compte de leurs sentiments, c'est beaucoup plus réalistes et il n'y a pas de traitement de la femme proprement dégueulasse.

    Une de mes oeuvres préférées de tout les temps est Chihayafuru. C'est un shojo. Parce que l'histoire d'amour qui est traitée est surtout celle de Chihaya avec le karuta. L'autre est au second plan. Parce que l'amour passe par différentes choses dans ces oeuvres.

    Vous voyez le shojo est un genre qui doit évoluer je trouve. Il reste passivement dans des standards qui ne correspondent plus à notre époque où de plus en plus l'émancipation de la femme se fait sentir et où la romance ne concerne d'ailleurs pas que garçons et filles. Le monde s'ouvre et il et du devoir du manga de s'ouvrir avec ça.

    C'est bien de faire des histoires où les personnages ont des mamans qui meurent cruellement. Mais ça a été mieux fait dans Yowamushi Pedal sur un personnage secondaire que ici sur le personnage principal, c'est quand même tout un monde... on tente de les développer ça je l'ai bien compris, mais c'est mal fait, cette histoire n'a rien. Rien de rien.

    Alors plaisir coupable, peut être ? Mais je trouve qu'il se passe plus de choses dans Nisekoi avec une romance provenant de situation cocasse plutôt que cet emballage rose bonbon vomitif. Je pense qu'on doit parfois oublier les étiquettes shonen et shojo et qu'on appelle juste ça une romance. C'est stupide de respecter des standards de ces genre là. Il faut faire une histoire originale qui plaise à l'auteur et aussi au lecteur, les deux ensemble !

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    Parce que tenir le lecteur par les couilles avec une telle histoire, non, non et non.

     

    J'aimerais bien qu'on pense différemment le système de manga japonais. Je sais que je ne suis qu'un petit occidental sans poids, sans rien pour agir. Mais c'est quelque chose qui me fatigue de voir qu'encore on puisse se dire "Oh c'est un shonen j'aime pas." ou "Oh c'est un shojo c'est nul." Les manga pour filles et pour garçon c'est DEPASSE. Nous ne sommes pas si différents je vous assure, nous sommes tous des êtres humains qui aimons les bonnes histoires.

    J'aime bien les histoires romantiques tout comme j'aime bien les histoires d'action. Mais pour ça il faut qu'il y ait une condition : que ce soit bien fait. C'est tout, je n'en demande pas plus. Je veux quelque chose de bien écrit, qui fasse rêver, avec une belle histoire.

    Je m'interroge sur le message que veut faire passer cet animé à travers cette histoire. "Sois toi-même" ? Ce n'est pas un mauvais message mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la façon dont c'est fait car... Futaba essaye de changer ce qui est légitime pour un personnage. Et qu'un garçon lui dise qu'elle n'est pas elle... mais qui est-il pour juger ça ?

    On agit tous de cette façon et c'est loin d'être une mauvaise chose. Elle essaye de s'émanciper dans la société et de se faire remarquer. Au final ce qu'il veut j'ai l'impression que c'est juste être une bonne fille qui laisse le garçon tout faire pour elle. Et pour ça je ne suis pas d'accord, donc pour moi même le message est mal amené, même si au fond il n'est pas mauvais.

    De beaucoup de point de vue c'est une oeuvre mauvaise. Elle est creuse et n'apporte rien, que ce soit dans le genre ou en elle-même. Mais pour moi le pire est que ça fonctionne. Il y a des fans de cette série et je ne comprendrai jamais pourquoi. C'est rétrograde... ouvrez les yeux fans de Ao Haru Ride, il y a vraiment mieux qui vous est proposé dans les bibliothèque manga.

    Je comprends les plaisirs coupables mais ça... ça n'a vraiment pas la moindre valeur que vous pouvez lui accorder. C'est probablement un des pires animés que j'ai eu à reviewer... sur ce, je suis désolé si je vous ai froissé, mais croyez-moi... je le pense.

    Conclusion : 5/20.

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?

    A bon entendeur, je vous laisse sur cette image démontrant toute la beauté graphique de l'animé

     

    Ao Haru Ride ou Pourquoi ça marche ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    petitfiledebois
    Samedi 3 Juillet 2021 à 16:55

    Je suis d'accord pour dire que l'anime ce base sur quelque chose de pas terrible quand on l'étudie en profondeur mais je comprend l'enguoument et n'oublions pas que Kou Mabuchi  a un passif est qu'il reste tous de meme attachant malgrès c'est parole franchement machiste je trouve touchant le fait que Futaba reste attaché a lui malgrès son changement total qui n'est franchement pas fou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :